Droitiére ou gauchére ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
SarahMayer22
Newbie
Newbie

Droitiére ou gauchére ?

Message par SarahMayer22 »

Coucou !

Je n'ai toujours pas acheté ma première guitare car avant de le faire j'ai besoin d'une confirmation essentielle.
En fait, il se trouve que je suis droitière, cependant, instinctivement j'aurais tendance à tenir une guitare de façon à faire les accords de la main droite et à gratter les cordes de la gauche!
Suis-je donc officiellement gauchère pour jouer de la guitare? :rouge:

Help me please ! :(
Modifié en dernier par deny le mer. 2 mars 2011 20:54, modifié 1 fois.
Raison : titre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Re: SOS !

Message par malexyss »

Droitière. Même si ça te chamboulera un peu au début, c'est bien meilleur d'être droitier à la guitare. Tu as bien plus de choix pour les guitares.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Re: Droitiére ou gauchére ?

Message par karnouk »

oue, comme dit malexyss.
Penses aussi a quand tu vas chez des amis qui ont des guitares. Ce seront pour la plupart des droitiers et tu ne pourras pas jouer sur leur guitare, ca peut etre frustrant.

crevette
Newbie
Newbie

Message par crevette »

+1 pour la droitiere!
Je suis gauché pur jus ^^ je me suis posé la meme question "prendre une guitare gauché ou pas... ?"
Avec une guitare droitire tu aura le choix des models / tu pourra piquer la gratte de tes potes / tester tout et n'importe quoi... :happy1:

Au debut tu galere a faire l'inverse que ce que ton cerveau veut faire mais sa rentre vite !!

Bonne gratte

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

J'abonde dans ce sens. Si tu hésites, c'est que tu es droitière... Ne te poses même pas cette question. Tu as déjà vu un piano, une batterie, un saxophone... pour gaucher ?
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

La guitare est un instrument tellement atypique, c'est une technique tellement nouvelle à apprendre, qu'à partir du moment où tu t'habitues dès le départ à jouer en droitière, tu joueras en droitière sans aucun souci. C'est un instrument difficile, quoi qu'il en soit, mais d'une manière ou d'une autre il te faudra coordonner tes deux mains simultanément. Alors peu importe le rôle que tu leur donne au départ, si tu t'y tiens, tes mains apprendront ;-)

De plus, comme l'ont souligné les précédents messages, tu risques de te trouver vite à cours de choix en instruments pour gauchers. Jouer en droitière te permettra de choisir réellement LA (ou LES, si tu attrapes le virus comme beaucoup d'entre nous ^^) guitare qui te conviendra idéalement.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
SarahMayer22
Newbie
Newbie

Merci à tous pour vos réponses :) Je vais donc tenter en droitière ;)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

En ce qui concerne les droitier(e)s,
bien que la main gauche ait un travail de précision très important à fournir,
la main directrice est celle qui impose le rythme...
C'est à dire, celle qui tient le Mediator !

Il y va évidement inversement pour les gauchers !

Je ne serait donc pas aussi catégorique que vous toutes et tous,
et bien que les considérations matérielles me semblent importantes,
au delà de ce soucis, la capacité d'apprendre et d'évoluer de la meilleure des façons,
prime avant tout .
(bien que plus rare et plus couteux, il existe un commerce assez complet qui tourne autour des instruments pour gauchers)

En tant que prof, j'ai appris depuis bien longtemps qu'il n'est pas sain de contrarier la nature des gauchers !

Pour un(e) débutant(e), le mieux est d'être coaché pour la prise en main de la guitare
et de pouvoir essayer des deux façons ! ! !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Certes mon cher dimitri, mais la guitare se joue à deux mains et pour faire un parallèle : existe-t'il des piano pour gauchers ??

Par ailleurs, j'ai eu un prof de guitare gaucher qui regrettait de n'avoir pas choisi la prise en main de droitier.

Bon , je conçois que comme tu l'as dit c'est une décision qui peut fortement contrarier un pur gaucher mais ici, on a affaire à une droitière , donc elle ne va pas se faire beaucoup violence pour réorienter sa prise en main.

Moi je suis pur droitier, de la main de l'œil (au tir) et du pied, mais j'ai souvent évolué côté gauche dans les sport collectifs, et coupe ma viande comme un gaucher,, je peux montrer les gestes d'écriture à des gauchers, et donc je pense que les habitudes et l'apprentissage peuvent aussi compenser des propensions de latéralisation.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bien que je sois également pianiste, et donc, il me semble être bien placé pour pouvoir évoquer le sujet à plus d'un titre,
c'est une erreur de vouloir comparer la guitare et le piano.

Au piano, on demande une parfaite indépendance des deux mains alors que pour la guitare, le phénomène est légèrement différent;
Les deux mains doivent en permanence être synchronisées (ce qui n'est pas forcément le cas du piano)
et pour la guitare, il existe toujours une main directrice (la droite pour les droitiers) et une main qui suit la main directrice (la gauche pour ces m^mes droitiers).

Pour ce qui est des exemples, évitons les amalgames et tentons de ne pas faire une généralité de cas isolés :)
Ne comparons pas non plus les gestes du quotidien avec le travail d'un instrument qui reste somme toute,
aussi complexe que la guitare ! (et oui... :happy1: )

Pour suivre, et on est bien d'accord, je tente d'éviter les généralités et amalgames, mais mon expérience de plus de 20 ans comme prof de guitare, fait en sorte que j'ai rencontré assez bien de gaucher(e)s dans mes élèves.
La conclusion qui ressort de ceci est que assez souvent ceux-ci (celles-ci) possédaient souvent une dextérité qu'on ne retrouvait pas systématiquement chez les droitiers.
Cette expérience renforce ma conviction de ne jamais contrarier les gaucher(e)s !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 8 mars 2011 01:06, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Certes.... mais difficile de se faire un avis à distance sans avoir vu pratiquer la dite demoiselle ..... :]
Modifié en dernier par Fullbazar le mar. 8 mars 2011 00:52, modifié 1 fois.

martin-arnold
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : lag TL100D
Ampli : peavey vypyr15, MG30

Message par martin-arnold »

Et moi qui suis un incorrigible gaucher.. Avant d avoir une guitare mon cousin m avais preter sa telecaster mex' droitiere.. je l ai eu pendant deux semaine et c etait TOTALEMENT impossible pour moi de tenir un rythme avec la main droite..

De plus.. je vais dire sa un peut a l aveuglete mais, quand ont apprend et qu ont joue de maniere "naturelle" sans etre en contradiction avec notre cerveau.. n est-ce pas mieu?

Je vais sortir un peut du sujet mais ma tante ma dite un jour que les gaucher avaient beaucoup plus de faciliter dans les domaines artistique..

Allez savoir si cest la veriter apres.. (?!)
guitare : LAG tramontane TL100D, Custom 77 London's burning CS3 NY
Ampli : Peavey vypyr 15 , Marshall MG30FX

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Fullbazar a écrit :Certes.... mais difficile de se faire un avis à distance sans avoir vu pratiquer la dite demoiselle ..... :]
Et voici pourquoi je recommande du Coaching lors des essais de la dite demoiselle :)
On achète pas une guitare de la m^me façon qu'une paire de chaussure et dans certains bons magasins de musique,
il existe parfois du personnel suffisamment qualifié pour déceler ces différences.

martin-arnold a écrit :Et moi qui suis un incorrigible gaucher.. Avant d avoir une guitare mon cousin m avais preter sa telecaster mex' droitiere.. je l ai eu pendant deux semaine et c etait TOTALEMENT impossible pour moi de tenir un rythme avec la main droite..

De plus.. je vais dire sa un peut a l aveuglete mais, quand ont apprend et qu ont joue de maniere "naturelle" sans etre en contradiction avec notre cerveau.. n est-ce pas mieu?
Et voici un témoignage qui tombe fort à propos !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 8 mars 2011 01:03, modifié 2 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Je t' avais lu comme tu l'entends , mon bon ami :happy1:

Des tas de guitaristes on des soucis à tenir un rythme quelle que soit leur main directrice, particulièrement au début de leur apprentissage, et pour certains ça dure longtemps après , alors tirer des conclusions sur un essais de 15 jours me parait un peu cavalier....

Bon, il est vrai que tu es pur gaucher, ce qui n'est pas le cas de celle qui demande ici quelle main choisir.

Des tas de gens, lors de leur premier contact avec la guitare ( et c'est vrai aussi pour d'autres instruments) la prennent à l'opposé de leurs aptitudes, ou prédispositions motrices, c'est ce qu'elle a fait et qui lui pose question maintenant qu'elle veut se lancer dans un apprentissage organisé.

martin-arnold
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui c est sur que 15 jour c est tres peut mais personnelement en gaucher je n ai jamais eu a apprendre le rythme je l ai eu tous de suite. Mon seul probleme au commencement etais l enchenement et la position des accord. Ce qui c est regler assez vite car ce n est que mecanique quelque jour de repetition sufise au cerveau pour assimiller tous sa. C est un peut comme le velo.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

martin-arnold a écrit :Oui c est sur que 15 jour c est tres peut mais personnelement en gaucher je n ai jamais eu a apprendre le rythme je l ai eu tous de suite. Mon seul probleme au commencement etais l enchenement et la position des accord. Ce qui c est regler assez vite car ce n est que mecanique quelque jour de repetition sufise au cerveau pour assimiller tous sa. C est un peut comme le velo.
Tu es un vrais gaucher mon ami...ne change rien, tu perdrais en efficacité ou pire encore...
Tu risquerais de te décourager et abandonner !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

On a pas tous hélas les mêmes dispositions à assimiler de nouveaux gestes et de les coordonner.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

On serait surpris de découvrir à quel point avec du travail et de la volonté,
le corps humain est capable de comprendre et assimiler des gestes parfois très complexes, minutieux et précis !
Le principal étant la motivation et le travail bien structuré ...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Il n'y a pas que ça: c'est vrai pour certains alors que d'autre miles fois remettront leur ouvrage sur le métier et n'en produiront hélas que de la frustration, et pour ceux là, la motivation s'efface ....

On est pas capable de tout faire avec bonheur....

martin-arnold
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui un vrai de vrai. Je continue ma lutte pour que tous les gaucher qui veulent ce lancer dans la guitare apprenne en gaucher. Cela forcerai peut etre les marque a fabriquer encore plus de model :)

Sinon pour en revenir au topic si elle n est pas du tous sur de sont orientation et quelle n est pas completement bloquer et fermer au mode droitier comme je l ai etais, pourquoi pas ce lancer. Mais en ce qui concerne le materiel de nos jour il y a quand meme pas mal de choix en gaucher.. Custom77 fender epiphone gretsch martin lag wild custom gibson.. Enfin presque tous ont leur model et a des prix plus ou moins abordable alirs il ne faut pas avoir peur pour sa! puis de plus cela reste toujour une bonne excuse a sortir au copain qui veulent vous faire jouer sur leur guitare alors que vous etes debutant et avais le trac.. "desoler je suis gaucher" :D

Topic author
SarahMayer22
Newbie
Newbie

Je viens de voir toutes les nouvelles réponses, enfin la nouvelle conversation qui a suivi ma réponse, et je dois dire qu'en fait sa me rassure parce que depuis j'ai juste essayé de tenir une guitare façon droitier et j'ai l'impression pour faire simple que ça va m'être impossible, mais vraiment impossible, donc finalement je pense essayer en gaucher ça me paraît nettement plus naturel en tout cas.
Et pour le coup du "non désolé je suis gauchère" ça m'arrange pas mal je dois l'avouer donc je ne vois pas vraiment d'inconvénient à tenter en gaucher :)

Merci beaucoup vraiment pour vos conseils, ce serait plus simple si j'avais des guitaristes aussi expérimentés que vous dans mon entourage mais ce n'est pas le cas et pour le coup ce forum m'aide déjà beaucoup :)

Encore merci et a bientôt pour de nouvelles questions j'en suis sûre ! ;)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Et longue vie à toi...(en tant que guitariste gauchère) :D

Ceci dit, matériellement parlant, il existe des solutions pour transformer assez facilement une guitare de droitier en gaucher.
Un changement au niveau du sillet de tête n'est pas très compliqué et une inversion du chevalet suffit
pour autant que la guitare te le permette !
(les chevalets de type "Tune O Matic" comme ceux installés sur les Gibson, conviennent à merveille)

Attention également aux potentiomètres qui peuvent te gêner si tu optes pour la solution de;
"guitare droitier utilisée en gaucher".

En ce qui me concerne, l'ensemble de mes élèves est composé d'un tiers de gaucher(e)s
et certains d'entre eux ont opté pour cette solution !
Elle permet un plus grand choix de guitare...la modif ne coute pas très cher...
et à l'arrivée, une guitare de droitier est un peu moins couteuse qu'une guitare de gaucher !
Les guitares symétriques comme les Gibson SG, conviennent en général assez bien et ne posent pas de problème en cas d'inversion.
Encore faut-il que la guitare te plaise...évidement :)

Et a toute fin utile, un Topic pour les gaucher(e)s existe sur le Forum...c'est par ici;
liste-des-modeles-de-guitares-electriqu ... t4171.html

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

On lui a mis le cerveau à l'envers avec toutes nos suppositions et du coup de droitière elle se retrouve gauchère :happy1:

Topic author
SarahMayer22
Newbie
Newbie

Pas du tout au contraire je me sentais plus gauchère à la base pour le guitare mais avec les conseils qu'on m'a donné dans un premier temps je me suis dit que ni connaissant rien je devais me tromper et essayer en droitier. Et au contraire votre discussion m'a permis de voir que je pouvais le tenter en gaucher, comme je pensais au début. Entre temps j'ai bien essayé de tenir une guitare façon droitier et j'ai vraiment l'impression que mes mains sont vraiment pas faite dans le "bon sens" ^^. Donc oui merci à vous :)
Et merci pour le lien :)

Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

Message par Mlle La Vachette »

martin-arnold a écrit :Oui un vrai de vrai. Je continue ma lutte pour que tous les gaucher qui veulent ce lancer dans la guitare apprenne en gaucher. Cela forcerai peut etre les marque a fabriquer encore plus de model :)

Sinon pour en revenir au topic si elle n est pas du tous sur de sont orientation et quelle n est pas completement bloquer et fermer au mode droitier comme je l ai etais, pourquoi pas ce lancer. Mais en ce qui concerne le materiel de nos jour il y a quand meme pas mal de choix en gaucher.. Custom77 fender epiphone gretsch martin lag wild custom gibson.. Enfin presque tous ont leur model et a des prix plus ou moins abordable alirs il ne faut pas avoir peur pour sa! puis de plus cela reste toujour une bonne excuse a sortir au copain qui veulent vous faire jouer sur leur guitare alors que vous etes debutant et avais le trac.. "desoler je suis gaucher" :D
J'adore !
Continue ta lutte !

Après, la personne qui a parlé de main directrice m'a convaincue de rester sur une guitare pour gaucher.
Pis y'a rien de tel que de se laisser aller à ses instincts. :gene3:
Répondre

Retourner vers « Débutant »