Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Si je démonte les deux lampes et la pilot, j'oscille entre 3.0v et 3.1v.
Par contre, je viens de tester avec l'EL84 d'origine, et avec juste la pilot dévissée, je passe à 2.9, mais elle chauffe carrément plus que la JJ Electronics, c'est impressionnant, j'ai failli me bruler les doigts en la retirant !

A priori, j'ai cablé le chauffage correctement. Comme sur le dernier layout que j'ai posté en tous cas.
Image

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Tu es trop bas en tension....selon les data sheets l'alim correcte est 6.3V on peux avoir 6V mais 3 est vraiment trop peu, en plus comme a dit Mikka tes lampes s'en prennent plen la gueule de HT sans avoir une tension correcte en filament on risque de les abimer.
Essaie de dessouder les fils des pattes du 6.3V du transfo et voir si tu as 6.3V
Natale

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Alors, pour que les choses soient plus claires (parce que mes relevés de tension ne sont peut-être pas orthodoxes) :
Je mesure 2.8v à 3.1v (selon le nombre de lampes dans le circuit) entre une broche de chauffage et la masse. Par exemple, si je mesure la tension entre la pin 4 de la 12AX7 et la masse.

En revanche, quand je prends la tension entre les deux câbles de chauffage (ou entre les 2 cosses du transfo, ou entre les pins 4 et 9), j'ai le double, soit 6.2v. Alors où est l'erreur ? Dans mes relevés de tension ou dans mon câblage (ou les deux mon général) ?

Edit : sur le transfo, entre les deux cosses du chauffage initialement réservé à l'EZ80, j'ai 6.4v. Y'a moyen de l'utiliser sur l'une des deux lampes pour délester le circuit de chauffage de l'autre ?

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Don K a écrit :En revanche, quand je prends la tension entre les deux câbles de chauffage (ou entre les 2 cosses du transfo, ou entre les pins 4 et 9), j'ai le double, soit 6.2v. Alors où est l'erreur ? Dans mes relevés de tension ou dans mon câblage (ou les deux mon général) ?
Pour être sur de comprendre : tu mesures 6,2v tout le temps, ou uniquement quand tu enlèves des tubes et que tu mesures 3.1v entre 1 point chaud et la masse ?
Si tu mesure 6,2v même avec toutes les lampes installé, passe à autre chose, ce n'est pas le chauffage qui est en cause. Le chauffage de la 12ax7 c'est 0,3A et l'EL34 1,5A.

Je ne sais pas ce qu'il y avait comme lampes avant, en plus de l'EL34, mais ça m'étonnerait qu'elles consommaient moins que les 0,3A de la 12ax7 (La 12ax7 a beau être une double triode, le chauffage est commun aux 2 triodes. Ce n'est pas 0,3A x2 mais 1x 0,3A).

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

En gros, j'oscille entre 5.8 et 5.9v en config normale, et entre 6.1 et 6.2v en dévissant la pilot light.

A l'origine, on trouvait une EZ80, deux ECH81, une EM34 et une EL84.*

Alors, pour éclairer ma lanterne, la tension du chauffage se mesure entre le commun et la broche (pin 9 et 4 par exemple) ?

Si c'est le cas, je serais encore sur une fausse piste...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Don K a écrit :Alors, pour que les choses soient plus claires (parce que mes relevés de tension ne sont peut-être pas orthodoxes) :
Je mesure 2.8v à 3.1v (selon le nombre de lampes dans le circuit) entre une broche de chauffage et la masse. Par exemple, si je mesure la tension entre la pin 4 de la 12AX7 et la masse.

En revanche, quand je prends la tension entre les deux câbles de chauffage (ou entre les 2 cosses du transfo, ou entre les pins 4 et 9), j'ai le double, soit 6.2v. Alors où est l'erreur ? Dans mes relevés de tension ou dans mon câblage (ou les deux mon général) ?
Ben non, tout est bon. Etant donné que tes deux résistances de 100 ohms sont là pour simuler un point milieu sur l'enroulement de chauffage, ton alim chauffage se comporte comme une 3,15 - 0 - 3,15, donc tes mesures n'ont absolument rien d'anormal. Etonnant que personne ne l'aie remarqué car la différence était vraiment trop flagrante pour être due à un défaut de transfo.

Donc, la piste du chauffage des lampes est à exclure dans la recherche de pannes.

Ta tension de chauffage, entre PIN 4 et 5 de EL84 doit te donner une tension d'environ 6,3V. Tu as plus bas, mais n'oublie pas que tu as mis le sélecteur de tensions sur 240 Volts et que celà se répercute au secondaire.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

C'est j'avais relevé ce point ce matin et j'ai oublié d'en parler. Merci Coton. Don K nous disait qu'il utilisait l'entrée 245v de son alim. Ok, je ne savais qu'il y avait des transfo pour 245v, mais pourquoi pas. Chez moi au secteur j'ai autour de 235v. Alors d'un coup de règle de 3 : 6,3v * 235 / 245 = 6,05.
Par contre, elle consomme ta loupiote Don K, pour faire chuter la tension de 6,2 à 5,9v !

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Ok, merci, me voilà rassuré ! Mais pas tant que ça, parce que j'ai toujours pas réglé le problème de fond. En tous cas, une nouvelle piste à exclure.
De plus, j'ai trouvé dans ma caisse à outils une loupiote de feu arrière de bicyclette en 6V / 0.6W qui pompe nettement moins que la loupiote d'origine, et je me retrouve entre 6.1 et 6.2V. En somme, comme quand je dévissais la loupiote d'origine.
Pour la répercussion du choix de la position du sélecteur de tension sur 245V, c'est une hypothèse que j'envisageais (page précédente). Mais avec 6.15V (à la louche) entre les pins 4 et 5 de l'EL84, pas besoin de rebasculer sur 220V...ou bien ?

Oui, Slowhand, elle consomme bien cette loupiote, mais c'est celle de la radio, qui date de 1954 ! Pour le coup, j'ai gagné sur tous les plans en trouvant celle du feu de bicyclette, parcequ'en plus de consommer, elle était limite éblouissante !

Et si j'ai bien suivi les raisonnements, au final, j'ai presque trop de tension au chauffage !

Désolé de vous avoir fait perdre du temps en vous envoyant sur une fausse piste !

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Don K a écrit :Et si j'ai bien suivi les raisonnements, au final, j'ai presque trop de tension au chauffage !
Non, tu as +/- ce qu'il faut.
Pour l'entrée de ton transfo, tout dépend de ce que te fournit le secteur.
Si EDF (en france) te fournit 230v et que tu connecte à l'entrée 245v de ton transfo, toutes tes tensions au secondaires seront divisées par 245/230=1,06 (ou multipliées par 0,94=1/1,06).
Pour parler concrètement : ton transfo est sensé délivrer 6,3 au secondaire si tu lui fournis 245v au primaire. Si tu lui donne 230v (+/- -6%), tu auras à la sortie 6,3/1,06=5,94v
Si au contraire, tu le branches sur le primaire 220v, alors 220v/240v=0,916 te donnerons 6,3/0,916=6,8v.

Idem pour la HT.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Merci, je vais méditer ça pendant mon sommeil, parce que j'en ai grandement besoin ! :hello:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Salut,
Pour ta tension secteur, laisse la sur 245V. il vaut mieux un léger sous voltage qu'un survoltage, surtout au niveau de la HT... car tu dois avoir un sélecteur comme la photo donc soit 220 soit 245 ! les tubes sont prévus pour un chauffage en 6.3V +-10% soit de 5.7 à 6.9V.
ensuite, je te proposerais de tester étage par étage en commençant du HP vers le jack.
- donc tu enlèves ta 12AX7 et tu touches avec le doigt le point de jonction R8 (470K)-R7 (2.7K) et C6 (47nF) (ben oui tu vas encore y laisser un bout de peau ! - bon, prends plutot un tournevis fin dont tu touches la tige métallique pour ne toucher qu'un seul point). ça doit produire un gros buzz dans le HP.
- si non vérifie tout le cablage du socle de la EL84 et du transfo sortie.
- si oui, l'étage final EL84+transfo sortie+HP est bon. on passe à la suite :

- remets en place la 12AX7.
- désoude les fils reliant le potard volume au pot tonalité pour ne laisser que le pot volume en service.
- désoude le condensateur C3 (22 nF) du point 1 du pot volume (laisse le "en l'air"...)
- mets le pot volume au milieu de sa course et touche avec le tournevis le point 1 du potard. tu dois entendre à nouveau le buzz (et ça doit varier si tu bouges le pot en + ou en -).
- si non vérifie le cablage de ton pot volume et les pin 1-2-3 de ton socle 12AX7 et ton cable blindé (court-circuit? voir en fin de texte)
- si oui, rebranche les deux fils qui vont au pot tonalité et refais le test.
- ça ne marche plus : vérifie le cablage du pot tonalité.
- ça marche toujours : rebranche C3.
- en mettant pot volume au milieu, touche la pin 7 (là où arrive la R2 (68K).
- ça ne buzz pas : vérifie le cablage de spin 6-7-8 de la 12AX7.
- ça marche : mets un jack et touche la jonction R1 (1M)- ame centrale du cable blindé.
- ça ne buzz pas : vérifie le cable blindé à l'ohmmetre entre blindage et ame et le cablage du jack.

ATTENTION : les cables blindés ont la facheuse tendance à se mettre en court circuit entre ame et blindage quand on chauffe trop lontemps le blindage pour le souder. l'isolant de l'ame fond et le blindage touche alors l'ame centrale....
- ça marche toujours : ben alors ça doit marcher avec ta guitare !
- ça marche toujours pas : jette tout par la fenêtre :pleur4:

j'ai oublié la photo !
selecteur tension.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par oldamp le dim. 15 mai 2011 10:20, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Ce thread est plus passionnant q'une serie telé :ghee: :happy1:
Natale

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

Oui, Slowhand, elle consomme bien cette loupiote, mais c'est celle de la radio, qui date de 1954 ! Pour le coup, j'ai gagné sur tous les plans en trouvant celle du feu de bicyclette, parcequ'en plus de consommer, elle était limite éblouissante !
Salut,
Comme promis je vais rester sur ce forum jusqu'à débeuggage de ton ampli

Donc voici ce qui m'interpelle, ta faible tension de chauffage doit provenir de là, une lampe de pilot light ne consomme que 100mA, soit une puissance de 0.6W

Ors de souvenir, les lampes de bicyclette avaient une consommation de 0.9A , soit l'équivalent de 3 lampes de préamp, essayes de voir s'il y a une inscription sur le culot, sinon refais tes mesures sans l'ampoule et à mon avis , tout va rentrer dans l'ordre, ton chauffage est surchargé, de plus avec un primaire sous alimenter.

La première question qu'il faille que tu te poses est de combien est cette sous alimentation, pour que tu puisses y répondre par toi même il te suffit de mesurer ta tension secteur, tu peux avoir plus de 250V si tu es la première maison installée près du transfo EDF ou 210V en bout de ligne après une zone industrielle en pleine production.

Je regarderais dans la journée ce qui est susceptible de ne pas aller en terme de composant, en effet il n'est pas rare d'avoir des capas de liaison HS d'origine, la qualité n'étant plus ce qu'elle a été même en mallory ou en règle générale, ce type de capas ne supportent pas les surchauffes à la soudure. pour exemple, celle du tone soudée au châssis a dû demander pas mal d'énergie afin de la mettre en place

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

oldamp a écrit :bon, prends plutot un tournevis fin dont tu touches la tige métallique pour ne toucher qu'un seul point). ça doit produire un gros buzz dans le HP.
Faut vraiment y mettre le doigt ? Le simple fait de toucher avec un tournevis ne génère t'il pas déjà un buzz ?
A la limite, un p'tit coup de voltmètre en AC et en CD avant de mettre le doigt, ça ne mange pas de pain (et en plus ça peut éviter de se prendre une châtaigne et tomber dans les pommes :mrgreen: ).

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

oldamp a écrit : - (...)mets un jack et touche la jonction R1 (1M)- ame centrale du cable blindé.
- ça ne buzz pas : vérifie le cable blindé à l'ohmmetre entre blindage et ame et le cablage du jack.

ATTENTION : les cables blindés ont la facheuse tendance à se mettre en court circuit entre ame et blindage quand on chauffe trop longtemps le blindage pour le souder. l'isolant de l'ame fond et le blindage touche alors l'ame centrale...
BINGO !!!
Le blindé est en court-circuit, pinaise !!!!

:amen: Déjà, un grand merci pour cette méthode rationnelle de débuggage du signal, c'est exactement ça que j'attendais, à partir du moment où j'ai compris que la HT n'était pas en cause, mais je ne savais pas comment m'y prendre ! :amen:

Afin de conserver encore un peu de suspense dans ce feuilleton à rebondissement, je prends le temps de déjeuner avant de débuter la réparation. En même temps, je repousse aussi cet hypothétique moment où je pourrais découvrir que la panne n'était pas uniquement causée par ça, et où je me verrai contraint de tout jeter par la fenêtre !

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H

Message par zzzcorp »

tu a intérêt a nous le faire écouté cette ampli
topic très très intéressent.
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Si c'est celà, bravo car tu auras solutionné ce souci.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Le repas fût bref, et j'ai repoussé l'heure de la sieste afin de ne pas vous faire languir plus que de raison, mais comme il fonctionne enfin, je n'ai pu résister à la curiosité de l'essayer avec plusieurs grattes ! Donc, oui :

:pompom: IL FONCTIONNE !!! :pompom:

Avant de développer, je tenais à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible (oldamp, Flocon, natalefr, Slowhand73 et vitriol82 dont j'ai dû sérieusement éprouver la patience...et ceux que j'oublie) !

Maintenant, concernant les sonorités : d'abord, c'est sûr qu'il ne dérangera pas trop le voisinage, mais ça me va très bien comme ça. Ensuite, j'ai fait l'essai avec une SG special, réglages micros tels qu'en sortie d'usine, verdict : les aigus sont très (trop) accentués, et les basses un peu étouffées, et tout ça en position manche. En fingerpicking, on n'entend que les aigus.

J'ai vite abandonné la position chevalet, alors que d'ordinaire c'est celle que j'utilise le plus, mais là, j'avais presque l'impression d'avoir des micros hors phase.

J'ai vite remis en place la capa de 0.18uF sur le primaire de l'OT, et ça va un chouia mieux.

J'ai testé après avec ma Gretsch G5122 (hollow body avec Gretschbuckers que j'ai pris le soin d'ajuster à mes goûts). Et là, c'est déjà nettement mieux (penser à faire régler les micros de la sg), même si les aigus sont encore un tantinet agressifs, mais sans commune mesure avec la sg !

J'ai essayé aussi avec une pelle qui ne porte plus de nom, tant je l'ai transformée, mais qui comporte deux alias de Dynasonic et des switches à n'en plus finir, et ça sonne pas trop mal non plus.

Sinon, le tone de l'ampli n'est pas des plus efficaces, et il me reste un hum audible.

Ah, et au niveau de la distorsion, bin, en jouant aux doigts, je n'en ai quasiment pas, hormis cette agréable distorsion naturelle, et au médiator, selon l'attaque, ça commence à cruncher un peu quand le potar de volume est aux 3/4, et ce, surtout avec la sg. Ceci me convient aussi, même si je n'aurai pas craché sur un pitit peu plus de disto...

Malheureusement, je n'ai pas d'appareil de prise de son pour faire des samples, en revanche, je peux vous montrer à quoi ressemble la (petite) bête :

Image

Si j'arrive à arranger le son de façon satisfaisante, j'arrangerais un peu le "cab" de récup, et m'occuperai de la faceplate, sinon, je tenterais un HP plus conséquent, et fabriquerais un cab adapté.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Ne touche (presque) rien au cab, il est super sympa comme ça ! juste une faceplate digne de ce nom et c'est bon. et un beau logo doré "la Voix de son Maitre" sur le grill cloth :mdr3: ou à la rigueur un écusson Philips....mets plutôt des pieds en caoutchouc que ces poignées de rack... et si tu as le courage, avant de faire la faceplate, je te suggérerais bien d'écarter un peu plus les potards, ils semblent prêts de se toucher, bec face à face... non?
donc t'es prêt pour te lancer dans le clone de bassman maintenant ! tes voisins apprécieront :aille2:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

bravo !! il est beau en plus!!! :ghee:
du très beau boulot :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

Cool, je vais enfin pouvoir vaquer à mes occupations :]

Tant que tu y es, mets un jack à coupure sur la sortie HP, le HP interne sur les prises coupées, ainsi tu vas pouvoir y coller un HP externe digne de ce nom en coupant automatiquement celui qui se trouve dedans.

Si tu respectes l'impédance des HP, tu verras que les HP modernes sont plus appropriés, tes disparités sonores proviennent surement de la qualité de celui d'origine.

Comme disent les marins, bon vent avec Ton Ampli, et il y aura certainement quelqu'un pour t'aiguiller pour régler le voicing pour calmer les basses et virer les essaims d'abeille, s'il s'avère qu'il faille y retoucher

Bye.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

quand on entend des bruits de sabots, on pense d'abord au cheval et non au zebre.

les bruits de sabots, c'étaient les valeurs de tension cohérentes qui mettaient hors de cause le schéma lui-même ainsi que l'alimentation.

Tu as là été confronté à la pire des pannes, c'est à dire une panne dont les manifestations sont telles que tout devrait fonctionner mais ca ne fonctionne pas.

Comme quoi, il est possible de fabriquer un ampli à lampes quand on a peu de bases en électronique mais des connaissances pour aider.

Pour le son criard, il y a un moyen simple : Une capa de 330pF entre la grille 1 et la cathode de EL84, soit soudée sur Pin 2 et 3.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

oldamp a écrit :Ne touche (presque) rien au cab, il est super sympa comme ça ! juste une faceplate digne de ce nom et c'est bon. et un beau logo doré "la Voix de son Maitre" sur le grill cloth :mdr3: ou à la rigueur un écusson Philips....mets plutôt des pieds en caoutchouc que ces poignées de rack... et si tu as le courage, avant de faire la faceplate, je te suggérerais bien d'écarter un peu plus les potards, ils semblent prêts de se toucher, bec face à face... non?
donc t'es prêt pour te lancer dans le clone de bassman maintenant ! tes voisins apprécieront :aille2:
Merci. Oui, je vais enfin pouvoir me consacrer à la faceplate, j'attendais ça depuis longtemps. Enfin, je vais pouvoir retourner à mes obligations professionnelles aussi, j'ai comme qui dirait un peu de retard à rattraper !
Pour les potars, t'inquiète qu'ils ne se touchent pas, c'est un effet de perspective; il reste bien 4 mm bec à bec (j'ai repris l'entre-axe de mon Vox pathfinder)
vitriol82 a écrit :Cool, je vais enfin pouvoir vaquer à mes occupations :]

Tant que tu y es, mets un jack à coupure sur la sortie HP, le HP interne sur les prises coupées, ainsi tu vas pouvoir y coller un HP externe digne de ce nom en coupant automatiquement celui qui se trouve dedans.

Si tu respectes l'impédance des HP, tu verras que les HP modernes sont plus appropriés, tes disparités sonores proviennent surement de la qualité de celui d'origine.

Comme disent les marins, bon vent avec Ton Ampli, et il y aura certainement quelqu'un pour t'aiguiller pour régler le voicing pour calmer les basses et virer les essaims d'abeille, s'il s'avère qu'il faille y retoucher

Bye.
Bonne idée pour le jack à coupure ! Et merci encore pour ton aide. Je suis sûr que derrière cette apparence de puits de science bourru et castrateur bat un coeur gros comme ça :coeur: Tu es démasqué vitriol82 !
Flocon a écrit :quand on entend des bruits de sabots, on pense d'abord au cheval et non au zebre.

les bruits de sabots, c'étaient les valeurs de tension cohérentes qui mettaient hors de cause le schéma lui-même ainsi que l'alimentation.

Tu as là été confronté à la pire des pannes, c'est à dire une panne dont les manifestations sont telles que tout devrait fonctionner mais ca ne fonctionne pas.

Comme quoi, il est possible de fabriquer un ampli à lampes quand on a peu de bases en électronique mais des connaissances pour aider.

Pour le son criard, il y a un moyen simple : Une capa de 330pF entre la grille 1 et la cathode de EL84, soit soudée sur Pin 2 et 3.
Je vais tenter la capa de 330pF. En tous cas merci d'avoir initié ce topic qui m'a décidé à me lancer, et pour ton aide précieuse !

Quant à la possibilité de fabriquer un ampli à lampes quand on a peu de bases en électronique ; rien n'aurait été possible sans la disponibilité et la patience de vous tous. En tous cas, avec le recul, c'est impressionnant la quantité d'infos que j'ai pu emmagasiner en quelques semaines, et les méthodes de travail que j'ai pu mettre en place en suivant vos conseils avisés ! Gageons que d'autres pourront en profiter également.

Seul bémol : j'ai po compris l'histoire du zèbre :pleur4:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Don K a écrit :Seul bémol : j'ai po compris l'histoire du zèbre :pleur4:
Quand on entend des bruits de sabots, généralement, c'est l'oeuvre d'un cheval, pas d'un zebre. En gros, face à un problème, d'abord vérifier les choses les plus simples comme les soucis de connexion, de soudures avant d'entamer des recherches approfondies sur des problèmes graves.

C'est un peu la fameuse histoire du garagiste à qui on dit "ma voiture ne démarre pas" et qui trouve en guise de panne le réservoir vide...

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Ne change rien de ton ampli (sauf les pieds) il est mignon !!! Comme suggeré avec des condos appropriés et un Hp moderne tu verra le changement de son de la bête !!!
Natale
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »