Bonjour
J'aurais besoin de deux trois conseils/explications à propos des tirants car j'ai quelques "désagréments" avec ma gratte.
Je vous explique mon problème depuis le début:
Fin décembre 2009, je reprend la guitare électrique de mon cousin (ESP LTD H-50) qui n'y a pas touché depuis plusieurs années
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
. Comme à ce moment là je n'ai aucune connaissance technique de guitare électrique, je ne lui demande pas de détails concernant les micros, le tirant, le bois ou autre chose.
Après environ un mois de jeu, la corde de Mi aigu se casse; mince.

. Je demande donc à ma mère de m'en acheter une nouvelle sans lui préciser aucune caractéristique ( je ne suis pas encore au courant de l'éxistance des tirants

). Ma mère me la rapporte, tout content, je l'installe et les choses redeviennent comme au bon vieux temps
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
. Et ce cycle se répète régulièrment environ tout les mois ou tout les deux mois...
Fin Novembre, début Décembre la corde Mi aigu se casse, mince.

( je n'ai encore jamais changé les autres cordes de ma gratte) Ma mère m'en rapporte 3 nouvelles (Dean Markley) d'un coup pour être tranquille pour un moment.
Une semaine plus tard, la corde Mi aigu se casse, mince

. Bah j'ai du joué comme un bourrin cette semaine, voila tout

. Je change donc cette corde cassée et je l'inaugure par une mini impro pas terrible et je me dis: "Pourquoi pas un bend à la 22 ème case ?? Bon allez, une petite folie, va pour un bend à la 22 ème case" (tout cela dans mon esprit et dans l'espace d'un dixième de seconde bien sûr

).
Soudain, Surprise !! La corde Mi aigu se casse, Et Merde!!

Je remplace donc ma corde et me lance ensuite sur mon ordinateur ,fermement décidé à ne plus jamais acheter ces maudites cordes Dean Markley, et je pars à la recherche de nouvelle corde sur le forum et sur thomann. Je retrouve partout le même mot:
tirant
Hey mais c'est quoi un tirant??? on m'en a jamais parlé, et ma guitare elle à quoi comme tirant ?!

. Ma question, qui aurait pu se passer de cet assez long texte sans grand intêret (mais je ne m'en rend compte que maintenant

), est la suivante:
Puis-je connaitre mon tirant de corde sans me rendre chez un luthier??
Je vais également profiter de ce sujet pour vous faire part de mes autres questionnements:
Je joue en ce moment un morceau rempli de bends (Gimme Shelter) et je trouve ce morceau douloureux au niveau des doigts, et pourtant j'en ai joué des bends , et pourtant j'en ai de la corne

. mais là c'est ...

. Je me demande donc si je ne pourrais pas changer mon tirant pour régler cela tout en gardant une polyvalence (pouvoir faire des attaques agressives), voila donc ma question:
Pensez-vous que le fait de changer de tirant pourrait régler ce problème?
Si oui, Dois-je absolument voir un luthier pour cela?
Et enfin pour terminer:
La corde Mi aigu qui est actuellement sur ma guitare (Dean Markley), et plus claire que la Sol et Si d'origine:
Cela Veut-il dire que La corde de Mi aigu est inadéquate par rapport aux autres et à la guitare?
Et enfin, Je n'ai pas changé les cordes de ma gratte depuis son aquisition (souvenez-vous

) fin 2009 qui n'avaient pas étaient changés depuis des années (3 ou 4). Cependant elle tiennent très bien. La réponse me semble évidente, mais:
Dois-je changer mes cordes?
Je crois que c'est à peu près tout

.
Je vous remercie d'avoir lu ce message et je remercie également ce qui voudront bien m'aider
Musicalement