échauffement des bras

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
timk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cortfolk/J&Dtele
Ampli : combo Fame pourri

échauffement des bras

Message par timk »

Oui, le titre peut donner l'impression d'être bête pour certains mais voilà je me demandais; existe-il un échauffement approprié pour jouer de la guitare (parce qu'en on grattouille vite l'avant bras se tétanise assez vite quand on commence direct bourrin). Après tout on se chauffe bien kla voix chez les chanteurs, et dans tout sport un échauffement est quasiment une obligation donc pourquoi pas la guitare?
__________________________________________________________________________________________
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...

CASSONS LA!!!"
K.Cobain :p

Spade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: échauffement des bras

Message par Spade »

parce qu'en on grattouille vite l'avant bras se tétanise assez vite quand on commence direct bourrin
Quel bras? Est-ce qu'il aurait peur?

Bah si tu en sens le besoin, l'échauffement c'est commencer moins vite et moins fort, donc tu n'as qu'à faire un peu de air guitar avant si tu veux :)
Ceci n'est pas une pelle.
Squier standard telecaster, MG 15; Ibanez V105

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

le sujet est un peut vieux mais je viens de tombé dessus...
Ah pardon Bonjour dèjà!

En classique mon prof et moi même faisions des échauffement... Enfin, genre d'échauffement...
On commencait par relaxer les poignées en les secouant doucement comme pour s'égoutter les mains, ensuite les mains à plat paume en bas, on tapotait les mains index sur index, puis nous retournions les mains, paume en haut et faisions la même chose en tapotant auriculaire sur auriculaire.
la même chose paume contre paume pour finir.
Cela peut paraitre bizarre mais cela détend bien les doigts et poignées et on découvre même un touché dont nous avons pas l'habitude en faisant l'exercice.
Et pour finir petit massage des doigts.

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Message par Piranhita »

Merci,
j'essayerai dès demain :super:

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

Oui si tu as à peut près capter les exos tu verras c'est pas mal... moi je suis adepte de l'auto-massage, tu peux te masser les avant bras aussi!

pan59

Message par pan59 »

Tiens une petite scéance d'échauffement avec un prof , qui est loin d'étre le plus mauvais :super: :super: :super:

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Tiens je le connais c'est mon prof :p
Image

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

cool c'est sympa!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

timk a écrit :parce qu'en on grattouille vite l'avant bras se tétanise assez vite quand on commence direct bourrin
Pffff, ces autodidactes :gene:
A la guitare, à moins de faire du "Strummng", le bras ne peut absolument pas travailler...
il n'y a donc aucune raison de faire des échauffements à ce niveau....

On l'a dit et très souvent répété;
Seul "le poignet" travaille....
Pour se faire, la paume doit être posée sur le chevalet....

Et allez, c'est partis pour des mois de travail de dés-apprentissage et de ré-apprentissage.

Faut vraiment être motivé pour apprendre en autodidacte :diable:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Dimitri Fabien a écrit :Pour se faire, la paume doit être posée sur le chevalet....
Sauf si tu joues du manouche, sur une manouche (chevalet flottant) :mrgreen: . J'ai un peu essayé pour voir, mais suis vite revenu à travailler comme tu l'indiques Dimitri. J'ai assez de boulot comme ça, mais c'est vraiment une technique à part ! Et même danc ce style, seul le poignet travaille de toute façon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui...c'est précisément ce dont je parlais..."Le Strumming" :)

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

Ben moi je suis droitier et après certains exercices mon avant bras gauche se fait des fois ressentir...
Je suis pas autodidacte, par contre à droite non évidemment, jamais eu de problème :super:
Je ne craint pas un claquage du doigt ou du poignet mais on joue mieux une fois chaud que les 10 premières minutes ou l'on vient de prendre sa guitare, c'est pourquoi avant certains morceaux classique je préfère me chauffer poignet etc...
Ou devrais-je plutôt dire "me détendre" les poignets etc...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Dimitri Fabien a écrit :Oui...c'est précisément ce dont je parlais..."Le Strumming" :)
Le strumming, je pensais que c'était une technique de rythmique. Je me trompe peut-être, mais je précise au cas où que le jeu manouche se pratique paume "en l'air" aussi en solo. Auquel il faut ajouter qu'en plus toute corde nouvellement attaquée doit être attaquée par le haut (downstroke). Super exigeant donc. Je suis vite retourné faire mes chromatismes en alternate picking sur mon électrique. Mais j'y reviendrai sérieusement un de ses 4, car cette musique ma plaît terriblement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bof, c'est pas très compliqué à comprendre...
A moins d'opter pour un apprentissage guitare destiné à animer des feux de camps à la Scout et reprendre le répertoire de Soeur sourire (paix à son âme :gene: ),
l'apprentissage de la guitare dont l'objectif sera placé à un niveau relatif ;)
impose une précision dans l'usage du Mediator de l'ordre du millimètre, autour d'une ou plusieurs cordes ! :]

Sans poser la main ou la paume, cette précision est tout simplement impossible à atteindre.

NicolasA

Message par NicolasA »

EL Phaco, j'ai aussi le problème de l'avant-bras gauche (pardon, "celui du manche"), même si je ne l'ai généralement qu'aux retours de vacances loin de ma guitare ou pendant les périodes où je n'ai pas le temps de pratiquer ne serait-ce qu'un 1/4 d'heure par jour...
Mon prof de dans le temps me disait de laisser pendre ma main quelques instant en la "secouant"...je trouve que ça marche bien, alors je le fais régulièrement : au bout d'une ou deux minutes, ça rentre dans l'ordre.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Dimitri Fabien a écrit :Sans poser la main ou la paume, cette précision est tout simplement impossible à atteindre.
Je m'accroche, je m'accroche :mrgreen: . En manouche, la main n'est pas posée. J'ai vu pas mal de pointures à Patrimonio, et d'assez près. La main est toujours en l'air, comme celle de Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg ou d'Angelo Debarre sur cette video :

Et on ne peut pas dire que ceux-là manquent de précision ! :hehe: Mais c'est vraiment une technique très spécifique.
Frank Zappa

NicolasA

Message par NicolasA »

Steve Morse m'épate aussi dans le genre...Mais lui change très souvent de position et de tenue de mediator, selon ses besoins...
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »