Pourquoi avoir commencé ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

pranpran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender strat HSS
Ampli : marshall mg100fx

Re: Pourquoi avoir commencer ?

Message par pranpran »

Lax a écrit :lol 21 ans trop tard pour jouer en groupe ? Y'a pas de période, c'est juste que tu te passes de l'expérience d'un "groupe de lycée" :)

ce que je veux dire c'est que avec la fac, le concour dans un an et apres l'ecole du barreau, j'aurais jamais le temps et c'est ca qui m'enerve ou alors faut que je m'y mette desuite et que je trouve un groupe qui a besoin d'une guitare secondaire et pas en lead ^^

Smad000
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez AEG8E BK
Ampli : /

Re: Pourquoi avoir commencé ?

Message par Smad000 »

En ce qui me concerne l'envie m'est venue lorsque plusieurs potes ont monté leur premier groupe. Je les suis depuis le début et finalement je me suis dit pourquoi pas moi?
Ca fait déjà pas mal de temps que j'ai fait mes premiers essais mais sans vraiment accrocher. Depuis quelque temps cette envie un peu oubliée à cause des autres activités (travail, maison, enfants, sport,...) est revenue à la surface et n'a fait que s'amplifier lorsqu'on m'a demandé de jouer deux ou trois morceaux pour un anniversaire.
Depuis c'est reparti à fond avec d'abord la guitare acoustique et très bientôt la guitare électrique (elle devrait arriver cette semaine :-) )!!!
Smad000.

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

pour ma part, étant donné mon grand âge, c'est une (tres) vieille histoire: c'était l'époque des yéyés, du rock naissant, et bien sur tous les potes de mon âge voulaient monter un groupe. et comme ils n'avaient pas de local, et que mes parents en avait un, ils sont venus à la maison, et comme ils laissaient le matériel à la maison, j'ai pris une guitare (une Framus) et j'ai commencé à chercher les notes, comprendre ce qu'était un accord. et comme je n'avais pas les moyens de me payer des cours et même un manuel, j'ai tout recomposé moi même, les accords, les gammes, etc...
ensuite j'ai monté un duo avec mon frère, et nous avons écumé les quelques scènes. et ensuite, premier groupe de bal,et là, c'était parti.
bien plus tard, quand j'ai eu un accident ou j'ai perdu l'index de la main droite, je me suis mis à étudier l'harmonie, car j'en avais un peu marre de jouer à l'oreille sans comprendre pourquoi j'enchainais les accords logiquement, pourquoi je savais reconstituer une grille au piano sans rien connaitre à la musique.
et aujourd'hui encore, je sais que j'ai beaucoup à apprendre, je bosse le jazz manouche en groupe, ce qui m'ouvre encore plus les oreilles.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

crevette
Newbie
Newbie

Message par crevette »

Pour ma part, j'ai toujours voulu savoir joué d'un instrument mais sans avoir vraiment le temps d'apprendre.... ( trop de cours / trop de boulot / bébé / madame....)
Un soir chez un ami on ce tape un trip " Guitar hero " ou je decouvre ce jeu et l'envi d'apprendre un instrument me revient....
Apres de longue semaine a refléchir, je me suis lancé dans la guitare.. qui plait beaucoup à ma fille de 3 ans ^^
Le temps me manque encore souvent donc pour le moment je gratouille en cherchant par endroit quelques tab sympa a jouer
Un vieux kiff que je réalise enfin !!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Waouh c'est coin des confidences :mrgreen:

Bon et bien je me lance, c'est complexe et les influences sont diverses

Pas d'ascendant musicaux dans mes deux géniteurs, gens de la campagne, à part que mon père chantait juste. Il m'a immergé dans la musique par l'intermédiaire du poste radio qui tournait en permanence dans son atelier d'artisan. Pas de structures musicales proches non plus. J'ai commencé par ... la danse classique :hehe: avec ma sœur, en parallèle au foot à 5 ans, le foot est resté mon activité principale jusqu'à 20 ans. Ma Soeur (encore elle :happy1: ) a été la première à ramener une guitare à la maison, elle avait flashé sur Maxime Leforestier. Durant des vacances en colo, des animateurs avaient des guitares et ça commençait à m'attirer, au retour je piquait la gratte de ma frangine. Au Lycée, à l'internat il y avait des mecs qui jouaient de la gratte, un en vendait une : je l'ai achetée et commencé à "faire du bruit" : je la branchais sur un vieux magnéto à bandes . A 19 ans les copains montaient un groupe et cherchaient un magnétophone pour s'enregistrer, j'en avais un, je l'ai amené, j'ai chanté un ou deux titres, j'ai préter ma guitare, les dates sont venues pour de l'animation des fêtes de villages, le baloche, quoi !! Et on a tourné pendant 7 ans sur toute la région. Il est passé profesionnel et il tourne encore. Il y a avait déjà deux guitaristes et un bassiste, je piquais les plans que je bossais pour moi, mais je partageais le chant donc pas trop de temps libres: j'avais un boulot, l'orchestre et je jouais encore au foot, j'entraînais les gamins, bref les semaines étaient trop courtes :]
C'est quand j'ai arrêté le baloche que je me suis mis plus sérieusement à la guitare pour continuer à chanter.

Donc le pourquoi, me direz-vous: l'accumulation des diverses éléments, mais le besoin d'accompagner le chant a je pense été le principal déclencheur et par la suite le limiteur ..... :happy1: .

Topic author
SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier By Fender
Ampli : Stol GX-40

Message par SuperTramp »

Et bien, les raisons sont vraiment diverses et varié. Vous avez même raconté vos petites histoire :) mais pas moi ! Pour ma part, j'ai débuté en octobre 2009. Les artistes que j'écoutaient me donner vraiment envie de jouer du coup, j'ai décider de bosser pendant les vacances d'été pour me payer une guitare pas trop chère. Je ne voulais pas qu'on me l'offre, je savais qu'elle aurait ainsi moins de "valeur" à mes yeux si jamais je demandais qu'on me la paye. Après avoir bosser, j'hésite éperdument à m'acheter une guitare....je fais le tour des magasins avec mon vieux et doute énormément, jusqu'à me poser cette question qui parfois me permet de résoudre certains problèmes : "Mec, que ferait Kurt Cobain si il était à ta place ?".

Une demi-heure plus tard j'achetais ma Squier. Voilà comment j'ai commencé la guitare =D.
Modifié en dernier par SuperTramp le mer. 19 janv. 2011 15:49, modifié 1 fois.
Image
Rock-Hub. Forum de discussion sur le rock !

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Parce que c'est cool ! ^^
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

florianAuneGratte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez /Epiphone
Ampli : Peavey Vypyr 75

Message par florianAuneGratte »

Mon père me racontait un jour dans sa jeunesse de rockeur , qu'il avait un groupe , puis je lui est demandé si je pouvais me mettre a la guitare mon père me disait oui pour l'électrique mais ma mère ne voulais (sois disant je ferais trop de bruit) puis un beau jour un pote vendais une guitare + amplis + cable donc c'étais le moment de convaincre ma mère et mon père m'aidas a la convaincre et voila je l'ai acheter
Image
Image

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

Ma famille n'est pas faite pour le musique. J'ai commencé en voulant être chanteur, et il s'avère que mes parents se sont ofutus royalement de ma gueule, ça m'a profondément vexé... 3 mois plus tard, un ami de mon père lui rendait une guitare qu'il lui avait prété. Mon père et mon frère ont commencé par un an de guitare avant d'arrêter, et j'ai voulu tenter, histoire d'essayer de jouer deux trois trucs (je voulais tenter Wonderwall et Smells Like, bizarre, hein ? Eh ben c'était deux que j'ai voulu jouer en premier). Un pote m'a donné des cours à 5 euros, si je me souviens bien on a fait 3 cours, puis j'étais lancé. Les guitares que mon père avait prêté par ci par là (deux acoustiques, une à mon père, une à mon frère ont suivi ma première guitre, Icarus, une folk) et finalement, me voilà avec une électrique que j'ai appelé Jett, ma Squier Classic Vibes 50's Telecaster.

Bizarrement, j'ai été celui à aller le plus loin dans la guitare de toute ma famille... En deux mois j'avais déjà dépassé mon père.

Maintenant, ben ça me sert pas à grand chose, mais ça me stimule ^^
Image
Image
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Et le chant dans tout ça ???

Topic author
SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier By Fender
Ampli : Stol GX-40

Message par SuperTramp »

Clad a écrit :Ma famille n'est pas faite pour le musique. J'ai commencé en voulant être chanteur, et il s'avère que mes parents se sont foutus royalement de ma gueule, ça m'a profondément vexé...
Hum...je crois qu'il est temps pour toi de recommencer, surtout si tu pensais avoir une belle voix ^^
Image
Rock-Hub. Forum de discussion sur le rock !

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Parce quand j'avais 6 ans on m'a demandé quel instrument je voulait prendre et que mon frere en jouait, alors comme à cet age on fait tout comme son frere...
Par la suite j'ai dépassé mon frere qui s'est arreté pour étudier.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr

Message par Bog96 »

De 1: J'ai été +/- élevé dans la culture du petit rock ( Coldplay,police,indochine,U2,...)
Vers 5/6 ans j'ai été faire un début de solfège avec de la flute à bec ... :mdr3:
J'ai arreté après 3 ans ...
2 ans plus tard je commencais a écouter du rock sur mon Ipod Shuffle 1ère génération :hehe:
J'avais 10 chansons de green day issues de Américain Idiot
Depuis ce moment j'ai toujours voulu faire de la batterie ...
Ensuite en demandant de faire de la batterie mes parents ont refusés (on entendait pas encore parler de batterie éléctrique ... )
De fil en aiguille et je ne sais plus comment je suis arrivé a faire de la guitare classique.
En ce moment la j'écoutais (attention ca risque d'en faire vomir certains) DU RAP !!! :berk1: :berk2:
Après 3 ans j'ai laissé tombé après avoir foiré mon année (c'était au conservatoire)
En effet ca ne donne pas très envie d'avoir 2 longues heures de solfège pour ... attention ... 20 minutes de guitares !

2 ans plus tard , je réecoute avidement du rock ...
Et je me suis mit a l'éléctrique ... Tout en gardant mon rève de batterie !
Et aussi je suis handicapé par la guitare classique,n'ayant jamais joué avec un médiator , ayant une mauvaises position de la main et n'ayant jamais fait de barré

Voila la fin de mon roman :)
Image
Image
Image
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Encore un qui est mal barré .... :ange:

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

Bog96 a écrit :Et aussi je suis handicapé par la guitare classique,n'ayant jamais joué avec un médiator , ayant une mauvaises position de la main et n'ayant jamais fait de barré
Tu y vas fort là :aille2: L'apprentissage de la guitare classique n'a jamais donné une mauvaise position! Si tu n'as jamais fais un barré t'avais pas du jouer bien longtemps, mais le type de guitare n'y est pour rien :hehe:

Retour au sujet principal :)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Je ne me souviens plus trop non plus ... J'ai passer mon enfance à écouter du rock,anglais pour la majorité ( surtout les Beatles ) donc déjà bercer par les guitares ... Après y'a eu la période lycée,que tout le monde a connue,et j'ai découvert le punk ( indus',genre SUM41 ) ... Après je ne sais plus pourquoi,mais je suis venu naturellement vers le trash au fur et a mesure que j'apprenais la guitare,mais ma première guitare était une folk ... Sa m'empêcher pas de lui foutre du Metallica plein la tronche,surtout que je plaquer super mal les accords et que je n'avais pas une grande vélocité,mais je me débrouillais ! Et puis j'ai eu ma première électrique,et là j'ai attaquer pleins de styles,pour finalement atteindre ma vitesse de croisière sur du métal,même si j'avoue jouer aussi quand même pas mal de rock britannique ( ta mère :hehe: ), décidément,le rock brit' est une constante !
Au mois d'aout,j'ai craquer le compte en banque et j'ai pris une Epiphone Les Paul Prophecy monter en EMG ... le pied,depuis,je joue toujours,un peu moins,un peu plus ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

J'en aie reçu une à mon annif, une surprise de mes parents. D'ailleurs je trouvais cette surprise plutôt pourrie à la base, car cela ne m'intéressait quasi pas, l'envie m'est venu en y chipotant au hasard et maintenant ça fait un an que j'en fais.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

je suis a la base un fan de johnny hallyday (et oui ca existe encore) et quelques uns de ses guitariste mon tjrs bien plu. je pense a norbert krief, brian ray, jean pierre azoulay "rolling", rocky, joey greco ou plus recemment rejean lachance. je me suis tjrs dis: "tien, faudrait que tu joue un jour". et puis y'a 2 ans et demi, j'ai ecouté un disque de paul personne et hubert felix thieffen. et a la fin du cd, j'ai filé au magasin du coin, je lui ai pris une folk et l'histoire etait lancée. aujourd'hui je me dis que j'ai perdu 20 ans a me decider et que pour le coup, je susi un vrai boulet.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

t'inquiète les fans de Johnny sont encore bien présents ;) Moi par exemple :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

bien venu au club alors, surtout par les temps qui courent.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Hellyster38
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Marshall TSL100

Message par Hellyster38 »

Ma mère m'a fait écouté du rock depuis tout petit : Guns and Roses, Nirvana, Bon Jovi ... Et avec le temps je voulais ressembler aux guitaristes et jouer des morceaux pour ma mooooman d'amour :D Du coup je suis devenu guitariste :D

Histoire pourrie n'est ce pas ? xD
Schecter Hellraiser C-1 Fr
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks

martin-arnold
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : lag TL100D
Ampli : peavey vypyr15, MG30

Message par martin-arnold »

Hendrix et dylan... C est tous con mais voila ce qui ma donner envie de m y mettre. Et le faite que je soit gaucher ma donner encore un peut plus envie.. Car... Les gaucher sont des génie ;p
guitare : LAG tramontane TL100D, Custom 77 London's burning CS3 NY
Ampli : Peavey vypyr 15 , Marshall MG30FX

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

martin-arnold a écrit : Les gaucher sont des génie ;p
Y'a Kurt Cobain en gaucher aussi hein :hehe:

martin-arnold
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : lag TL100D
Ampli : peavey vypyr15, MG30

Message par martin-arnold »

Oh ben oui je ne sais pas si c est ironique de ta par mais il y a une par de genie en lui aussi effectivement.. Puis il y a tellement peut de gaucher qu il faut bien continuer a faire entendre nos voix (meme sur un forum :p ) . Dylan n est pas gaucher mais... Il doit l etre quand meme un peut :D
guitare : LAG tramontane TL100D, Custom 77 London's burning CS3 NY
Ampli : Peavey vypyr 15 , Marshall MG30FX

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Ce n'était pas tout à fait ironique. C'était un génie de par les musiques qu'il composait et de par sa voix. Mais de dire que c'est un génie guitaristique je trouve pas...
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »