oldamp a écrit :encore une fois mon coté "prof" qui me joue des tours ! ce qui m'a fait dévier c'est que certains intervenants disaient "j'aime bien comprendre ce que je fais...".
Je faisais par ailleurs référence au topic de Mikka. si tu le parcoures tu verras que certains ont vite décroché alors que c'est la base à connaitre tout de même !...
Ne le prends pas pour toi car c'est assez généralisé dans le milieu de la technique (Seul jpip sur ce forum n'est pas comme celà) mais la pédagogie vous fait défaut, à toi comme à Mikka. Je vais illustrer avec une image.
En gros, vous êtes en haut de la montage et vous criez à ceux restés en bas "Regardez, je suis tout en haut, à vous de grimper". Le souci est que les autres, en bas, ne savent pas grimper. Ce qu'il faut faire, c'est descendre et dire aux autres restés en bas : Regardez, c'est comme cela que l'on grimpe.
Et votre problème, à toi comme à Mikka, c'est que vous êtes tellement passionnés et à fond dans votre truc que vous avez oublié de vous mettre au niveau des gens qui n'y connaissent rien mais qui veulent apprendre. Si ce n'est pas le cas, c'est l'impression que beaucoup de gens ont ici sur le forum au vu des messages privés que je reçois.
Fullbazar a écrit :Pourtant c'est un calme le Flocon.... Mais là, c'est vrai qu'il a patienté au-delà de ce qui était supportable .... de mon point de vue.
Heureusement qu'il n'est point tomber dans le "vulgaire ".
Je pense que nous avons tous à profiter du savoir des autres. Je pense aussi qu'il est honnête vis à vis de oldamps et Mikka de leur dire ce qui se passe. Ces deux personnes (j'exclus Vitriol parce que trop "nouveau" sur ce forum) passent du temps à expliquer des choses, dans le but de faire évoluer leurs lecteurs, mais si les lecteurs décrochent en majorité, il faut leur dire "les gars, on comprend pas". Ca leur évite de perdre du temps et ça les fait évoluer dans leur démarche de partage de connaissances (ce que Mikka fait également sur son site).
oldamp a écrit :Je faisais par ailleurs référence au topic de Mikka. si tu le parcoures tu verras que certains ont vite décroché alors que c'est la base à connaitre tout de même !...
Je te raconte une anecdote :
En parcourant des sites à l'époque où j'ai décidé d'apprendre, je me suis retrouvé avec des trucs incompréhensibles genre "les droites de charge". J'ai cherché à comprendre et je suis tombé sur des pages en véritable JARGON. Lorsque j'ai rencontré mon formateur aux USA, je lui ai posé la question des loadlines. Il a simplement pris un schéma de Fender 5F1 et m'a dit "voilà, cette triode a une résistance d'anode de 100K et la cathode une résistance de 1K5. On a pas choisi ces valeurs par hasard mais par un calcul. Et là, il commence à me tracer les droites de charge pour finir par un "voilà comment on fait". Eh bien, après cette démonstration par l'exemple, je savais enfin ce que signifiaient les droites de charge et je savais les utiliser...
Personellemment, quand je monte un meuble , je me fous des techniques d'ébênisterie qui ont permis de le concevoir : j'ai besoin de l'objet pas de savoir comment on le fabrique, Voilà !!!
Mon but, c'est de permettre aux gens comme toi, qui veulent monter un ampli eux-mêmes, de le faire. Mais vois-tu, je crois que la curiosité naturelle l'emporte toujours à l'image des gens qui, gamins, ont fabriqué une grue en Meccano et qui ont fini ingénieurs.
-1) à vérifier dans la charte d'utilisation : en quoi l'auteur original d'un sujet de discussion en est le "propriétaire" ?
Ce n'est pas la question. Le problème est que nous avions une discussion sur un sujet qui a petit à petit dévié et un topic de vulgarisation est devenu hors sujet (Hors sujet mais pas sans intérêt, soyons clairs).
Mais contrairement à un ampli (à lampes), il y a peu de chances qu'il te tue si tu mets les doigts là où il ne faut pas, qu'une porte explose si tu la monte à l'envers ou qu'il ne fonctionne plus ou prenne feu suite à une surchauffe
Comme je l'ai déjà dit, le risque est dans l'inconscience due à une ignorance des risques. Comme je l'ai dit, bricoler un ampli à lampes n'est pas plus dangereux que de changer une roue de voiture ! Si tu mets mal le cric, la voiture peut te tomber dessus et te blesser grièvement.
Enfin et pour faire peur aux "angoissés de la sécurité", en cours d'électronique, mon prof nous avait un jour dit "Des secousses électriques, j'en ai pris, j'en prends encore et j'en prendrai toujours, et vous ce sera pareil, mais nous chercherons toujours à les éviter le plus souvent possible. Le DVD de Gerald Weber contient des bêtisiers. Gerald Weber, concepteur des Amplis Kendrick et référence en terme de pédagogie sur les amplis à lampes se prend une décharge accidentellement dans le bêtisier et sa phrase est "vous voyez, même avec de l'expérience, on es pas à l'abri d'un accident".
Mais pour éviter l'accident, le mieux est de ne rien faire !
PS : Attention, une corde de guitare qui casse peut vous crever un oeuil... La guitare serait donc dangereuse ???
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !