La progression de correiae

Le forum des débutants à la guitare...

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Re: La progression de correiae

Message par PhilB58 »

Salut
t'inquiètes, je joue depuis un an et c'est pas simple la guitare! :pleur4:
Mais à force de jouer un peu tous les jours, je progresse lentement mais sûrement! :super:
C'est une question de travail bien sûr, mais aussi de patience et ça, c'est le plus difficile :gene2:
Sinon, je pratique un peu comme toi, beaucoup d'exercices pour être à l'aise sur le manche, j'ai l'auriculaire qui ne voulait rien entendre, maintenant, il commence à se plier à ce que j'attend de lui :)
Pour l'enchainement des accords, pareil, c'est pas simple mais faut attendre et pratiquer, je m'amuse à les enchainer pendant une minute et je compte combien j'en fais, puis un mois plus tard, je recommence et je constate avec joie que j'en enchaine un peu plus :]
Courrage, je suis ta progression, et au régime où tu joues, tu va vite me dépasser! :super:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Vox Da5

Message par correiae »

C'est comme tu dis "progresser lentement mais sûrement!" je constate aussi les progrès chaque semaine. Je fais des enregistrements et quand j'écoute les premiers ça fait drôle. :mdr3:

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Bonjour,

Les enchainements d'accords passent de mieux en mieux. C'est encore lent mais ça n'a rien à voir avec y a un mois ce qui m'encourage énormément pour la suite.
Je suis content car j'ai commencé l'étude de l'accord barré Fa celui avec toutes les cordes pincées avec l'index et ça sonne bien, presque du premier coup 8|
Par contre je pense que les cordes de ma guitares sont un peu hautes ( je m'en étais pas rendu compte au début ) du coup c'est difficile de les pincer sur le milieu du manche. Faut que je prenne le temps de l'amener chez un luthier mais ça coure pas les rues à la campagne.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Salut Correiae, pour la hauteur des cordes ne vas pas chez un luthier, tu vas casquer pour pas grand chose, sur ton chevalet pour chaque corde, tu dois avoir un pontet reglable : tu prends la mesure sous la corde mi grave et la 12 eme frette ,tu peux la baisser jusqu'à 1.8-2mm(maxi 2.5). Pareil pour la mi aigue mais avec une valeur de 1.5-1.7 mm(maxi 2). Une fois ces 2 cordes baissées tu regles les autres en suivant la forme du manche(radius). Si ca frise aux valeurs les plus hautes que je t'ai donné, tu devras regler le manche, la non plus rien de compliqué.(tu peux les baisser en dessous des valeurs si ca ne frise pas bien sur)

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Pour chaque corde il faut que je tourne les 2 vis sur le dessus du pontet c'est ça ?

petiskarabe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort Z42;hagstrom su
Ampli : peavey;vox VT30

Message par petiskarabe »

assure toi que ton barre et nickel avant de toucher a quoi que ce soit moi j'ai mi au moins trois semaine avant de bien plaquer toutes les cordes avec l'index ,je suis comme toi mais avec maintenant un an de pratique et tu veras tu stagne pendant une petite periode et tout d'un coup ça passe et la c'est que du bonheur mon premier morceau quand j'y suis arrive je le faisait telement en boucle que ça soulé ma femme .pense aussi au travail avec le metronome c'est chiant mais ça aide bien a passer les accords au depart tu les passes en force meme si ça sonne mal mais en restant dans le tempo et tu veras un moment donne ça vas passer tout seul

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

petiskarabe a écrit :assure toi que ton barre et nickel avant de toucher a quoi que ce soit...
je me doute qu'il n'est pas nickel mais toutes les cordes sonnent sans faire tchouingg :) je m'attentais à pire pour une première .

Mais pour les cordes hautes c'est plutôt vers la case 12 que ça me gène un peu. Faut que je mesure avec précision pour voir si je suis pas dans le normes, sinon ben c'est que je suis trop habitué à jouer en bout de manche.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

correiae a écrit :Pour chaque corde il faut que je tourne les 2 vis sur le dessus du pontet c'est ça ?
oui, tu les serres (sens des aig montre) pour les monter et vice versa.

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Voilà 3 mois maintenant que j'ai commencé.
Il y a 2 semaines j'ai commencé à avoir des douleurs aux articulations. Depuis j'ai réduit un peu mes séances, il se peut que j'ai un peu forcé. Là ça va mieux.
Je m'impose aussi un jour de repos.

Au niveau des chromatismes, ça va de mieux en mieux.
Au niveau des accords , je commence à bien connaitre les plus courants en bout de manche ( savoir les plaquer, comment ils sont construits) , j'arrive même à plaquer le Fa en barré.
Par contre je suis toujours infoutu de les enchainer. Pour certain j'y arrive ( surtout ceux avec des doigts en communs ) , mais dès qu'il faut tout déplacer je tombe rarement dessus.
Je m'entraine tous les soirs, à vitesse lente mais rien n'y fait, je ne vois pas de progression dans ce domaine.

Pour ne pas trop désespérer je m'amuse à apprendre des trucs simples sans accords ( comme Greensleeves que j'arrive même à jouer sans médiator et en ajoutant les basses avec le pouce, ça rigole plus ;) )...du coup j'ai envie en plus d'une guitare classique...

Je passe par des moments de joies intenses et par des moments de découragement...ce qui est normal je pense.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ah, les barrés. Combien de guitaristes en herbe ont vu leur progression s'arrêter là ? C'est normal. C'est un geste qui sollicite des muscles dont on n'a que faire dans le vie de tous les jours. Et en plus ça mal aux doigts, surtout sur une folk, mais même sur une électrique. Et en plus, au lieu d'avoir un joli son mélodieux, tu sors tout plein de clings et de clangs tout moches. Ne te décourage pas ! Dans un mois, tu les passeras en rigolant et une foultitude de nouveaux morceaux seront à ta portée.

Quant à la classique, c'est super chouette aussi, et le manche plus large te forcera à travailler la souplesse de ta main gauche en accord.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

El Phaco a écrit :Ah, les barrés. Combien de guitaristes en herbe ont vu leur progression s'arrêter là ? C'est normal. C'est un geste qui sollicite des muscles dont on n'a que faire dans le vie de tous les jours. Et en plus ça mal aux doigts, surtout sur une folk, mais même sur une électrique. Et en plus, au lieu d'avoir un joli son mélodieux, tu sors tout plein de clings et de clangs tout moches. Ne te décourage pas ! Dans un mois, tu les passeras en rigolant et une foultitude de nouveaux morceaux seront à ta portée.

Quant à la classique, c'est super chouette aussi, et le manche plus large te forcera à travailler la souplesse de ta main gauche en accord.

Mon soucis c'est que j'arrive même pas encore à enchainer les accords simples ( alors les barrés ppfffooouuiiiii ) c'est ça qui me peine pour le moment

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Cale toi un métronome à bas tempo, et tu enchaînes des progressions simples en grattant les accords à la noire, style E - C -Am - Am, en boucle. Puis une autre, etc. Ca va venir. Trois mois de guitare, tu en es au tout début, c'est normal de ramer. D'ici quelques mois, tu devrais entrer dans une phase de progression bien plus rapide, puis ça ralentira à nouveau, c'est cyclique.

L'important, c'est de ne pas se décourager ni s'énerver, et de bosser un peu tous les jours. Si tu bloques vraiment sur un exo, passe à autre chose, tu auras peut-être la bonne surprise de le trouver beaucoup plus simple quand tu reviendras dessus quelques jours après, car on oublie trop souvent que nous assimilons énormément de choses durant notre temps de repos. Il faut certes persévérer, mais l'acharnement n'est pas toujours une bonne chose non plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Merci pour tes encouragements :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »