Conseil pour créer un groupe

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
pranpran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender strat HSS
Ampli : marshall mg100fx

Conseil pour créer un groupe

Message par pranpran »

Bonjour tout le monde,

avec des potes, on a decider de franchir le pas et de monter un groupe :diable: pour s'amuser et profiter de notre temps libre a faire autre chose que de jouer devant youtube :hehe:

on a trouvé tous les composants du groupe ( bassiste, batteur...) et on a meme trouvé un leiu de repete.

Ma demande consiste a savoir si ceux qui jouent ou ont dejà jouer en groupe, peuvent me donner des conseil ou partager leur experience pour que cela fonctionne, comment organiser les repetes etc.

et aussi, cotés matos ( hors ampli, guitare etc. ) ce qui est necessaire, et notamment pour le chant ce qu'il faut au minimum ( un micro je sais :gene: ) sachant qu'on a pas forcement un gros budget.

je remercie par avance ceux qui me feront profiter de leur conseil constructif et experience personnelle :merci:

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Re: Conseil pour créer un groupe

Message par Lax »

Coté matériel, qui dit micro dit sono, il faut pouvoir brancher tout ça.
Cheap = micro, ordi, chaine hifi
Moins cheap = micro, table de mixage, sono

Pour ce qui est de s'organiser ça dépends si vous voulez faire des reprises ou des compos.
En cas de compos ou d'impro, rien à vous dire ^^

En cas de reprise, il vaut mieux que chacun ai bossé avant la repet 2-3 chansons et si en essayant ça ne se passe pas facilement, jouez sur le cd :)
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

Topic author
pranpran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pranpran »

merci lax :)

ce ne sera que des reprises, oui c'est bien se que je pensais, bosser chez soi et aprés se pofiner enssemble

pour revenir sur le matos du chanteur, faut obligatoirement une table de mix ? peut pas faire micro directe sono ? ou un petit ampli special micro ?
faut compter combien en matos chanteur ?

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Salut,
C'est marrant, ça me fait penser à une histoire :
Chaque fois que j'ai intégré un groupe (ou l'inverse), j'ai toujours remarqué que le Chanteur (ou la chanteuse) arrivait
à la répète avec les mains dans les poches, ou au mieux avec un cable et un bon Micro !
Alors que nous, pauvres guitaristes, on mettait la tune dans la gratte, dans l'ampli, sans oublier les cordes et tout le reste... et bien au final, le moindre petit cachet des concerts, allait directement dans la Sono !
Ben en fait, je suis hors sujet là... :happy1:

Alors pour le chant y'a plusieurs solutions, j'en voit 2 pour l'instant (à adapter suivant les goûts et le volume sonore du groupe)

Un petite config confortable
................................................... |---------> Ampli de puissance |---------> 2 Baffles (droit et gauche)
MICRO ---> Table de Mixage + multi-effets |
................................................... |---------> Retour amplifié + 2ème baffle externe

ou un truc plus modeste mais qui peut convenir suivant la puissance à fournir...
MICRO ===> Retour amplifié (avec équalisation et sortie pour baffle externe) + 2ème Baffle

et pour les répètes...
- et ben oui, bosser les morceaux chacun chez soi avant c'est mieux sinon on pert beaucoup de temps en répète ! :]
- faire quelques pauses (bières, clopes, pipi) surtout si ce sont des répètes assez longues
- éviter d'emmener vos copines (les filles ça rigole tout le temps et puis ça cause trop fort, on leur demande juste de faire les belles en concert c'est tout !) :langue2:
- Faites gaffe au volume sonore (chacun doit s'entendre et pas couvrir les autres) le CHANT (justement encore lui) doit passer facilement par dessus tout ça
- Accorder vous avant d'arriver à la répète (j'avais oublié, c'est du vécu !) :hehe:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Il faut pouvoir parler la même langue entre les musiciens.

Dans mon groupe, c'est moi qui écris tous les riffs. Je les écris sur une portée / tablature. Chacun les bosse à la maison. Le batteur crée un premier jet de batterie et il nous faut 10 minutes pour caler une première fois le morceau entier tous ensemble. La répèt n'est donc consacrée qu'à la plus-value et au peaufinage.

Tout ça fonctionne parce qu'on arrive à se comprendre. Les notions rythmiques sont essentielles. Si vous ne savez pas exactement quand tombe telle note, ça sonnera plat. Mais je veux dire, pas à force d'entendre le morceau mais bien parce que vous savez que telle note tombe sur le temps, en l'air ou autre...

Ensuite, il faut pouvoir vous entendre et entendre chacun des membres. Alors, autant que possible, jouez à un volume qui vous permet de ne pas avoir besoin de bouchons. Sinon, n'oubliez pas d'en mettre. Il y a beaucoup de sourd à 50 ans dans le monde de la musique.

Voila pour commencer.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Zuxi
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : PEAVEY Vypyr 30
Prénom : Nicolas

Message par Zuxi »

Et niveau relationnel, dites-vous tout !
Il vaut mieux parler quitte à s'engueuler pendant 10min pour que tout le monde sache ce que pense les autres et ainsi pouvoir régler les problèmes que garder pour soi ce que l'on pense.
Exemple : au niveau du choix des reprises. Si vous êtes vraiment tous d'accord, c'est parfait. Mais je si l'un des membres du groupe préfèrerait faire d'autres chansons que celles que vous faites et qu'il ne le dit pas, il sera un peu frustré et ne se fera pas vraiment plaisir.
Quand plusieurs membres d'un groupes ont des avis qui divergent sur certains points et ne se le disent pas, ils prennent moins de plaisir en répète et un jour ça fini par péter, sans retour possible.

Je viens de le vivre. :nono:
Je suis dans un groupe depuis juin et le bassiste a un peu laissé tombé la basse pour se mettre à la guitare, pour jouer dans chansons style imagine, let it be ou au mieux du green day. Personnelement, je suis à fond dans la musique un peu complexe, avec des effets etc... De plus le bassiste à dit à un de ses amis qu'il était "embauché" comme chanteur sans nous concerter, et alors que le chanteur en question n'a jamais chanté de sa vie, ne prend pas de cours, etc. Mais il était considéré par le bassiste comme un membre à part entière du groupe. J'ai rien dit, mais après un mois comme ça, j'ai fini par donner ma "démission". :pleur4:
Guitares :
- Mattocaster (P90 GFS et Humbucker GFS splittable, Fuzz Factory intégrée)
- Squier Stratocaster (3 Alnicos simples, Fuzz Factory intégrée)
Amplis :
- Marshall DSL201
- Peavey Vypyr 30
- Vox DA-5
Autres :
- Digitech Whammy IV
- Sennheiser Wireless guitar system

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

@ pranpran :
Lis ça, c'est instructif :

http://fr.audiofanzine.com/on-stage-bac ... mploi.html

En tout cas bonne chance et bons débuts ! :)
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Très bon article. :super:

Perso, je suis encore plus carré que ça... Voir l'encadré sur le leader. :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
pranpran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pranpran »

merci a tous, c'est trés enrichissant :)

bon et bien on va essayer tout ca et on verra bien !!!

par contre, je suis une quiche en electronique et tout ce qui est sono... du coup j'ai rien pigé a comment s'effectue le montage son pour le micro mdr ^^

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

Pour la question du leader moi je pense que ca ne peut entraîner que des jalousies dans le groupe si il y en a un. Enfin si ce n'est qu'en répète ok. Mais si il commence à se la jouer en leader sur scène ca le fait moins...
Pour la question copine on fait comment Nono si la copine en question fait partie du groupe ? :mrgreen:

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Alvin Lee a écrit :... Pour la question copine on fait comment Nono si la copine en question fait partie du groupe ? :mrgreen:
ah,ah,ah :hehe: Ben j'en sais rien... un couple dans un groupe, j'ai juste connu ça 1 fois, et ça se chamaillait beaucoup, chacun des 2 voulant montrer aux autres qu'il avait le dessus ! ...dans ces cas là, on laisse faire et on reboit une bière en attendant :mrgreen:

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

Perso, c'est simple :
-On choisit tous ensemble les chansons, sachant qu'on a tous des goûts en commun
-Je suis leader par défaut, faisant guitare+chant, étant le seul à avoir joué devant publics (à part ma copine qui a fait un peu de batterie/basse en live) et fait du solfège etc...J'ai rien forcé et quand je ne parle pas, on me pose souvent des questions.
-Parfois une chanson finit par nous gaver et on arrête simplement de la jouer ^^

J'attends avec impatience que l'on compose :)
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »