échauffement des bras
-
timk
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : cortfolk/J&Dtele
- Ampli : combo Fame pourri
échauffement des bras
Oui, le titre peut donner l'impression d'être bête pour certains mais voilà je me demandais; existe-il un échauffement approprié pour jouer de la guitare (parce qu'en on grattouille vite l'avant bras se tétanise assez vite quand on commence direct bourrin). Après tout on se chauffe bien kla voix chez les chanteurs, et dans tout sport un échauffement est quasiment une obligation donc pourquoi pas la guitare?
__________________________________________________________________________________________
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...
CASSONS LA!!!"
K.Cobain :p
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...
CASSONS LA!!!"
K.Cobain :p
-
Spade
- Neophyte de la Guitare

Re: échauffement des bras
Quel bras? Est-ce qu'il aurait peur?parce qu'en on grattouille vite l'avant bras se tétanise assez vite quand on commence direct bourrin
Bah si tu en sens le besoin, l'échauffement c'est commencer moins vite et moins fort, donc tu n'as qu'à faire un peu de air guitar avant si tu veux
Ceci n'est pas une pelle.
-
davt74
- Accro à la Guitare

- Guitare : dean/shecte/alhambra
- Ampli : blackstar ht5R/marsh
le sujet est un peut vieux mais je viens de tombé dessus...
Ah pardon Bonjour dèjà!
En classique mon prof et moi même faisions des échauffement... Enfin, genre d'échauffement...
On commencait par relaxer les poignées en les secouant doucement comme pour s'égoutter les mains, ensuite les mains à plat paume en bas, on tapotait les mains index sur index, puis nous retournions les mains, paume en haut et faisions la même chose en tapotant auriculaire sur auriculaire.
la même chose paume contre paume pour finir.
Cela peut paraitre bizarre mais cela détend bien les doigts et poignées et on découvre même un touché dont nous avons pas l'habitude en faisant l'exercice.
Et pour finir petit massage des doigts.
Ah pardon Bonjour dèjà!
En classique mon prof et moi même faisions des échauffement... Enfin, genre d'échauffement...
On commencait par relaxer les poignées en les secouant doucement comme pour s'égoutter les mains, ensuite les mains à plat paume en bas, on tapotait les mains index sur index, puis nous retournions les mains, paume en haut et faisions la même chose en tapotant auriculaire sur auriculaire.
la même chose paume contre paume pour finir.
Cela peut paraitre bizarre mais cela détend bien les doigts et poignées et on découvre même un touché dont nous avons pas l'habitude en faisant l'exercice.
Et pour finir petit massage des doigts.
-
Piranhita
- Fan de guitare

- Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Merci,
j'essayerai dès demain
j'essayerai dès demain
-
davt74
- Accro à la Guitare

Oui si tu as à peut près capter les exos tu verras c'est pas mal... moi je suis adepte de l'auto-massage, tu peux te masser les avant bras aussi!
-
pan59
Tiens une petite scéance d'échauffement avec un prof , qui est loin d'étre le plus mauvais
-
davt74
- Accro à la Guitare

cool c'est sympa!
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Pffff, ces autodidactestimk a écrit :parce qu'en on grattouille vite l'avant bras se tétanise assez vite quand on commence direct bourrin
A la guitare, à moins de faire du "Strummng", le bras ne peut absolument pas travailler...
il n'y a donc aucune raison de faire des échauffements à ce niveau....
On l'a dit et très souvent répété;
Seul "le poignet" travaille....
Pour se faire, la paume doit être posée sur le chevalet....
Et allez, c'est partis pour des mois de travail de dés-apprentissage et de ré-apprentissage.
Faut vraiment être motivé pour apprendre en autodidacte
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Sauf si tu joues du manouche, sur une manouche (chevalet flottant)Dimitri Fabien a écrit :Pour se faire, la paume doit être posée sur le chevalet....
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Oui...c'est précisément ce dont je parlais..."Le Strumming" 
-
davt74
- Accro à la Guitare

Ben moi je suis droitier et après certains exercices mon avant bras gauche se fait des fois ressentir...
Je suis pas autodidacte, par contre à droite non évidemment, jamais eu de problème
Je ne craint pas un claquage du doigt ou du poignet mais on joue mieux une fois chaud que les 10 premières minutes ou l'on vient de prendre sa guitare, c'est pourquoi avant certains morceaux classique je préfère me chauffer poignet etc...
Ou devrais-je plutôt dire "me détendre" les poignets etc...
Je suis pas autodidacte, par contre à droite non évidemment, jamais eu de problème
Je ne craint pas un claquage du doigt ou du poignet mais on joue mieux une fois chaud que les 10 premières minutes ou l'on vient de prendre sa guitare, c'est pourquoi avant certains morceaux classique je préfère me chauffer poignet etc...
Ou devrais-je plutôt dire "me détendre" les poignets etc...
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Le strumming, je pensais que c'était une technique de rythmique. Je me trompe peut-être, mais je précise au cas où que le jeu manouche se pratique paume "en l'air" aussi en solo. Auquel il faut ajouter qu'en plus toute corde nouvellement attaquée doit être attaquée par le haut (downstroke). Super exigeant donc. Je suis vite retourné faire mes chromatismes en alternate picking sur mon électrique. Mais j'y reviendrai sérieusement un de ses 4, car cette musique ma plaît terriblement.Dimitri Fabien a écrit :Oui...c'est précisément ce dont je parlais..."Le Strumming"
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Bof, c'est pas très compliqué à comprendre...
A moins d'opter pour un apprentissage guitare destiné à animer des feux de camps à la Scout et reprendre le répertoire de Soeur sourire (paix à son âme
),
l'apprentissage de la guitare dont l'objectif sera placé à un niveau relatif
impose une précision dans l'usage du Mediator de l'ordre du millimètre, autour d'une ou plusieurs cordes !![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Sans poser la main ou la paume, cette précision est tout simplement impossible à atteindre.
A moins d'opter pour un apprentissage guitare destiné à animer des feux de camps à la Scout et reprendre le répertoire de Soeur sourire (paix à son âme
l'apprentissage de la guitare dont l'objectif sera placé à un niveau relatif
impose une précision dans l'usage du Mediator de l'ordre du millimètre, autour d'une ou plusieurs cordes !
Sans poser la main ou la paume, cette précision est tout simplement impossible à atteindre.
-
NicolasA
EL Phaco, j'ai aussi le problème de l'avant-bras gauche (pardon, "celui du manche"), même si je ne l'ai généralement qu'aux retours de vacances loin de ma guitare ou pendant les périodes où je n'ai pas le temps de pratiquer ne serait-ce qu'un 1/4 d'heure par jour...
Mon prof de dans le temps me disait de laisser pendre ma main quelques instant en la "secouant"...je trouve que ça marche bien, alors je le fais régulièrement : au bout d'une ou deux minutes, ça rentre dans l'ordre.
Mon prof de dans le temps me disait de laisser pendre ma main quelques instant en la "secouant"...je trouve que ça marche bien, alors je le fais régulièrement : au bout d'une ou deux minutes, ça rentre dans l'ordre.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Je m'accroche, je m'accrocheDimitri Fabien a écrit :Sans poser la main ou la paume, cette précision est tout simplement impossible à atteindre.
Et on ne peut pas dire que ceux-là manquent de précision !
Frank Zappa
Frank Zappa
-
NicolasA
Steve Morse m'épate aussi dans le genre...Mais lui change très souvent de position et de tenue de mediator, selon ses besoins...