Vox VT20+ vs fender mustang 1-2

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+

Vox VT20+ vs fender mustang 1-2

Message par mcfly85 »

salut a tous voila j'ai besoin d'un ampli (pas a lampes) pour jouer seul dans ma piece mais avec des effets blues etc...

je suis sur 2 modeles

le vox vt20+ a 175€: https://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm

Image

le fender mustang: le 1 a 105€ et le 2 a 179€: https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_i.htm

Image

il y a quand meme une bonne difference de prix entre le mustang 1 et le vox20+ et je me demande si ca vaut le coup de mettre plus pour le vox qui a l'air quand meme plus fourni en presets...

qu'en dites vous? je suis un debutant je souligne mais je voudrais quelque chose de complet

merci beaucoup :)

Fabrice68
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Trop !
Ampli : Mesa Roadster

Re: Vox VT20+ vs fender mustang 1-2

Message par Fabrice68 »

salut !

je ne connais pas le mustang, par contre, je peux te confirmer que le vox est vraiment très bon dans son domaine, super polyvalent! :super: (je possède un vt40+)
Tu le garderas plusieurs années sans souci. Un rapport qualité prix exceptionnel! Il a de plus 8 canaux (mémoires) indépendants, ce que ne semble pas avoir le fender au vu du panneau de commande, mais ça j'en suis pas sûr.
Guitares : LTD Truckster / LTD Snakebyte /
Charvel Desoltation DX-1 ST / Takamine EG5303SC
Ampli : Mesa Boogie Dual Rectifier Roadster / Orange Dark Terror

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

merci beaucoup Fabrice je suis tente par le vt20 c clair

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Le mustang a 24 presets dont 16 programmables par l'utilisateur les presets ont 3 couleus differents lorsque tu turne le bouton presets tu a 3 gammes de couleurs
Rouge (usine)
Jaune et vert programmables, selon moi sont deux amplis pareils !!! Sauf que le Fender à le logiciel fuse avec lequel tu peux " inventer " ton ampli ou puiser sur des centaines de presets que on trouve sur le site Fender.
https://fuse.fender.com/

J'ai le Fender Mustang II mais je suis debutant et alors je ne l'exploite pas encore comme il faut
Natale

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

mais merde vous me faites trop hesiter maintenant lol :hehe:

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

:diable: :diable: :diable:
Direction le vendeur pour essayer le matos !!! :langue2: :]
Natale

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

mais bon je ne suis qu'un debutant je ne verrai pas la difference entre les 2 c juste pour ne pas regretter dans 1 an...

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

mcfly85 a écrit :mais bon je ne suis qu'un debutant je ne verrai pas la difference entre les 2 c juste pour ne pas regretter dans 1 an...
Le Mustang II est un 40W il va te suivre pour plusieurs années, avec 40W on peux jouer avec un groupe sans probleme le Vox VT 20 est un 30W lui aussi est valable pour jouer en groupe en tous cas sont des amplis que on peux revendre sans probleme. DUR DUR LE CHOIX :( :happy1:
Natale

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

disons que j'ai lu ici et la que le vox etait plus difficile a regler question presets que le mustang et qu'ils sonnent tous les 2 tres bien... le mustang a une entree usb et on peut creer nos presets avec un logiciel nommé fuse je crois et enregistrer directement sur son pc... erf... en plus je ne sais meme pas si il y a une grande difference entre le mustang 1 et 2 a part les watts...

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Aucune difference entre 1 et 2 à part la puissance
Tu peux telecharger la doc Fender sur le site Fender en tous cas tu as une e/s usb pour bidouiller dans l'ampli avec le logiciel Fuse et t'enregistrer sur ton Pc, une entrée aux pour brancher un baladeur, une sortie casque et une entrée footswitch
Natale

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Les mustang sont plus customisables que les vox, c'est un fait.

Sans ordi, y a moins de possibilités, mais une fois le mustang connecté à l'ordinateur, avec fender fuse, on a alors accès aux têtes des amplis modélisés, donc tous les potards de ces têtes (bright, presence, etc), et on peut aussi se mettre son pedalboard (4 pédales au choix, dans l'ordre de notre choix, et on a les potards de chaque pédale), plus du rack (4 racks dans la boucle d'effets)

Pas moyen d'aller aussi loin avec le vox. Par contre le vox a plus de preset de modélisation par défaut. Pour les sons, les deux sonnent un poil synthétique dès qu'on arrive dans de la disto moderne. Naturellement, pour les clean et crunch, le mustang modélise le mieux les fender, et le vox les vox (AC30 par exemple). Pour le marshall, c'est kiff kiff. Par contre, comme dans les modélisations, y a plus de fender que de vox (3 fenders, 2 vox), on peut dire que si on veut un son US, le fender ira mieux. Pour les grosses disto moderne (high gain), pour les deux, ça manque de précision, ça bave un poil, et ça sonne plutôt synthétique.

Petit résumé des points positifs donc :

Vox :
- Plus de preset de modélisations d'ampli
- Pas besoin d'ordi
- 4 canaux pour sauvegarder nos preset (accès plus rapide surtout)
- Lampe de préamp qui réchauffe le son, et lui donne légèrement plus de puissance de sortie (le VT20+ faut pas le voir comme un 20w)
- EQ complète sur l'ampli (middle notamment)

Fender Mustang :
- Possibilité de customisation très poussées une fois connecté à l'ordinateur.
- Bande de nouveaux preset telechargeables en ligne.
- Mise à jour de l'ampli (firmware), permettant une évolution régulière.
- Logiciel d'enregistrement inclu, et de backing track (peu pour le moment en ligne, mais + de jour en jour)
- Moins cher (et oui...)
- 16 des presets peuvent être écrasés et sauvegardés par ce qu'on a modifié sur fender fuse.
- Partage des presets en ligne.

Les moins :

Vox :
- le prix
- On fera avec ce qu'on a acheté, pas moyen de voir son ampli avoir de nouveaux effets et presets au fur et à mesure du temps.

Fender mustang :
- Sans ordinateur, limité niveau customisation des amplis, et des effets. Pas de potard middle dans l'EQ, que 2 potards pour les effets. (mais tout est disponible via fender fuse si l'ampli modélisé a un potard middle, et accès à un pedalboard)

Je dois en oublier pas mal, mais c'est déjà un aperçu. J'ai possédé un vox à modélisation (laissé dans un placard), et ma compagne a pris pour débuter un mustang I, je peux donc vous en dire plus, et répondre à vos questions.

Mais au final, c'est plutôt simple. Si on aime les clean fender, les crunch fender, et qu'on a son budget de 180 euros, il faut prendre en compte que le mustang II est plus puissant, et surtout propose un HP de 12 pouces, contre 8 pour le vox VT20 et le mustang I. Par contre, si on a pas le besoin d'avoir un pedalboard virtuel, plus rack, et avoir accès sous sa souris à une customisation complète de l'ampli modélisé (bah oui, avec fender FUSE, on a tous les potards, on peut selectionner le HP de sortir, 4x12, 4x10, 2x12, etc), et qu'on sait qu'on jouera surtout du saturax moderne, la série VT s'en sortira mieux. Mais amoureux de bon clean et sonorités rock vintage, le fender semble être fait pour vous, pour peu que vous aimeriez pouvoir prendre votre temps pour vous faire votre super preset de la mort qui tue (choix de l'ampli, 4 pédales en entrée in, 4 racks dans la boucle, avec tous les potards possibles de chaque effets, sans parler qu'ils sont TRES nombreux, Overdrives (qu'on peut utiliser en boost, comme une vrai), boost, flangers, fuzz, tremolos, etc etc. Pour chaque effet, 2 à 3 pédales, ou rack.)

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Superdetaillée analise !!! :ghee: :amen:
Par contre les poignées blanches du Vox sont mignonnes :diable:
Natale

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

merci beaucoup Gizmo pour les + et les - de chaque modele :)

en fait je souhaite toucher assez bien au blues, je devrais prendre lequel des 2? le metal c'est pas trop mon trip...

j'ai l'impression que le vox est assez difficile d'acces concernant les reglages

merci encore

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Blues... Hmm, tout dépends si tu veux le son british voc AC30 (tout de même très bien modélisé sur les mustang, certes moins de dynamisme que chez vox), ou un son plutôt ricain (fender bassman ??).

Le Fender je dirais plutôt donc, surtout que tu feras des économies si tu prends le 20w. Par contre, les deux sont "difficiles" d'accès niveau réglage. En fait, il faut se dire qu'on peut faire beaucoup de trucs. Imagine toi configurer une pédale de fuzz, ainsi qu'une reverb + un delay en rack sous Fender fuse. En plus des potards de l'ampli modélisé, tu auras donc les réglages de potards sur les effets. Certes, y a l'interface, ça rends les choses plus lisibles, mais c'est tout aussi "contraignant" (enfin pour moi ça ne l'est pas, on trouve pas le son qu'on veut sans rien toucher avec les effets) que si tu avais de vrais pédales d'effet face à toi. Régler la profondeur de la reverb, le nombre de répétition du delay, etc etc.

Le gros point négatif du mustang se fait à l'essai. Si tu vas en magasin pour essayer les deux, tu pourras (même si ça te prends 2h), tout essayer sur le vox, puisque tout est accèssible sur l'ampli. Le fender mustang, à part si le vendeur ramène l'ordi portable avec Fender Fuse dessus, tu auras accès qu'à très peu de choses sur l'ampli (2 potards pour les effets, et ce sont des presets, par exemple tu auras un chorus court, un chorus profond, un delay avec 1 repetition, un delay avec 3 repetitions), et tu ne pourras au final essayer que 20% de ce que propose le fender mustang. Et oui, il faut le brancher sur l'ordi pour avoir accès à 5 fois plus d'effets, et pouvoir modifier certains réglages des amplis modélisés (déjà, le potard de medium dans l'EQ, qui n'est pas sur l'ampli, mais aussi le bright/presence, bref les potards spécifiques à chaque ampli).

Si on aime pas se brancher de temps en temps sur l'ordi pour faire ses réglages, on est de suite beaucoup plus limité.
Remarque : pas besoin qu'il soit brancher à l'ordinateur pour fonctionner hein, une fois qu'on a trouvé notre réglage, on enregistre direct sur le preset, et on le nomme dans fender fuse pour le retrouver facilement, et le partager en ligne si on le souhaite. On peut alors le débrancher de l'ordinateur, et on aura notre preset fait maison.
A noter, on a 3 preset par ampli modélisé. Le preset orange, on peut pas y toucher, en gros, pour chaque ampli modélisé, on pourra enregistrer 2 réglages fait maison (avec pedalboard, rack, choix des HP de sorties, etc), sur le preset rouge ou vert. On peut donc avoir 2 réglages fait maison sur le fender deluxe + celui d'usine. Idem sur la modélisation marshall JCM 800, celui d'usine, plus 2 faits maison.

Et faut pas se leurrer, faudra toucher à l'ordi, à part si on aime tous les preset de chaque ampli, ce qui n'a pas été mon cas.
Par exemple, sur les 3 preset JCM 800 (nommé british 80's), celui d'usine, ça passe, mais les deux autres, je n'ai pas pu les supporter (un des preset contient notamment un phaser très poussé, j'aime pas, et devoir le couper à la main me faisait chier, alors zou, direction fender fuse sur le pc, j'ai alors viré le phaser, rajouté quelques effets de mon choix, changé les potards au passage, puis j'ai enregistré mes nouveaux réglages sur le preset que j'aimais pas)
Bref, on garde si ça nous plait, en modifiant à la limite l'EQ middle dans fender fuse, puisqu'on a pas le potard sur l'ampli, et si les preset founis contiennent des effets ou des réglages dont on ne veut pas, on connecte à l'ordi, on vire ce qui nous ennuie, et voilà !!
Fender Fuse est en anglais, mais il est facile d'accès. Certes, il faut connaitre les différents effets, ce qu'est un flanger, une fuzz, un phaser, un tremolo, un echo. Mais justement, ça permet d'apprendre et de nous cultiver à ce niveau. :)

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

merci beaucoup!

austocco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone dr 90

Message par austocco »

j'allais justement faire un topic sur le mustang... merci à gizmo avec toutes ces précisions. j'avais des doutes, désormais, le fender sera chez moi ! :)

austocco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par austocco »

salut, ma question va paraître très bête sûrement, mais peut on jouer en clean avec le mustang ?
Merci

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

austocco a écrit :salut, ma question va paraître très bête sûrement, mais peut on jouer en clean avec le mustang ? Merci
OUI bien sûr :)
Natale

austocco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par austocco »

ok, parce qu'en fait, je n'ai déjà jouer avec une electrique qu'avec un cube 15w roland, et dessus, il y a un bouton "clean", et un autre pour les effets et tout ...
sur le mustang, je vois pas comment on l'active :s

austocco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par austocco »

juste en faisant "exit", sur le bouton vert à côté de "save", non ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »