je vais essayer de faire ce topic comparatif des guitares de type telecaster en version low cost... il est destiné aux débutants qui cherchent un ou des modèles de grattes pas chères pour se faire la main et l'oreille... bien sûr ça serait sympa qu'il soit alimenté par des anciens débutants; ils feraient profiter de leur expérience vécue sur ces modèles pas top mais corrects, correspondant à un budget modeste...pour limiter le champ mieux serait de s'en tenir au tele "classiques" c'est à dire celles qui sont montées avec deux micros simples et un chevalet sur large plaque...
je propose pour débuter, trois modèles : un que je commence à bien connaître, la squier affinity, un autre que je connais pas personne interposée , la jack & danny , et la dernière qui n'a pas bonne presse ici, l'agile SX Furrian MN que j'ai choisi en finition naturelle parce que ça cache moins de choses... bien sûr il y en a d'autres : par exemple les "vintage" ou les "encore " accessible sur dv247 ou les "valley and blues"...si il y a ici quelques foromeux qui ont utilisé ces pelles pour faire leurs premières armes et qui aimeraient partager leur expérience, ils sont les bienvenus... ... allez c'est pas tout, faut que j'me lance !
Squier telecaster "affinity":
finition Butterscotch Blonde! Corps: Aulne
Manche: Erable, forme «C»
Touche: Erable
Radius: 241 mm
Nombre de frettes: 21 Medium Jumbo
Micros: 2 micros simples bobinages
Contrôles: volume, tonalité
Selecteur de micros: 3 positions
Chevalet: Chevalet 6 pontets
Mécaniques: Bain d'huile
Accastillage: Chromé
Plaque de protection: 1 pli, noire
Diapason: 648 mm
Largeur au sillet de tête: 41 mm
Caractèristiques uniques: Sillet en plastique noir
Bouton de selecteur en plastique noir
Repères de touche incrustés
Cordes: Fender Super 250L (tirant: 9-42)
actuellement autour des 170€ en ligne
les +
corps en aulne (en agathis sur les standard)
plus légéres moins épaisses que les standard
la finition butterscotch transparente ne cache pas les éventuels défaut du bois
le manche un peu plus étroit et un peu moins épais que les standard (plus facile, un peu plus rapide)
les -
pas de cordes traversantes
un chevalet qui ne facilite pas trop le changement des cordes
des micros pas top/top (mais pour le prix faut pas blaguer)
pour moi le contact s'est fait accidentellement pour un banal problème de budget et plus d'un an après je ne suis pas arrivé au bout de mes surprises ... pour le moment je n'ai pas besoin d'une autre tele, au pire je lui changerais les micros un de ces quatre...
Jack & Dany - TL Naturel forme Tele
Caractéristiques:
* Corps en aulne
* Manche en érable
* Touche en palissandre
* 22 frettes
* 2 x micros alnico à simple bobinage
* Chevalet vintage de type Tele
* Accastillage chromé
* Plaque de protection
* 1x volume, 1x tonalité
* Sélecteur à 3 positions
vendue à moins de 100€ sur music store , on est là dans l'entrée de gamme et la finition natural ne cache rien... elle ne paye pas vraiment de mine mais on trouve des avis d'utilisateurs très positifs sur la toile, aucun n'oubliant de mentionner le rapport qualité/prix ...
SX Furrian MN Ash NA
corps: frêne en trois morceaux
manche: érable
touche: érable, 21 frettes jumbo (2,7mm), dot inlays
accastillage chromé
cordes traversantes
un micro couvert simple bobinage au manche et un micro standard simple bobinage au chevalet
deux potards un ton et un volume
un sélecteur trois positions
j'ai choisi la finition naturelle oily par goût perso et parce quelle cache moins qu'une finition couleur...
un sérieux plus: le belly cut et l'arm cut, pour le confort de jeu tant assis que debout .
c'est une gratte chinoise peu connue en europe, avec un apparent rapport qualité/prix remarquable
vendue sur Rondo Music, environ 110 us $ auxquels il faut ajouter les taxes, (droits de douane et tva) et le transport mais à vu d'œil ça semble encore compétitif...
au départ je voulais faire aussi un topo sur la tele de valley and blues, mais leur site donne tellement peu d'info sur leurs produits, que j'y renonce
http://www.valleyblues.fr/854-valley-bl ... noire.html
si d'aventure Deny ou Leinad voulaient bien faire un petit retour sur la tele qu'ils ont ( ou ont eu) entre les mains ce serait sympa!
à tous , à vous de jouer !