Bien que je sois également pianiste, et donc, il me semble être bien placé pour pouvoir évoquer le sujet à plus d'un titre,
c'est une erreur de vouloir comparer la guitare et le piano.
Au piano, on demande une parfaite indépendance des deux mains alors que pour la guitare, le phénomène est légèrement différent;
Les deux mains doivent en permanence être synchronisées (ce qui n'est pas forcément le cas du piano)
et pour la guitare, il existe toujours une main directrice (la droite pour les droitiers) et une main qui suit la main directrice (la gauche pour ces m^mes droitiers).
Pour ce qui est des exemples, évitons les amalgames et tentons de ne pas faire une généralité de cas isolés
Ne comparons pas non plus les gestes du quotidien avec le travail d'un instrument qui reste somme toute,
aussi complexe que la guitare ! (et oui...

)
Pour suivre, et on est bien d'accord, je tente d'éviter les généralités et amalgames, mais mon expérience de plus de 20 ans comme prof de guitare, fait en sorte que j'ai rencontré assez bien de gaucher(e)s dans mes élèves.
La conclusion qui ressort de ceci est que assez souvent ceux-ci (celles-ci) possédaient souvent une dextérité qu'on ne retrouvait pas systématiquement chez les droitiers.
Cette expérience renforce ma conviction de ne jamais contrarier les gaucher(e)s !