[GREG BENNETT] AV6 ltd

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

[GREG BENNETT] AV6 ltd

Message par QReuCk »

Bon, je suis pas un grand testeur, donc ce sera pas aussi complet que certains le voudrais, mais je vais vous parler un peu de ma gratte

Greg Bennett AV6 LTD spalted mapple

Photos:
J'essaierais de mettre une photo de la mienne, en attendant, en voilà une en provenance du site de la marque:
Image

Les caractéristiques du matériel:

Fabrication par Samick en Indonésie
Manche collé
corps et manche acajou
table bombée en érable champignoné (du coup chaque guitare est visuellement unique).
touches palissandre
22 frettes
Diapason 628mm
Micros Duncan design humbuckers
Switch 3 positions
2 potards volumes , 2 potards tonalité
Chevallet type LP

Prix: ;
420 € en magasin, une recherche rapide la fait sortir à 439€ actuellement sur le net.

Vos impressions personnelles :
Je rêvais une LP like, avec un manche qui me convient. Cette guitare n'a pas exactement une forme de Les Paul mais s'en rapproche fortement. J'ai un peu flashé sur la finition spalted mapple qui rend terrible en vrai (beaucoup plus qu'en photo) donc je l'ai essayée. Le manche me convenait, les sonnorités sur l'ampli du magasin et surtout à vide (j'y attache toujours beaucoup d'importance) me semblaient prometteuses. Ma femme qui m'avait tendu un piège en a profité et cette guitare fut mienne à Noël.
La forme et surtout le poids diffèrent quand même un peu d'une Gibson Les Paul (plus légère, sans tomber au niveau d'une SG)
Comme j'ai longtemps joué sur une Yamaha RGX 110 avec juste un gros double aigu, la polyvalence me semble très appréciable, mais c'est peut-être lié au fait que je n'ai pas vraiment gouté au son des micros simples d'un strat par exemple (ou alors pas assez longtemps pour vraiment l'apprécier). Il m'a fallu un temps d'addaptation pour jouer avec les potards et le sélecteur, mais maintenant j'en tire des sons qui me plaisent bien. Les potards de tonalité par micro sont vraiment appréciable pour afiner le son et aussi pour s'adapter à l'ampli sur lequel on est branché: j'ai un Peavey envoy 110 qui change vraiment de courbe de réponse en fonction du volume, et je peux me servir de ça pour compenser. J'ai joué aussi sur un gros fender en 100w 2x12 qui n'a pas la même personnalité, et un quart de tour de tonalité suffit à retrouver le son auquel je suis habitué. Le sustain me semble assez énorme, et il faut bien contrôler les cordes pour ne pas se retrouver avec quelque chose de trop brouillon, mais on s'y fait très bien. La dynamique et très présente et une attaque médiator un peu différente changera le rendu d'une note de manière assez marquée. Ca ouvre des possibilités intéressantes, comme par exemple arriver à bien faire claquer certaines notes ou passages au milieu d'un solo où l'on s'appuie plus sur un son rond typique des humbuckers juste en attaquand différement, mais pour certains style, c'est difficile. Par exemple, le metal n'est pas trop son truc, mais pour ce qui est du blues bien expressif, je ne vois pas de limites. J'ai quand même changé les cordes qui étaient en 9 42 au départ pour du 10 46, ce qui me va beaucoup mieux (en plus bizarrement, le manche semblait réglé pour 10-46, car le léger problème de justesse à la 12ème case a complètement disparu depuis...).

Les samples

Pas de samples mes on peut entendre cette gratte dans mes enregistrements:
quelques-egarements-t36701.html
Pour la distinguer du reste: c'est facile sur le morceau "quand j'serais grand" puisque je m'y occuppe de toutes les rythmiques (son clair mais faisant légèrement cruncher l'ampli par moment). Pour les autres morceaux, cherchez à distinguer un son un peu lespaulien, ce sera cette gratte.

Les + :

- un manche parfait pour ma main
- une palette de sonorités très polyvalentes d'un clair un peu rond à du hard rock même énervé, avec de la dynamique à revendre
- je la trouve très belle
- un config micro et contrôles qui laisse pas mal de possibilités une fois compris l'utilisation

Les - :

- Il faut gérer la dynamique soi-même, les sons claquants comme les étouffés à la sauce metal ne sont pas forcément le point fort de cette gratte.
- Il faut apprendre à se servir des potards pour en tirer la quintessence, surtout en position milieu où on peut même gérer la répartition entre les micros
Modifié en dernier par QReuCk le jeu. 28 juin 2012 11:16, modifié 1 fois.

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Re: [Greg Bennett] AV6 ltd

Message par Locost T-Style »

très bonne présentation... bien belle guitare, la table en érable veiné: j'adore ... je vois que tu apprécies les réglages à quatre potards, bien utilisés, c'est un sérieux plus (sauf pour les paresseux)... voilà une présentation qui devrait contredire sérieusement les détracteurs de la marque! :)

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Attention quand même, j'ai pas essayé des dizaines de grattes. J'ai donc pas une très grande expérience dans le domaine. Ce que je regarde toujours, c'est si le manche me convient bien, si ça sonne à vide, et si une fois branchée, les nuances d'attaque ressortent bien. Après pour trouver le bon son, si tout ça est réuni, je crois beaucoup au travail sur les réglages. C'est pour ça que je m'étais dit que celle-là pourrait bien le faire une fois branchée à la maison. Ca m'a pris un peu de temps, mais maintenant ça va bien pour les sons que j'utilise le plus souvent. Il me faudra encore un peu de travail pour les sons que j'utilise moins (en même temps, se motiver pour trouver les bons réglages pour un son qu'on va pas utiliser...).

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

en relisant ta présentation, tu sembles mettre de côté l'influence de la table en érable au dessus du corps en acajou sur le son à vide et sous ampli ... on en dit que c'est un sérieux plus acoustique et que ça apporte une certaine brillance... qu'en penses-tu ?

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Ben justement, j'en suis pas encore au point où je peux dire si c'est ça ou un autre aspect qui apporte cette brillance. Ce que je sais, c'est que de la brillance, il y en a largement assez pour ressentir le besoin de baisser le tone vers 4-5 sur un Envoy 110 poussé à fond, parce que justement, à 10 c'est trop brillant, même sur le micro grâve. Mais bon, ça vient aussi du Peavey qui devient aggressif dès qu'on dépasse la moitié de la puissance (il le fait aussi avec d'autres grattes, mais de manière beaucoup moins marquée). Sur un gros fender tout transistors (sans modélisation) avec lequel j'ai fait une jam récement, tu peux y aller allègrement et monter les tones à 8, et avec un rien de reverb tu retrouves un son hyper riche à se demander où ils ont planqué les lampes. En fait je suis tellement convaincu de ce son que je ressens de moins en moins le besoin d'ajouter du crunch ou de la saturation (avant j'en mettais partout).

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

J'aime bien ta guitare, elle est très jolie, j'adore les tables où le caractère graphique du bois est mis en valeur .

Mais c'est sur ce passage qui m'a semblé très sensé que j'aimerai m'arrêter
Après pour trouver le bon son, si tout ça est réuni, je crois beaucoup au travail sur les réglages.
:super:
Ainsi que la comparaison du comportement de la guitare d'un ampli à l'autre. ;)

mais je crois que je devie du sujet initial :ange:

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Re: [GREG BENNETT] AV6 ltd

Message par guiguitare13 »

Belle gratte avec une magnifique table ;) Par contre je suppose qu'elles ne sont pas exactement toutes pareilles par rapport aux veines du bois ?
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

sinon ce n'est plus du bois , c'est une photo :mdr3:

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Message par guiguitare13 »

Je trouve que c'est cool au moins personne n'a la même !
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Lâg utilise le même type de bois pour certains de ces modèles très haut de gamme !!

C'est il me semble un champignon qui faire ressortir les veines de la table !!

Image

En tout cas c'est cool d'avoir cet finition pour le prix parce que chez lâg faut déboursé plus de 2500€... :pleur4:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »