coup de foudre???

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

coup de foudre???

Message par apsou »

hello,

j'aurais une question à deux balles,

voilà, je me promenais dans un easy cash aujourd"hui et en passant j'ai pris une guitare dans les mains et je l'ai un peu essayée. et là, comme un coup de foudre, je me sens hyper à l'aise avec le gabarit de la guitare, hyper à l'aise sur le manche, je l'ai accordée à l'oreille en deux secondes (et correctement en plus, j'ai taxé en suite un accordeur au vendeur pour vérifier). les quelques accords que j'essaie, mes doigts se placent presque naturellement, y compris pour ceux que j'ai habituellement du mal à placer...
en fait ça m'a fait une drôle de de sensation, comme si je jouais dessus depuis toujours.

je ne retrouve pas le modele de la gratte sur internet et bêtement je n'ai pas pensé à noter la marque et le modele (je crois que c'était une ibanez).

c'était une demi-caisse typée jazz dans ce style là:

Image

et la question que je me pose est certes un peu idiote, mais je la pose quand même:
que peut-on jouer avec? ces grattes ne se cantonnent qu'au blues et au jazz où on peut jouer un peu tout avec? rock? pop? accompagnement?

bon de toute façon, j'adore le blues à la guitare électrique, mais il serait bien possible que je m'en prenne une de ce genre dans les mois qui viennent (quand j'aurai économisé) ar c'est vraiment un coup de coeur.

sinon, j'ai bien aimé le son qu'elle avait en acoustique (je ne l'ai pas branchée), mais je l'ai jouée tout doucement (y avait du monde en mag et vu que je débute, j'ai voulu épargner les oreilles des autres clients). et je ne sais pas ce que ça donne en acoustique si on joue un peu plus fort. les demi-caisse comme ça peuvent se suffir en acoustique ou il faut nécessairement l'amplifier?

merci d'avance pour vos réponses :hello:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: coup de foudre???

Message par El Phaco »

Si c'est monté avec des micros doubles, ça peut aussi envoyer du relativement lourd. Malcom Young joue avec des demi-caisses (des Gretsch, certes, mais des demi-caisses), tout comme Brian Setzer (mais toujours sur Gretsch).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

merci pour ta réponse...

euh tu peux traduire svp??? :mrgreen:

sinon je ne suis pas un violent
:hehe:

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Si les sensations que tu décris sont vraies, prends là direct. Pour moi ça sera une guitare avec laquelle tu va te faire plaisir. Une guitare qui te charme à la première rencontre c'est assez rare. Perso : Prends la =)
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

va falloir attendre un peu...

ou arracher un sac à main à une p'tite vieille...

sinon, pour les styles musicaux et l'amplification?

pan59

Message par pan59 »

El Phaco a écrit :Si c'est monté avec des micros doubles, ça peut aussi envoyer du relativement lourd. Malcom Young joue avec des demi-caisses (des Gretsch, certes, mais des demi-caisses), tout comme Brian Setzer (mais toujours sur Gretsch).
Juste une petite précision , la dessus

Certes il est quelquefois arrivé à Malcom de joué sur une demi-caisse White Falcon , mais la Gretsch JetFire Bird 1963 qu'il utilise quasiment réguliérement depuis le début est une solid-body ;) a noter qu'il en a viré le micro manche qui ne lui plaisait pas , il y a plus de 20 ans ;) ;)

Désolé pour ce hors sujet sans rapport avec la question :rouge:

Sinon y'a Ted Nugent aussi qui joue sur demi-caisse et qu'envoie du lourd ;)

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

apsou a écrit :va falloir attendre un peu...

ou arracher un sac à main à une p'tite vieille...

sinon, pour les styles musicaux et l'amplification?

Ben il faudrait un model plus exact désolé :/ Mais je pense qu'avec des humbucker elle ira bien voir les ptits crunch, un peu blues, jazz, rock, rockab...

Edit : pour mon voisin du dessus : Josh Homme joue aussi sur une demi caisse, de temps à autres et ça gère pas mal.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

pan59 a écrit :Certes il est quelquefois arrivé à Malcom de joué sur une demi-caisse White Falcon , mais la Gretsch JetFire Bird 1963 qu'il utilise quasiment réguliérement depuis le début est une solid-body ;) a noter qu'il en a viré le micro manche qui ne lui plaisait pas , il y a plus de 20 ans ;) ;)
Exact, je me suis un peu emballé pour le coup. Sinon, pour apsou, une demi-caisse peut-être relativement polyvalente, et certainement pas cantonnée au jazz. Du va pouvoir blueser sympa aussi (BB King joue sur une Gibson es335, une demi caisse donc) et cruncher correctement. En plus, c'est beau une demi caisse ! Perso, la Gretsch de Brian Setzer me fait baver depuis un moment !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

apsou a écrit :je ne retrouve pas le modele de la gratte sur internet et bêtement je n'ai pas pensé à noter la marque et le modele (je crois que c'était une ibanez).c'était une demi-caisse typée jazz dans ce style là:

Image
La guitare en question est la Ibanez AF 95 VLS http://www.google.fr/images?hl=fr&rls=c ... 03&bih=567
Sur le site ibanez http://www.ibanez.co.jp/products/hb_top ... 1&cat_id=7
tu verra tout de suite ce que on peut jouer avec ce type de guitare....

Le probleme avec ce type de guitare est le larsen si tu joue du rock dur car la caisse vide rentre en resonance tout de suite. J'ai cette guitare, je comprends le coup de coeur, des fois je la laisse en face à l'ampli et apres quelques secondes elle commence à faire larsen tout seule...
Natale

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

eh ben, je ne me doutais pas que cette question provoquerait de telles discussions... :hehe:

merci à tous pour vos réponses en tout cas

bon, si on peut faire pas mal de truc avec ce genre de grattes, c'est nickel.

donc si j'ai bien compris, pour ce qui est de la polyvalence et de la qualité de la caisse en acoustique, ça dépend de la gratte.
je pense que je ne vais pas me précipiter. je vais continuer à me faire la corne avec mon acoustique, farfouiller les magasins de musiques et en essayer et encore en essayer jusqu'à trouver la perle rare, sans oublier de jeter un coup d'oeil vers les occas'

mais une chose est sûre, je pense que je vais fouiner très très sérieusement du coté des demi-caisses...

baouche
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP-St/TW28cln
Ampli : Vox VT15

Message par baouche »

Bonjour,

C'est vrai qu'elle est belle et elle sonne du tonnerre :

http://www.youtube.com/watch?v=IpObj0lFNdw

.... Ibanez is good ...

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Elle sonne aussi debranché, trés souvent pour mes seances je l'utilise comme ça.
Natale

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212

Message par Uriaces »

Sinon dans ce style il y a la petite AGS 83B ! C'est une hollow comme la tienne, je ne sais pas si c'est elle que tu as testé et en plus elle n'est pas si chère que sa !

Petit bonus , un petit test vidéo de la bête : http://www.guitaretv.com/tests/test-de- ... eo-21.html
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

kitouboule
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Marshall MG15FX

Message par kitouboule »

Tres belle la AGS 83B, je l'ai deja eu dans les mains et pourtant moi qui suis pas trop fan de guitare Hollow, je l'ai trouvé bien agréable :)
Fender Telecaster Standard Artic White
Squier Stratocaster Affinity HSS
Lag Tramontane T222D
Marshall MG15 Fx
Zoom G2
Squier Vintage Modified Jaguar Bass
Vox Pathfinder 10 Bass

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

L'AGS 83B est lourde en comparaison à l'AF95 en tous cas une belle gratte agreable au toucher
Natale
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »