Conseil, set "première" guitare.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Re: Conseil, set "première" guitare.

Message par Jet-Set-Radio »

Je ne te contredis pas sur ce que tu avances, étant snowboarder, le choix d'une planche & de ce qui va avec est exactement le même que celui d'une guitare (Tests, avis, termes qu'on ne comprend pas tout de suite, soucis de budget & impossibilité de tester). ;)

Mais attendre plus de deux mois va vite me lasser et je ne serai pas comblé. Quoiqu'en juin, je ais être engagé pour les 24heures du Mans (si des gens y passent, je vous placerai dans les tribunes, haha !), histoire de me faire un peu d'argent ; je pourrai peut-être me payer la CV 50's, surtout si son prix baissera.

Euh, sinon je me demande, pour obtenir un son chaud sur une telecaster comme celle-ci, un changement de cordes adaptées est-il suffisant pour que le son de la guitare claque toujours autant ?

Si oui, quelles marques de cordes sont recommandables ? J'ai lu que les Pure Nickel était de ce genre, et il en existe en Fender. Est-ce un bon choix ?
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

À mon avis il suffit simplement de jouer sur les potards de la guitare et sur les réglages de l'ampli pour avoir un son chaud avec une Tele. Pas besoin de s'embêter au début avec les types de cordes :)
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Bien vu, c'est le potard "Tone" qui s'occupe de ça, non ? (Désolé, une électrique, on ne m'en a prêté que pendant quelques mois, je ne suis pas très calé :o)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

il y a aussi le fait le micro chevalet donne un son très claquant de par sa position sur la large plaque de l'ashtray bridge ... le micro manche sonnera plus "rond" sans sonner comme un humbucker pour autant... si tu as branché des effets tu pourras accentuer leur caractère par le potard volume, et les nuancer par le tone...

dans la vidéo du début de "shine on" de floyd, il me semble évident que la première partie se joue sur le micro manche et la deuxième sur le micro chevalet là le son devient plus sec et les effets plus présents...en tout cas c'est comme ça que je fais (mais je ne suis pas une pointure en matière de solo :hehe:... il ne faut pas oublier que la tele est un gratte polyvalente et que ça n'est pas parce qu'elle crache un twang bien a elle qu'elle ne sait pas donner des sons plus ronds... depuis un an je ne me lasse pas de découvrir ce qu'elle peut faire ...

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Je vois, donc un achat comme celui-ci comblera mes attentes pour progresser au début puis après m'amuser en profitant d'un large choixde sons, c'est bien ça ?

Sinon, qu'est qu'un Twang ? Je ne vois qu'écris ce mot dans tous les topics telecasters..
Et si j'ai bien saisi, un humbucker, c'est un micro double ? Quelle différence avec un simple ? Et pourquoi le micro manche & le micro corps des telecasters sont-ils différents d'apparence ?

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

"Twang: An old onomatopoeia for the sound of a vibrating string - for instance of a bow, or a musical instrument - in modern music, a sharp vibrating sound characteristic of some electric guitars; Fenders and Gretschs are said to have more twang. " wikipedia dixit... si tu ne comprends pas l'anglais, en gros parlant guitare, c'est le son caractéristique de certaines guitares électriques comme gretsch ou fender... la strat donne aussi du twang, hank marvin des shadows l'a montré depuis longtemps...la tele offre un twang qui me semble plus évident (et aussi à tous les fans de tele); mais surtout il me semble venir sans jeu particulier dès qu'on switche une tele sur le micro chevalet ...

un micro double bobinage ou humbucker, est un montage en série de deux micros simple bobinage, de manière à supprimer les ronflements parasites (hum) des micros simples... ils donnent un son plus puissant, plus rond et plus chaud que les simple bobinage...

l'apparence et la position des micros de tele est justement ce qui fait une des caractéristiques du son tele... les raisons de ces choix techniques tu pourras les trouver sur la toile... pourquoi le micro manche couvert, pourquoi le micro chevalet découvert et incliné, et aussi pourquoi ce dernier est posé sur la plaque métallique large du chevalet... mais c'est, à mon sens, sur ces repères que l'on peut donner l'appellation tele ou tele-like (tout le monde ne partage pas cette opinion)....

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci, c'est relativement détaillé comme réponse en gros :)

Je suppose que ce twang ne se découvre qu'e jouant de l'instrument lui-même.

Pour les micros, je crois que j'ai compris ! Mais un micro est couvert ? Ça veut dire que le micro manche d'une tele est couvert par une plaque et en dessous, il y a le même que celui du chevalet ?!
Je n'en vois pas l'intérêt..ça change quoi par rapport au son ? :o

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

pas seulement, tu l'as certainement déjà repéré en visionnant les différentes vidéos de tele , j'essaie de te trouver une ou deux vidéos qui le montrerait clairement mais j'ai pas encore trouvé ... je continue !

pour les micros , tu auras sûrement remarqué que sur les tele, le micro manche est nickelé au dessus, en fait il est recouvert d'un capot métallique qui lui donne un son particulier; le micro chevalet n'est pas comme tu l'as vu recouvert d'un capot, on aperçoit même les plots au dessus; le fait de ne pas être recouvert et la position inclinée (non parallèle au chevalet) donne au micro chevalet son son caractéristique...

sur la plupart des guitares le micro proche du chevalet n'en est pas solidaire du chevalet ...sur la tele, le chevalet est solidaire d'une plaque métallique large sur laquelle repose le micro chevalet... cette disposition donne au micro le son typique de la telecaster ... d'autres marques que squier ou fender arrivent au même résultat avec le même type de montage ...

est-ce plus clair ?

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui, j'ai bien compris, mais les deux micros n'ont rien à voir ?

En ce qui concerne ce twang, je le découvrirai quand je serai plus aguerri en ce qui concerne le son des guitares & après e avoir testé plusieurs ;)

Yeah, en tous cas, merci pour toutes ces explications, j'ai beaucoup appris :)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

"les deux micros n'ont rien à voir " quels deux micros ? je ne comprends pas, explique ! :)

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Eh bien le micro manche & le micro chevalet. L'un a une "plaque" de nickel qui le couvre tandis que l'autre est découvert. Mais sont-ce les mêmes mécanismes ? (Les deux micro sont-ils exactement pareils sauf que l'un est recouvert ou est-ce qu'il sont complètement différents ?

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

ils ne sont pas identiques et la plupart du temps le micro manche et le micro chevalet sont fabriqués d'une manière spécifique en fonction de leur emplacement et ce qu'ils soient à simple et double bobinage, couverts ou non ...en haut un micro manche de tele et en bas un micro chevalet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est bien ce que je pensais :)

Sur une telecaster, on ne peut changer que le micro du haut, non ? Existe-t-il des humbuckers recouverts comme celui du manche d'origine ? (Enfin, du même style.)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

attends là , tu as bien regardé mon post précédent? il y a deux photos de deux micros pour une tele, un manche et un chevalet, l'un et l'autre vendus séparément (on peut aussi acheter les deux ensemble); les deux micros d'une tele sont remplaçables...

il existe toutes sortes de micros pour toutes sortes de grattes; je te laisse le lien du site de gfs, une boite us qui fabrique du matos pour guitare ... ici la page micros avec quelques photos:

http://www.guitarfetish.com/GFS-Guitar-Pickups_c_7.html

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Mince, pardon, je voulais dire qu'il était impossible de remplacer celui du chevalet par un humbucker*
Enfin, j'ai vu écrit ça, tandis que pour celui du haut on peut. Pourquoi en fait ?

(Merci pour le lien !)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

là tu va te compliquer la vie... on peut faire à peu près tout en matière de guitare électrique, mais l'idéal est de ne pas trop compliquer le travail, je te poste la photo d'un corps de tele à monter soi-même, remarque la forme des défonces( les cavités faites pour recevoir les micros) .... pense à cliquer sur la photo pour l'agrandir
TLPOP_NF_a.jpg
tu remarqueras qu'elles sont faites pour le type de micros dont le t'ai posté les photos plus haut; un humbucker ou un autre type de micro nécessitera une défonce adaptée à sa forme ... si tu aimes bricoler la menuiserie tu peux tenter l'aventure... mais je ne vois pas bien l'intérêt vu qu'il existe des tele avec une config micro différente de la classique, par exemple une double en manche et un simple au chevalet ou bien deux P90 ou bien deux doubles... mais avant chercher de ce côté essaie d'abord de te familiariser avec la config micro classique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Je comprends, j'avais pas l'intention de le faire ;)

Et puis en débutant, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des micros "supra-haut-de-gamme"...

Finalement (après avoir trouvé des solution à propos de mon budget), je pense prendre la CV 50's dans deux mois, j'ai hâte :)

Merci à ceux qui m'ont aidé en tous cas ! ;)
(J'y vais, il est tard.)

À bientôt, sur la route'

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

la cv 50's te donnera satisfaction pour un bon moment... et puis peut-être, plus tard t'intéresseras-tu à une autre config micro sur un autre type de gratte pour élargir ton champ de recherche sans pour autant renier et bazarder ton matos de "débutant"... bonnes recherches et amuse-toi bien ! :)

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Coucou again :)

On me glisse dans l'oreillette que les Squier CV commencent sérieusement à faire de l'ombre aux Fender Tele d'entrée de gamme :)
La future CV Blonde avec micros Alnico V est à 374€ et la Fender à 610 je crois.
Allez ! bonne route et bienvenue dans le club Telecaster (dont je sors dans quelques jours) mais pour quelques mois seulement, l'an prochain j'acheterai la "vraie". Ce sera la Fender Classic Player Baja Telecaster à 652€
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

la cv 50's toujours pas livrée mais annoncée sur le site de squier et même maintenant sur la plupart des sites de vente en ligne, est déjà proposée sur thomann à 319€ contre 360 à 370 sur les autres sites... si ils tiennent parole ça va faire une certain rabais .. comme souvent ! :)

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

En tous cas, j'espère que la CV 50's va baisser :)

J'avais oublié, mais je voulais vous demander des conseils pour l'ampli !
J'aime beaucoup la marque Orange (sans y avoir véritablement touché), mais c'est un produit de cette marque que je tiens à acheter.

Il y a ce modèle à 88e, c'est un 20W :
https://www.thomann.de/fr/orange_cr20l.htm
Je le trouve sympa, mais un peu léger dans les basses

Pous 30e de plus, on trouve le même en un peu plus petit mais toujours en 20W avec des effets :
https://www.thomann.de/fr/orange_crush_pix_20ldx.htm

Enfin, à 195e, il y a le modèle précèdant mais e 35W, et là ça commence à sérieusement avoir de la gueule niveau son :
https://www.thomann.de/fr/orange_crush_pix_35ldx.htm

Si j'ai bien entendu, l'effet "Reverb" est une sorte d'écho, et je le trouve vraiment génial. Je suppose que des pédales font cet effet là, mais pour quel prix ? Du coup, quel ampli me conseillez-vous de prendre, sachant que celui-là, je compte le garder, même après avoir bien progressé.

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

question: comprends-tu l'anglais parlé ? si oui j'ai sous la main quelques présentations d'ampli orange, mais elles n'ont d'intérêt que si tu comprends les commentaires...

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Si c'est de l'anglais simple, en deux ou trois passages, ça de vrait aller :)

Enfin, je veux bien si ça concerne les amplis que j'ai cité ou qui sont dans la même gamme de prix. Et toi, tu comprends l'anglais parlé ? Si c'est le cas, et que ça ne te dérange pas, pourrais-tu me dire en gros ce qui es dit s'il te plaît :) ?

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

essaie un peu celui-là:
http://www.youtube.com/watch?v=ZgQKFYeW ... ure=fvwrel

dis-moi si tu suis et si ça t'apporte de l'info ... pour ce qui y est dit, ça passe juste en revue les différentes possibilités de l'ampli...avec quelques uns des sons ...

comment as-tu eu connaissance de cette marque et cette gamme d'amplis?

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Waow, j'ai quasiment tout saisi dans la vidéo ! J'avais pas vu qu'il y avait seize effets !
Et franchement niveau son, je suis convaincu, & ce sera amplement suffisant pour moi :)

En fait, bah avant je faisais de la guitare et on m'avait dit que les amplis Orange était assez bons, & quand j'ai vu qu'ils étaient oranges bah...j'ai trop apprécié sur le plan esthétique (look rétro, j'aime beaucoup).
J'ai pas vraiment vraiment connu, mais en ce qui concerne la gamme, je l'ai vu sur Thomann, en cherchant les Combos pas trop chers :) Un 35W, je trouve ça correct pour le son & le prix.

Donc, une pédale n'est pas nécéssaire ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »