Bonjour bonjour !
Alors, comme le titre veut bien le laisser entendre, je me suis mis en tête d'acheter une nouvelle guitare électrique
Seulement voilà, un achat que je qualifierais de "sérieux", ce n'est pas toujours simple, surtout quand on ne s'y connait pas énormément
Avant de rentrer dans le sujet à proprement parlé, je vais replacer un peu le contexte...
J'ai commencé à jouer il y a maintenant six petits mois, avec ma petite réplique de Stratocaster "ultra bas de gamme", qui je dois dire, me suffisait amplement pour mes débuts. Mais maintenant que mon oreille musicale s'est appropriée les sons de la guitare, je me rend de plus en plus compte, à mesure que je progresse (rien de bien fulgurant non plus hein..), de l'atrocité du rendu que m'offre mon petit ampli' 20W sans marque combiné à cette guitare. Une distorsion qui ne fait rien d'autre qu'un gros bourdonnement sourd, des aigus qui crunchs, des graves qui grésillent... Un investissement s'impose !
Je me suis tout d'abord penché sur un petit budget, avec une guitare ne dépassant pas les 250-300€. Bien qu'assez friant de son gras et saturés type rock & métal, je cherchais tout de même un modèle pour un jeu assez polyvalent : Cort X-1, Ibanez GRG 170 DX... J'ai fouillé un peu partout pour me renseigner, et mes choix commençaient à se dessiner. Mais (parce qu'il y a toujours un mais), je me suis finalement dit que je n'allais pas m'amuser à racheter une guitare tous les 6 mois, et que je me prendrais bien une guitare dépassant légèrement cette gamme de prix que je m'étais fixé, histoire d'avoir concrètement quelque chose de bien, que je ne veuille pas changer (il faut savoir quand même que je n'ai aucune prétention pour jouer dans un groupe, c'est uniquement un loisir, et je ne cherche même pas forcément à atteindre un gros gros niveau..). En conséquence, j'ai regardé ce qui se faisait dans des gammes supérieures, et mon cœur s'est presque arrêté quand j'ai vu l'Ibanez RG 350 DX ! Une esthétique absolument magnifique à mon sens, avec tout ce que je cherchais : le vibrato, la forme, le prix, la couleur...
C'est la que je me suis mis à chercher la maximum d'info' sur cette guitare ; et j'en étais plutôt satisfait, je n'en lisais que du bien. Mais... Je n'en savais pas assez à mon goût, je voulais des comparaisons, des défauts (aucune guitare n'est parfaite), des avis plus fins... Et c'est ce que je viens chercher ici !
Aussi, je me suis penché sur l'ampli' qui collerait avec mon profil : joueur amateur qui ne quittera surement jamais son salon pour jouer... Mais je dois avoué être une bille sur ce sujet. De ce que j'en ai vu, le "HUGHES&KETTNER édition blue 15R" me parait être de bonne facture ; c'est en tout cas ce que j'avais en tête d'acheter. Mais je sollicite grandement vos avis !
Donc, en résumé :
- Me conseilleriez-vous de prendre le modèle RG 350 DX de chez Ibanez ?
- Si vous avez, ou avez eu cette guitare, serait-il possible d'avoir des petits détails, des petits plus qui pourraient justifier son achat de 400€ ?
- Aussi, si vous n'êtes pas pour cet achat, que me conseilleriez-vous à la place ?
- Et enfin, quel ampli collerait bien avec l'esprit ce cet investissement, à savoir quelque chose de suffisamment bon pour ne pas avoir envie d'en changer expressément, sans chercher le haut gamme non plus ? (avis sur le HUGHES&KETTNER édition blue 15R ?)