Ampli reggae, funk, blues, rock/hard

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Ancien membre

Re: Ampli reggae, funk, blues, rock/hard

Message par Ancien membre »

Et de la dynamique.

De toutes façon, de l'effet numérique (même si en haute qualité, à la limite), sur du tout lampe, vaut mieux préférer de l'effet analogique.

Pour du tout lampe exploitable en appart, dit toi que plus de 20w, tu auras du mal. Et encore, même un 20w qui n'aura pas un bon master, ça sera kiff kiff. Et puis, il faut monter le master à plus de 9h pour exploiter les lampes, sinon, c'est comme prendre une ferrari pour rouler à 50 à l'h. Ca roule, c'est chouette, mais c'est dommage.

En appart, du 50w à lampe, on oublie de suite, sauf si tu sais que tu en feras une utilisation à 80% en repet/concert, et que tu t'en serviras que pour du travail chez toi, où la qualité du son n'a alors que peu d'importance (mais reste à avoir un BON master quand même).

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Voilà tout est dis ! :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

Tout à fait, je confirme juste le Fender Blues junior qui sera parfait pour ce que tu veux, et pour tes délires funk, il sera le roi ;)

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat' CP 60'
Ampli : Fender G-Dec Junior

Message par Yughot »

Mouais ... mais après maintes et maintes écoutes, je dois avouer que je me suis tourné vers Fender parce que c'est une référence, mais en vérité je suis pas franchement fan de leur grain...Je trouve que le son paraît un peu sourd, un peu étouffé, et ce quelque soit le volume. Peut être n'est-il pas assez "claquant" à mon goût, et peut-être ne fait-il pas assez ressortir les aigus. De plus si il ne crunch pas beaucoup c'est pas très cool puisque apparemment on perd la qualité des lampes avec une pédale d'effet.
Finalement, je pense que je vais prendre la Vox NT15 avec un baffle :) Ca me paraît assez polyvalent et le master a l'air plutôt efficace.
guitares actuelle : Cort EVL-Z6; Fender Stratocaster Classic Player 60's
ampli actuel : Fender G-Dec Junior
effets actuel : multi-effets ZOOM GFX-5
Objectif :

ampli à lampes (lequel ?)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

fender pas assez clinquant comme son? :pasdrole:

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yughot »

Hmm c'est pas exactement ça en fait, mais je trouve qu'on a l'impression que le son est étouffé, assourdi (du moins sur le blues Junior), du coup le son "n'éclate" pas. Il reste enfermé, m'voyez ?
Objectif :

Bebert24

Message par Bebert24 »

Sûrement de mauvais samples, y a pas plus clinquant que Fender.

Et non, une pédale à effet ne fait pas perdre en qualité de son sur un ampli à lampes, sauf si c'est une pédale de mer... euh de basse qualité ^^

Tu te prends un bon petit overdrive, on aura quelques références à te donner si tu veux, et tu auras du crunch, dosé comme tu le veux :) après ca ne remplace probablement pas des lampes qui crunch, mais ce Fender là est on ne peut plus claquant, pour l'avoir testé à plusieurs reprises, je peux te le certifier(couplé à un delay et une strat, que du bonheur!)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Une pédale ANALOGIQUE ou à lampe ne changera rien en la qualité de ton son, mais une pédale NUMÉRIQUE elle te fera perdre la chaleur et tout l'interet des lampes de ton ampli donc nuance!

Bebert24

Message par Bebert24 »

Oui, j'essayais diplomatiquement de dire que multi + lampes c'est pas génial. ^^

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

Yughot a écrit :Hmm c'est pas exactement ça en fait, mais je trouve qu'on a l'impression que le son est étouffé, assourdi (du moins sur le blues Junior), du coup le son "n'éclate" pas. Il reste enfermé, m'voyez ?
je vois ce que tu veux dire. il est sec/incisif, mais pas cristallin? pas vraiment "magique" ou "pressent"
pour ma part, c'est ce que j'ai ressentis comparé au blackheart que j'ai. mais le HP peut jouer énormément(si tu l'a tester en version standard) un changement peut tout changer

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Bebert24 a écrit :Oui, j'essayais diplomatiquement de dire que multi + lampes c'est pas génial. ^^
Ton message pouvait prêter à confusion, sans rancunes ? :mrgreen:
imkawed a écrit :
Yughot a écrit :Hmm c'est pas exactement ça en fait, mais je trouve qu'on a l'impression que le son est étouffé, assourdi (du moins sur le blues Junior), du coup le son "n'éclate" pas. Il reste enfermé, m'voyez ?
je vois ce que tu veux dire. il est sec/incisif, mais pas cristallin? pas vraiment "magique" ou "pressent"
pour ma part, c'est ce que j'ai ressentis comparé au blackheart que j'ai. mais le HP peut jouer énormément(si tu l'a tester en version standard) un changement peut tout changer

Changer de HP n'est pas très intéressent je pense car un HP c'est en règle générale pratiquement les 3/4 du prix d'un ampli, pour ce genre de modèles.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Sans rancune aucune ;)

Ca me surprend que tu ressentes ça sur le Blues junior III !

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Si tu as un budget qui va jusqu'aux alentours de 1300€, les JVm sont polyvalents mais d'une force :taré1: Mais pour ce que tu veux le Vintage Modern serait très bien aussi. Dans un budget moindre, tout a été dit :super:
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Salut à tous,

Petite question : à quoi sert précisément le master ?

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yughot »

J'aurais une question : est-ce que la série "Haze" de Marshall tient la route, où est-ce une marque qui ne fait décidément de bons produits qu'à partir de 1300 euros ?
Objectif :

Bebert24

Message par Bebert24 »

D'après ce que j'ai entendu il y a un petit moment, Il n'est pas très bien réputé, les critiques sont pas forcément positives.

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yughot »

D'accord ! Donc en gros la Night Train est d'un meilleur rapport qualité/prix ?
Objectif :

Bebert24

Message par Bebert24 »

sans aucun doute! mais le claquant en revanche...

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yughot »

Le blackstar HT-5 pourrait-il convenir également ?
Objectif :

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yughot »

re,
Finalement je suis en train de craquer pour un JCM 800 4210... La puissance (50 W) est effectivement pas la plus indiquée, mais c'est LE son que je cherche... J'ai trouvé une bonne occase me semble-t-il (600 euros pour un ampli apparemment révisé récemment) et je compte aller l'essayer d'ici quelques semaines. Enfin en tout cas j'aurais jamais besoin d'un truc plus puissant :hehe:
Sinon je voulais avoir quelques infos sur la durée de vie d'un ampli, et les éventuelles révisions, réparations et leur impact sur le son (outre le changement des lampes bien sûr).

Merci d'avance :merci:
Objectif :

Bebert24

Message par Bebert24 »

JCM 800? On est loin du clinquant, mais ca envoie le pâté :D

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

Bigson a écrit :Salut à tous,

Petite question : à quoi sert précisément le master ?
Ah...une question sans réponse:

Je vais te parler de ce que je connais le mieux: un master est le contrôle de volume général dans un ampli à lampes, MAIS selon le constructeur tout dépend où il est situé dans la partie poweramp.

Pour attaquer un montage à plusieurs lampes de puissance, on a un montage qui s'appelle le déphaseur, ou le pi.

Le déphaseur génère du gain et se met à saturer aussi dans la chaine de préamplification, si le master se trouve avant, tu ne bénéficie pas de la satu du pi, s'il se trouve après, tu en bénéficie à bas volume.

Certains amplis tu auras 2 master, un pré-pi et un autre post-pi, et là tu colores à ta guise. En effet les sons Marshmall modernes ne sont plus full lampes à l'intérieur mais le grain est dû à la déphaseuse plus que le grain du poweramp, ce sont les lampes de puissance qui amènent les harmoniques impaires tant appréciées

50W c'est bien mais beaucoup de guitaristes en reviennent, c'est lourd, jamais exploité, beaucoup d'entre eux préfèrent aujourd'hui des 15W pour s'éclater partout même sur scène, ils peuvent enfin taquiner la satu de puissance qui donne le petit truc qui leur manquait. Un monocanal leur convient parfaitement, dans le registre Blues, une simple TS9 et ils font des concerts de 4h.

Si j'ai été trop technique, vous le dites.

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yughot »

C'est à dire que j'arrive déjà à peu près à un sous-ersatz de son Marshall avec une pédale numérique et un ampli transistor, approprié quand je ne peux pas faire beaucoup de bruit...

Mais j'ai entendu parler de pédales qui permettent de mieux exploiter son ampli à faible puissance, est-ce que quelqu'un saurait quelque chose là-dessus ?
Objectif :

Topic author
Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yughot »

Voilà,
Maintenant que toutes les occasions de JCM 800 4210 me sont passées sous le nez :( , je crois que je vais revenir sur des amplis plus appropriés à l'usage que je vais en faire. J'ai éliminé quelques trucs, et j'hésite maintenant entre quatre amplis :
-la vox Night Train (toujours :hehe: ) : points positifs : les sons clairs cristallins, l'interrupteur pentode/triode, le prix, le look ; points négatifs : les sons saturés qui manquent un petit peu de punch.
Je pense qu'il serait possible de corriger le petit manque que je lui trouve en ce qui concerne les sons saturés avec une pédale de distorsion, mais j'ai peur que ça ne dénature trop le son de l'ampli et que j'y perde en brillant. Le truc serait simplement de "booster" un peu la saturation, sans changer radicalement le son.
-la Orange Tiny Terror : points positifs : la saturation qui troue le cul :diable: , l'interrupteur 15 W/5 W, le look ; points négatifs : les sons clairs vraiment très décevants :/
Je me demandais si avec une pédale de chorus on pourrait corriger ce petit manque dans les sons clairs, en mettant le gain très bas, ou alors une pédale de clean :hehe: (je sais pas si ça existe :mrgreen: )
-la Orange Dual Terror : je ne pense pas vraiment qu'elle soit appropriée, à cause de sa trop forte puissance, mais je trouve la palette de sons saturés plus riche que sur la Tiny Terror, bien que les sons clairs soient toujours les mêmes.
-le Fender Hot Rod : des sons clairs magnifiques ! Ceci dit, je pense que la puissance de la bête est un peu trop élevée pour l'usage que je compte en faire, de plus, les sons saturés sont pas assez méchants à mon goût. En gros les mêmes reproches qu'à la Night Train, plus la puissance surélevée.

Bref, vous l'aurez compris, l'hésitation repose surtout sur la Night Train et la Tiny Terror, les deux autres me paraissant moins adaptés. Je voulais maintenant savoir si selon vous la solution la plus adaptée serait disto + Night Train (et si oui, quelle disto) ou chorus + Tiny Terror (et si oui, quel chorus). Je précise que compte surtout jouer des sons Hard Rock, genre tom morello, ou Motley Crue, un peu de funk (voilà pourquoi il me faut du brillant) et du blues (un joli crunch).
Voilà voilà, je crois que tout est dit. :D
Merci d'avance pour vos réponses. ;-)
[EDIT] :
Je viens de découvrir la Engl Gig Master 15 Head qui a l'air vraiment bien également. J'ai lu quelques avis sur audiofanzine assez concluants; de plus, cette tête a une saturation plus poussée que celle de la Night Train me semble-t-il. Je me pose quand même des questions quant aux sons clairs. J'ai cru comprendre qu'elle est utilisable sous 1, 5 et 15 W, ce qui la rend assez polyvalente. Je voulais savoir si quelqu'un avait eu l'occasion de l'essayer et pouvait m'en dire plus.
Modifié en dernier par Yughot le dim. 28 août 2011 14:15, modifié 3 fois.
Objectif :

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Répondre

Retourner vers « Amplification »