Qu'est-ce qui "fait" la Telecaster ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

pan59

Re: Qu'est-ce qui "fait" la Telecaster ?

Message par pan59 »

Alors si je vous suis bien 8| 8|

Si l'on doit considérer qu'une Télé c'est obligatoirement un son nasillard et le fameux Twang , il faudrait en déduire que l'on ne doit jouer avec que de la musique des années 50 !!!!! voir début 60 !!!!!

P'tain j'ai bien fait de ne pas garder la mienne :mdr1: :mdr1:

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

pan, sandek, je crois que tu n'as pas lu tout le topic ou alors tu l'as fait en "diagonale"et du coup je me demande qui est le plus "intransigeant" là ? :)

je me souviens t'avoir conseillé la baja au moment où tu l'envisageais pour te donner un son à l'opposé de celui d'un LP que tu appréciais beaucoup... une manière d'agrandir la palette de son à ta disposition; perso je trouve que le twang est bien plus présent au chevalet qu'au manche (une idée qui me date de mon époque acoustique folk), ce qui laisse quand même autre chose qu'un son "nasillard" sur une même gratte... (par ailleurs je trouve moyennement sympa que tu reprenne ce qualificatif hors son contexte)... ma stratégie personnelle dans ma recherche du son c'est: des singles, de claquants à plus rond (de chevalet à manche pour une télé) et deux doubles de plutôt sec à bien rond (de chevalet à manche pour deux doubles sur un corps acajou)... j'ai rendu cela un peu plus ouvert en optant pour de doubles splitables ... et si j'ai préféré une cort avec un peu moins de caractère à epi plus typée, c'est que cette dernière me laissait finalement moins de possibilités... :)

pan59

Message par pan59 »

Non , c'est toi qui à mal interprété mon message , mais je reconnais avoir volontairement noirçit le tableau ;) ;) ;)

Ce que je regrette c'est la tendance qu'on certain à cloisonner les choses et affirmer qu'une Télé ( en l'occurence ,mais ce serait pareil pour une LP ) ca doit étre un seul et unique style de son et que tout le reste ne serait qu'hérésie .

Je suis au contraire trés tolerant , et le mélange des genre ne gênes absolument pas .

Je pense qu'il n'y a pas une Télé , mais il y en a autant que de guitaristes qui s'éclatent avec (fusse avec des EMG ) , ;) ;) ;) ;)

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

j'avais mal interprété ta réponse... mais ça n'est pas grave tant qu'on ne se tire pas des coups de fusils :hehe:

en fait le malentendu vient peut-être du fait qu'une les paul c'est plus un concept forme + lutherie (on voit assez peu de LP avec un vibrato ou mieux un splendide floyd rose)... le son ne me semble pas sujet à changement radical sur un changement de micro (mais je peux me tromper) au mieux le caractère sera plus marqué... sur une télé il me semble(mais je peux me tromper) qu'à changer lutherie et micros on peut faire basculer le son dans "autre chose" ... l'exemple que j'ai en permanence dans les oreilles c'est le cas de ma squier tele HH( deux doubles qui ne sont pas spécialement violents, quatre potards de réglage, et un chevalet simple) elle m'offre une palette de sons très étendue, si je n'avais pas cette difficulté avec le manche je le trouverais géniale... mais elle n'a pas le son d'une tele :hehe: une forme lambda lui irait aussi bien ...

mes trois grattes électriques me donnent l'accès à ce que je cherche, chacune à sa manière.... et je pressens que même après évolution de matos je resterai avec ces trois types de guitares :)

edit: je crois que j'ai oublié le plus important: une forme tele ça n'est pas spécialement confortable à jouer ;)

pan59

Message par pan59 »

Locost T-Style a écrit : sur une télé il me semble(mais je peux me tromper) qu'à changer lutherie et micros on peut faire basculer le son dans "autre chose" ...
Ben ouaih !! , mais c'est ça qui peut être interressant ;-)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour moi une guitare, c'est un ensemble : forme + son. Une Telecaster doit sonner comme une Telecaster. Si tu lui colles des EMG dessus pour jouer du Metal, tu as un truc qui ressemble à une Tele mais qui n'a plus aucune des spécificités du son Tele. Ce qui n'empêche pas qu'il peut s'agir d'une très bonne guitare. C'est un peu comme si tu collais un moteur de japonaise à une bonne grosse Harley. Ca ressemble à une Harley, mais ça n'en est plus une.

NB : concernant les EMG, je n'aime pas trop non plus. Je les trouve froids et impersonnels. Trop précis d'une certaine façon. Mais je sais que ce sont des bons micros.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@ El Phaco

j'aime beaucoup ton parallèle avec les harley motorisées jap ... euh j'suis pas motard mais ça me semble très "parlant" ! :)

pan59

Message par pan59 »

El Phaco a écrit : C'est un peu comme si tu collais un moteur de japonaise à une bonne grosse Harley. Ca ressemble à une Harley, mais ça n'en est plus une.

NB : concernant les EMG, je n'aime pas trop non plus. Je les trouve froids et impersonnels. Trop précis d'une certaine façon. Mais je sais que ce sont des bons micros.
Beurkk ne fait jamais ça malheureux :berk1: :berk1: :berk1:

Pour les EMG en fait ils sont d'une tel précision , qu'il dependent complètement de la qualité de la guitare sur laquelle il sont monter , sur une guitare merdique t'auras un son de merde :rougefaché: , sur une guitare de qualité tu peux t'attendre à quelque chose de grand :amen:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

pan59 a écrit :Beurkk ne fait jamais ça malheureux :berk1: :berk1: :berk1:
Ah, tu vois que t'es d'accord ! :mrgreen: Des EMG sur une Tele, ne fais jamais ça, malheureux !!! :happy1:
Les EMG, je les essayés sur l'ESP M-II de mon pote. Y'a plus mauvais comme gratte dans le style... Mais je n'accroche pas, ça n'est pas mon son.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

pan59 a écrit : Pour les EMG en fait ils sont d'une tel précision , qu'il dependent complètement de la qualité de la guitare sur laquelle il sont monter , sur une guitare merdique t'auras un son de merde :rougefaché: , sur une guitare de qualité tu peux t'attendre à quelque chose de grand :amen:
moi ce qui me chagrine c'est que cette tele n'a pas été conçue pour recevoir ce type de micro... leo fender a crée un modèle G&L invader plus taillé pour du métal mais avec une forme stratoîde d'un meilleur confort de jeu que l'aurait été une tele-like... bien sûr tout est possible d'un point de vue théorique... :)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Le twang est un son claquant et aigu typique de la contry et rockabilly. Les deux grandes guitares à Twang sont les télécasters et les gretsch, surtout celles équippées de micros tv jones.

Très logiquement, il s'obtient plus facilement avec le micro chevalet.

Pour l'anecdote, afin de concevoir cette guitare, Leo avait rencontré et pris en compte l'avis et besoins de très nombreux guitaristes de ... country... Et oui, à la base, c'est une guitare taillée pour la country.

Quand à la polyvalence, ce n'est pas une caractéristique qui me vient spontanément à l'esprit... Certes, comme toute guitare (pour anecdote, à une époque, pour mes concerts de hardcore, j'empruntais la guitare de mon frère, bien meilleure que la mienne : une es335 gibson....), il y a moyen de jouer tous les styles dessus, mais, elle ne brille pas dans touts les styles autant qu'une LP ou une strat... Elle est quand même fort estampillée country... Elle se débrouille vraiment bien dans le rock et la pop rock vitaminée sans être extrème genre blur, rolling stone, clash... Mais dans le reste... Bof... Même en funk, je ne la trouve pas terrible (trop claquant, pas assez équilibré)... Pour le metal, John 5 est l'exception qui confirme la règle... Je sais qu'il est vraiment amoureux de la télé, mais bon, je pense que de sa part, c'est plutôt une manière de tenter l'originalité, voire l'eccentricité...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

pan59

Message par pan59 »

Voilà une analyse que je partage totalement :super: ;) ;) ;)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

pullover a écrit :Pour le metal, John 5 est l'exception qui confirme la règle... Je sais qu'il est vraiment amoureux de la télé, mais bon, je pense que de sa part, c'est plutôt une manière de tenter l'originalité, voire l'eccentricité...
Pas de l'excentricité non, John est ... un fan de musique country ! Et en joue énormément en privé. Le metal n'est pas sa passion première et cela rejoint ton analyse sur les racines country de la Telecaster ! Le monde est petit ! :hehe:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Comme quoi, tout s'explique lol...

Si j'ai bonne mémoire, sa collection en compte une année zéro... Vous confirmez ?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

il était question au départ de la telecaster plus que de ceux qui en jouent...pullover lance le nom de john5, comme étant l'exception qui confirme la règle, moi je veux bien ... mais quand à parler guitare de quelle tele john5 est-il question: la J5 Triple Tele Deluxe qui se trouve au catalogue fender et qui est plutôt éloignée de la tele voulue par leo fender ...
0130050306_frt_wmd_001.jpg
de la squier tele équipée de deux doubles AlNiCo V qui ne constitue pas une grande originalité...
64389_l.jpg
ou la fender signature qui n'apparaît pas au catalogue et qui ne présente pas non plus de grande originalité hormis dans le look?
fen05tele-john5-2.jpg
edit:
@pullover

lorsque tu dis :"Pour le metal, John 5 est l'exception qui confirme la règle." peux-tu préciser stp, je ne comprends pas le sens de ta phrase :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Ben, c'est le seul qui joue du métal avec une télécaster... Et apparemment, cela s'explique : a la base il est fan de country, pas de metal...

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

cette idée je l'avais bien compris, merci de la précision... la couleur country de la tele originelle et par là du twang tele commençait déjà à montrer son nez dans les précédents posts :)

côté gratte, la quelle des trois te semble la plus représentative de john5?

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Demande cela plutôt à un fan de Marylin Manson lol... Je sais que son guitariste s'appelle John 5, qu'il joue sur telecaster et l'ai vu dans une vidéo donner un cours de guitare dans sa baignoire entouré de deux jouvencelles (je raccourcis un schouyas.)... Il me semble avoir lu qu'il possédait une pièce de musée.... Mes connaissances sur le bonhomme s'arrête là lol...

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

pas de soucis je n'en aurais même pas parlé si tu n'avais pas fait fait mention de son nom et si enguerranjo n'avais pas repris la balle au bond ... merci pour ta première intervention : elle re-cadrait bien les débats ! :)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Personnelement, le premier son auquel je pense lorsqu'on me parle télécaster, c'est celui-là:
[youtube]KRnDMPbtUSM&feature=related[/youtube]

Bebert24

Message par Bebert24 »

Pour mon dernier post sur la Strat Pan, ce n'est pas une intransigeance, c'est un fait établi!

Et je rejoins El Phaco sur ce qu'il a dit :)

J'ai rien contre les micro actifs, sur la Strat Charvel de mon cher gratteux, y a des micros actifs, et j'adore (3 simples)! Mais deux doubles actifs sur une Tele, ce n'est plus une Tele, de même qu'une Fender Blacktop n'est pas vraiment une Tele.

Elle ne se limite pas à un registre pour être appelée ainsi comme tu le disais en haut de page, mais à partir du moment où elle n'a plus du tout le son du modèle de base, de la vraie Telecaster, elle n'a que le corps qui mérite cette appellation, mais pas l'ensemble.

À un moment je comptais me faire une Manson- like sur base de corps de Telecaster, mais cette guitare n'aurait jamais été une Telecaster.

Pour John 5, sous son apparence assez... particulière se cache un vrai fan de country et surtout de Tele: il possède au moins un modèle de chaque année depuis la première Tele, jusqu'à la plus récente! (Je ne suis absolument pas fan de lui, je me souviens jsute d'un article que j'avais lu il y a longtemps!)

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

pullover a écrit :Personnelement, le premier son auquel je pense lorsqu'on me parle télécaster, c'est celui-là:
[youtube]KRnDMPbtUSM&feature=related[/youtube]
assez d'accord avec toi !... :)

edit: sauf erreur de ma part, le monsieur il a mis des hot rails sur sa tele !
Modifié en dernier par Locost T-Style le jeu. 26 mai 2011 01:14, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Mais c'est la foire d'empoigne icitte 8|

On tourne un peu en rond non ?? :]

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Fullbazar a écrit :Mais c'est la foire d'empoigne icitte 8|

On tourne un peu en rond non ?? :]
allez Fullbazar, fais-nous dérailler ça un peu ! :)

ps: si tu fais allusion à la country je te rappelle que c'est toi qui a commencé (ou presque ) :hehe:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Oui mais on est bien obligé de revisiter l'historique et les prémices de cette guitare. Comme tu l'as si bien dit les guitaristes country étaient les premiers clients potentiels et conseillers de Léo Fender quand il a conçu la Télécaster, donc ça me paraît évident que le cahier des charges en a été affecté, particulièrement la sonorité qui, c'est une supposition personnelle, devait sans doute rappeler le banjo et ou la guitare hawaïenne fréquemment intégrés aux ensembles country :merci:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »