Greg Bennett AV6 LTD spalted mapple
Photos:
J'essaierais de mettre une photo de la mienne, en attendant, en voilà une en provenance du site de la marque:

Les caractéristiques du matériel:
Fabrication par Samick en Indonésie
Manche collé
corps et manche acajou
table bombée en érable champignoné (du coup chaque guitare est visuellement unique).
touches palissandre
22 frettes
Diapason 628mm
Micros Duncan design humbuckers
Switch 3 positions
2 potards volumes , 2 potards tonalité
Chevallet type LP
Prix: ;
420 € en magasin, une recherche rapide la fait sortir à 439€ actuellement sur le net.
Vos impressions personnelles :
Je rêvais une LP like, avec un manche qui me convient. Cette guitare n'a pas exactement une forme de Les Paul mais s'en rapproche fortement. J'ai un peu flashé sur la finition spalted mapple qui rend terrible en vrai (beaucoup plus qu'en photo) donc je l'ai essayée. Le manche me convenait, les sonnorités sur l'ampli du magasin et surtout à vide (j'y attache toujours beaucoup d'importance) me semblaient prometteuses. Ma femme qui m'avait tendu un piège en a profité et cette guitare fut mienne à Noël.
La forme et surtout le poids diffèrent quand même un peu d'une Gibson Les Paul (plus légère, sans tomber au niveau d'une SG)
Comme j'ai longtemps joué sur une Yamaha RGX 110 avec juste un gros double aigu, la polyvalence me semble très appréciable, mais c'est peut-être lié au fait que je n'ai pas vraiment gouté au son des micros simples d'un strat par exemple (ou alors pas assez longtemps pour vraiment l'apprécier). Il m'a fallu un temps d'addaptation pour jouer avec les potards et le sélecteur, mais maintenant j'en tire des sons qui me plaisent bien. Les potards de tonalité par micro sont vraiment appréciable pour afiner le son et aussi pour s'adapter à l'ampli sur lequel on est branché: j'ai un Peavey envoy 110 qui change vraiment de courbe de réponse en fonction du volume, et je peux me servir de ça pour compenser. J'ai joué aussi sur un gros fender en 100w 2x12 qui n'a pas la même personnalité, et un quart de tour de tonalité suffit à retrouver le son auquel je suis habitué. Le sustain me semble assez énorme, et il faut bien contrôler les cordes pour ne pas se retrouver avec quelque chose de trop brouillon, mais on s'y fait très bien. La dynamique et très présente et une attaque médiator un peu différente changera le rendu d'une note de manière assez marquée. Ca ouvre des possibilités intéressantes, comme par exemple arriver à bien faire claquer certaines notes ou passages au milieu d'un solo où l'on s'appuie plus sur un son rond typique des humbuckers juste en attaquand différement, mais pour certains style, c'est difficile. Par exemple, le metal n'est pas trop son truc, mais pour ce qui est du blues bien expressif, je ne vois pas de limites. J'ai quand même changé les cordes qui étaient en 9 42 au départ pour du 10 46, ce qui me va beaucoup mieux (en plus bizarrement, le manche semblait réglé pour 10-46, car le léger problème de justesse à la 12ème case a complètement disparu depuis...).
Les samples
Pas de samples mes on peut entendre cette gratte dans mes enregistrements:
quelques-egarements-t36701.html
Pour la distinguer du reste: c'est facile sur le morceau "quand j'serais grand" puisque je m'y occuppe de toutes les rythmiques (son clair mais faisant légèrement cruncher l'ampli par moment). Pour les autres morceaux, cherchez à distinguer un son un peu lespaulien, ce sera cette gratte.
Les + :
- un manche parfait pour ma main
- une palette de sonorités très polyvalentes d'un clair un peu rond à du hard rock même énervé, avec de la dynamique à revendre
- je la trouve très belle
- un config micro et contrôles qui laisse pas mal de possibilités une fois compris l'utilisation
Les - :
- Il faut gérer la dynamique soi-même, les sons claquants comme les étouffés à la sauce metal ne sont pas forcément le point fort de cette gratte.
- Il faut apprendre à se servir des potards pour en tirer la quintessence, surtout en position milieu où on peut même gérer la répartition entre les micros