Choix de deuxième guitare pour débutant

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Choix de deuxième guitare pour débutant

Message par Fox »

Le texte qui suit est de type "je raconte ma vie"... Pour ceux qui veulent se passer du pavé, je résume en quelques points ce que je demande à la fin du Post ! Le reste donne juste de petits détails ;)

Bonjour bonjour !

Alors, comme le titre veut bien le laisser entendre, je me suis mis en tête d'acheter une nouvelle guitare électrique :)

Seulement voilà, un achat que je qualifierais de "sérieux", ce n'est pas toujours simple, surtout quand on ne s'y connait pas énormément :cote:

Avant de rentrer dans le sujet à proprement parlé, je vais replacer un peu le contexte...
J'ai commencé à jouer il y a maintenant six petits mois, avec ma petite réplique de Stratocaster "ultra bas de gamme", qui je dois dire, me suffisait amplement pour mes débuts. Mais maintenant que mon oreille musicale s'est appropriée les sons de la guitare, je me rend de plus en plus compte, à mesure que je progresse (rien de bien fulgurant non plus hein..), de l'atrocité du rendu que m'offre mon petit ampli' 20W sans marque combiné à cette guitare. Une distorsion qui ne fait rien d'autre qu'un gros bourdonnement sourd, des aigus qui crunchs, des graves qui grésillent... Un investissement s'impose !

Je me suis tout d'abord penché sur un petit budget, avec une guitare ne dépassant pas les 250-300€. Bien qu'assez friant de son gras et saturés type rock & métal, je cherchais tout de même un modèle pour un jeu assez polyvalent : Cort X-1, Ibanez GRG 170 DX... J'ai fouillé un peu partout pour me renseigner, et mes choix commençaient à se dessiner. Mais (parce qu'il y a toujours un mais), je me suis finalement dit que je n'allais pas m'amuser à racheter une guitare tous les 6 mois, et que je me prendrais bien une guitare dépassant légèrement cette gamme de prix que je m'étais fixé, histoire d'avoir concrètement quelque chose de bien, que je ne veuille pas changer (il faut savoir quand même que je n'ai aucune prétention pour jouer dans un groupe, c'est uniquement un loisir, et je ne cherche même pas forcément à atteindre un gros gros niveau..). En conséquence, j'ai regardé ce qui se faisait dans des gammes supérieures, et mon cœur s'est presque arrêté quand j'ai vu l'Ibanez RG 350 DX ! Une esthétique absolument magnifique à mon sens, avec tout ce que je cherchais : le vibrato, la forme, le prix, la couleur...

C'est la que je me suis mis à chercher la maximum d'info' sur cette guitare ; et j'en étais plutôt satisfait, je n'en lisais que du bien. Mais... Je n'en savais pas assez à mon goût, je voulais des comparaisons, des défauts (aucune guitare n'est parfaite), des avis plus fins... Et c'est ce que je viens chercher ici !

Aussi, je me suis penché sur l'ampli' qui collerait avec mon profil : joueur amateur qui ne quittera surement jamais son salon pour jouer... Mais je dois avoué être une bille sur ce sujet. De ce que j'en ai vu, le "HUGHES&KETTNER édition blue 15R" me parait être de bonne facture ; c'est en tout cas ce que j'avais en tête d'acheter. Mais je sollicite grandement vos avis !

Donc, en résumé :

- Me conseilleriez-vous de prendre le modèle RG 350 DX de chez Ibanez ?
- Si vous avez, ou avez eu cette guitare, serait-il possible d'avoir des petits détails, des petits plus qui pourraient justifier son achat de 400€ ?
- Aussi, si vous n'êtes pas pour cet achat, que me conseilleriez-vous à la place ?
- Et enfin, quel ampli collerait bien avec l'esprit ce cet investissement, à savoir quelque chose de suffisamment bon pour ne pas avoir envie d'en changer expressément, sans chercher le haut gamme non plus ? (avis sur le HUGHES&KETTNER édition blue 15R ?)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Re: Choix de deuxième guitare pour débutant

Message par LordOfShadow65 »

Un peu plus chère mais largement meilleure : http://www.topguitare.fr/guitare-wsl-th ... _Black.cfm

Lutherie très bonne, accastillage haut de gamme (mécaniques Grover et Floyd Original), seule l'électronique est un peu en retrait, tout en restant meilleure que celle de l'Ibanez ... Par contre elle est plus chère =/ et la forme ne te conviendra peut-être pas.

http://www.topguitare.fr/guitare-wsl-re ... RedWar.cfm

Toujours chez WSL, un petit moins bien tout de même mais on reste supérieur à l'Ibanez je pense.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Moi qui avait toujours entendu tant de bien de la marque ibanez, je suis un peu étonné de voir un rejet si soudain :-|

La première guitare que tu m'as montré à l'air bien sympathique en effet, et la forme ne me dérangerait pas vraiment... Seulement, j'ai un peu peur de m'enfermer dans un style trop métaleux, et de manquer de polyvalence avec une guitare pareille. Je ne la connais pas du tout, mais à première vue, le son clair ne me semble pas être un bon point chez elle :cote:

En tout cas, je reviens tout juste d'un magasin de guitare à côté de chez moi, et j'ai pu y essayer cette ibanez RG350DX ! Le concept de manche "autoroute" m'a complètement séduit, et tout ce que j'avais entendu dire sur elle est vrai : bonne prise en main, confort de jeu... C'est certes la première "vraie" guitare que j'essaie, et ça influence très certainement mes ressentis, mais j'étais prêt à l'acheter sur place si j'avais pu ! D'autant plus que j'étais branché sur un Marshall MG15, qui semble-t-il soit un ampli' pas très extraordinaire (j'avoue que le son clair m'a paru un peu bof sur le coup, mais satisfaisant tout de même).

Le hic, c'est que les vendeurs n'y mettaient pas trop du leur je trouve... Ils se contentaient de me dire "oui oui, c'est une bonne guitare, elle est géniale", mais j'en attendais un peu plus quoi :triste1:
Du coup je me sentais un peu comme le petit pigeon débutant, à qui on veut refourguer sa marchandise, peu importe sa valeur puisque le petit client débutant n'y connait rien...

J'aurais bien essayé aussi la deuxième guitare dont tu m'as parlé, mais visiblement ils ne l'avaient pas en magasin :-|

Je me sentirais bien fidèle client de la firme ibanez, et ce modèle de RG350DX me conviendrait parfaitement d'après ce que j'ai pu essayer, mais je me sens tout de même freiné dans mon élan quand on me dit que je peux très facilement trouver mieux :o

Si d'autres avis veulent compléter ma vision des choses, ils seront accueillis à bras ouverts :gene:
Je me rend bien compte que je suis complètement aveuglé par cette guitare, et que j'ai du mal à me dire qu'une autre serait mieux... Mais si c'est vraiment le cas, autant renoncer à l'élue de mon cœur :/

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

Fox a écrit : Si d'autres avis veulent compléter ma vision des choses, ils seront accueillis à bras ouverts :gene:
Je me rend bien compte que je suis complètement aveuglé par cette guitare, et que j'ai du mal à me dire qu'une autre serait mieux... Mais si c'est vraiment le cas, autant renoncer à l'élue de mon cœur :/
T'inquiète pas que si tu tombes sur une autre qui te plait plus, la première tu vas vite l'oublier à mon avis :mrgreen:

Pour la guitare je n'ai pas trop d'idées ... J'ai du mal à voir quel style tu préfères. Pourquoi pas une guitare avec micros splitables ? La cort Z 42 est bien chouette. Lâg aussi fait quelques modèles mais qui dépassent peut être ton budget.

Pour les amplis je te conseille de tester au moins celui là => https://www.thomann.de/fr/roland_cube20xl.htm Le Roland Cube 20 XL. C'est dans la même gamme de prix que celui que tu proposais. Il offre à mon avis beaucoup plus de possibilités de son. À voir si les sonorités en question te conviennent ! =)

Celui là aussi => https://www.thomann.de/fr/orange_crush_pix_20ldx.htm (peut être dur à trouver en magasin ?)

Le Peavey Vyper 15 => https://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm

Et le Fender Mustang I => https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_i.htm

Je ne suis pas fan des Marshall dans cette fourchette de prix là ... mais rien te t'empêche de tester aussi ;)

Bien sûr tout ça quand tu auras trouver ta gratte ! =)
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

Lenflax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lenflax »

Dés que j'ai vus LordofShadow poster je savais qu'il allait te parler de WSL ! ;)
Franchement, il ma conseiller cette marque, j'ai essayer la premiere qu'il t'a montrée (mais le modèle sans floyd, je n'en voulait pas) Et elle m'a vraiment séduite, le manche est un peu plus gros que celui de mon Ibanez mais ça me convient, les mécaniques grover sont vraiment excellentes, depuis que je l'ai je l'ai réacordée 3 fois, dont une par caprice, un très bon sustain, après je ne te parlerais pas des micros, je l'ai eu d'occasion avec les micros changés, les avis m'ont l'air divergents sur ceux d'origine, froid et asser metalliques mais très précis, on aime ou on aime pas (je les aient testés sur une autre guitare).
Mais sinon j'ai toujours entendus de bonne critique sur la série RG en générale, et sur les amplis Cube aussi.
Qui que tu soit et quoi que tu fasse, ne soit jamais une autre brique de ce Mur

Matos: WSL The Rhoad, Ibanez GIO, Vox Valvetronix VT80+

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Et donc, si je comprend bien, vous me la déconseillez vraiment cette ibanez ? :-|

Je ne sais pas c'que vaut la Z 42 de Cort, mais il semble qu'elle n'ait pas de Floyd, et ça je pense que ça me manquerait pas mal !

Pour les amplis, ne m'y connaissant vraiment pas, il ne me reste plus qu'à aller essayer de toute façon :cote:
Et à vrai dire, je regardais pour peut-être acheter sur Thomann tout l'équipement dont j'ai besoin (je vois que toutes tes illustrations d'ampli' viennent de là !). On m'a assuré une fiabilité totale, et leurs produits (mallettes et compagnies) me donne l'eau à la bouche je dois avouer...

je tâcherais de me renseigner au maximum pour les amplis en tout cas, et la guitare... Je pense rester sur ma RG350DX en attendant un nouveau coup de foudre. S'il ne vient pas, je ne pense de toute façon pas vraiment regretter l'ibanez. Même s'il est possible de trouver mieux, je n'ai jamais vu une guitare avec un look pareil ! Tout à fait ce que je pouvais attendre esthétiquement d'une guitare ! :coeur:

Donc j'attends quand même de voir vos propositions, de passer aux essais d'autres modèles, mais... Je n'abandonnerais pas ma chouchoute tout de suite je pense :gene:

Matériel :

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Mais elles sont vraiment dures à trouver ces grattes ou c'est moi qui n'ouvre pas les yeux en magasin ? Je n'en ai pas encore vu de ces WSL :-|
C'est bien dommage d'ailleurs, vu ce que vous en dites, je me risquerais bien aux essais !

Et je t'avoue, Lenflax, être un peu rassuré de t'entendre dire que les RG ne sont pas à mettre à la poubelle :cote:
C'est la série qui m'a toujours attirée, et il en va de même pour ibanez en général d'ailleurs... Surement pour ça que j'ai du mal à passer à autre chose :/

Matériel :

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le Marshall MG15 est en effet à éviter. En fait je ne sais pas trop ce que tu comptes jouer comme style de musique ? Les guitares que tu as cité sont plutôt orientées metal, mais si j'ai bien compris tu recherches de la polyvalence ? Un Peavey Vypyr 15 m'a l'air tout indiqué pour ça :). Sinon les Vox VT15 sont très bons (moins pour le metal mais meilleurs en clean et crunch) :).

Après je ne pense pas que cette Ibanez soit mauvaise, mais bon j'ai été relativement par celles que j'ai pu essayer ^^'. Après j'ai trouvé les Ibanez très agréables à jouer (un peu déstabilisant le manche ultra fin et large mais on s'y habitue :) ).

Pour les WSL : http://www.wslguitars.com/?dealers=index

Si tu as essayé une RG350DX et qu'elle te plait, je pense que c'est pas la peine de lutter plus longtemps contre son coeur, autant se faire plaisir avec la gratte qu'on aime :)

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Ben en fait, pour ce que je compte jouer... Je dis que je cherche la polyvalence, mais c'est de la polyvalence orientée si on veut :gene:

Globalement, mon inspiration me porte sur des powers chords, des rythmes basés sur les cordes graves.. Un style métal quoi ! C'est juste que de temps en temps, j'aime bien joué en son clair, mais comme dit, c'est de temps en temps. Donc en gros, ce que je recherche (et qui il me semble correspond assez au profil RG), c'est une guitare axée sur la saturation façon rock & métal, avec tout de même un peu de ressource pour d'autres registres. Je ne regarderais par exemple jamais de Jackson ou de Washburn typée métal comme j'ai pu en voir récemment :cote:

Et il faut tout de même se rappeler que je suis encore un gros novice ! Donc c'est pas avec les deux-trois p'tits trucs que je sais faire que je vais réellement pouvoir sentir les différences à mon avis... C'est aussi ça le problème, j'ai vraiment adoré le confort de jeu quand je l'ai essayé cette après-midi, mais je ne sais pas trop si je peux me faire confiance vu mon niveau... Et je tiens d'ailleurs à souligner, par rapport au post précédent, que le manche fin et large, j'adore tout particulièrement :)

Enfin, pour l'ampli', je pense mettre l'accent sur un modèle se défendant plus en distortion qu'en son clair... La majorité de mon jeu sera plutôt saturée que clean :)
Peavey Vypyr 15 : A essayer dans ce cas :D

Matériel :

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

LordOfShadow65 a écrit :Sinon les Vox VT15 sont très bons (moins pour le metal mais meilleurs en clean et crunch) :)
J'avais en effet complètement oublié les vox ! Mais ce sont en effet des modèles qu'il faut avoir essayé, sous peine de passer à côté de quelque chose de vraiment bien ;)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

deux choses m'ont m'ont fait écho dans ce topic: la déception compréhensible devant le rendu d'une gratte et d'un ampli trop entrée de gamme, et un budget relativement limité pour passer à du matos vraiment meilleur... il te faut donc trouver l'équilibre entre qualité de la gratte et qualité de l'ampli ... envisager l'opposé de la gratte que tu connais: genre strat avec probablement singles est une bonne solution...

slayersword t'a parlé de la z42 de cort, je l'ai en main depuis quelques temps et comme elle est à l'opposé de ma tele elle me convient: deux doubles mighty mite qui sans être du top font bien leur boulot, un manche qui sans être vraiment autoroute est plutôt fin et pas bien large (de fait assez rapide), l'accastillage est très correct et je ne dois vraiment penser à l'accorder que de temps en temps ... sur cette gratte un changement ultérieur de micros est relativement facile à réaliser... le push/pull pour spliter les micros apporte aussi un plus en terme de polyvalence ...

l'intérêt de cette stratégie c'est de te laisser une somme plus importante pour un ampli nettement meilleur que celui que tu as... là je suis, moins à l'aise pour te donner des idées mais peut-être un ampli hybride t'apporterait une nette amélioration...

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Locost T-Style a écrit : l'intérêt de cette stratégie c'est de te laisser une somme plus importante pour un ampli nettement meilleur que celui que tu as... là je suis, moins à l'aise pour te donner des idées mais peut-être un ampli hybride t'apporterait une nette amélioration...
+1

power74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez

Message par power74 »

Je sais pas si mon avis t’intéresse mais je vais quand même te le donner :)

Au début ou je faisais de la guitare j'avais une vieille Coxx strato ( je suis gaucher) j'avais flashé sur les Ibanez RG.

Au début je voulais la rg 170 et je me suis dit qu'il n'y aurait pas de réelle différence entre ma Coxx et la 170.

Ensuite j'ai voulu prendre la Rg350 mais elle n'existait pas pour gaucher il me semble.

J'ai finalement opté pour la Rg 370 et j'ai monté un Emg 81 en chevalet.

Cela fait maintenant 4 ans que je l'ai et c'est toujours un plaisir de jouer avec, comme il a été dit le manche est une autoroute et il est facile d'avoir ses repères.
De plus je là trouve relativement polyvalente ( bien que par la suite je la monterais complètement en Emg).

Pour ce qui est de l'ampli, je joue sur un Hugues & Kettner Edition blue 30w, encore une fois je le trouve relativement polyvalent bien qu'il ai une influence métal. J'ai un ami qui joue sur un Roland 60w, j'ai branché ma guitare dessus et y a pas photos, le son est mieux sur mon H&K car il est bien plus précis (lors des enregistrements on entends quasiment que ma guitare lol).

Je t'écris tous ça pour te dire que tu ne seras certainement pas déçu en achetant cette RG 350 qui me semble-t-il a les même micro que ma rg 370 (inf4 infs3 et inf3).
Pour l'ampli je te conseillerai un ampli qui a son propre son plutôt que des simulations d'autres ampli car je trouve qu'il est plus facile de travailler le son de manière précise ( mais ce n'est que mon avis :)

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Attention aux idées reçues ! Une Jackson ça peut être très polyvalent ! Les Dinky DK2 équipées en Seymour Duncan sont très polyvalentes, comme la plupart des Washburn d'ailleurs ^^'.

Après j'ai vu un truc qui m'a BEAUCOUP étonné :
Pour ce qui est de l'ampli, je joue sur un Hugues & Kettner Edition blue 30w, encore une fois je le trouve relativement polyvalent bien qu'il ai une influence métal.
8|

J'ai souvent lu que c'était un ampli bon pour le blues et le clean, avec un bon cruch qui allait jusqu'à AC/DC et pas plus 8| Enfin c'est un bon ampli d'après ce que je sais, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais j'aimerai bien :).

power74 ==> Tu n'utilise alors qu'un seul micro ?

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

power74 a écrit :Pour l'ampli je te conseillerai un ampli qui a son propre son plutôt que des simulations d'autres ampli car je trouve qu'il est plus facile de travailler le son de manière précise ( mais ce n'est que mon avis :)

Hmmm... Qu'est-ce que tu définis par "un ampli qui a son propre son" :cote: ?

Et pour ce qui est de la stratégie décrite précédemment... J'aurais envie de dire pourquoi pas, mais limiter la qualité de la gratte pour l'ampli'... Je ne vois pas vraiment les choses sous cette angle ; j'ai personnellement plutôt envie de mettre l'accent sur la guitare, pour avoir quelque chose de suffisamment bon que je ne veuille pas changer avant loooooongtemps, et dont je ne me lasserais jamais de l'esthétique (j'estime que 400€, vu le niveau que je prétend un jour avoir, suffit amplement :) ). Mais ce que je n'ai pas précisé aussi, c'est que mon budget peut être un tantinet extensible ! Je compte sur un mois de salaire entier gagné pendant les vacances, soit plus de 1000€... Je ne tiens quand même pas à tout dépenser, mais disons que je peux prendre une petite marge pour l'ampli' pour avoir quelque chose de vraiment bon ;)

Matériel :

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fox a écrit :
power74 a écrit :Pour l'ampli je te conseillerai un ampli qui a son propre son plutôt que des simulations d'autres ampli car je trouve qu'il est plus facile de travailler le son de manière précise ( mais ce n'est que mon avis :)

Hmmm... Qu'est-ce que tu définis par "un ampli qui a son propre son" :cote: ?

Et pour ce qui est de la stratégie décrite précédemment... J'aurais envie de dire pourquoi pas, mais limiter la qualité de la gratte pour l'ampli'... Je ne vois pas vraiment les choses sous cette angle ; j'ai personnellement plutôt envie de mettre l'accent sur la guitare, pour avoir quelque chose de suffisamment bon que je ne veuille pas changer avant loooooongtemps, et dont je ne me lasserais jamais de l'esthétique (j'estime que 400€, vu le niveau que je prétend un jour avoir, suffit amplement :) ). Mais ce que je n'ai pas précisé aussi, c'est que mon budget peut être un tantinet extensible ! Je compte sur un mois de salaire entier gagné pendant les vacances, soit plus de 1000€... Je ne tiens quand même pas à tout dépenser, mais disons que je peux prendre une petite marge pour l'ampli' pour avoir quelque chose de vraiment bon ;)

Si ta guitare est géniale mais que ton ampli ne suis pas tu n'auras pas le meilleur de ta guitare. Si tu as un ampli correcte tu pourras faire sonner au mieux ta gratte même si c'est une entrée de gamme.

Pour ce qui est des amplis à modélisation et ceux qui ont leur propre son: modélisation tu as un potard qui te propose différents modèle d'ampli (un style clean, disto, metal, crunch, etc ...) alors que sur un ampli "qui a son propre son" tu as souvent deux ou trois canaux avec un clean, un overdrive et/ou un lead. Dire que l'un est mieux que l'autre sa me semble exagéré puisque pour tous tu as le plus souvent un EQ + volume + gain. C'est une affaire de goût tout simplement.

Le mieux c'est encore de choisir ta gratte et de l'essayer en même temps sur plein d'ampli, à modélisation ou pas ! Tu te feras mieux ton avis avec le son.

En autre idée de gratte y a celle là aussi qui est chouette => http://france.lagguitars.com/?page=fp&np=76&sg=2 Lâg Arkane 100 Matt Design

Power74 => tu parles de l'ancienne génération des Rolands. Faut se mettre à jour ^^

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

slayersword a écrit :Pour ce qui est des amplis à modélisation et ceux qui ont leur propre son: modélisation tu as un potard qui te propose différents modèle d'ampli (un style clean, disto, metal, crunch, etc ...) alors que sur un ampli "qui a son propre son" tu as souvent deux ou trois canaux avec un clean, un overdrive et/ou un lead.
Hmmm je vois... je comprend bien la nuance, par contre concrètement, quelle est la différence dans le rendu :-| ?

Et tant que j'y suis, une petite question pour ceux qui s'y connaissent :cote:
Est-ce qu'il y a une marque d'ampli' qui se distingue des autres pour les sons saturés / distendus ? Tout en gardant une bonne base en son clair ?
Le "Peavey Vypyr 15" se défendrait bien dans ce registre apparemment :) ?

Merci à tous en tout cas pour vos réponses rapides et intelligentes ! C'est vraiment plaisant :ghee:

Matériel :

power74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez

Message par power74 »

LordOfShadow65 a écrit :Attention aux idées reçues ! Une Jackson ça peut être très polyvalent ! Les Dinky DK2 équipées en Seymour Duncan sont très polyvalentes, comme la plupart des Washburn d'ailleurs ^^'.

Après j'ai vu un truc qui m'a BEAUCOUP étonné :
Pour ce qui est de l'ampli, je joue sur un Hugues & Kettner Edition blue 30w, encore une fois je le trouve relativement polyvalent bien qu'il ai une influence métal.
8|

J'ai souvent lu que c'était un ampli bon pour le blues et le clean, avec un bon cruch qui allait jusqu'à AC/DC et pas plus 8| Enfin c'est un bon ampli d'après ce que je sais, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais j'aimerai bien :).

power74 ==> Tu n'utilise alors qu'un seul micro ?

Ben écoute c'est marrant, mais quand j'ai acheté cet ampli, j'ai dit que je voulais m'orienter vers le métal et c'est pour cette raison qu'il m'a orienté vers le H & K. Je l'ai acheté et c'est par la suite de ma progression que je constaté qu'il permettait de jouer autre chose que du métal ( et tant mieux :) )

Et pour moi un ampli qui a son propre son est un ampli qui n'a pas la simulation d'autres ampli, et comme je l'ai dit chacun ses gouts...

Pour ce qui est du Roland désolé de mon erreur je ne savais pas qu'il s'agissait d'une version antérieure... :hehe:

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fox a écrit : Et tant que j'y suis, une petite question pour ceux qui s'y connaissent :cote:
Est-ce qu'il y a une marque d'ampli' qui se distingue des autres pour les sons saturés / distendus ? Tout en gardant une bonne base en son clair ?
Le "Peavey Vypyr 15" se défendrait bien dans ce registre apparemment :) ?
Comme ampli pour pas trop cher, tu as en effet le Peavey Vyper 15 et le Roland Cube 15XL (ou 20XL) qui m'ont bien plus à la fois pour les sons clairs (une préférence personnelle pour le Roland) et les sons saturés à très saturés.

Teste aussi un Line 6 Spider 4 (sa peut éventuellement te plaire) et un Vox VT20+ (un peu cher, et un son particulier bien british). Je pense que au moins parmi ces 4 là tu en trouveras un qui pourra te plaire. Y a d'autres marques bien entendu (fender gdec et mustang, H&K, Marshall, ... ), là j'ai essayé de te donner des axes de recherches sur ceux que tu trouveras facilement en magasin :mrgreen:

Bien sûr c'est pour ta gamme de prix, il y existe bien mieux mais on dépassera ton budget au détriment de la guitare :gene: Et là sa deviendrait ridicule d'avoir un ampli qui coûte 5 fois le prix de la guitare je trouve :)

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Un petit test du Vypyr que j'ai : vypyr-15-t19385.html

En gros, pour les marques connues pour le metal il y a Peavey, Mesa Boogie, Krank, Diezel ... Mais à part les Vypyr de Peavey on explose le budget pour ces marques-là ^^'.

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Ton "petit" test me donne bien envie ! :D

A tel point que j'ai de suite envoyé un mail au magasin m'ayant permis d'essayer la guitare que je convoite pour savoir s'ils avaient ce type d'ampli' en boutique ! Si c'est le cas, je fonce dès que je le peux là-bas pour essayer la combinaison ibanez RG350DX & Peavey Vypyr 15 :)

Dans le cas contraire, j'irais me fournir ailleurs, sans essais au pire, en me basant sur le test et les avis ! Visiblement, il n'y a pas de quoi être déçu, et dans le fond, je ne suis pas si exigeant pour le rendu final ;)

Matériel :

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Attention, un ampli peut être bien, même très bien, mais peux aussi ne pas correspondre au type de son que tu souhaites, te sembler difficile à utiliser et à régler, ne pas mettre en valeur les sonorités propres à ta guitare, etc ...

C'est toujours mieux d'essayer ;) Au moins on est sûr, même si c'est un peu contraignant avant l'achat.

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je pense bien, et merci du conseil :) !

Mais d'après le test de LordOfShadow65, ça semble coller parfaitement à ce que j'attends d'un ampli' ; et ne pas l'essayer ce serait le cas extrême, je m'arrangerais autant que possible pour pouvoir passer une batterie de tests avant achat ;)

Et je dirais même à la limite que c'est dans l'idéal que je me fixe à l'heure ou j'écris. Si en magasin j'ai l'occasion d'en essayé un autre et qu'il me convient très bien, je ne vais pas réfléchir cent sept ans non plus... Et puis avec tout c'que vous m'avez cité j'ai un large choix pour essayer de toute façon :D

Matériel :

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui je te conseille aussi de tester avant d'acheter, et n'hésite pas à demander au vendeur s'il y a d'autres guitares dans la même gamme de prix qui pourraient t'intéresser, tu pourrais avoir de bonnes surprises :).

(j'ai mis environ 2 mois à me décider pour mon couple guitare/ampli XD)

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

Heaven Dreams
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Strat'
Ampli : Micro Cube Rolland

Message par Heaven Dreams »

Un bon ampli cube ? Va faire un tour chez Rolland, c'est bien! ;) J'en ai un, un seul défaut, pas une très grande amplitude sonore comparé à d'autre Ampli Cube, il y a des effets, et pour peu chère. :) Après, cela ne vaut pas un Vox, surtout pour jouer avec mon groupe. x) Mais bon, ainsi va le monde ;)
Et niveau guitare, à pas chère tu peux en trouver de vraiment pas mal, j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas encore une guitare de vrai métalleux, donc va voir chez Squier, ou des Pacifica ;D
Sur ce bonne chance! :)
Certains se demandent s'il y aura quelque chose après la mort.. Perso, je me demande s'il y aura quelque chose après le Rock...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »