allez, je vais a mes casseroles, mon fils crie famine
a plus tard

C'est possible. En fait, j'ai juste regardé l'étiquette du transfo 290AEX, c'est lui dont je parles.Mikka Grytviken a écrit :Tu pourrais me donner la référence du transfo et un lien pour le datasheet dont tu parles ... car Hammond à pour habitude de donner des valeurs théoriques DC sous filtrage CRC ... donc je pense que c'est ce que tu as !

Ce qui est très loin des valeurs vu que l'on a une RDC d'environ 350 Ohms sur l'enroulement 650.Mikka Grytviken a écrit :Edit : Wahou tu pers 48V sous 85mA ce qui donnerai un R d'enroulement de 565 Ohms ... je te dis pas la gueule du taux de régulation !
7,4% !!!![]()
Pour moi c'est clair que 650VCT @ 85mA, c'est AC. Je mets en gras ton propos, c'était ma première idée. Je vais finir par regretter les bons vieux Datasheet de Millerioux ou de Triad !Mais si on se réfaire au fait qu'il s'agit d'un Center Tap, puisque c'est prévu pour une rectifieuse, tes 85mA, dans le cas où je les supposent AC et donc qui correspondent bien à ce que le transfo délivre, me donne plus que 27,6VA de dispo ... et ça ne correspondrait qu'a la HT, ce qui n'inclue pas encore les secondaires BT pour le/les chauffages.

Pas pour moi, car 85mA DC c'est cohérent de ce qu'il faut pour un Princeton Reverb justement ...Pour moi c'est clair que 650VCT @ 85mA, c'est AC. Je mets en gras ton propos, c'était ma première idée. Je vais finir par regretter les bons vieux Datasheet de Millerioux ou de Triad !

On avait parlé, il me semble, de la 6AX5GT qui est une équivalente à la 5Y3GT, pas d'une 6X4. A ce détail près, le meilleur pour sauvegarder le transfo est de placer en série deux résistances de 100 Ohms sur la HT, résistances que j'appelles "Tampon".Mikka Grytviken a écrit :D'autre part son impédance étant adaptée aussi pour une EZ81, les pics d'appels de courant sont trop important pour une 6X4 ce qui à moyen terme risqueraient de l'endommager. Donc tu peux te baser sur le schéma du 5E3 à ce détail près.
Ca ne posera pas de souci avec une EZ81 (augmenter le filtrage) mais je suis assez contre l'idée d'augmenter le filtrage surtout que par expérience, le filtrage est rarement en cause dans le cas d'un Hum, mais plus un cablage hasardeux assez fréquent chez Fender.Mikka Grytviken a écrit :Un autre élément, en ce qui me concerne, je trouve le filtrage un peu léger, donc si tu es sensible au hum et qu'une légèrement augmentation de la réactivité de l'ampli ne te dérang pas, je te conseille de passer les capas de filtrage de l'alim à 22µf.

C'était bon avec un transfo 320-0-320 en charge, là c'est "à vide" et une EZ81 comme le dit Mika pourrait convenir, car avec une 5Y3 ou équivalent, tu vas avoir des tensions un peu basses.loctit a écrit :ok ok, du cou pour la redresseuse comme dit flocon on parler d'une 6AX5 ceux qui d'aprés les data semble etre bon,

Oui, autant pour moi, j'ai fais une erreur de référence.On avait parlé, il me semble, de la 6AX5GT qui est une équivalente à la 5Y3GT, pas d'une 6X4.

As-tu bien fait attention au qualibrage de ton metrix entre Tension DC et Tension AC ?loctit a écrit :salut,
ce qui est bizarre c'est qu'avec la ez81 en place j'ai 325vac/0/325 et 370vdc a la sotie de l'ez81, je comprend pas bien, a vide j'ai pareil qu'en charge (en gros a 5v prés pour le Vac !!!! )

Amusant car ce que tu appelles SAG aux USA est nommé le "voltage drop", une caractéristique de la lampe alors que le SAG désigne là bas la faculté de l'alimentation à se mettre à genoux lors de transitoires. Mais les choses sont liées, nous sommes d'accord.Mikka Grytviken a écrit :Cela n'empêche pas que le SAG avec une EZ81 est de 10V alors qu'avec une 5Y3GT ou encore une 6AX5GT il est de 60V

C'est ce que je pensais, vu que d'après lui il viendrait d'un GALANTI 20 W avec deux EL84. Enfin, là on fait des plans, attendons ses mesures.Mikka Grytviken a écrit :Avec 320AC en charge on risque fort de se retrouver avec 350VAC à vide ce qui impliquerait 500VDC toujours à vide et très certainement dans les 430VDC en charge ce qui ne correspond en rien avec ce qui est l'usage en polarisation des PP d'EL84 ... on est alors très largement au-delà des valeurs limites donées par les datasheets ... ça me semble bien peu probable même si ça n'est pas complètement impossible mais dans ce cas bye bye la fiabilité.