18 ans, trop tard ou non ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Twiphor
Newbie
Newbie

18 ans, trop tard ou non ?

Message par Twiphor »

Salut à tous ! :D
Comme dit dans mon topic de présentation pour ceux qui m'ont lu (ceux au fond qui suivent pas, dehors! :p ), j'ai eu 18 ans récemment et j'aimerai commencer la guitare. Mais - et c'est là que vous intervenez - j'ai peur que ce soit trop tard ! Je veux dire, quand j'ai parcouru je forum, j'ai vu que beaucoup ont commencé entre 10 et 15 ans, voir 16 maximum. Qu'en pensez-vous ? Si j'ai suffisamment de motivation et de conviction, je peux rattraper mon retard non ? :-/

Bref j'aimerai savoir quelques petits trucs, en plus de ça (mais il est chiant, lui!):
-Je suis gaucher. Y a-t-il autant de bonnes guitare pour gaucher que pour droitier ?
-Quelle guitare / marque me conseillerez vous pour débuter ? Je me suis un peu informé, j'ai souvent vu des marques comme Yamaha, Cort, ou encore Seagull apparaitre souvent. Bon deal ? Sachez aussi que c'est pas tellement un problème de budget (sans aller dans l'excessif, juste une pour commencer of course.)
-Devrai-je commencer à jouer en prenant des cours, ou en pers' avec des tablatures et tout le reste ? Encore une fois, c'est pas un problème d'argent.
-Et enfin, que me conseillez vous d'avoir en plus de la guitare ? Enfin, style vous avez pas un petit kit du parfait noob guitariste à me conseiller ? :mrgreen: J'ai vu qu'il fallait en plus une housse et un accordeur (ou diapason) pour commencer, ça vous parait bon ?

Bref, c'est un peu le bordel dans ma tête en fait, et je sais pas trop par où commencer. :rouge: désolé si je vous embrouille un peu... Si vous avez la flemme, dites moi juste en gros comment vous avez débuter, et avec quoi. Dieu vous le rendra ! :ange:

EDIT: Oui et au fait, dites moi carrément ce que je dois savoir pour débuter, et si les sites du style "guitare domination" valent quelque chose. :]
Modifié en dernier par Twiphor le dim. 10 avr. 2011 18:59, modifié 1 fois.
Washed Out - Belong.
This song sounds like nostalgy.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: 18 ans, trop tard ou non ?

Message par El Phaco »

Twiphor a écrit :Comme dit dans mon topic de présentation pour ceux qui m'ont lu (ceux au fond qui suivent pas, dehors! :p ), j'ai eu 18 ans récemment et j'aimerai commencer la guitare. Mais - et c'est là que vous intervenez - j'ai peur que ce soit trop tard ! Je veux dire, quand j'ai parcouru je forum, j'ai vu que beaucoup ont commencé entre 10 et 15 ans, voir 16 maximum. Qu'en pensez-vous ? Si j'ai suffisamment de motivation et de conviction, je peux rattraper mon retard non ? :-/
Ahahahah !!! Mais il n'y a pas d'âge pour débuter mon cher ami ! Et 18 ans n'est certainement pas trop tard, à moins que tu ne tiennes absolument à obtenir un premier prix de conservatoire...
Twiphor a écrit :-Je suis gaucher. Y a-t-il autant de bonnes guitare pour gaucher que pour droitier ?
Faut être honnête : le choix est moindre et ça coûte un peu plus cher, mais tu devrais toutefois trouver ton bonheur sans souci.
Twiphor a écrit :Quelle guitare / marque me conseillerez vous pour débuter ? Je me suis un peu informé, j'ai souvent vu des marques comme Yamaha, Cort, ou encore Seagull apparaitre souvent. Bon deal ? Sachez aussi que c'est pas tellement un problème de budget (sans aller dans l'excessif, juste une pour commencer of course.)
Electrique ou acoustique ? D'après les marques citées, Seagull surtout, j'imagine que tu cherches une acoustique. Pas mal de monde sur le fofo parle des Tanglewood et des Art&Lutherie comme bonnes grattes dans des tarifs raisonnables, mais de toute façon, il faudra essayer, c'est la seule manière de se faire une idée correcte de ce que l'on attend.
Twiphor a écrit :-Devrai-je commencer à jouer en prenant des cours, ou en pers' avec des tablatures et tout le reste ? Encore une fois, c'est pas un problème d'argent.
Un prof te fera gagner du temps, c'est sûr.
Twiphor a écrit :-Et enfin, que me conseillez vous d'avoir en plus de la guitare ? Enfin, style vous avez pas un petit kit du parfait noob guitariste à me conseiller ? :mrgreen: J'ai vu qu'il fallait en plus une housse et un accordeur (ou diapason) pour commencer, ça vous parait bon ?
Accordeur indispensable. Des mediators, ça peut être pratique afin de savoir si on préfère le jeu avec ou aux doigts. Une housse est utile si tu comptes la trimballer un peu partout. Un porte-guitare mural ou au sol est bien pratique aussi je trouve.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

salut
pas mieux....et prendre quelques cours si tu peux sera l'idéal pour commencer dans de bonnes conditions

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

T'inquiette niveau age il y en a qui commence a + de 40 ans :) moi perso j'ai commencé à 16 mais tu vas voir tu vas tripper :)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Haryon
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Blackstar HT5 Combo

Message par Haryon »

j'ai 32 ans et gaucher ... j'suis pas foutu pour autant :hehe:
J'ai commencé la guitare l'été dernier, non franchement l'age ne rentre pas en compte, c'est juste une histoire de plaisir avant tout... :)
Image
Image
Image

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

trop tard ,trop vieux et pas droitier,t'est foutu t’arrivera a rien :mdr3:
j' ai commence a 26 ans sur une classique acheté 40 euros et avec des videos et methodes sur le web ,je suis pas hendrix mais le plaisir et les progrès sont là ::d
si l'envie est là,c'est le principale

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

c'est trop tard, l'âge idéal pour commencer, c'est 6 ans...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Topic author
Twiphor
Newbie
Newbie

Message par Twiphor »

Ubusky je sens une once d'ironie luire dans tes propos... :p
Merci à tous, ça me rassure un peu, mais je suis vraiment motivé vous savez. De toute façon je veux pas en faire mon métier, mais ce serai vraiment génial pour moi de savoir en jouer. :hehe:
Mais euh sérieusement, comment vous avez débuter ? Enfin c'est le combo "d'abord cours avec un prof puis autodidacte" qui revient souvent, mais vous personnellement qu'en est-il ?... :-/
El Phaco a écrit :
Twiphor a écrit :Comme dit dans mon topic de présentation pour ceux qui m'ont lu (ceux au fond qui suivent pas, dehors! :p ), j'ai eu 18 ans récemment et j'aimerai commencer la guitare. Mais - et c'est là que vous intervenez - j'ai peur que ce soit trop tard ! Je veux dire, quand j'ai parcouru je forum, j'ai vu que beaucoup ont commencé entre 10 et 15 ans, voir 16 maximum. Qu'en pensez-vous ? Si j'ai suffisamment de motivation et de conviction, je peux rattraper mon retard non ? :-/
Ahahahah !!! Mais il n'y a pas d'âge pour débuter mon cher ami ! Et 18 ans n'est certainement pas trop tard, à moins que tu ne tiennes absolument à obtenir un premier prix de conservatoire...
Twiphor a écrit :-Je suis gaucher. Y a-t-il autant de bonnes guitare pour gaucher que pour droitier ?
Faut être honnête : le choix est moindre et ça coûte un peu plus cher, mais tu devrais toutefois trouver ton bonheur sans souci.
Twiphor a écrit :Quelle guitare / marque me conseillerez vous pour débuter ? Je me suis un peu informé, j'ai souvent vu des marques comme Yamaha, Cort, ou encore Seagull apparaitre souvent. Bon deal ? Sachez aussi que c'est pas tellement un problème de budget (sans aller dans l'excessif, juste une pour commencer of course.)
Electrique ou acoustique ? D'après les marques citées, Seagull surtout, j'imagine que tu cherches une acoustique. Pas mal de monde sur le fofo parle des Tanglewood et des Art&Lutherie comme bonnes grattes dans des tarifs raisonnables, mais de toute façon, il faudra essayer, c'est la seule manière de se faire une idée correcte de ce que l'on attend.
Twiphor a écrit :-Devrai-je commencer à jouer en prenant des cours, ou en pers' avec des tablatures et tout le reste ? Encore une fois, c'est pas un problème d'argent.
Un prof te fera gagner du temps, c'est sûr.
Twiphor a écrit :-Et enfin, que me conseillez vous d'avoir en plus de la guitare ? Enfin, style vous avez pas un petit kit du parfait noob guitariste à me conseiller ? :mrgreen: J'ai vu qu'il fallait en plus une housse et un accordeur (ou diapason) pour commencer, ça vous parait bon ?
Accordeur indispensable. Des mediators, ça peut être pratique afin de savoir si on préfère le jeu avec ou aux doigts. Une housse est utile si tu comptes la trimballer un peu partout. Un porte-guitare mural ou au sol est bien pratique aussi je trouve.
ca c'est de la réponse complète ! :mrgreen: Merci à toi, pour la guitare je pense commencer en acoustique pour ensuite me tourner vers l'éléctrique, mais rien ne sert de se montrer gourmand trop vite. ;)
Washed Out - Belong.
This song sounds like nostalgy.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Personnellement, je suis un autodidacte pur jus avec un niveau tout pourri par rapport au nombre d'années théorique de pratique. je dis nombre d'années théorique, car étant un gros flemmard, je n'ai pas souvent bossé sérieusement, mais j'ai l'air de repartir sur de bons rails depuis quelques mois.
Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pris de cours, et je pense me trouver un prof pour m'enseigner la pompe manouche à la rentrée prochaine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

pan59

Message par pan59 »

Mais non l'ami , rien n'est foutu !!!

Si ça peut te rassurer , j'aurai 52 ans dans 10 jours et j'ai commencé l'an dernier 8| :hehe: :hehe:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je suis parti de rien.....

pour arriver....nulle part :happy1:

C'est pas de moi mais de Groucho Marx :gene:

Blague à part, il n'y a pas d'age pour commencer.
Seul la volonté, la ténacité, le travail constant et régulier,
te feront évoluer et progresser !

En dehors de ceci, pour démarrer avec de bonnes et solides bases,
rien ne vaut le coaching d'un prof !
Pour autant que celui-ci aie bien évidement les compétences
mais aussi, pour autant qu'il prenne son boulot au sérieux :D

(Ce qui n'est pas gagné...malheureusement :aille2: )
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

Twiphor a écrit :Ubusky je sens une once d'ironie luire dans tes propos...
yes... perso, je me suis mis à la guitare, il y a 2 ans... bon c'est vrai qu'avant j'avais pas mal fait de balai-guitar dans des fêtes à des heures avancées de la nuit sur Killin in the name de RATM...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

de Twiphor » Dim 10 Avr 2011 19:24
Salut à tous ! :D
Comme dit dans mon topic de présentation pour ceux qui m'ont lu (ceux au fond qui suivent pas, dehors! :p ), j'ai eu 18 ans récemment et j'aimerai commencer la guitare. Mais - et c'est là que vous intervenez - j'ai peur que ce soit trop tard ! Je veux dire, quand j'ai parcouru je forum, j'ai vu que beaucoup ont commencé entre 10 et 15 ans, voir 16 maximum. Qu'en pensez-vous ? Si j'ai suffisamment de motivation et de conviction, je peux rattraper mon retard non ? :-/
Tu sais il n'est jamais trop tard pour commencer.
Il y'en a qui commence à 7 ans d'autre à 77 ans ... ( :siffle: Elle court, Elle court, la guitareuhhhhhh d'amoureeeee... :siffle: :sivousme: )
Tu es motivé, tu as la fougue de la jeunesse (si, si 18 ans c'est jeune :hehe:), ... FONCE
de Twiphor » Dim 10 Avr 2011 19:24
Bref j'aimerai savoir quelques petits trucs, en plus de ça (mais il est chiant, lui!):
-Je suis gaucher. Y a-t-il autant de bonnes guitare pour gaucher que pour droitier ?
Oui, il y'en a ... Mais, dans un magasin de musique, elles sont rares et le prix élevé.

-Quelle guitare / marque me conseillerez vous pour débuter ? Je me suis un peu informé, j'ai souvent vu des marques comme Yamaha, Cort, ou encore Seagull apparaitre souvent. Bon deal ? Sachez aussi que c'est pas tellement un problème de budget (sans aller dans l'excessif, juste une pour commencer of course.)
Cort je n'aime pas trop (va savoir pourquoi ... :hehe: ) Donc Yamaha sans hésiter :)

-Devrai-je commencer à jouer en prenant des cours, ou en pers' avec des tablatures et tout le reste ? Encore une fois, c'est pas un problème d'argent.
Les cours. Comme ça tu ne prends pas de mauvaises habitudes.

-Et enfin, que me conseillez vous d'avoir en plus de la guitare ? Enfin, style vous avez pas un petit kit du parfait noob guitariste à me conseiller ? :mrgreen: J'ai vu qu'il fallait en plus une housse et un accordeur (ou diapason) pour commencer, ça vous parait bon ?
Alors il te faudra : Une guitare (si, si :mdr1: ), un ampli, un accordeur, un métronome, des médiators, un jeu de cordes de rechange, une housse, un "pose-guitare", une sangle(mais dans l'immédiat ce n'est pas indispensable).
Voili, voilou. J'ai répondu en rouge :)

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Earth 70

Message par mltl »

Personnellement je viens de commencer sur une cort earth 70, j'adore.
Pour avoir essayer de commencer tout seul avec une méthode bouquin et des tabs, et bien franchement je déconseille, maintenant je prend des cours et ca n'a quand même rien a voir. Rien qu'en un mois j'avais pris de très mauvaises habitudes et positionnement c'est dire !
Si tu peux prend des cours les progrès seront plus rapide et tu trouveras des réponses claires et précises sur toutes tes petites questions.

Ensuite concernant l'achat, il faut au moins une housse, accordeur, médiators, onglets éventuellement pour tout tester. Ensuite un pied ou une accroche murale. Et enfin après si tu as encore les sous, tu as la sangle, et un capodastre à acheter.

Voila voila des explications du débutant que je suis mais je pense que ça va assez dans le sens des ténors du forum. A suivre...

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Si tu veux commencer à prendre des cours, mais tu ne sais pas si cela va te plaire, regarde du côté des étudiants. Souvent sa tourne autours de 12-13€.
Évidemment, ne prend pas le premier guitariste venu.
Pose lui des questions, propose lui tes attentes, expérience musicale qu'il possède, ect ...
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

mltl a écrit : Rien qu'en un mois j'avais pris de très mauvaises habitudes et positionnement c'est dire !
Peux tu donner des exemples?
Ca m interesse etant un auto didacte aussi. J ai l impression qu en etant entouré par d autres guitaristes (plus ou moins bons, aucun n etant un expert), et en fouillant dans les ressources disponibles sur le net, on peut eviter des erreurs. Mais peut etre que je me trompe...

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

pan59 a écrit :Mais non l'ami , rien n'est foutu !!!

Si ça peut te rassurer , j'aurai 52 ans dans 10 jours / 44 ans dans 10 mois et j'ai commencé l'an dernier / y'a 3 mois 8| :hehe: :hehe:

Je n'ai plus qu'à faire un copié-collé au féminin :hehe:

Faute de pouvoir faire autrement, j'apprends sans prendre de cours, en autodidacte (et avec l'aide de mes copains forumeurs), mais si tu peux te trouver un prof je pense que c'est mieux: tu gagneras sûrement un temps fou et de bonnes habitudes! Fonce jeune homme... y'a pas d'âge pour faire ce qu'on a envie de faire! ;-)

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

50 ans j'ai commencé il y a quelques mois....
Natale

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

24 ans, j'ai commencé en janvier ... Au conservatoire (où, dans mon immense masochisme invétéré, j'avais postulé en premier, malgré mon traumatisme de 7 ans de solfège quand j'étais encore blonde à couettes dans la cour de récréation) je me suis faite jeter comme une voleuse de poules, sous les huées meurtrières d'une mélodie mégère qui vociférait que j'étais beeeeaaaauuuucoup trop vieille mais-enfin-c'est-pas-possible-ma-pauv'-dame-vous-zavez-les-doigts-tous-raides-tous-pourris-à-votre-âge-m'enfin.
Oui, peut-être que j'exagère un touuut petit peu. Mais l'essentiel du message était là.
En revanche, quand j'ai contacté celui qui allait devenir mon prof (chabadabada, cuicui dans les prairies, colchiques dans les prés) en lui demandant d'une petite voix tremblante si mon âge avancé (sic) n'étais pas un problème, j'ai eu droit à un grand éclat de rire et à une tape dans le dos accompagnée d'un tonitruant "maiiiis non ma grande ! y'a pas d'âge pour la gratouille !".
Conclusion : la sagesse a parlé : y'a pas d'âge pour la gratouille.
CQFD.

Pour le matériel de base, commence par le nécessaire pour l'entretien de ta guitare : une housse pour le transport, des cordes de rechange au-cas-où, un diapason si tu as l'oreille affutée, un accordeur électronique (une vingtaine d'euros sonnants et trébuchants dans tout magasin de musique qui se respecte) dans le cas contraire, quelques médiators (essaie plusieurs épaisseurs pour voir celle qui te convient le mieux) et une petite chamoisine pour toiletter ta future bibiche (si si, tu verras, tu auras envie de la toiletter quand tu l'auras entre les mains).

Pour la guitare, ça, c'est une question de feeling. Certains commencent directement par l'électrique, sans forcément passer par la case acoustique, mais une petite guitare sèche ne fait jamais de mal dans le matos d'un guitariste, puisqu'elle présente pas mal d'avantages avantageux (sans blague ?) :
- elle est facilement transportable
- elle sonne sans ampli
- une classique a des cordes en nylon qui peuvent être moins meurtrières pour les doigts que les cordes acier, donc plus sympa pour commencer
- tu peux aussi jouer du tambour avec, mais bon, ça, j'avoue que c'est un argument non-recevable et purement inutile

Ou alors, si tu as le budget/les économies/la marraine bonne fée/le compte en banque/le salaire durement gagné/l'envie impérieuse (rayer la mention inutile), rien ne t'empêche de faire comme les plus hystériques d'entre nous, en achetant une classique et une électrique 3 mois plus tard pour jouer conjointement sur les deux sous le pernicieux prétexte de vouloir t'entraîner sur différents instruments pour ne pas prendre de mauvaises habitudes (houuuu la mauvaise foi éhontée ! houuuu le prétexte qui sent la lubie débridée ! houuuu la contamination guitaresque qui mène à la misère et à la fin du monde !)
Personnellement, et je le clame sans honte (si si), c'est très exactement ce que j'ai fait. Même pas mal. De toute façon, la fin du monde, c'est pour 2012, alors bon, hein, voilà.

Et surtout, le mot d'ordre, le seul et unique conseil impérieux que nous pouvons te donner c'est : fais-toi plaisir ! La musique est le plus grand médicament de l'âme. Chacun doit pouvoir doser la posologie à sa convenance, et il n'y a pas d'overdose possible, seulement un très très fort risque d'addiction.
(hein qu'elle est belle ma métaphore filée ? ^^)
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Earth 70

Message par mltl »

C'est vrai que si tout le monde était guitariste, l'économie n'aurait jamais existé :hehe:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Space Sheep a écrit :(hein qu'elle est belle ma métaphore filée ? ^^)
Le prof de Français l'apprécie à sa juste valeur. :mrgreen:
Frank Zappa

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

El Phaco a écrit :
Space Sheep a écrit :(hein qu'elle est belle ma métaphore filée ? ^^)
Le prof de Français l'apprécie à sa juste valeur. :mrgreen:
:hehe: L'instit remercie bien bas le prof de français ^^
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ce n'est pas bientôt fini ce corporatisme virulent ???? :happy1:

Belle démonstration tout de même : rien a jeter et rien à ajouter :]

Ah si , mais par rapport à la question , j'ai commencé à 25 ans avec un rythme de progression semblable à celui d'un diésel atone au ralentis..... je ne suis pas arrivé très loin en 25 ans mais c'est en mieux tous les jours
Modifié en dernier par Fullbazar le mar. 12 avr. 2011 21:26, modifié 1 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

N'empêche, si jeune et déjà instit... C'est terrible ces profs qui n'ont jamais connu que l'école. :langue2:
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ils n'y resteront pas longtemps de toutes façons .....
Répondre

Retourner vers « Débutant »