Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par vitriol82 »

Une déduction que je me fais est que Socora tout comme les américains (Allied radio par ex) étaient des sociétés qui vendaient des kits. Peut-être est-ce une indication prévue "pour le montage auquel il est destiné".
C'est une politique protectionniste complètement débile, et si je mets une self en tête, le courant n'est plus bon comme info, si je mets tel ou tel type de rectifieuse, je n'ai plus la même tension Vdc non plus. La capa de tête, quelle valeur, 50µ ou 47000µ, avec quelle esr? Quel est le taux de régulation du transfo afin de déterminer son impédance? Sans ces infos il est impossible de calculer son alimentation de façon fiable et sérieuse.

De toute façon je n'emploie pas de transfo PM pour les raisons invoquées sur ce sujet, donc je ne me soucie plus d'Hammond et de ses consorts qui prétendent que Idc = Iac avec une capa de tête. A leur décharge, ça se prouve de façon mathématique, si une impulsion de courant est 5 fois plus importante pendant 1/5éme du temps sa valeur moyenne est identique à la consommation de la charge, mais n'oublions pas qu'un transfo par conception n'est pas prévu pour fonctionner en mode impulsionnel, c'est là que le bas blesse pour ces constructeurs, il y a des règles de l'électromagnétisme qui restent universelles.

Utilisez Power Supply Unit Designer II (PSUDII) de duncanamps (gratuit de surcroît), vous verrez que vous serez aux antipodes de ce qui est annoncé par ces fabricants de transfos.

Règle de l'art
1- les caractéristiques d'un transfo au secondaire est donnée à une valeur de tension nominale lorsque celui ci débite le courant nominal et que le primaire en charge est alimenté à sa tension nominale
2- la valeur de tension au secondaire lorsque celui ci est à vide est obligatoirement plus élevée, la différence U0 - Unom permet de calculer le taux de régulation (U0-Unom)/Unom, plus celui est bas est meilleure est la qualité du transfo. On peut également tracer la droite de charge du transfo avec ces 2 valeurs, ainsi on aura une excellente approche de la tension DC en fonction de la valeur du courant de charge.
3- la relation entre Iac et Idc est ensuite variable en fonction du type de redressement (voltage drop soit des diodes ou des tubes rectifieurs) et surtout du type de filtrage. Il s'avère qu'on arrive à diviser au moins par 3 (voire 5 dans les cas extrêmes) la puissance d'un transfo en fonction de ces choix pour obtenir et optimiser une alim, ceci n'est pas un luxe pour la planète et notre porte monnaie.

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

@fullbazar
V1 = Lampe 1 V2A= une partie de V2, certaines lampes sont doubles (voir plus) à l'anterieur c'est pour ça que dans les schemas parfois on voit une moitié de la lampe
Natale

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

natalefr a écrit :@fullbazar
V1 = Lampe 1 V2A= une partie de V2, certaines lampes sont doubles (voir plus) à l'anterieur c'est pour ça que dans les schemas parfois on voit une moitié de la lampe
Merci, j'aurais du m'en douter en fait .... :] , mais le reste m'est quand bien éloigné d'une compréhension rapide est certaine , comme pour le guitariste lambda d'ailleurs (et ça me rassure une peu)
On ne peut pas être compétent dans tout ce qui nous intéresse, voilà ma conclusion, je ne vous dérangerai plus , promis :merci:

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Moi je mache un peu d'electronique mais à ce niveau il faut que je reprenne mes bouqins :gene2: avec l'electronique à lampe on peut faire du vrai "tuning" sur un projet et en changeant quelques reference condos et resistance, obtenir un son que nous convient au 100%
Natale

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ça me semble tout à fait possible, mais comme tu le dis : sans référence ni compétence, point de salut ....

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

@ flocon

J'ai lu ça dans le 1er post
Les USA ont un secteur de 115v à 60Hz tandis que nous avons du 230v à 50Hz. Un kit ou même un transfo acheté aux USA nécessiterait un transfo d'adaptation et risque de chauffer avec un secteur à 50Hz.
Cette affirmation est non fondée, les transformateurs ont une compatibilité descendante, il n'y a aucune raison technique pour que l'on créé un échauffement supplémentaire du fait de la baisse de fréquence.
D'ailleurs les Hammond sont conçus pour du 60 Hz, et ça ne modifie si peu leurs caractéristiques en 50Hz qu'ils n'en font et n'en feront aucune mention, logique.
En continuant à parcourir, il y a d'autre affirmations qui restent dans le subjectif, comme l'insistance que tu fais sur le Sprague Atom qui n'est ni meilleur ni moins bon qu'un bon F+T ou Sic-Safco, mais dans l'ensemble l'essentiel est dit et tes rappels à la sécurité font que l'aventure sur les amplis à lampes est quand même à risques pour les novices.

Idem pour le sacrosaint dilemme pcb/turret board, je défis quiconque à faire le distingo en blind test sur 2 amplis identiques mais câblés de façon différente.

Evidemment ceci n'est qu'une opinion personnelle et qui n'engage que moi, je ne suis pas parole d'évangile, je ne fais que partager ma propre expérience et je ne voudrais froisser personne.

Pour ma part, si vous voulez que l'on fasse une étude poussée avec la bonne méthodologie de l'étude du 5F1 de départ en matière d'alimentation, je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un topic dédié, ça risque d'être un peu longuet ;)
Modifié en dernier par vitriol82 le lun. 2 mai 2011 14:11, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Bonsoir.
1- si un transfo US meme avec le port est moins cher qu'un transfo français, je prends le US. Domage pour ESO, et une autre boite de Toulouse qui fait de bons transfos mais vraiment trop cher pour l'amateur particulier...
2- d'accord pour les Sprague. je mets effectivement des F&T (qui là aussi bien qu'allemand coutent moins chers aux USA que chez tube town ! ! ! ) et des Sic Safco. le sprague est encore fait comme en 60 alors que les progrès en matiere d'electrochimiques ont été spectaculaires.
3- fréquence secteur : un appareil 60 Hz fonctionne bien sur du 50 Hz. mais pas l'inverse ! enfin, ça marche mais ça chauffe...
4- filtrage par self et courant supérieur. ça s'explique, si je me souviens bien, par le fait que la self va "emmagasiner" de l'énergie lors d'une demi alternance en se magnétisant et va la restituer lors du début de l'autre car l'inversion de polarité va créer un champ magnétique inverse à celui précédemment créer. et vice versa.
5- j'ai démonté un ampli "hifi" Jason 18 W mono (PP EL84) et le transfo a les mêmes dimensions de carcasse (Longeur x largeur) et 35 mm d'épaisseur au lieu de 45 mm qu'un transfo Fender de Bassman BF (PP 6L6GC) délivrant 45 W... à mon avis c'était calculé large ! même pour de la hifi... Je vais l'utiliser pour un projet de Vibrolux...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

fréquence secteur : un appareil 60 Hz fonctionne bien sur du 50 Hz. mais pas l'inverse ! enfin, ça marche mais ça chauffe...
Oui c'est bien ce que je disais, mais j'ai oublié de préciser en fréquence
les transformateurs ont une compatibilité descendante
Domage pour ESO, et une autre boite de Toulouse qui fait de bons transfos mais vraiment trop cher pour l'amateur particulier...
Le jour où tu auras besoin d'un tansfo, fais moi signe, ou demandes leur en précisant que tu fais parti du forum projetg5. Par contre soyez précis sur la définition du produit.
ex:
transfo alimentation EI
Puissance: 30VA
Primaire : 0-230V + Ecran électrostatique
Sec 1 : 6.3V / 1.2 A
sec2: 0-240V / 100mA
taux de régulation: 8%
Sorties: sur cosses à souder
Montage: nu sur pattes équerres

Voilà en gros les informations minimales à donner, à savoir ensuite que le transfo est de classe F (120°C max à coeur) et qu'il est imprégné à chaud et sous vide avant livraison.

Le fait de dire que tu viennes de PG5 lui donne l'info que c'est pour application guitare et non hifi. Faut dire aussi qu'il y a eu 60% de hausse sur les matières premières en 2010 aussi, mais globalement ça ne revient pas plus cher que du Hammond chez TT.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

oldamp a écrit :Bonsoir.
1- si un transfo US meme avec le port est moins cher qu'un transfo français, je prends le US. Domage pour ESO, et une autre boite de Toulouse qui fait de bons transfos mais vraiment trop cher pour l'amateur particulier...
Tout pareil. Mais je dois préciser que les Hammond chez Tube Town sont à un prix très correct. Par contre pour les transfo de sortie, rien trouvé qui semblait dans les clous pour faire des tweed. Je me suis rabatu à chaque fois sur des Mojo, moins onéreux que des Mercury Magnetic (en même temps, c'est pas trop difficile).
oldamp a écrit : 2- d'accord pour les Sprague. je mets effectivement des F&T (qui là aussi bien qu'allemand coutent moins chers aux USA que chez tube town ! ! ! ) et des Sic Safco. le sprague est encore fait comme en 60 alors que les progrès en matiere d'electrochimiques ont été spectaculaires.
Surtout que ce n'est certainement pas le point le plus critique pour faire sonner l'ampli comme un d'époque. Les condos de couplage et de bypass ont un impact plus important sur le son de l'ampli AMHA.
Il ne manquerait plus que les F&T soient distribués en France pour battre des records. Il faut quand même dire que l'euro "cher" nous est favorable, en import US.
5- j'ai démonté un ampli "hifi" Jason 18 W mono (PP EL84) et le transfo a les mêmes dimensions de carcasse (Longeur x largeur) et 35 mm d'épaisseur au lieu de 45 mm qu'un transfo Fender de Bassman BF (PP 6L6GC) délivrant 45 W... à mon avis c'était calculé large ! même pour de la hifi... Je vais l'utiliser pour un projet de Vibrolux...
Ça changera des 5F1 et des 5E3. Chouette :]

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

vitriol82 a écrit :@ flocon

J'ai lu ça dans le 1er post
Les USA ont un secteur de 115v à 60Hz tandis que nous avons du 230v à 50Hz. Un kit ou même un transfo acheté aux USA nécessiterait un transfo d'adaptation et risque de chauffer avec un secteur à 50Hz.
Cette affirmation est non fondée, les transformateurs ont une compatibilité descendante, il n'y a aucune raison technique pour que l'on créé un échauffement supplémentaire du fait de la baisse de fréquence.
Pourtant... Si. En fait, je tiens cette information d'un vieux monsieur qui a travaillé chez... TRIAD ! Les transfos US à l'époque avaient le défaut de posséder moins de fer que les transfos européens. Son avis fut de me méfier des anciens transfos US de cette marque.

Hammond n'est pas concernée par cette affirmation.

Mais vu la débilité profonde qui règne dans le milieu de la guitare, certains "reproducteurs" seraient capables de reproduire des pièces d'époque avec leurs défauts d'époque, même en connaissant ces défauts. Une histoire de mojo machin chose...
En continuant à parcourir, il y a d'autre affirmations qui restent dans le subjectif, comme l'insistance que tu fais sur le Sprague Atom qui n'est ni meilleur ni moins bon qu'un bon F+T ou Sic-Safco, mais dans l'ensemble l'essentiel est dit et tes rappels à la sécurité font que l'aventure sur les amplis à lampes est quand même à risques pour les novices.
Le Sprague Atom possède en fait un air-gap, à l'intérieur, il y a une couche d'air entre le can et le condensateur à proprement parler. Toute personne ayant suivi son cours de physique élémentaire te dira que l'air est un excellent isolant thermique et c'était celà qui me faisait les préférer aux autres. Depuis, je suis passé à des condensateurs TUBE AMP DOCTOR en 16µF car bien moins chers que les Sprague tout en état aussi bons. Les sprague ont triplé de prix en quelques années.

De plus, leur couleur bleue correspond aux modèles installés dans les anciens Fender années 60 et leur taille aux ASTRON des plus anciens. Donc je les utilises uniquement là, en restauration où ils permettent de conserver un aspect originel à un ampli mythique.

Pour mes fabrications, au début, j'ai utilisé ce que j'avais, à savoir les SPRAGUE mais je fabrique désormais mes amplis avec des condensateurs F&T ou TAD, réservant les Sprague aux restaurations où ils ont leur place.

Slowhand m'a fait découvrir les TAD en 16µF et comme je suis quelqu'un d'ouvert et de curieux, j'ai essayé et adopté ! Aux USA, là où j'ai été formé aux amplis à lampes, on ne jurait que par SPRAGUE.

Pour les SIC SAFCO... J'ai connu bien des déboires avec cette marque et je m'en méfies, tout comme les IC.
Idem pour le sacrosaint dilemme pcb/turret board, je défis quiconque à faire le distingo en blind test sur 2 amplis identiques mais câblés de façon différente.
tout comme je mets au défi quiconque d'identifier un ampli transistors d'un ampli à lampes dans un vrai Blind Test ! Le vrai test ABX te met à terre toutes les certitudes que les gens peuvent avoir !

De plus, dans le cas d'un PCB, celà nuit à la facilité de la réparation. Un Blues Junior, avec condensateurs défectueux me demande bien plus de temps qu'un ampli classique car il y a un PCB à démonter. plus de main d'oeuvre = facture de réparation alourdie.
Fullbazar a écrit :V1 et V2 ?? c'est le principe allemand de la fusée ça non ??? :]

Désolé mais je tente de suivre mais, bien qu'intéressé sur le sujet, je suis complétement largué dans vos descriptions électrotechniques .... :pleur4:
Sans froisser les modérateurs, je trouves aussi que ce topic était à la base un topic de vulgarisation devenu trop technique et surtout imbuvable pour la plupart des gens. Je pense qu'un nettoyage s'imposerait car celui qui veut fabriquer son ampli à lampes soi-même sera terriblement rebuté à lire vos propos alors que je persiste et signe, sans avoir un lourd bagage en électronique, il est possible, avec rigueur et méthode, de fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Un topic dédié "calcul des alimentations" existe, migrer les messages serait une idée.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

Sans froisser les modérateurs, je trouves aussi que ce topic était à la base un topic de vulgarisation devenu trop technique et surtout imbuvable pour la plupart des gens. Je pense qu'un nettoyage s'imposerait car celui qui veut fabriquer son ampli à lampes soi-même sera terriblement rebuté à lire vos propos alors que je persiste et signe, sans avoir un lourd bagage en électronique, il est possible, avec rigueur et méthode, de fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Un topic dédié "calcul des alimentations" existe, migrer les messages serait une idée.[/quote]

merci flocon pour ce recadrage :super:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Intervention malvenue
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:51, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Il n'empêche qu'à ne se référer qu'au titre d'un topic sans en lire le premier message de description, ni même le fil antérieur à sa propre arrivée, on est souvent Hors Sujet : à méditer à l'avenir

Je plussoie le recadrage de l'initiateur de ce topic :super:

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Je suis un peu de l'avis de oldamp, compte tenu de la dangerosité des tensions dans ces amplis, il faut savoir ce que l'on fait, si je devais intervenir aussi dans ce forum pour les pb d'alim, ce que je fais depuis 6 ans sur PG5 je n'aurais plus de vie de famille ;)

Je comprends mieux maintenant l'aspect "vulgarisation" puisque je viens de jeter un œil sur le calcul de l'alimentation du 5F1. L'initiative est très louable, mais la tache est titanesque pour tenter d'expliquer les principes fondamentaux en électronique pour un public novice, au risque de susciter l'engouement de certains pensant que c'est vraiment accessible à tous et commettre l'irréparable.

Comme promis j'interviendrais sur le 5F1 pour l'alim idéale, mais sous forme de tuto avec déclinaison alim d'origine avec la 5Y3 et une alim de ma conception qui ne changera rien au fonctionnement de l'ampli puisque c'est un classe A et donc cet aspect sag n'a pas lieu de faire polémique. L'aspect optimisation performance/coût sera également développé.
J'aurais besoin dans ce cas une série de mesures afin de modéliser le transfo d'alim ainsi qu'un relevé de tensions précis sur la ligne d'alimentation de l'ampli afin de définir la loi des maille et la loi des nœuds.

Pour info, un petit fichier xls afin de déterminer la puissance d'un transfo:
depuis ce topic http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... pic&t=3658

Ensuite là j'ai un topic sur un 18W à restaurer mais ça donnera une idée
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... c&start=15

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:50, modifié 1 fois.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :
En fait l'ambiguïté vient du titre du topic. On pourrait alors distinguer les topics suivants :
- "Construire son ampli à lampes soi-même à partir d'un kit"
- "Construire son ampli à lampes soi-même à partir d'élements connus (schéma, layout, liste de pièces)"
- "Construire son ampli à lampes soi-même en dessinant son propre schéma et en calculant les éléments"
Alors :

- Si le titre du topic ne te convient pas, alors, crées en un autre car malgré les connaissances techniques poussées, vous êtes un peu HS...

- J'ai précisé, et à plusieurs reprises que nous "trichions", à savoir nous reproduisons un ampli dont le schéma est connu (idem ampli avec poste de radio) afin de comprendre comment cela fonctionne.

- Pour ta dernière suggestion, Monsieur le Francais qui me fait trop souvent remarquer que je n'en suis pas un, il ne s'agit plus de "construction" mais de conception, à partir de ZERO. La maîtrise de la langue et la rigueur des propos est également une des conditions nécessaires à une telle réalisation.
oldamp a écrit :On peut effectivement se lancer dans l'aventure sans trop de connaissance. Mais j'ai l'exemple de quelqu'un du forum qui a fait un kit genre 5F1 et qui avait un pb de sifflement. après une vingtaine de mp pour lui expliquer que son transfo de sortie était branché à l'envers et donc sa contre réaction, ça a marché.
Dans mes souvenirs, la shose s'est produite avec un autre membre et nous avions repéré le problème, donc la lecture du topic aurait pu l'aider à trouver une solution, mais il est tellement parti dans tous les sens que trouver le troubleshooting est impossible.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Le flocon se met en boule là : faites gaffe !!!! :mafia: :orc1:
Modifié en dernier par Fullbazar le mar. 3 mai 2011 12:19, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Flocon, tu interprètes mal mon propos. je disais qu'on pourrait faire des topics suivant le niveau des interlocuteurs. en aucun cas j'ai dit que le titre ne me convient pas.
Donc celui-ci est très bien si on le considère dans mes catégories 1 et 2. donc sans trop de développements comme j'ai l'habitude de faire! encore une fois mon coté "prof" qui me joue des tours ! ce qui m'a fait dévier c'est que certains intervenants disaient "j'aime bien comprendre ce que je fais...".
Je faisais par ailleurs référence au topic de Mikka. si tu le parcoures tu verras que certains ont vite décroché alors que c'est la base à connaitre tout de même !...
désolé de mes errements techniques ...
ps : ma femme est cubaine et on parle espagnol à la maison.

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

Fullbazar a écrit :Le flocon se mets en boule là : faites gaffe !!!! :mafia: :orc1:
c'est clair ça devais arriver avec tous ces chiffres et ces formules c'est pas les transfos qui chauffe c'est les cerveaux :mdr1:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Pourtant c'est un calme le Flocon.... Mais là, c'est vrai qu'il a patienté au-delà de ce qui était supportable .... de mon point de vue.
Heureusement qu'il n'est point tomber dans le "vulgaire ".

Personellemment, quand je monte un meuble , je me fous des techniques d'ébênisterie qui ont permis de le concevoir : j'ai besoin de l'objet pas de savoir comment on le fabrique, Voilà !!!

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Fullbazar a écrit : Personellemment, quand je monte un meuble , je me fous des techniques d'ébênisterie qui ont permis de le concevoir : j'ai besoin de l'objet pas de savoir comment on le fabrique, Voilà !!!
c'est pourquoi je me suis auto-censuré :aille2:
mais, bon, le dérapage technico-technique avait un tout petit peu commencé page 15...

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Fullbazar a écrit :Pourtant c'est un calme le Flocon.... Mais là, c'est vrai qu'il a patienté au-delà de ce qui était supportable .... de mon point de vue.
Il y a plusieurs choses qui me surprennent toujours dans ce genre de discussion sur les forums et qui me font poser les questions suivantes :
-1) à vérifier dans la charte d'utilisation : en quoi l'auteur original d'un sujet de discussion en est le "propriétaire" ?
-2) une discussion dans un forum doit-elle être suffisamment (auto) modérée pour qu'elle puisse être lu du début à la fin ? Que penser des discussions de 100 pages, 1000 pages etc ... Considérer un forum comme une base de connaissance, un cours etc. me semble utopique et n'est pas l'outil adapté. Par contre c'est un bon support pour discuter, et, le cas échéant rédiger un vrai document de référence à coté (sur un wiki par exemple, ou sur un blog etc. ...). Un bon moteur de recherche permet de retrouver l'information dans un forum, mais lire des dizaines de pages de 'super', 'merci', 'question bla bla' pour espérer peut être trouver la réponse à sa question, non merci. Autant acheter un livre et potasser, c'est bien plus efficace.

La définition d'un forum sur Wikipédia (toujours lui) :
fr.wikipedia.org a écrit : Historiquement, dans la Rome antique, le mot latin forum désignait
* d'une manière générique la place publique d'échange forum (au pluriel fora),
...
Au sens moderne, en français « forum » peut désigner :
...
* une réunion avec débat autour d'un thème ;
* en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter « librement » sur plusieurs sujets divers ;
...
Fullbazar a écrit : Personnellement, quand je monte un meuble , je me fous des techniques d'ébénisterie qui ont permis de le concevoir : j'ai besoin de l'objet pas de savoir comment on le fabrique, Voilà !!!
Mais contrairement à un ampli (à lampes), il y a peu de chances qu'il te tue si tu mets les doigts là où il ne faut pas, qu'une porte explose si tu la monte à l'envers ou qu'il ne fonctionne plus ou prenne feu suite à une surchauffe :ange:

PS: si cela doit démarrer une longue discussion sur le sujet, je peux effacer ce message et créer un nouveau sujet. Si un modo 'fork' ou 'split' la discussion, je le comprendrais tout à fait.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :encore une fois mon coté "prof" qui me joue des tours ! ce qui m'a fait dévier c'est que certains intervenants disaient "j'aime bien comprendre ce que je fais...".
Je faisais par ailleurs référence au topic de Mikka. si tu le parcoures tu verras que certains ont vite décroché alors que c'est la base à connaitre tout de même !...
Ne le prends pas pour toi car c'est assez généralisé dans le milieu de la technique (Seul jpip sur ce forum n'est pas comme celà) mais la pédagogie vous fait défaut, à toi comme à Mikka. Je vais illustrer avec une image.

En gros, vous êtes en haut de la montage et vous criez à ceux restés en bas "Regardez, je suis tout en haut, à vous de grimper". Le souci est que les autres, en bas, ne savent pas grimper. Ce qu'il faut faire, c'est descendre et dire aux autres restés en bas : Regardez, c'est comme cela que l'on grimpe.

Et votre problème, à toi comme à Mikka, c'est que vous êtes tellement passionnés et à fond dans votre truc que vous avez oublié de vous mettre au niveau des gens qui n'y connaissent rien mais qui veulent apprendre. Si ce n'est pas le cas, c'est l'impression que beaucoup de gens ont ici sur le forum au vu des messages privés que je reçois.
Fullbazar a écrit :Pourtant c'est un calme le Flocon.... Mais là, c'est vrai qu'il a patienté au-delà de ce qui était supportable .... de mon point de vue.
Je pense que nous avons tous à profiter du savoir des autres. Je pense aussi qu'il est honnête vis à vis de oldamps et Mikka de leur dire ce qui se passe. Ces deux personnes (j'exclus Vitriol parce que trop "nouveau" sur ce forum) passent du temps à expliquer des choses, dans le but de faire évoluer leurs lecteurs, mais si les lecteurs décrochent en majorité, il faut leur dire "les gars, on comprend pas". Ca leur évite de perdre du temps et ça les fait évoluer dans leur démarche de partage de connaissances (ce que Mikka fait également sur son site).
oldamp a écrit :Je faisais par ailleurs référence au topic de Mikka. si tu le parcoures tu verras que certains ont vite décroché alors que c'est la base à connaitre tout de même !...
Je te raconte une anecdote :

En parcourant des sites à l'époque où j'ai décidé d'apprendre, je me suis retrouvé avec des trucs incompréhensibles genre "les droites de charge". J'ai cherché à comprendre et je suis tombé sur des pages en véritable JARGON. Lorsque j'ai rencontré mon formateur aux USA, je lui ai posé la question des loadlines. Il a simplement pris un schéma de Fender 5F1 et m'a dit "voilà, cette triode a une résistance d'anode de 100K et la cathode une résistance de 1K5. On a pas choisi ces valeurs par hasard mais par un calcul. Et là, il commence à me tracer les droites de charge pour finir par un "voilà comment on fait". Eh bien, après cette démonstration par l'exemple, je savais enfin ce que signifiaient les droites de charge et je savais les utiliser...
Personellemment, quand je monte un meuble , je me fous des techniques d'ébênisterie qui ont permis de le concevoir : j'ai besoin de l'objet pas de savoir comment on le fabrique, Voilà !!!
Mon but, c'est de permettre aux gens comme toi, qui veulent monter un ampli eux-mêmes, de le faire. Mais vois-tu, je crois que la curiosité naturelle l'emporte toujours à l'image des gens qui, gamins, ont fabriqué une grue en Meccano et qui ont fini ingénieurs.
-1) à vérifier dans la charte d'utilisation : en quoi l'auteur original d'un sujet de discussion en est le "propriétaire" ?
Ce n'est pas la question. Le problème est que nous avions une discussion sur un sujet qui a petit à petit dévié et un topic de vulgarisation est devenu hors sujet (Hors sujet mais pas sans intérêt, soyons clairs).
Mais contrairement à un ampli (à lampes), il y a peu de chances qu'il te tue si tu mets les doigts là où il ne faut pas, qu'une porte explose si tu la monte à l'envers ou qu'il ne fonctionne plus ou prenne feu suite à une surchauffe :ange:
Comme je l'ai déjà dit, le risque est dans l'inconscience due à une ignorance des risques. Comme je l'ai dit, bricoler un ampli à lampes n'est pas plus dangereux que de changer une roue de voiture ! Si tu mets mal le cric, la voiture peut te tomber dessus et te blesser grièvement.

Enfin et pour faire peur aux "angoissés de la sécurité", en cours d'électronique, mon prof nous avait un jour dit "Des secousses électriques, j'en ai pris, j'en prends encore et j'en prendrai toujours, et vous ce sera pareil, mais nous chercherons toujours à les éviter le plus souvent possible. Le DVD de Gerald Weber contient des bêtisiers. Gerald Weber, concepteur des Amplis Kendrick et référence en terme de pédagogie sur les amplis à lampes se prend une décharge accidentellement dans le bêtisier et sa phrase est "vous voyez, même avec de l'expérience, on es pas à l'abri d'un accident".

Mais pour éviter l'accident, le mieux est de ne rien faire !

PS : Attention, une corde de guitare qui casse peut vous crever un oeuil... La guitare serait donc dangereuse ???

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

le principe de base était de réaliser un ampli soi même en récupérant des trucs à droite à gauche , avec des composants que l'on peut trouver quasi partout , avec un minimum d'explication et en se gardant une marge de sécurité importante ( relire le post initial )

au fil de la discussion ça ne devient plus intéressant ( sauf pour les initiés à l'électronique qui comprennent leur jargon...) , les interventions de certains , même si au point de vue technique sont hyper costaud , bah perso je passe....
j'ai remarqué que c'est arrivé sur plusieurs posts du genre , on dirait une escalade à celui qui entrera le plus das le détail et la technique , je ne pense pas que ça soit le but.
peut être qu'il faudrait une partie spéciale "électronique" sur le fofo , je sais pas !

l'auteur du topic partait d'une idée simple pour essayer de bricoler quelque chose et que ça soit ludique , essayons de rester dans cette optique !

ce genre d'escalade se retrouve sur d'autres forums avec les mêmes acteurs ... :pasdrole:
Retraité de forum-guitare.fr !

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Voilà, j'avais dit que j'en ferai mention ici quand je l'aurai terminé. Et bien c'est fait, mon 5E3 a poussé ses premiers cris le week end dernier. La description est ici, dans le topic dédié au 5E3 : fabrication-d-un-clone-de-5e3-t23645-75.html#p276364
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »