Bonjour à toi,
j'utilise des transfos Hammond qui ne m'ont jamais déçu. j'ai fait tourner un bassman équipé du 290EEx en signal sinus 1khz limite d'écrêtage, soit une sortie de 47W efficaces pendant 5 mn. le transfo a tièdi mais on pouvait toujours poser la main dessus... la charge de 50W sur gros radiateur était bouillante!!! faut que j'en fasse une de 100W ! je viens de recevoir un set de transfos à prix compétitif de Magnetis Components (
http://www.magneticcomponents.net/) pris chez Triode electronics. ils ont l'air très bien et je vais voir ce que ça donne. les intensités mentionnées par Hammond sont des intensités DC dispo après redressement. il me semble que c'est une norme de présentation US... quant aux Mercu(hors de p)ry, snobisme ???
Les transfos Hammond sont excellents pour leur prix ! Dans mes deux amplis clônes de Fender, j'ai mis des MOJO parce que je commandais plusieurs choses chez eux, mais quand je dois remplacer un transfo existant, je prends du Hammond qui sont extrèmement réputés.
sinon, on n'est pas à 20V près sur la HT. comme c'est écrit sur les schémas fender "voltage value read + - 20%" ce qui donnerait aux anodes par exemple 415V + - 80V ! ! ! mais je pense que c'est un peu exagéré...
C'est vrai que ca peut sembler énorme, mais ce que les gens ne pensent pas toujours (et tu fais bien de le signaler), c'est que le secteur domestique est rarement stable. Chez moi, ca oscille entre 224 et 233v...
- circuit de filtrage : j'utilise toujours une self de filtrage pour des amplis de 15w et plus. le rendement est bien meilleur et moins de chute de tension qu'un filtrage RC. et j'aime bien le redressement à diodes silicium car, pareil, meilleur rendement, on économise la puissance de chauffage dans le transfo (une GZ c'est deja 10W et une 5AS/UG c'est 15W...). et si on veut du "sag" ben on met deux résistances d'environ 100 ohms en serie dans l'arrivée HT AC aux diodes!.
Héhé ! On a le même truc ! J'ai appris celà d'un "vieux" technicien. en plus d'apporter le SAG, ca protège le transfo.
de plus les diodes SI acceptent une beaucoup plus grosse capa d'entrée de filtre. astuce pour les capas HT : comme sur les Fender, mettre en serie deux capas de 350V plutot qu'une de 500V. on a ainsi de la marge et ça peut parfois revenir moins cher. avec deux résistances 220K en parallele sur chaque capa.
On trouve ce montage dans les amplis Bouyer également.
- résistances : ben pourquoi se passer des excellentes qualités des couches métal?
Le mojo-machin-chose voyons ! Si tu lis certains forums, le fait de remplacer une résistance par une autre va totalement changer le son. Certains vont jusqu'à dire que rien ne vaut les résistances NOS... Je suis assez partisan des résistances metal pour mes réalisations sauf quand on crée la réplique presque exacte d'un ampli fender de la grande époque.
un 20muF 500V sprague mesure 55x23 mm, un 33muF 450V SIC-SAFCO mesure 30x18 mm....
Tu as confiance dans les SIC-SAFCO ? J'ai en souvenir leurs condensateurs MINISIC terriblement mauvais et j'ai toujours évité cette marque. J'aime beaucoup les F&T Allemands et également les Tube Amp Doctor qui sont d'origine japonaise (Nichicon ou Matsushita). J'évites également les IC Illinois vu que j'en ai vus pas mal de défectueux dans des amplis fender modernes.
- tension appliquées aux tubes des puissance : sur la plupart des amplis des années 60 , les tension sont aux limites voire au-delà ((Fender par exemple) des datasheets et avec les tubes de l'époque ça tenait le coup d'abord parce que les tubes étaient costaud et surtout parce qu'à cette époque on jouait "clean" ou proche. avec les tubes modernes (russes et chinois) et la satu max, c'est clair que ça ne le fait plus...415V en anode de 6V6.... des EH ça dure pas longtemps ! (bizarrement les JJ ont plus une allure de mini 6L6 que de 6V6....).
Leo Fender, selon un de ses collaborateurs, disait "si la lampe est prévue pour 350v sur l'anode et 300v sur la grille écran, alors on lui met 400v sur l'anode et 350 sur la grille écran.
Pour les tubes anciens, attention à prendre les bons tubes comme les RCA ou les GE (le top restant les 6V6GTA). En tubes modernes, la marque TubeAmpDoctor fabrique un tube 6V6GT STR de très grande qualité, capable de supporter les tensions élevées des Fender comme les JJ tout en donnant des sonorités qui ressemblent aux vieilles américaines comme les RCA.
Les tubes EH et autres russeries, j'ai pour habitude de m'en éloigner, à part pour leurs EL84 et leur 12AX7WA. Le reste, je les oublies.
En fait, faire un ampli qui marche ce n'est pas trop difficile. mais après il y a le cab ou le combo à faire... et le tolex, il faut s'appliquer, sinon c'est vite crade ! ! et quand c'est collé, c'est collé ! ! !
A qui le dis tu... je me sens tellement bête quand il s'agit de coller un tolex ou de couper une planche droite...
Je suis en train de fabriquer un petit ampli "guitare/harmonica" à lampes. Le cab et le tolex ont été réalisés par... Ma mère !!!
Merci pour tes commentaires super intéressants !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !