Notre ampli 5F1 - Etude de l'alimentation

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Re: Notre ampli 5F1 - Etude de l'alimentation

Message par vitriol82 »

Ok mais je ferais court
Et si j'ose une petite remarque concernant le sag. il provoque une compression sur un fort niveau (accord plaqué) et donc je dirais qu'il "écrase" la dynamique. (corrigez-moi mais pas sur la tête :nonon: :aille2: )
Tout à fait, jusqu'à aller au ghosts notes, le sag est l'anti-dynamique. Moins on a de sag mieux on se porte.

La meilleure polarisation d'une 6V6 est 315V en Ua et 225V en g2 sur une charge de 8k (en SE), on a la puissance et la totale dynamique, testez , vous verrez.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si je peux me permettre une toute petite intervention, une requête en fait. Je trouve tous ces topics potentiellement très intéressants. Seulement, comme beaucoup, j'ai décroché depuis un moment car les discussions deviennent très techniques, et le néophyte que je suis n'y saisit goutte. Je comprends très bien l'intérêt, en tant que connaisseurs, que vous portez à ces points détaillés à l'extrême. Aussi, pourquoi ne pas créer une sorte de topic de "Flood électronique" dans lequel vous pourriez croiser le fer à souder pour ne finalement faire part sur les topics dédiés aus débutants que des résultats de vos débats ? Tout le monde pourrait être satisfait ainsi, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

El Phaco a écrit :Si je peux me permettre une toute petite intervention, une requête en fait. Je trouve tous ces topics potentiellement très intéressants. Seulement, comme beaucoup, j'ai décroché depuis un moment car les discussions deviennent très techniques, et le néophyte que je suis n'y saisit goutte. Je comprends très bien l'intérêt, en tant que connaisseurs, que vous portez à ces points détaillés à l'extrême. Aussi, pourquoi ne pas créer une sorte de topic de "Flood électronique" dans lequel vous pourriez croiser le fer à souder pour ne finalement faire part sur les topics dédiés aus débutants que des résultats de vos débats ? Tout le monde pourrait être satisfait ainsi, non ?
Je pense (c'est mon avis) que nous sommes des adultes, on a rien à prouver aux autres et oui, une partie technique poussée serait la bienvenue.

Pas question de croiser le fer (y'a d'autres forums qui en ont fait leur fond de commerce) mais au contraire, exposer nos points de vue. Rien de bon ne sort de l'affrontement, par contre, on a tous à apprendre des autres.
vitriol82 a écrit :La meilleure polarisation d'une 6V6 est 315V en Ua et 225V en g2 sur une charge de 8k (en SE), on a la puissance et la totale dynamique, testez , vous verrez.
Je prépares un ampli de ce genre en ce moment, prototype réalisé et construction "propre" en cours. Je pense le proposer ici, avec schéma, layout et liste de composants. Un ampli à lampes avec composants haut de gamme pour moins de 200 euros (outillage exclus).
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Flocon a écrit :Pas question de croiser le fer (y'a d'autres forums qui en ont fait leur fond de commerce) mais au contraire, exposer nos points de vue. Rien de bon ne sort de l'affrontement, par contre, on a tous à apprendre des autres.
C'était une boutade Flocon, rien de plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epi LP Junior
Ampli : Gretsch G5222

Message par joelc »

Je lis ce topic avec intérêt. Mais j'ai une question: pourquoi avoir choisi un montage à point milieu au lieu du plus classique pont redresseur qui donne une meilleure tension continue moyenne (double) et permet de fonctionner avec un transfo plus simple (sans point milieu) contre l'utilisation de 4 diodes (deux tubes doubles?)?

Est-ce pour économiser une lampe? je ne connais pas les spécificités de la technique à lampes mais je trouve cela très intéressant!

Cordialement,

Joël
"The '60s are gone, dope will never be as cheap, sex never as free, and the rock and roll never as great."
Abbie Hoffman

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

joelc a écrit :Je lis ce topic avec intérêt. Mais j'ai une question: pourquoi avoir choisi un montage à point milieu au lieu du plus classique pont redresseur qui donne une meilleure tension continue moyenne (double) et permet de fonctionner avec un transfo plus simple (sans point milieu) contre l'utilisation de 4 diodes (deux tubes doubles?)?

Est-ce pour économiser une lampe? je ne connais pas les spécificités de la technique à lampes mais je trouve cela très intéressant!

Cordialement,

Joël
j'ai promis, Flocon, j'ai promis :ange:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par joelc »

oldamp a écrit :
joelc a écrit :Je lis ce topic avec intérêt. Mais j'ai une question: pourquoi avoir choisi un montage à point milieu au lieu du plus classique pont redresseur qui donne une meilleure tension continue moyenne (double) et permet de fonctionner avec un transfo plus simple (sans point milieu) contre l'utilisation de 4 diodes (deux tubes doubles?)?

Cordialement,

Joël
j'ai promis, Flocon, j'ai promis :ange:
?

J'ai dit quelque chose qu'il fallait pas? Si oui, toutes mes excuses.

C'était pas une critique, juste un "Pourquoi c'est pas comme on m'a appris aux cours?"
"The '60s are gone, dope will never be as cheap, sex never as free, and the rock and roll never as great."
Abbie Hoffman

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Salut Joël !
Je pense que tu trouveras ta réponse dans la 1ere page (à moins que ce soit dans les dernières pages de "Fabriquer son ampli à lampes soit meme" sur ce même forum.
AMHA, flocon a décidé le montage avec point milieu, car c'est tel que c'était quand Fender a conçu le champ 5F1.
joelc a écrit : Est-ce pour économiser une lampe? je ne connais pas les spécificités de la technique à lampes mais je trouve cela très intéressant!
En me basant entre autre sur ce que dit "vitriol" (en haut de cette page), entre autre, je dirais oui (dans le cas d'un ampli Single Ended et par conséquent, classe A). La lampe de redressement ici, c'est surtout pour faire comme sur le modèle original.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :j'ai promis, Flocon, j'ai promis :ange:
Salut à vous ! (oldamps et notre ami qui pose la question).

@Oldamps, un truc que l'on nous donne, c'est "imagines que tu dois expliquer celà à un gamin de 5 ans hyper curieux.

@Joelc : Je n'ai rien choisi, nous avons décidé de reproduire un ampli connu (le fender 5F1). Donc on le reproduit à l'identique parce que c'est le but que nous avons choisi.

Maintenant, pourquoi Fender a choisi de travailler ainsi ? Plusieurs raisons :

1. Leo Fender était un réparateur de radios à la base et il a repris des idées issues des radios de l'époque.
2. Les diodes "sèches", de nos classiques ponts de diodes n'étaient pas au même niveau que celles que l'on connaît de nos jours.
3. Une seule valve et pas deux "doubles diodes" pour des raisons de coût. Ben oui, deux valves, c'est la nécessité d'un transfo capable d'alimenter les filaments, c'est des composants en plus... Conclusion, le choix fut également économique.

joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par joelc »

:merci:

Je voyais bien que tu reproduisais strictement le schéma Fender. Je me demandais exactement le pourquoi des choix de Fender, pas des tiens, encore une erreur de communication. Toutefois, MERCI! C'est cool de découvrir une autre technologie que ce qu'on apprend "officiellement".
Abbie Hoffman

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Autre info, il n'existe pas de tube bivalve à anode commune, soit on prend 4 tubes mono diode à chauffage indirect, soit on prend une rectifieuse et un transfo PM.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

puisque c'est pour la "culture" lampistique d'un "jeune", j'ajouterai que Fender a produit deux amplis, le bassman et le bandmaster qui, dans leur version "Blackface" et ensuite "Silver" avaient un redressement à diodes silicium mais toujours avec un transfo à point milieu. les diodes de l'époque ne tenant pas des tensions inverses très élevées il avait dû mettre trois diodes en série dans chaque branche !
chez Marshall, les JMP lead 1987 ou 2204 par exemple sont aussi avec point milieu malgré l'utilisation de diodes SI... habitude quand tu nous tiens !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par joelc »

Vu comme ça, c'est en effet clair comme de l'eau de roche, 4 tubes juste pour le redressement, pas très économique en place, consommation et budget! Le PM est bien plus rationnel avec des lampes et est un peu resté par habitude.
Par contre, si on a un montage à transistors, qu'on ne tient pas à être en 100% lampes ou qu'on part sans base ancienne, rien empêche le pont avec 4 diodes Si récentes et bien costaudes. J'ai tout juste?

Merci de participer à ma culture,

Joël
Abbie Hoffman

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

joelc a écrit :Vu comme ça, c'est en effet clair comme de l'eau de roche, 4 tubes juste pour le redressement, pas très économique en place, consommation et budget! Le PM est bien plus rationnel avec des lampes et est un peu resté par habitude.
Par contre, si on a un montage à transistors, qu'on ne tient pas à être en 100% lampes ou qu'on part sans base ancienne, rien empêche le pont avec 4 diodes Si récentes et bien costaudes. J'ai tout juste?

Merci de participer à ma culture,

Joël
Le nouveau Champion 600 de Fender, par exemple, utilise quatre diodes (des 1N4007) à la place d'une 5Y3GT comme à la grande époque.

Donc, évidemment que le montage avec un pont de Graetz fonctionne très bien et même sur des amplis fortement inspirés des ancêtres !

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Mais l'emploi de diodes silicium entraine une modification de la valeur du secondaire HT du transfo, car il peut y avoir une différence d'environ 30V entre le voltage drop (perte de tension) dans un tube rectifieur contre 1.2V dans les diodes.
Pour ne pas répercuter cette différence de tension au montage, cela implique de baisser la valeur des secondaires HT du transfo.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

A ce sujet, un article assez clair sur le site (excellent) de Michel Terrier :

http://michel.terrier.pagesperso-orange ... tation.htm

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Flocon a écrit :A ce sujet, un article assez clair sur le site (excellent) de Michel Terrier :
Intéressant ce lien. Je me demande si les remarques sont vraies pour une alim conçue dès le départ avec un pont de diodes. Je pense en particulier aux condos céramiques en // des diodes, au limiteur de surtension à l'allumage etc.

J'ai regardé des schémas fender d'ampli avec redressement à diodes :
Twin Blonde, twin reberb blackface : 2 diodes (2x3 diodes en série en fait) avec PT à point milieu et pas plus de précautions qu'avec le redressement par tube (si ce n'est 2 condos de tête au lieu d'un, de 20µF/600v chacuns).
Blues junior : pont de diode. Pas de condos céramiques, mais un condensateur en // du secondaire du PT : 0.1µF/630v, et également des condos de filtrages plus gros 47µF et 22µF en 500v.
Champion 600 : sur celui là il y a des condos céramiques sur les diodes du pont ainsi que le 0.1µF sur le secondaire du PT.

Bon on dérive du sujet initial avec tout ça ...

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Flocon a écrit :A ce sujet, un article assez clair sur le site (excellent) de Michel Terrier :

Mouais mais il y avait 2 autres options:
- 1 stand by intelligent (2 étages de tensions de HT type 20V pour précharge des capas et HT)
- l'utilisation d'un brumistor comme le faisait certains (tiens du coup je ne suis plus sûr du nom), un composant qui temporise la HT, il doit chauffer pour que sa résistance diminue, composant bipolaire insérer en série sur la ligne d'alim.

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Je viens de lire en travers le topic, et je le trouve très intéressant ! J'espère que tu vas continuer Flocon !

Sinon, tu n'aurais pas un livre (anglais ou français, pareil pour moi) qui expliquerait le role de chaque composant et de son placement dans le circuit d'un ampli?
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Salut Kei, et bienvenu ici !
kei a écrit :Sinon, tu n'aurais pas un livre (anglais ou français, pareil pour moi) qui expliquerait le role de chaque composant et de son placement dans le circuit d'un ampli?
The Guitar Amp Handbook: Understanding Amplifiers And Getting Great Sounds par Dave Hunter (en anglais). C'est surement le meilleur livre pour commencer (en même temps, je n'en ai pas vraiment lu d'autres).

Autrement, plus cher, plus beau, mais avec très peu de technique : The Soul of Tone: Celebrating 60 Years of Fender Amps. C'est plus l'histoire des amplis Fender avec quelques encarts techniques (genre 10 pages sur 300).

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Hum, ça a l'air intéressant mais je ne sais pas si je peux l'avoir dans une librairie =/ Il est sur Amazon mais je n'ai pas de carte de crédit... J'vais essayer de gratter (c'est le cas de le dire XD) pour qu'on me prête une carte VISA ou quoi.

En fait, je suis en informatique et ayant un cours de physique qui nous fait voir l'électricité, je me dis que c'est super intéressant et que je pourrais comprendre et me faire mon propre ampli ^^ je compte déjà monter un Marshall Plexi en kit cet été pour une première approche ;)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Bin, le premier bouquin, ce n'est pas non plus un cours d'électronique sur les amplis. Il t'explique le principe de fonctionnement, le trajet du signal et l'impact de chaque partie sur le son.
Ça t'explique le role de chaque composant et comment en fonction du type choisi, l'effet que ça peut avoir sur la tonalité.
C'est une très bonne vue d'ensemble qui te permettra de savoir pourquoi une discussion technique à lieu.
Préampli, tonalité, inverseur de phase, single ended, push pull, type de HP, montage //, série etc. etc.

Regarde sur amazon.com, il y a des avis, tu peux feuilleter quelques pages.

On est plusieurs ici à penser que ce bouquin est excellent pour entrer dans le monde des amplis à lampes ... hein flocon !?

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Franchement, c'est justement ça que je recherche ! Je ne me soucie guère des calculs faramineux, j'ai mes notes de physique pour ça ^^ Car en physique, on nous dit "le principe du micro, c'est le magnétisme qui va capter les ondes vocales" ou un truc du genre, mais sans aller plus loin, quel type d'aimant utilisé, quelles sonorités ça apporte etc... Et donc c'est ce genre de bouquin que je recherche ^^ Je vais aller voir à la plus grande librairie de Bruxelles voir si ils savent pas le commander =)

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Si tu ne trouves pas, il est toujours possible de te dépanner en commandant pour toi sur amazon, et tu envois un chèque à celui qui passe la commande (moi par exemple). Mais bon, faut un minimum de confiance, c'est clair !

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

J'irai voir la semaine prochaine et je dirai quoi ;) mais sinon, y a plus de chéque en Belgique mais j'ai Paypal ou je peux faire un virement ^^
Répondre

Retourner vers « Amplification »