Aide pour achat electro acoustique - 500 euros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Bilbouse
Newbie
Newbie

Aide pour achat electro acoustique - 500 euros

Message par Bilbouse »

Bonjours

Je suis un semi débutant car je pratique la guitare depuis déjà presque un an. Pour l'instant je suis sur une guitare classique et maintenant que mon gout pour cet instrument s'est confirmé , je souhaiterais passer sur une Folk électro-acoustique car je joue essentiellement du pop rock et que j'aimerais avoir un instrument qui ne sonne pas comme une casserole meme quand je m applique comme un taré :p .

Je sais qu'il y a des tas de sujets sur les conseils d'achats mais j'aimerais que vous me conseillez un peu plus précisément par rapport à mes gouts.

Mon budget à peut prés 500 euros et je suis prêt à pousser jusqu'à 600 si ca en vaut la peine .

J'ai déja une marque et un modèle en tete , c'est la Cort SFX10 mais je ne sais pas vraiment car les avis sont partagés , je suis pret à étudier tout autre marque mais j'aime beaucoup l'esthétique et les avis sont plus tout favorable tout de même.. Sachant que pour moi la facilité de jeu est importante, j aimerais un manche confortable pour pouvoir jouer plus aisément et prendre encore plus de plaisir à progresser.

Voila , je vous remercie d'avance pour vos réponses, si j'ai oublié de préciser des informations , n'hésitez pas à me demander. Et si j'ai été maladroit pour mon premier poste veuillez m'en excuser comme je viens de le dire c'est mon premier post . :)

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Re: Aide pour achat electro acoustique - 500 euros

Message par KornDestroy »

C'est bizarre je trouve ca plus facile de jouer sur classique que sur une Folk ...
Ton électro-acoustique tu compte la brancher parce que sinon il te faut un ampli avec.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

bonjour
je ne connais pas la guitare que tu cites.....je pourrai de parler mieux de la seagull mais elle est un peu au dessus de ton budget

j'interviens sur ton post pour que tu pense à l'ampli......c'est un budget non négligeable à prendre en compte également
@ ++

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Topic author
Bilbouse
Newbie
Newbie

Message par Bilbouse »

Pas de problèmes pour l'ampli, c'est prévu dans un budget à part , je verrais après avoir choisit ma guitare :)

Pour la guitare Folk , je pensais qu'elle était plus adapté à mon style de musique (pop rock ) et c'est pour ca que j'aimerais changer , mais aussi par ce que ma guitare sonne comme une casserole et il faut que je la change :D

suis pas particulièrement à la marque Cort donc suis ouvert à toute proposition :)

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Comme beaucoup l'ont déjà dit sur le forum, une fois que tu auras fait une "pré-sélection" de modèles sur des critères théoriques (fiabilité, esthétique...), il te faudra impérativement aller en essayer quelques-uns en magasin car un manche confortable pour moi ne le sera pas forcément pour toi, tout comme la taille de la caisse ou la sonorité peuvent convenir à Pierre mais pas à Paul.

Mais si ça peut t'aider dans ta pré-sélection, pour en avoir essayé pas mal dernièrement, j'ai beaucoup aimé cette Art et Lutherie 25955Q qui se situe dans ton budget.
Image

Après une bonne heure d'essais divers et variés et une demie douzaine de guitares plus tard, j'ai finalement adopté la Takamine EG5303SC pour cause d'affinités immédiates à l'oreille et au doigté. Mais j'avoue avoir longuement hésité entre ces deux modèles... il est vrai qu'en qualité de débutant on a toujours peur de ne pas être capable de bien choisir. Alors seule solution, se fier à son ressenti en les essayant.
Image

Topic author
Bilbouse
Newbie
Newbie

Message par Bilbouse »

Merci pour la réponse , Vais t'écouter et commencer par essayer ses modèles, t as raison , il faut que je les touches pour voir ce que je ressent :)

Par curiosité dans cette gamme de prix il y a pas une référence , style une guitare qui fait l'unanimité ? C'est vrai quand tant que débutant il est dur de s'y retrouver dans tout ca ...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Non. En fait il n'y a pas une référence, et dans aucune gamme de prix. Il y a juste certains modèles à éviter, mais c'est à l'intérieur même d'une gamme que cela se joue, surtout en entrée de gamme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Bilbouse a écrit : Par curiosité dans cette gamme de prix il y a pas une référence , style une guitare qui fait l'unanimité ?
Comme le dit El Phaco, c'est "Non" et définitivement "Non" (et c'est peut-être tant mieux). La musique est affaire de sensibilité. Même pour un débutant. Fanfandu11 explique bien ce qu'il y a d'important pour un essai, même pour un "bleu".
Après avoir vérifié quelques points "techniques", fiez-vous à votre sensibilité. Si le "coup de foudre" ne vient pas, laissez tomber et revenez une autre fois. A 500 - 600 € (et le vendeur doit apprendre à être patient), le choix est très vaste. N'achetez pas une guitare parce qu'on vous a dit qu'elle était très bien... alors qu'elle ne vous accroche pas vraiment.
PB

Topic author
Bilbouse
Newbie
Newbie

Message par Bilbouse »

Ok , je retiens tout ca , vais aller essayer dans les magasins alors et faire un peu bosser les vendeurs :)

Merci pour vos conseils

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

pourquoi une takamine eg630 c'est une guitare differente de ce que l'on peut voir d'habitude, et elle sonne plutot pas mal. et le budget est respecté.
http://www.guitare60.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7664695

apres on aime ou pas
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Message par Charlouille »

En y mettant 22 euros de plus tu peux avoir La Lâg T333.. Elle est tout simplement géniale, avec une excellent lutherie et la réputation du préampli StudioLâg n'est plus a faire ;D
:merci:
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

LutinMalin
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Kustom

Message par LutinMalin »

Salut Bilbouse,

Si tu n'as pas fait ton choix, j'ai un faible pour Art et Lutherie en guitares canadiennes, la qualité est excellente sur la durée de vie et les bois sont très bien sélectionnés. Par contre, tarif d'une électro tourne vers les 590€ mais, bon, on n'achète pas non plus pour 6 mois...

Après, si ton budget est vraiment restreint, j'ai vu une grosse promo sur Cort.
http://www.123zic.com/guitares/electro- ... -cort.html

J'aime moins Cort mais le rapport qualité/prix est plutôt cool. C'est la même forme que ma Fender électro sur la photo. Le confort est intéressant.

Il y a aussi Tanglewood qui est intéressant mais j'en ai pas testé beaucoup
http://www.dv247.com/guitars/tanglewood ... tar--37620

Bonne recherche a toi.

Topic author
Bilbouse
Newbie
Newbie

Message par Bilbouse »

Salut ,

Je remonte le topic car ca y est j'ai décidé d'acheter ma nouvelle guitare cette semaine. Dernier dilemme , apres les avoir essayées, j'hésite toujours entre la cort SFX6 ou la Yamaha APX700 :/
Esthétiquement les deux me plaisent , au niveau du son , pareil. Maintenant j'aimerais vos echos par rapport à la qualité générale car le vendeur m'a dit que les cort avaient des problèmes au niveau du manche sur le long terme.
SI vous pouviez m'aider à choisir ce serait sympa, les deux me plaisent alors j'aurais juste besoin de votre feedback sur la qualité des marques.

Merci d'avance.

Geekariste
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin 000-15

Message par Geekariste »

Salut,

Je ne connais pas la Cort mais j'ai une Yamaha APX4A qui est de la même collection que la APX700. Je suppose que celle dont tu parles est de meilleure qualité que la mienne.

Je l'ai depuis 4 ans et je suis déjà très satisfait. Elle est très confortable et le son est bon même en acoustique. Je continue de m'en servir comme guitare de voyage depuis que j'ai acheté ma nouvelle guitare. Je la trimballe sauvagement dans le train et pour camper, et elle tient le coup :-)

vador13grr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vador13grr »

Salut ! Yamaha est une marque japonaise, la lutherie sera de meilleure fabrication pour elle qu'une Cort. En plus le bois des Yamaha est mieux choisi du coup plus ton APX 700 va vieillir, mieux elle sonnera tandis que c'est l'inverse pour la Cort.
Alors à ta place, je prendra la Yamaha :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Je ne sais pas ce qu'il en est de cette guitare en particulier, mais ce n'est pas parce que la marque est japonaise que la guitare sera made in Japan. Attention aux confusions !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

El Phaco a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est de cette guitare en particulier, mais ce n'est pas parce que la marque est japonaise que la guitare sera made in Japan. Attention aux confusions !
Dakodak. Il y a belle lurette que hormis le haut de gamme, Yamaha fait construire ses guitares en Asie ailleurs qu'au Japon (il y a eu la Corée dès les années 70)

PB

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

si ton choix est restreint a deux modèles ,n’écoute que ton ressentie,pour ce qui est du mauvais vieillissement des manches Cort ,jamais entendu parlé (manche en acajou massif),il doit mieux margé sur les yam je pense :]
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »