Questions sur le vox AC15C1

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Questions sur le vox AC15C1

Message par Piet »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un vox AC15C1 : c'est une bombe, j'ai néanmoins quelques petites questions :

- est-ce qu'on peut brancher un iPod, lecteur CD etc dessus ? A priori je ne pense pas, mais bon, au cas où ;). Dans ce cas, qu'est ce que je doit vérifier (impédance...) ?

- Peut-on, via une ABY box, passer du canal normal au canal top boost, voir utiliser les 2 en même temps ? (je sais qu'on peut avec le AC30, mais pour le miens j'en sais rien...). Et de même, est ce que l'on peut brancher 2 guitares ? (en mettant des potentiomètres assez opposés, on devrait s'entendre) pcq c'est bien pratique qu'on on est avec des potes de ne pas à avoir à transporter d'amplis).

- La 3ème question concerne un enregistrement en home studio : mon vox possède 2 sorties pour baffles : une qui coupe le haut parleur interne, et l'autre non. Est ce que je peux brancher mon ampli à mon imac via la sortie qui laisse le haut parleur actif sans détruire mon transfo de sortie ?? Je cherche pas un son fabuleux, mais est-ce qu'une carte son externe ou une mini table de mixage est alors fortement recommandée ??

Merci d'avoir tout lu et pour vos futures réponses !

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Questions sur le vox AC15C1

Message par Piet »

Personne ? :p

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Il n'y a pas d'entrée auxiliaire sur les VOX AC15, donc, tu oublies la possibilité de connecter un Ipod...
et on ne comprend vraiment pas l'intérêt ? !
Ceci n'a rien avoir avec l'impédance mais plutôt avec l'adaptation de l'intensité du signal.
(ne confondons pas les entrées et les sorties d'un ampli )

La valeur d'un signal (Millivolts) de type auxiliaire ou "Line" (Ligne) est beaucoup plus élevé que le signal qui provient d'une guitare.
M^me si ce type de connexion est possible, les niveaux des signaux sont inappropriés.
Ça ne cassera pas ton ampli mais le résultat sera pourri ! ! !

Il est vrais que la plupart des fabricants d'amplis guitares de type "jouet à la Père Noël" ^^ (Line 6, Roland et autre amplis à modélisation...)
équipent leurs amplis d'un tas de gadgets qui séduiront et correspondront plus aux choix et aux portefeuillex des débutants non avertis. :]

Ici, on est en présence d'un véritable ampli et non un jouet...donc ! ! :taré1:

- Malheureusement, VOX n'a pas prévu de pouvoir switcher les canaux de la série AC15 (AC30) à distance...
ce qu'il fut bien l'avouer, est vraiment déplorable.
Tu n'auras malheureusement pas la possibilité de faire fonctionner les deux canaux simultanément.
On a affaire à un type de switch électronique"Or" (ou) et pas "And" (et) (Porte logique)

- Connecter deux guitares sur un m^me ampli n'est pas une idée génial !
N'oublie pas qu'un ampli est une composante essentielle du son de la guitare...Surtout le VOX !
et ton ampli n'est pas intelligent ! :mrgreen:
Comment veux-tu qu'il discrimine ces deux guitares simultanément ? ! :taré1:

- Comme on le répète très souvent sur ce Forum, encore une autre composante essentielle du son
est le Haut Parleur de l'ampli.
Celui-ci apporte une forte coloration au son.
Ne pas l'utiliser va te donner un résultat qui ressemblera plus à un son de tronçonneuse qu'à un son de guitare :mrgreen:

Tu as vraiment de drôles d'idées et tes question me font penser que tu n'est pas prêt à apprécier la valeur d'un VOX AC15 !
Ton choix aurait plutôt du se porter sur les jouets dont on parle plus haut :hehe:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 22 mars 2011 00:28, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Dimitri Fabien a écrit :Ton choix aurait plutôt du se porter sur les jouets dont on parle plus haut :hehe:
Merci pour ta longue réponse bien détaillé, mais on n'a pas du bien se se comprendre, je n'ai pte pas été clair...

Je ne te demandais pas des réponses en terme de qualité de son que j'aurais, ça c'est à moi d'en apprécier. Et ce n'est pas parce que quelqu'un se pose des questions sur les divers emplois possibles de son ampli qu'un ne comprend pas l'objet entre les mains.

Je sais que ça principale utilisation est d'amplifier merveilleusement bien le son de ma guitare, mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas la possibilité d'être curieux sur ce qu'on peut faire d'autre avec.

Je trouve même assez désagréable que l'on puisse penser que je serais aussi bien avec un ampli à 50€ fabriqué par une sous marque. Ce n'est pas une belle preuve d'ouverture d'esprit musical qu'après tant d'année de pratique d'un instrument (pour nous 2 j'imagine), on puisse penser que les gens autour de sois aient de la m**** dans les oreilles.

Bref ceci dit, merci d'avoir répondu à mes 2 premières questions, mais il est vrai que celle qui m'intéresse le plus est la troisième :p

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Comprend pas très bien le sens de ta réflexion ? !

Bien qu'il soit vrais que le second degré ne soit pas toujours facilement traduisible ! :aille2:
tu dois probablement avoir mal interprété le sens de mes propos !
L'usage des Smileys est pourtant présent pour tenter d'exprimer les émotions au mieux et de façon appropriée. :)

Quoi qu'il en soit, à propos de l'AC15 de chez VOX et quoi que tu en penses,
si je me suis exprimé en terme de qualité, c'est dans le simple but de te faire comprendre par l'absurde, :happy1:
la façon la plus simple de justifier pourquoi le constructeur évite d'incorporer de tels circuits sur ses produits !
Poses-toi également la question de trouver un ampli "haut de gamme" (tel que Mesa Boogie, Soldano, Diesel, Matchless, Bogner...)
qui proposerais de tels outils sur ses produits (Entrée Auxiliaire pour MP3) !

Ceci dit, loin de moi de considérer les amplis à modélisation comme étant un objet pour guitaristes trisomiques :mrgreen:
Le fait d'être débutant ou inexpérimenté n'a strictement rien à voir avec une personne qui aurait de la m**de dans les oreilles :aille:
et ceci n'a jamais été considéré comme une tare, jusqu'à preuve du contraire :)

Quand j'ai débuté la guitare, j'aurais probablement été la plus heureuse des personnes si j'avais pu disposer de tels jouets :taré1:

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Je comprends bien, mais je signal que je suis, en toute modestie, loin d'étre débutant,
Je n'ai jamais acheté mon vox pour de telles utilisations, mais je vois pas en quoi il serait dénaturé par celles-ci. Je trouve que tu t'accroche un peu trop à ma 1ere question alors que j'avais justement souligné qu'elle m'importait peu....

Sinon, quelqu'un pour la 3ème ? Elle m’intéresse vraiment celle là :)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Excuses-moi et ne le prend pas mal mais tes questions font plus penser à un Newbee qu'a un guitariste expérimenté :gene:
Je veux dire par là que la plupart des guitaristes expérimentés (ou non débutant) savent plus ou moins comment fonctionnent les amplis à tubes.
Du moins, dans les grandes lignes...c'est donc ce qui m'a fait agir de la sorte !

C'est d'autant plus vrais que ta troisième question y fait également penser ! :gene:
Des sorties HP sont des sorties à niveaux très élevés, contrairement aux niveaux des sorties casque, lignes ou auxiliaire...raison pour laquelle je te déconseille fortement d'y raccorder ton Imac qui va plus que probablement exploser sous la contrainte :mrgreen:

Ceci dit, attention de toujours laisser une charge sur une sortie de puissance, sauf si ton ampli est équipé d'un dispositif qui permet la coupure des HP, sous peine cette fois, d'exploser ton ampli !

De toute manière, si je me suis donné la peine de répondre à tes deux premières questions, c'était aussi pour tenter de te faire comprendre que la meilleure des façons de profiter de tout le potentiel d'un ampli aussi fabuleux que le VOX, c'est de le repiquer avec un micro et rien d'autre ! ! !

CQFD et en français dans le texte :mrgreen:
et Cooooool man :happy1:

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

sur la troisième question on parle bien de la sortie de puissance pour aller au HP...ça permet de mettre ton ampli avec des HP supplémentaires ou de couper ton HP pour sortir sur un ou des autres HP ( sur les forum vox les notices sont dispos dans plusieurs langues )

pour les autres questions je te promet que j'ai eu un frisson en pensant que tu avais tenté une expérience 8|

je pense qu'une simple lecture de la notice t'aurai permis de comprendre la nature de ces sorties et je suis content que tu aies posé ces questions avant d'y brancher quoi que ce soit ! :aille2: :amen:

on a déjà eu un jour quelqu'un sur le forum qui a branché son casque sur cette sortie et qui se demandait pourquoi ça ne marchait pas et que ça sentait le cramé...je ne te fais pas un dessin de ce qui à pu se passer...
Piet a écrit :Je comprends bien, mais je signal que je suis, en toute modestie, loin d'étre débutant,
bah je pense que dimitri à eu le même sursaut que moi... :désolé1:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Dimitri Fabien a écrit :la meilleure des façons de profiter de tout le potentiel d'un ampli aussi fabuleux que le VOX, c'est de le repiquer avec un micro et rien d'autre ! ! !
Pour le coup je suis entièrement d'accord.
YannaY a écrit :pour les autres questions je te promet que j'ai eu un frisson en pensant que tu avais tenté une expérience
Rassure toi ! ^^

J'avais posé cette question car je trouve qu'il y a une ambiguïté sur la réponse : tout le monde dit (et je le comprends bien) qu'il ne faut jamais brancher un ampli sans haut parleur sous risque de détruire le transfo de sortie. Mais justement, cette sortie permet de faire sortir le son, tout en ayant des haut parleurs... C'est pourquoi je me posais cette question.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Piet a écrit : Rassure toi ! ^^
J'avais posé cette question car je trouve qu'il y a une ambiguïté sur la réponse : tout le monde dit (et je le comprends bien) qu'il ne faut jamais brancher un ampli sans haut parleur sous risque de détruire le transfo de sortie. Mais justement, cette sortie permet de faire sortir le son, tout en ayant des haut parleurs... C'est pourquoi je me posais cette question.
Le dispositif dont tu parles est complétement indépendant de la sortie de puissance d'un ampli.
Certains amplis sont équipés d'un dispositif de simulation de HP et souvent, dans ce cas, une charge résistive interne
permet à l'ampli de pouvoir fonctionner sans HP connecté et sans exploser.
Ce n'est pas le cas du VOX !

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Merci !
Répondre

Retourner vers « Amplification »