Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par loctit »

:super: je te remercie, sa fait 2 fois que ton aide m'est précieuse, rappel, le FBT 150 qui depuis fonctionne a merveille.
allez, je vais a mes casseroles, mon fils crie famine :)
a plus tard

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :Tu pourrais me donner la référence du transfo et un lien pour le datasheet dont tu parles ... car Hammond à pour habitude de donner des valeurs théoriques DC sous filtrage CRC ... donc je pense que c'est ce que tu as !
C'est possible. En fait, j'ai juste regardé l'étiquette du transfo 290AEX, c'est lui dont je parles.

Je te crois bien entendu, mais je trouves assez tordu : Hammond à pour habitude de donner des valeurs théoriques DC sous filtrage CRC. Ils ont une raison de faire celà ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Je ne l'invente pas cependant, regarde simplement ce Darasheet ou encore celui-ci et tu verras qu'il est clairement précisé qu'il s'agit de mA DC.

Comment sais-tu que le 290AEX est prévu pour 85mA (DC ou AC ? je ne le sais toujours pas en fait) au départ, car sur le Datasheet en question il n'est aucunement mentionnés d'intensité ni DC ni AC ?
Il y a peut-être des infos que je n'ai pas ?

;)

Pour quelle raison, je n'en sais rien, sur ce point je ne pourrais faire que des suppositions ce qui pourrait être assimiler à de la calomnie ...

Pour des raisons de grèves EDF je suis fréquemment privé de secteur donc il se peut que je sois ralenti dans mes activités, ce qui comprend celles sur les forums aussi.

Excusez moi d'avance.

;-)

Un dernier détail en passant, la methode que j'ai sitée n'informe que sur les capacités thoriques de la carcasse du transfo, mais un bobineur peut très bien bobiner un transfo de 40VA sur une carcasse de 50VA, le bobineur qui travaille pour nous sait aussi nous bobiner des tranfos de 75VA sur des carcasses de 50VA, ce qui est un grand maximum et un exploit en soi :merci: ... là après ça dépend donc beaucoup aussi du savoir faire du bobineur.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

C'est écrit sur son étiquette : 650 WCT @ 85mA. Mais connaissant les tics d'écriture des anglophones, il s'agit surement d'une valeur en charge.

C'est un 698 no load, et avec une charge connue, la tension aux bornes de cet enroulement tombe à 650 et l'intensité parcourue dans cette charge est de 85mA.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

ok, mais on ne sait toujours pas si c'est du courant DC ou AC efficace.

Mais si on se réfaire au fait qu'il s'agit d'un Center Tap, puisque c'est prévu pour une rectifieuse, tes 85mA, dans le cas où je les supposent AC et donc qui correspondent bien à ce que le transfo délivre, me donne plus que 27,6VA de dispo ... et ça ne correspondrait qu'a la HT, ce qui n'inclue pas encore les secondaires BT pour le/les chauffages.

Et 28VA pour un SE en 6V6 un Tweed Deluxe et un Princeton (Rv de surcroît) comme ils l'annoncent sur le Datasheet, je trouve ça très léger !!! Pour moi dans ce cas il manque idéalement quasiment 10VA

Edit : Wahou tu pers 48V sous 85mA ce qui donnerai un R d'enroulement de 565 Ohms ... je te dis pas la gueule du taux de régulation !
7,4% !!! :aille2:

@ Loctit :

Tu pourrais me dire si les secondaires BT en 6,3V sont en CT ou pas ?
Modifié en dernier par Mikka Grytviken le ven. 25 févr. 2011 18:59, modifié 1 fois.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :Edit : Wahou tu pers 48V sous 85mA ce qui donnerai un R d'enroulement de 565 Ohms ... je te dis pas la gueule du taux de régulation !
7,4% !!! :aille2:
Ce qui est très loin des valeurs vu que l'on a une RDC d'environ 350 Ohms sur l'enroulement 650.
Mais si on se réfaire au fait qu'il s'agit d'un Center Tap, puisque c'est prévu pour une rectifieuse, tes 85mA, dans le cas où je les supposent AC et donc qui correspondent bien à ce que le transfo délivre, me donne plus que 27,6VA de dispo ... et ça ne correspondrait qu'a la HT, ce qui n'inclue pas encore les secondaires BT pour le/les chauffages.
Pour moi c'est clair que 650VCT @ 85mA, c'est AC. Je mets en gras ton propos, c'était ma première idée. Je vais finir par regretter les bons vieux Datasheet de Millerioux ou de Triad !

Maintenant, voici une méthode de vieux technicien, méthode empirique, qui ne plaira peut-être pas à Mikka vu son côté mathématique et précis, mais qui a le mérite de fonctionner.

J'ai envie de dire que ma méthode est donnée à titre d'information et qu'elle ne doit pas être considérée comme de grande précision.

La règle numéro un quand on récupérait un transfo pour un montage personnel, transfo dont on avait aucune idée de ses caractéristiques, on regardait dans quoi ce transfo était monté.

On sait qu'il était monté dans un ampli Galanti avec EZ81, 2xEL84 et 2 ou 3 ECC83. Soit !

Les filaments :

On pense utiliser une valve 6AX5GT avec une Ih de 1,2 Amp contre 1amp pour la EZ81 : on va dire que ca ira.

A l'origine, on avait deux EL84 et on va supposer deux ECC83

Les Ih d'une EL84 sont de 0,76 A
Les Ih d'une 6V6 sont de 0,45

Pour les ECC83, c'est pareil, y compris le Ih d'une 12AY7 comme sur le deluxe.

Bilan : Niveau des filaments, le transfo du Galanti peut alimenter un Deluxe 5E3 avec une valve 6AX5GT.

Passons à la HT.

C'est un transfo de 320-0-320. A la grosse louche, on va considérer que la HT redressée devait être autour de 380/390 volts. A la grosse louche j'ai dit, Mikka doit s'arracher les cheveux en me lisant !

Mais ca tombe bien car toujours à la grosse louche, on peut considérer les EL84 et 6V6 comme similaires en terme de consommation. Même chose pour les lampe de préamp.

De là même, j'ai envie dire que le transfo du Galanti serait capable, au vu de l'ampli dans lequel il a été retiré, d'alimenter un ampli comme le Fender 5E3.

Conclusion : 9 chances sur dix que ce transfo ne pose aucun problème dans un Deluxe !
Modifié en dernier par Flocon le ven. 25 févr. 2011 16:20, modifié 1 fois.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Oui mais dans le taux de régulation, cela comprends la résistance aussi des enroulements primaires il doit donc te rester dans les 200 Ohms de RDC au primaire, ça c'est théorique mais tu mesureras probablement moins car là on ne tient pas compte du courant passant dans le primaire pour alimenter le ou les secondaires BT. Je m'attends à un truc plutôt de l'ordre des 70 Ohms ...

;-)
Pour moi c'est clair que 650VCT @ 85mA, c'est AC. Je mets en gras ton propos, c'était ma première idée. Je vais finir par regretter les bons vieux Datasheet de Millerioux ou de Triad !
Pas pour moi, car 85mA DC c'est cohérent de ce qu'il faut pour un Princeton Reverb justement ... :]

Bref je m'intéroge ?

:)

Ah tu as édité ton message ... ;)

Je ne m'arrache pas les cheveux assures toi !
:happy1:

J'y tiens trop !

Ta methode est efficace bien qu'imprécise mais fonctionnera dans la majorité des cas et particulièrement si tu cncerve le même type de filtrage. Bon là tu ne tiens pas compte des spécificités de chaques réctifieuses mais comme tu le dis, à la louche, ça passera dans la plus part des cas, d'autant qu'en tubes on n'est généralement pas à 20% près.

Après en terme d'ingénérie, on ne peut aborder les choses de cette manière.

Bon ensuite ici on est là pour partager et s'entraider donc une petite étude plus poussée du transfo et de l'alimentation dans sa globalité ne fera qu'apporter des éclairages constructifs.

:)
Modifié en dernier par Mikka Grytviken le ven. 25 févr. 2011 16:30, modifié 1 fois.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

j'ai édité mon message avec une méthode empirique pour savoir si un transfo est adaptable dans un autre montage.

Comme précisé, méthode empirique, ne t'arraches pas les cheveux en la lisant. C'était ainsi que pas mal de vieux techniciens faisaient auparavant.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

;-)

Par contre il y a une erreur dans ton processus, d'inatention sans doute, la tension à vide est déjà de l'ordre des 325V, je pense qu'en charge il sera plus proche des 300V AC que des 320V ... ce qui laisse une fois redressée en A+ sur un filtrage CRC un HT DC plutôt de l'ordre des 360/370V.

:super:

PS : la methode que tu exposes est ce que je fais d'entrée dans ma tête avant d'aller plus loin.

:]

Edit :

On va faire un petit bilan énergétique précis de l’ampli précédant faisant suite au post de Flocon :

Chauffage 6,3V N°1 :

Deux 12AX7 et deux EL84
( 2 x 0.3 ) + ( 2 x 0.760 ) = 2.12A
P = 6,3 x 2.12 = 13,35VA

Chauffage 6,3V N°2 :

Une EZ81
1A
P = 1 x 6,3 = 6,3VA

Il resterait donc pour la HT :

P = 130 – 13.35 – 6.3 = 110.35VA

Tenant compte du secondaire HT en Center tap il resterait donc 55VA de disponible.

Ca me semble pas mal pour alimenter un PP de 6V6 ou d’EL84 Classe AB sous une tension d’anode d’environs 370V, bien qu'il faille encore tenir compte de la chute de tension due à la rectifieuse...

Je re edit mon message car en relisant le topic car j'ai eu un doute .... qui semble se justifier, Loctit, il semble que tu ne m'aies pas donné la Tension HT à vide mais en charge, il me manque donc encore la tension à vide ... elle doit être de l'ordre des 350V ... donc en fait Flocon n'aurait pas fait d'erreur :super:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etude du 290AEX d’après les infos fournies par Flocon.

P = 54VA selon la méthode d’évaluation de la surface du noyau effectuée par Flocon.

Tensions Nominales
Up = 230V
Us = 325 / 0 / 325V

Tensions HT à vide 349 / 0 / 349

Résistance secondaire HT 175 / 175 Ohms

349 – 325 = 24V => 24 / 325 = 7,4% de taux de régulation.

Zt = Rs + ( Us / Up x Rs ) = 175 + (325 / 230 x 175 ) = 422 Ohms

24 / 422 = 0, 0569A AC

Pht = 0,0569 x 323 x 2 = 37VA

Donc pour moi les 650V- 85mA annoncé par Hammond sur l’étiquette du transfo correspondent à une valeur d’ntensité DC (max) supposée avec un filtrage de type CRC ou CLC. Par contre il va falloir qu'ils nous expliquent comment il font pour avoir 80mA DC alors que le transfo n'assume que 50mA AC ??? 8|

37VA en CT pour alimenter une double triode et une petite Pentode en SE classe A de type 6V6 / EL84 me semble cohérent mais un peut trop donc je suspecte quelques erreurs dû aux tolérances de l'appareil de mesures.il est probable qu'on est un peu moins sur la HT et un peu plus sur le 6,3V...voir ce qui suit.

J’en déduis qu’il resterait finalement pour le chauffage 54 – 37 = 17VA.

Il faut 2A sous 5V pour une rectifieuse 5Y3 ce qui fait déjà 10VA minimum

Resterait alors 7VA pour le 6,3V ce qui laisserait 1,1A pour le chauffage.... ce qui à mon avis est un peu en dessous de la réalité probablement.

Ca semble coller cependant globalement puisqu’une 6V6 c’est moins de 500mA et une double triode de type ECC8* demande 300mA.

Ben voilà, le 290AEX Hammond n’a plus vraiment de de secrets pour nous.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut a tous,
alors pour commencer je suis désolé de pas vous répondre plus tot, probleme de ligne adsl, plus d'internet depuis 3 jours :triste2:
pour la ht je l'ais bien donné a vide, mesure prise sans les lampes, pas de redresseuse ni rien. je n'ai pas les valeur en tete, je ne suis pas chez moi!!, de mémoire j'avais 650v, donc dans les 325v/0/325v
pour les 2 chauffage je ne sais pas ce que tu veux dire par ct, il n'ont pas de point milieu et j'ai bien 2 enroulement distincte.
SFR m'annonce 5 jours pour rétablir ma ligne, pffffffffff, je vous donne signe de vie des que possible
a bientot.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

bonjour a tous,
enfin de nouveau connecté :)
je vais relire un peu tout sa et vérifier mes tension a vide.
pour les mesures, si je les prends sans les lampes c'est bon ou pas ( pour les mesure a vide ), a mon sens oui mais je me trompe peu etre!
a bientot

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Salut Loctit,

Pour tes mesures à vide, c'est bon.

Je suis pas mal bousculé en ce moment donc je n'ai pas eu l'occasion de repasser sur le site réscemment.

Sans entrer pour le moment dans les détails, tu peux utiliser ton transfo pour ton projet en te calcant sur l'alim de base du 5E3 à un détail près mais qui a son importance, c'est que tu devras utiliser comme rectifieuse un EZ81 impérativement, car avec une 6X4 le sag est trop important et tu vas te retrouver avec des tensions de l'ordre de 50V en dessous des valeurs préscrites pour un 5E3. C'est en soi normal car ton transfo est conçu au départ pour une EZ81. D'autre part son impédance étant adaptée aussi pour une EZ81, les pics d'appels de courant sont trop important pour une 6X4 ce qui à moyen terme risqueraient de l'endommager. Donc tu peux te baser sur le schéma du 5E3 à ce détail près.

Un autre élément, en ce qui me concerne, je trouve le filtrage un peu léger, donc si tu es sensible au hum et qu'une légèrement augmentation de la réactivité de l'ampli ne te dérang pas, je te conseille de passer les capas de filtrage de l'alim à 22µf.

Un dernier élément important, pour ne pas risquer de voir les capas te pêter à la "tronche" lors d'un teste à vide des tensions l'ampli par exemple, 500V minimum en limite de tension admissible sont très fortement conseillée !

;-)

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :D'autre part son impédance étant adaptée aussi pour une EZ81, les pics d'appels de courant sont trop important pour une 6X4 ce qui à moyen terme risqueraient de l'endommager. Donc tu peux te baser sur le schéma du 5E3 à ce détail près.
On avait parlé, il me semble, de la 6AX5GT qui est une équivalente à la 5Y3GT, pas d'une 6X4. A ce détail près, le meilleur pour sauvegarder le transfo est de placer en série deux résistances de 100 Ohms sur la HT, résistances que j'appelles "Tampon".
Mikka Grytviken a écrit :Un autre élément, en ce qui me concerne, je trouve le filtrage un peu léger, donc si tu es sensible au hum et qu'une légèrement augmentation de la réactivité de l'ampli ne te dérang pas, je te conseille de passer les capas de filtrage de l'alim à 22µf.
Ca ne posera pas de souci avec une EZ81 (augmenter le filtrage) mais je suis assez contre l'idée d'augmenter le filtrage surtout que par expérience, le filtrage est rarement en cause dans le cas d'un Hum, mais plus un cablage hasardeux assez fréquent chez Fender.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

ok ok, du cou pour la redresseuse comme dit flocon on parler d'une 6AX5 ceux qui d'aprés les data semble etre bon, apres pour le filtrage je vais commencer par des 16uf 475v, je les ais dejas, du cou :) , aprés je ferais des test dans le temps.
pour la capa de bias j'ai une 25uf 50v sprague atom, sa pose pas de probleme? a l'origine il s'est une 25uf/25v, je me dis que c'est tout bon mais je doute toujours avant d'utiliser des composants de valeurs differentes :]
j'ai commencer a monter la plaque a oeuillets avec les composants que j'ai sous le bras, vous avez des conseilles pour les capa de 0.1uf, j'ai des mojo mais comme il m'en manque 2 je vais en commander. alors, sur mon champ j'ai mis des jupiter mais bon, aie, c'est cher kaem, je pensais au TAD, les paper in oil, j'ai deja la 0.02uf comme sa.
je prends tous les avis de ce coté la.
a plus

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

loctit a écrit :ok ok, du cou pour la redresseuse comme dit flocon on parler d'une 6AX5 ceux qui d'aprés les data semble etre bon,
C'était bon avec un transfo 320-0-320 en charge, là c'est "à vide" et une EZ81 comme le dit Mika pourrait convenir, car avec une 5Y3 ou équivalent, tu vas avoir des tensions un peu basses.

Pour le filtrage, avec une EZ81 tu peux monter la capacité, mais ce que je voulais dire, c'est que souvent, pour éliminez du Hum, on monte en capacité alors que c'est ailleurs que se trouve le problème.

Maintenant, question à trois francs six sous : Est-ce que l'économie réalisée par la récup de ton transfo ne sera pas perdue en recherches et complications, sachant qu'un Hammond pour Deluxe 5E3 ne coûte environ 70 euros chez Tube Town ?

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut,
ce qui est bizarre c'est qu'avec la ez81 en place j'ai 325vac/0/325 et 370vdc a la sotie de l'ez81, je comprend pas bien, a vide j'ai pareil qu'en charge (en gros a 5v prés pour le Vac !!!! )
pour l'achat d'un transfo c'est sur que c'est le plus simple mais niveau finance c'est pas sa et je me dit que sa doit bien etre possible, chalenge :) , les transfo pour les deluxe sont donné pour 320/0/320 comme le mien.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Installes TOUS tes tubes, comme si l'ampli fonctionnait et mesures la HT.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

j'ai fait comme sa, tous les tubes en place j'ai les mesures donné au dessus

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Si avec tous tes tubes en place, tu as 320V, alors une 6AX5GT fera l'affaire pour un Deluxe !!!

C'est que tes mesures à vide étaient mauvaises.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

On avait parlé, il me semble, de la 6AX5GT qui est une équivalente à la 5Y3GT, pas d'une 6X4.
Oui, autant pour moi, j'ai fais une erreur de référence.

Cela n'empêche pas que le SAG avec une EZ81 est de 10V alors qu'avec une 5Y3GT ou encore une 6AX5GT il est de 60V donc tu vas passer naturellement et tout logiquement de 370V à 320V en A+ ce qui ne correspond pas du tout à ce qu'il te faut pour un 5E3.

Il te suffit de rester sur le même schéma d'alim comme je l'ai déjà dit plus haut tout en gardant l'EZ81 et ça fonctionnera parfaitement sans aucunes autres modifications.

Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure, c'est connu et définit dans les datasheets, l'EZ81 a un SAG six fois inférieur au 5Y3GT.

Donc inutile pour toi de dépenser 70€ dans un transfo d'alim à moins que tu souhaites vraiment une réplique à 100% !

Pour ce qui est du filtrage assez souvent il y a du Hum dû à un taux d'oscillation un peu trop important sur le préamp, ce qui est le cas des alims standards des 5E3 voilà pourquoi je propose de passer les capas de 16 à 22µ ... ça sera quasi identique dans le comportement sonore avec un ampli nettement plus silencieux. Et puis vu que tu n'auras pas le choix pour la rectifieuse il faut te dire que l'ampli ne sera qu'une réplique partielle quoi qu'il en soit si tu utilises ce transfo ... perso je ne trouve pas ça bien grave ... :-/

Pour ce qui est des capas de liaison après avoir personnellement fais le comparatif entre TAD, Mallory, Sozo ... franchement les Mallory sont très biens et moins chères !

Ces derniers temps j'utilises celles-ci que je trouve très bien aussi : http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... itors.html

Hors mis les PIO tout ce qu'on nous vente actuellement ne vallent pas le prix demander .... c'est vraiment de la pignolade et de l'arnaque marketing !!!

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

loctit a écrit :salut,
ce qui est bizarre c'est qu'avec la ez81 en place j'ai 325vac/0/325 et 370vdc a la sotie de l'ez81, je comprend pas bien, a vide j'ai pareil qu'en charge (en gros a 5v prés pour le Vac !!!! )
As-tu bien fait attention au qualibrage de ton metrix entre Tension DC et Tension AC ?

Car selon tes mesures il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, à moins d'avoir un étage de puissance très largement sous biaser je ne vois pas comment tu pourrais avoir si peu de différence entre la tension à vide et la tension en charge.

Selon mes calculs à vide tu devrais avoir dans 460V DC en sortie de la rectifieuse et 325VAC en amont de celle-ci alors qu'en charge tu devrais avoir dans les 370VDC en sortie de rectifieuse pour 275VAC en sortie du secondaire avant la rectifieuse.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

A moins que, je viens d'y penser, il n'aie pas déclenché le Standby...

Mais d'après son dernier message, il aurait 320-0-320 HT non redressée ampli "en fonction". J'en conclus que une 6AX5GT conviendra a cette unique condition. Si maintenant, c'est 320-0-320 à vide, alors oui, une EZ81 sera recommandée comme le dit Mikka.
Mikka Grytviken a écrit :Cela n'empêche pas que le SAG avec une EZ81 est de 10V alors qu'avec une 5Y3GT ou encore une 6AX5GT il est de 60V
Amusant car ce que tu appelles SAG aux USA est nommé le "voltage drop", une caractéristique de la lampe alors que le SAG désigne là bas la faculté de l'alimentation à se mettre à genoux lors de transitoires. Mais les choses sont liées, nous sommes d'accord.
Modifié en dernier par Flocon le jeu. 3 mars 2011 23:33, modifié 1 fois.

porto72
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez MSC350-BK

Message par porto72 »

Hé bien Messieurs je dit bravo, on voit que vous connaissez votre sujet. Par contre il faut que je relise tout les postes, car je ne me rappelle plus si il y a des photos de ampli de Flocon ( les plans, le matériel enfin tout quoi ).je vais suivre ce sujet avec beaucoup de plaisir.

Ps: je n'y connait rien en électronique , mais bon ça me plairait de faire mon ampli moi même, avec votre aide et celle d'ami qui si connait bien entendu.

( téméraire mais idiot )

:super: :super: :super:

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Arf, là on entre dans de la sémentique anglo-saxone ... le verbe to "sag" signifie s'abaisser, s'affaisser ... dès l'instant ou il y a "drop" il y a abaissement car même au repos il passe du courant dû à la polarisation donc il y a déjà SAG que même des condos ne peuvent rattraper ... les condos sont avant tout un réservoir en courant, le risque en tension mémoire nous détournant du rôle premier ... après je te laisse le bénéfice du fait qu'on parle surtout du sag en terme de fonctionnement dynamique car on apour habitude d'y porter une importance fort discutable à mon sens et souvent à l'origine de pannes et de disfonctionnements mais ça c'est encore une tout autre histoire !

... certains appellent ça une faculté ... :mdr1: ... moi j'appelle ça un défaut ... :pasdrole:

Pas con l'idée du standby ... ;)

Avec 320AC en charge on risque fort de se retrouver avec 350VAC à vide ce qui impliquerait 500VDC toujours à vide et très certainement dans les 430VDC en charge ce qui ne correspond en rien avec ce qui est l'usage en polarisation des PP d'EL84 ... on est alors très largement au-delà des valeurs limites donées par les datasheets ... ça me semble bien peu probable même si ça n'est pas complètement impossible mais dans ce cas bye bye la fiabilité. :pasdrole:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :Avec 320AC en charge on risque fort de se retrouver avec 350VAC à vide ce qui impliquerait 500VDC toujours à vide et très certainement dans les 430VDC en charge ce qui ne correspond en rien avec ce qui est l'usage en polarisation des PP d'EL84 ... on est alors très largement au-delà des valeurs limites donées par les datasheets ... ça me semble bien peu probable même si ça n'est pas complètement impossible mais dans ce cas bye bye la fiabilité. :pasdrole:
C'est ce que je pensais, vu que d'après lui il viendrait d'un GALANTI 20 W avec deux EL84. Enfin, là on fait des plans, attendons ses mesures.

Petit HS mais pas tant que celà :

Je dis celà parce qu'on m'a un jour amené un Peavey Classic 50 avec 4 EL84. J'y croyais pas sauf quand j'ai mesuré 410V sur les anodes des pauvres EL84, le tout avec une polarisation fixe.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »