Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit : Pour ce qui est de la ou des raisons de cette conception à l'origine, j'avoue que je n'en sais rien dans l'absolut mais par contre j'ai des suppositions du genre :
Voilà quelques éléments de réponse... Pas des vérités mais des suppositions/constats.
-Les regles et normes de sécurités n'étaient pas les mêmes qu'à ce jour.
C'est évident. Mais à l'époque, pas seulement les amplis mais tout le reste était différent ! A quoi bon mettre une prise de terre quand aucune des habitations n'en était pourvue ?

Puis, excuse moi mais les gens étaient moins bêtes et je suspecte qu'ils soient devenus bêtes à cause de toutes ces sécurités. Quand tu voulais apprendre l'électronique à cette époque, dès l'âge de 14 ans, tu mettais les mains dans du matériel à lampes. Aujourd'hui, JAMAIS on ne tolérerait un professeur qui ferait travailler ses élèves sous des hautes tensions.

Un exemple se trouve sur de nombreuses videos youtube. Tu vois des mecs avec des amplis anciens jouer pieds nus ! A l'époque, tu savais que manipuler un appareil électrique pieds nus était dangereux, tu l'avais étudié au cours de technologie du lycée !

Un parallèle est la conduite automobile. J'ai vu cette année des gens piégés par la neige, ne sachant pas rouler ou simplement rouler trop vite et se planter. Simplement parce que toutes les sécurités qui peuvent exister ne remplaceront jamais la règle de sécurité essentielle : La vigilance de l'utilisateur.
-Le lampes étaient plus stables et surtout mieux trillées qu'aujourd'hui.
Oui pour les grandes marques, non pour les "petites" marques (les relabellers). Par exemple, j'ai vu cette semaine un stock de 5Y3GT dont les modèles Tronal, Teonex et autres RSD n'étaient ni plus ni moins que les 5U4C russes que l'on connaît et qui ont ce défaut de faire grimper la HT. Dans des amplis comme certains Fender, cette hausse de la HT peut se révéler dangereuse.
-Les amplis étant vouaient à être produit en série pour un moindre coût commercial, on aurait chercher à faire au plus simple (d'autant que les séries Deluxe ont toujours été - et ce peut-être à tort d'ailleurs -concidérés comme une gamme de seconde classe).
Là, ta supposition contredit l'histoire (ce qui veut pas dire que tu as tort). Leo Fender voulait que ses amplis soient des outils, prévus pour être réparés rapidement en cas de panne et on comprend qu'il aie pu imaginer que remplacer une résistance serait plus rapide qu'un transfo.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Spade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Spade »

Mmh! Bon ca! Moi qui cherchait une bonne raison de me mettre enfin a l'électronique ca tombe a pique :)

Bravo a toi c'est du travail d'artiste!
Ceci n'est pas une pelle.
Squier standard telecaster, MG 15; Ibanez V105

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Puis, excuse moi mais les gens étaient moins bêtes et je suspecte qu'ils soient devenus bêtes à cause de toutes ces sécurités. Quand tu voulais apprendre l'électronique à cette époque, dès l'âge de 14 ans, tu mettais les mains dans du matériel à lampes. Aujourd'hui, JAMAIS on ne tolérerait un professeur qui ferait travailler ses élèves sous des hautes tensions.
A l'époque, lorsqu'un gosse se tuait alors qu'il était en apprentissage le prof (ou le patron) n'était pas concidéré comme responsable et ne risquait pas la prison, aujourd'hui pour une simple claque - même mérité - le prof est mis à pied et risque de passer en justice ...

... sache qu'il y a eu des morts mais que l'information n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui très peu de gens étaient au courant ... si je puis dire !
:aille:

Personne n'est plus ou moins bête hier qu'aujourd'hui et inversement, seul le contexte a changé.

De plus ne pas confondre bêtise et ignorance ... il éxiste des ignorants fort capables et des diplômés fort bêtes !

;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Question à tous ceux qui ont fabriqué leur châssis.

On me demande souvent, soit par MP ou via mon blog quels outils utiliser pour découper l'orifice du transfo, des supports de lampes...

Si vous pouviez, ceux qui ont réalisé celà, donner les références des outils, la chose serait à mettre en partage.

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

je ne l'ai pas fait mais si je devais en faire un pour les supports de lampes les scies à cloche http://www.youtube.com/watch?v=13hLyWIWQMg pour les transfos pareil mais finition à la lime

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

moi je dirais pour le transfo perceuse pour les angles avec un foret assez gros, genre 10 et scie sauteuse si la tole est assez épaisse sinon scie a métaux et huile de coude.

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Pour les trous carrés on peut utiliser la scie sauteuse avec lame pour metal basse vitesse sans mouvement pendulaire et genereuse lubrification avec huile de coupe
Natale

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

pour les trous ronds, un emporte piece, c 'est propre, mais un peu cher

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Je me laisserai bien tenter par la construction d'un Marshall plexi comme Jimi Hendrix, mais je suis pas sur qu'il y ait une réplique sur ce site :
http://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=96_113 ; j'ai l'impression que ce serait plus : http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... ts_id=1192

Mais si je commence ça, ce ne sera que si je réussis mon cours de Physique à l'université :mrgreen: On voit l'électricité, résistances, conducteurs, etc... (Je pourrais comprendre ce topic après ce cours =D)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Salut,

Pour les cloches, une des rouges (vendu à l'unité à moins de 10 euros) de la même marque du même supermarché de bricolage que dans la vidéoyoutube mise en lien par algeo, suffit. (supports de lampe).

Pour les autres trous, tailles de foret différents selon diamètre des trous. Un kit de foret, bas de gamme, pour usage occasionnel est à moins de 10 euros.

Exception:
Le trou de support de lampe témoin est assez gros pour ne pas avoir de foret assez épais, et assez petit pour ne pas avoir trouvé de cloche existante.
Heureusement, j'avais déjà ce type de fraise. C'est pour le bois normalement, je dirais que ça marche encore pour de l'alu jusqu'à 0,8 mm d'épaisseur et pour faire un diamètre jusqu'à 20 mm. Ce ne fait que dépanner, je précise. Il a fallu que je passe la lime derrière.

Mais normalement pour ce support de lampe témoin, on utilise ça ou encore mieux, la Rolls du foret. Le prix va avec Rolls: plus de 50 euros le foret

L'emporte pièce: c'est cher, à taille unique, ne sera pas réutilisable dans votre bricolage futur avec par exemple des toles plus épaisses

Bricolage du pauvre ou du radin: le foret, puis agrandir à la lime vos trou. Bon courage, ça sera difficile, pour un résultat qui ne sera pas net.

PS: pour les liens placés dans ce message, le site wolcraft est momentanément en croix ce qui n'était pas le cas lorsque j'ai commencé à ce message :happy1:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

kei a écrit :Mais si je commence ça, ce ne sera que si je réussis mon cours de Physique à l'université :mrgreen: On voit l'électricité, résistances, conducteurs, etc... (Je pourrais comprendre ce topic après ce cours =D)
A la base, je suis prof de physique/chimie ;-) D'ailleurs, ca me rappelle un cours de physique quand j'étais étudiant (UMH Mons), un avait un TP Labo où on devait déterminer la capacité d'un condensateur inconnu. Et je me suis amusé à dire tout haut "Inutile, c'est écrit dessus : 223 signifie 22 et 3 zeros soit 22000 pF ou encore 22 nF".

L'année suivante, ils avaient effacé le marquage des condensateurs à l'Acétone ! Ce qui était également amusant, c'était qu'ils nous avaient fait calculer l'incertitude de mesure (calcul d'erreur) en tendant compte de l'incertitude des appareils de mesure... Mais en ignorant totalement la tolérance du composant.

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Comme toujours, les profs d'unifs sont fous ! Mais bon, moi j'ai pas de cours pratique... apart de longs calculs =D Sinon, on devra faire un circuit électrique avec résistance, etc... pour l'examen x)

Enfin, sois heureux, par ta "faute", j'ai envie de me lancer dans la construction d'un ampli =D
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Salut la compagnie

J'ai des doutes pour le montage de mon ampli 5F2A (http://www.ampwares.com/schematics/princeton_5f2A.pdf). En effet j'ai ce PT: http://www.mojotone.com/Tweed-Champ-Pow ... -240V-only et j'ai un doute sur où appliquer les tension aux composants du circuit.
Pour m'aider le mieux serait de me donner le layout du 5F2A mais avec les tensions aux bornes des composants mais je sais pas si ça peut se trouver.
Si quelqu'un peut m'aider j'en serais ravi.

Merci d'avance ! :super:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

sois plus précis dans ta demande.

Sinon, voici un plan :

http://taweber.powweb.com/store/5f1_layout.jpg

C'est un 5F1 mais tu vas t'y retrouver. Sur la valve, les rouges sont les HT (290-0-290) et les jaunes les BT (5V filament de la 5Y3GT)

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui désolé mais comme c'est pas trop mon domaine je cherche un peu mes mots... C'est pas facile de dialoguer entre expert et méga noob ^^

Sinon j'ai une autre question conne:
- Les triangles rouge que l'on voit par exemple sur ce schéma en direction du chassis (http://taweber.powweb.com/store/5f1_layout.jpg)
Sa veut dire quoi ? relié/soudé au chassis ? que donc le chassis sert de masse ? Il est relié à la "terre" ? C'est justement sur ce point que l'on parle de cablage en étoile si on relie tous ces triangles en un même point ?

En tout cas merci beaucoup pour le schéma flocon ça m'aide beaucoup !

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Ouais, c'est ça, les triangles rouges sont les mises à la masse sur le chassis.

Pour la masse en étoile il y a des règles à respecter si on veut que ça soit éfficace et donc éviter les boucles de masses.

Tu trouveras ICI un article qui aborde le sujet.

;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Bonjour, je viens de lire ce post sur la réalisation d'un ampli. j'ai moi-même construit quelques amplis et j'en ai 2 en chantier actuellement. essentiellement des clones de Fender. Voici ma petite expérience.
- j'utilise des transfos Hammond qui ne m'ont jamais déçu. j'ai fait tourner un bassman équipé du 290EEx en signal sinus 1khz limite d'écrêtage, soit une sortie de 47W efficaces pendant 5 mn. le transfo a tièdi mais on pouvait toujours poser la main dessus... la charge de 50W sur gros radiateur était bouillante!!! faut que j'en fasse une de 100W ! je viens de recevoir un set de transfos à prix compétitif de Magnetis Components (http://www.magneticcomponents.net/) pris chez Triode electronics. ils ont l'air très bien et je vais voir ce que ça donne. les intensités mentionnées par Hammond sont des intensités DC dispo après redressement. il me semble que c'est une norme de présentation US... quant aux Mercu(hors de p)ry, snobisme ???
sinon, on n'est pas à 20V près sur la HT. comme c'est écrit sur les schémas fender "voltage value read + - 20%" ce qui donnerait aux anodes par exemple 415V + - 80V ! ! ! mais je pense que c'est un peu exagéré...
- circuit de filtrage : j'utilise toujours une self de filtrage pour des amplis de 15w et plus. le rendement est bien meilleur et moins de chute de tension qu'un filtrage RC. et j'aime bien le redressement à diodes silicium car, pareil, meilleur rendement, on économise la puissance de chauffage dans le transfo (une GZ c'est deja 10W et une 5AS/UG c'est 15W...). et si on veut du "sag" ben on met deux résistances d'environ 100 ohms en serie dans l'arrivée HT AC aux diodes!. de plus les diodes SI acceptent une beaucoup plus grosse capa d'entrée de filtre. astuce pour les capas HT : comme sur les Fender, mettre en serie deux capas de 350V plutot qu'une de 500V. on a ainsi de la marge et ça peut parfois revenir moins cher. avec deux résistances 220K en parallele sur chaque capa.
- résistances : ben pourquoi se passer des excellentes qualités des couches métal? et ne pas lésiner sur la puissance. 2W c'est guère plus cher que 1W, elle même un peu plus chère que 1/2W... le seul endroit, amha, où on doit garder une carbone, c'est dans l'anode de la dernière préampli avant la déphaseuse. pourquoi? parce que la distorsion d'ordre paire créée par ce type de résistance n'est notable que si la résistance voit un fort signal à ses bornes (mauvais stabilité de la résistance des résistances carbones en fonction de la tension). dans le PI ça ne sert pas à grand chose car cet étage est presque toujours soumis à contre-réaction ce qui annule l'effet recherché. donc ne pas hésiter à surdimensioner les R de filtrage, de grille des tubes de puissance et des polar cathodique. remarque : une 1/2 W chez tubedepot US mesure 14x4 mm, une 1/2W chez St Quentin radio mesure 6x2 mm.... un 20muF 500V sprague mesure 55x23 mm, un 33muF 450V SIC-SAFCO mesure 30x18 mm....
- trous divers : je suis tout à fait d'accord sur les trous de support de lampe à l'emporte-piece (j'en ai 4 de diamètres différents). ça perce de la tôle d'acier de 15/10 en graissant bien... trous carrés fait à la scie sauteuse après préperçage. là aussi bien arroser d'huile fine le trait de coupe. les lames dureront bien plus longtemps. j'ai aussi une grosse fraise conique si il manque un chouïa dans le diamètre...
- tension appliquées aux tubes des puissance : sur la plupart des amplis des années 60 , les tension sont aux limites voire au-delà ((Fender par exemple) des datasheets et avec les tubes de l'époque ça tenait le coup d'abord parce que les tubes étaient costaud et surtout parce qu'à cette époque on jouait "clean" ou proche. avec les tubes modernes (russes et chinois) et la satu max, c'est clair que ça ne le fait plus...415V en anode de 6V6.... des EH ça dure pas longtemps ! (bizarrement les JJ ont plus une allure de mini 6L6 que de 6V6....).
- fusible : petit bout de fil à 50 centimes protégé de la fusion par un gros appareil électrique de plusieurs centaines d'euros.... bon, il y en faut quand même, des fois ça sert....
- ultime astuce pour les commandes aux USA : demander l'expédition par USPS PRIORITY MAIL. surtout pas EXPRESS. ça peut vous éviter les taxes de douane de temps en temps! évitez FEDEX et plus encore UPS. ils vous tapent de gros frais de dossiers en plus... car avec le dollar à 1.38 c'est super intéressant et il y a des composants qu'on trouve difficilement chez nous (comme le trebble pot à prise... ou le double pot à axes indépendants).

En fait, faire un ampli qui marche ce n'est pas trop difficile. mais après il y a le cab ou le combo à faire... et le tolex, il faut s'appliquer, sinon c'est vite crade ! ! et quand c'est collé, c'est collé ! ! !

Bon courage.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Bonjour à toi,
j'utilise des transfos Hammond qui ne m'ont jamais déçu. j'ai fait tourner un bassman équipé du 290EEx en signal sinus 1khz limite d'écrêtage, soit une sortie de 47W efficaces pendant 5 mn. le transfo a tièdi mais on pouvait toujours poser la main dessus... la charge de 50W sur gros radiateur était bouillante!!! faut que j'en fasse une de 100W ! je viens de recevoir un set de transfos à prix compétitif de Magnetis Components (http://www.magneticcomponents.net/) pris chez Triode electronics. ils ont l'air très bien et je vais voir ce que ça donne. les intensités mentionnées par Hammond sont des intensités DC dispo après redressement. il me semble que c'est une norme de présentation US... quant aux Mercu(hors de p)ry, snobisme ???
Les transfos Hammond sont excellents pour leur prix ! Dans mes deux amplis clônes de Fender, j'ai mis des MOJO parce que je commandais plusieurs choses chez eux, mais quand je dois remplacer un transfo existant, je prends du Hammond qui sont extrèmement réputés.
sinon, on n'est pas à 20V près sur la HT. comme c'est écrit sur les schémas fender "voltage value read + - 20%" ce qui donnerait aux anodes par exemple 415V + - 80V ! ! ! mais je pense que c'est un peu exagéré...
C'est vrai que ca peut sembler énorme, mais ce que les gens ne pensent pas toujours (et tu fais bien de le signaler), c'est que le secteur domestique est rarement stable. Chez moi, ca oscille entre 224 et 233v...
- circuit de filtrage : j'utilise toujours une self de filtrage pour des amplis de 15w et plus. le rendement est bien meilleur et moins de chute de tension qu'un filtrage RC. et j'aime bien le redressement à diodes silicium car, pareil, meilleur rendement, on économise la puissance de chauffage dans le transfo (une GZ c'est deja 10W et une 5AS/UG c'est 15W...). et si on veut du "sag" ben on met deux résistances d'environ 100 ohms en serie dans l'arrivée HT AC aux diodes!.
Héhé ! On a le même truc ! J'ai appris celà d'un "vieux" technicien. en plus d'apporter le SAG, ca protège le transfo.
de plus les diodes SI acceptent une beaucoup plus grosse capa d'entrée de filtre. astuce pour les capas HT : comme sur les Fender, mettre en serie deux capas de 350V plutot qu'une de 500V. on a ainsi de la marge et ça peut parfois revenir moins cher. avec deux résistances 220K en parallele sur chaque capa.
On trouve ce montage dans les amplis Bouyer également.
- résistances : ben pourquoi se passer des excellentes qualités des couches métal?
Le mojo-machin-chose voyons ! Si tu lis certains forums, le fait de remplacer une résistance par une autre va totalement changer le son. Certains vont jusqu'à dire que rien ne vaut les résistances NOS... Je suis assez partisan des résistances metal pour mes réalisations sauf quand on crée la réplique presque exacte d'un ampli fender de la grande époque.
un 20muF 500V sprague mesure 55x23 mm, un 33muF 450V SIC-SAFCO mesure 30x18 mm....
Tu as confiance dans les SIC-SAFCO ? J'ai en souvenir leurs condensateurs MINISIC terriblement mauvais et j'ai toujours évité cette marque. J'aime beaucoup les F&T Allemands et également les Tube Amp Doctor qui sont d'origine japonaise (Nichicon ou Matsushita). J'évites également les IC Illinois vu que j'en ai vus pas mal de défectueux dans des amplis fender modernes.
- tension appliquées aux tubes des puissance : sur la plupart des amplis des années 60 , les tension sont aux limites voire au-delà ((Fender par exemple) des datasheets et avec les tubes de l'époque ça tenait le coup d'abord parce que les tubes étaient costaud et surtout parce qu'à cette époque on jouait "clean" ou proche. avec les tubes modernes (russes et chinois) et la satu max, c'est clair que ça ne le fait plus...415V en anode de 6V6.... des EH ça dure pas longtemps ! (bizarrement les JJ ont plus une allure de mini 6L6 que de 6V6....).
Leo Fender, selon un de ses collaborateurs, disait "si la lampe est prévue pour 350v sur l'anode et 300v sur la grille écran, alors on lui met 400v sur l'anode et 350 sur la grille écran.

Pour les tubes anciens, attention à prendre les bons tubes comme les RCA ou les GE (le top restant les 6V6GTA). En tubes modernes, la marque TubeAmpDoctor fabrique un tube 6V6GT STR de très grande qualité, capable de supporter les tensions élevées des Fender comme les JJ tout en donnant des sonorités qui ressemblent aux vieilles américaines comme les RCA.

Les tubes EH et autres russeries, j'ai pour habitude de m'en éloigner, à part pour leurs EL84 et leur 12AX7WA. Le reste, je les oublies.
En fait, faire un ampli qui marche ce n'est pas trop difficile. mais après il y a le cab ou le combo à faire... et le tolex, il faut s'appliquer, sinon c'est vite crade ! ! et quand c'est collé, c'est collé ! ! !
A qui le dis tu... je me sens tellement bête quand il s'agit de coller un tolex ou de couper une planche droite...

Je suis en train de fabriquer un petit ampli "guitare/harmonica" à lampes. Le cab et le tolex ont été réalisés par... Ma mère !!!

Merci pour tes commentaires super intéressants !

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Super intéressant de vous lire les gars.. Vraiment. J'apprend des tas de truc !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

merci! j'ai beau être en retraite, je mets beaucoup de temps à faire quelque chose. ainsi j'ai deux chassis en train mais ça n'avance pas vite, surtout si j'ouvre la bay ou les forums!!! donc, sur un chassis, j'ai prévu des switchs provisoires à certains endroit pour pouvoir basculer entre par exemple un OD716 ou un Mallory, une carbone ou une metal, etc, et de voir en injectant un signal carré si on voit la différence avec un analyseur de spectre (j'ai chargé "Visual Ananlyser")... parce que le mojo-machin, ben je demande à écouter ! j'ai rentré un bandmaster FIE BF de 64 pas touché. j'ai mesuré les résistances, elles sont dans les clous. juste fait le "cap job" en Spague atom et F&T - anecdote : il y a 6 mois, les F&T étaient moins cher chez tube depot US que chez tubetown germany!!!). pas eu de pb avec les SIC-SAFCO série SICAL mais c'est juste en urgence car on les trouve chez St Quentin! ils ont un bon ESR - Hé bien il sonne un peu moins bien qu'un silverface que j'ai entièrement "dépioté" pour le passer en couche métal, OD716, mica et diodes rapides...
Juste, si je peux me permettre, quand tu dis : <<En tubes modernes, la marque TubeAmpDoctor fabrique un tube 6V6GT STR de très grande qualité,>> TAD fait fabriquer en Chine, ça c'est sûr, dans les usines Shuguang? Il semble. pas encore essayé ce tube, malgré le laïus prometteur de leur site... et on trouve presque moins cher sur la bay en bonne occase testée. anecdote : un vendeur US m'avait donné, en plus de ma commande, 2 vieilles 6V6 Delco et Bendix (fabrication RCA) à bout de souffle que j'ai filé en dépannage provisoire à un pote pour son Deluxe. elles tournent encore à merveille, après bientôt 6 mois !

il faut que je regarde comment on insère des photos...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Ces histoires de Mojo-machin, c'est souvent à la limite de l'escroquerie.

Les tubes TAD sont effectivement des tubes Chinois, mais bon sang ca sonne vraiment bien ! Seul souci, elles sont pas données ! Heureusement, j'ai encore des pistes pour des tubes new old stock à prix raisonnable et le vendeur me laisse choisir mes tubes donc tout va bien. Les meilleures 6V6GT New old stock que j'ai utilisées à ce jour sont les RCA, les GE 6V6GTA et les Visseaux de l'armée française.

Pour en revenir à TAD, tous les tubes que j'ai eu provenant de chez eux étaient parfaits. Pas de microphonie, triodes équilibrées pour les 12AX7, que du bon jusqu'à présent. Le fait qu'elles soient fabriquées en chine ne me dérange pas car elles sont bien triées. Tu n'imagine pas le nombre de margoulins qui sévissent dans le milieu des tubes. J'ai en tête un vendeur allemand qui te vend des tubes neufs qui au lampemètre testent à 20%...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Si on veut vraiment avoir une reproduction fidèle, il y a des composants spécifiques qu'on ne retrouve plus, en tout cas en état de fonctionnement. par exemple les chimiques doubles des polarisation de cathode. voir la photo.
condo 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

En fait, c'est de la bidouille ! !
voici le détail :
faux 1.jpg
faux 2.jpg
vrai faux condo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Pour ces doubles condensateurs (j'en ai eu sur un deluxe reverb), ceux dont tu parles (25 + 25 µF) sont toujours fabriqués !

http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=520

J'utilise cependant ton astuce de démonter les anciens condensateurs quand je dois rempalcer un condensateur de filtrage sur un ampli un peu exotique genre les amplis européens, avec un multisection fixé avec boulon comme les anciennes radios.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

oui, F&t en font aussi... mais le look ! ! ! ! faut garder le look ! sur un JMI ou sur un Fender pré CBS...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »