Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

oldamp a écrit :As-tu fais des essais avec ou sans plaque de fond? ou bien trouver une plaque qui n'obture que 1/2 de la surface du fond ? ça peut jouer sur les graves...
J'ai fait des essais avec la plaque de fond. Ceci-dit, elle est très fine et ajourée. Mais j'essaierai sans, pour voir.
shadows59 a écrit :encore bravo Don K pour ta realisation,et a l'ecoute de tes samples,jai aussi envi de me lancer dans la realisation
peut tu me dire quelle est la ht de t'on transfo (a vide)
bone journée a tous
merci encore, shadows59 ! Pour la HT à vide, j'ai 332V.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Bad luck & trouble...

Message par Don K »

Euhhhhhh....comment dire ?

Je vais encore avoir besoin de vos conseils avisés, désolé.
Tout-à l'heure, alors que j'enchainais des accords sur un Diddley beat ravageur (pour ne pas dire que j'y allais comme un bourrin), d'un coup d'un seul le volume a doublé en s'accompagnant d'une disto de malade et d'un son lourd et grave 8| !
Du coup, je coupe le standby, et là, le HP qui crache longuement pour ce que j'ai cru être son dernier râle.
Je débranche, je décharge les condos, et je checke tout à l'oeil (manquerait plus que je me facture mes services). Non, trêve de plaisanterie, je vérifie l'état visuel des résistances, des condos, des lampes, de toutes les soudures : rien.
Cherchant à comprendre, je prends le risque de tout rallumer pour entendre un gros "crachat" ("buzz" ?) accompagné d'un larsen. Je baisse le volume, le remonte doucement, et là, tout semble être rentré dans l'ordre ! J'ai joué cinq bonnes minutes pour voir, et mis à part le crachat qui est revenu quelques secondes, rien de particulier.
Seulement, maintenant, à chaque fois que j'allume, ce crachat revient à l'allumage de la HT, quelques secondes, puis s'en va. Pareil quand j'éteins. D'ailleurs, j'avais déja ce phénomène en éteignant, mais d'une durée bien plus courte, et je ne trouvais pas spécialement alarmant, alors je ne m'en suis pas préoccupé.

Quelqu'un aurait une idée ? Les contacts des potars, peut-être ? J'ai de la bombe spécial contact (F2), au cas où...

Je vous mets le "crachat" en pièce jointe, mettez pas le son de votre ordi trop fort !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

C'est lié à une charge de capa
- d'alim
- de liaison qui fuit, donc avec une composante continue sur le trajet du signal.

Ensuite reste faut regarder au niveau des lampes, sont elles neuves?

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :C'est lié à une charge de capa
- d'alim
- de liaison qui fuit, donc avec une composante continue sur le trajet du signal.
:triste1: Aïe !
vitriol82 a écrit :Ensuite reste faut regarder au niveau des lampes, sont elles neuves?

Oui, les lampes sont neuves.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Bon en même temps il n'y a que 2 capas de liaison, C3 et C6, faut voir s'il n'y a pas de tension continue coté grille, à chaque fois tu as une tension continue coté anode mais qui doit être bloquée par la capa, si elle fuit ça se comporte comme une résistance et ce n'est pas bon pour les grilles.

Ensuite ça peut être inhérent aux référencement de la masse par le châssis, mais là on en a longuement parlé déjà, et on ne sait plus où tu en es en layout et montage.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

C'est vrai que C3 a eu un petit coup de chaud (ou de fer malencontreux)...mais rien de bien méchant, un petit contact d'une demie seconde.

Pour le layout et le montage, j'en suis toujours à cette version, avec le référencement à la masse exclusivement en étoile, avec juste un petit grounding bus qui relie les masses des potars (avec C4) et C7 et R6, avant d'être relié à l'étoile en première position, contre le chassis.
EDIT : il s'agit en fait de la masse qui est en deuxième position. Le montage respecte cet ordre, mais le layout est faux, il indique 1 au dos des potars, en fait c'est 2.
Image
Maintenant que j'y pense, j'avais testé un tone stack à la Princeton, en intercalant une capa de 1nF entre la broche 1 du tone et la broche 2 du volume (donc vers la grille de V1B) et le problème semblait amoindri (enfin, c'est facile à dire après coup, en fait je ne suis plus sur de rien...). Je vais voir si j'ai une capa d'à peu près 20nF pour tester.

EDIT 2 Bon, alors, comme je ne suis pas que la moitié d'un imbécile, j'ai testé avec une capa récupérée sur la radio que j'ai cannibalisée, une espèce de mustard de 22nF, sans voir que la tension admissible était de 125V. Voilà pour la bourde, mais puisque j'ai allumé l'ampli, je vous fais part de mes observations quand même. En gros, j'ai un volume sonore hyper élevé (et un hum en conséquence), même à 9h, j'ai l'impression d'être à fond, et un petit larsen, avec la gratte à 1m. En revanche plus de "crachat" à l'allumage...Mais je suppose que ma capa de récup est grillée, et a laissé passer du continu à la grille...
Modifié en dernier par Don K le dim. 29 mai 2011 22:19, modifié 1 fois.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

tu peux mettre un schéma à jour sur la position de cette nouvelle capa?

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: HELP !!!

Message par Don K »

En fait, j'ai déja viré le tone stack à la princeton (avec la capa de 1nF). Pour le reste, la capa que j'ai remplacée est la C3 (en rouge).

Image

Petit info supplémentaire : la C3 Mallory de 22nF supportait un tension max de 250V, idem pour C6...ça pourrait venir de là ? :gene2:

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Je serais tenté de dire que la réponse se trouve dans la question, mais ça peut être une éventualité

En règle générale on y met des 630V, pour s'en assurer il faut mesurer en fonctionnement sans signal si la tension continue est bien bloquée par la capa comme je te le signalais plus haut.

Comme je le disais sur ce sujet ou un autre, comme les capas d'alim, les capas de liaisons doivent être capable de supporter les tensions d'alim hors lampes.

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50

Message par Alic »

Bravo à tous ceux qui avancent, de mon côté je n'ai plus le temps pour ce projet, j'ai même pas eu le temps de tester mon transfo.

Je me demande si je vais pas d'ailleurs vendre le lot de poste radio que j'avais récupéré.

Bon courage à tous ceux qui avancent sur ce projet :super:

:merci:

Sebbatou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jim Root Telecaster
Ampli : Orange Dark Terror

Message par Sebbatou »

Bonsjours a tous =)

Je voudrais me lancer dans cette entreprise qu'est la construction d'un ampli a lampe (hé oui je serai pas là sinon :] )
J'ai deja essayé de potasser sur wikipedia, pour en savoir le plus possible sur les lampes mais bon, je ne suis pas sûr d'avoir appris vraiamnt ce qu'il faut :hehe:

Deja, ma toute premiere question, c'est comment reconnaitre une lampe utilisable pour un ampli guitare d'une autre ? En lisant le premier post j'ai vu qu'ils fallait que le nom commence par E, mais comment le sait-on ? Est-ce marqué sur la lampe, ou bien faut t-il les reconnaitre a l'oeil ?

Je suis deja a la recherche d'un poste radio, mais je pense que la construction debutera dans quelques semaines, apres le BAC surtout :gene:

Merci et a bientot, Seb

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Sebbatou a écrit :Deja, ma toute premiere question, c'est comment reconnaitre une lampe utilisable pour un ampli guitare d'une autre ? En lisant le premier post j'ai vu qu'ils fallait que le nom commence par E, mais comment le sait-on ? Est-ce marqué sur la lampe, ou bien faut t-il les reconnaitre a l'oeil ?
tu n'as pas bien compris la raison pour laquelle il faut un poste de radio avec des lampes type EXXXX.

En fait, celà permet d'isoler les postes de radio dont les composants seront utilisables, entre autres les transfos.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :Je serais tenté de dire que la réponse se trouve dans la question, mais ça peut être une éventualité

En règle générale on y met des 630V, pour s'en assurer il faut mesurer en fonctionnement sans signal si la tension continue est bien bloquée par la capa comme je te le signalais plus haut.
Après mesures, la tension continue est bel est bien bloquée par les deux capas de liaison, et mes tensions d'anodes et de cathodes ont très peu varié. Pareil pour la grille écran de l'EL84 qui avoisine toujours les 250V...mais l'ampli ne fonctionne pas correctement pour autant !

Pour les autres symptômes, sans signal, quand j'augmente le volume, j'ai la membrane du HP qui s'affole...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

salut, revérifie quand même toutes tes soudures. en particulier les masses des potards (évite de souder sur la capot du potard, mieux vaut tirer un fil jusqu'à la masse la plus proche) et les résistances de fuite de grille.
bon courage !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

Don K a écrit : Pour les autres symptômes, sans signal, quand j'augmente le volume, j'ai la membrane du HP qui s'affole...
qu' entends tu par la? un motorboating?..essai d' inverser le primaire de l'OT..

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

jipjip a écrit : qu' entends tu par la? un motorboating?..essai d' inverser le primaire de l'OT..
ça ne devrait pas venir d'une inversion de l'OT car ça marchait bien avant... il y a quelque chose qui a cédé : soudure, composant ?
et puis une inversion de l'OT, ça va osciller du feu de Dieu et c'est un très fort sifflement, comme a eu Blephagocyte !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

jipjip a écrit :
Don K a écrit : Pour les autres symptômes, sans signal, quand j'augmente le volume, j'ai la membrane du HP qui s'affole...
qu' entends tu par la? un motorboating?..essai d' inverser le primaire de l'OT..
Oui, voilà, un motorboating ! (je viens de découvrir le terme et ses manifestations, et c'est tout-à-fait ça).
Pour ce qui est d'inverser le primaire, étant donné qu'il a parfaitement fonctionné pendant une semaine, j'ai quand même un doute.

Sinon, pour les derniers symptômes, après avoir remis en place la C3 d'origine (la Mallory 22nF/250V) : plus de motorboating, mais un potar de volume inopérant (le volume est invariablement d'un niveau sonore moyen, même sur zéro) mais une sonorité "normale", et toujours le buzz en coupant la HT...

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Si ça avait été inversé, tu t'en serai rendu compte tout de suite. Tu aurais eu une grosse oscillation.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Sinon, pour les derniers symptômes, après avoir remis en place la C3 d'origine (la Mallory 22nF/250V) : plus de motorboating, mais un potar de volume inopérant (le volume est invariablement d'un niveau sonore moyen, même sur zéro) mais une sonorité "normale", et toujours le buzz en coupant la HT...
Je crois qu'une nouvelle photo de cette zone s'impose, il y a un pb de câblage ou un potar qui a laché, les 16mm sont très suceptibles au niveau chauffe des pattes.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

:gene2: OK OK OK....je crois que j'ai trouvé...

Il semble plus que probable que le deuxième câble blindé (celui que je n'ai pas changé), qui sort du potar de volume à la grille de V1A (pin 2 de la 12AX7) ait quelques ratés. Quand je le triture, j'ai droit alternativement à tous les symptômes décrits. Et puis, mea maxima culpa, je n'avais pas isolé la tresse, au bout qui va à la grille, et je pense qu'elle devait jouer à touche-pipi sur la pin 2 de temps à autres !

Pourtant, j'aurai dû me méfier des câbles blindés !

Bon, je fais la modif, et je vous tiens au jus !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

slowhand73 a écrit :Si ça avait été inversé, tu t'en serai rendu compte tout de suite. Tu aurais eu une grosse oscillation.
pas évident....
vitriol82 a écrit :
Je crois qu'une nouvelle photo de cette zone s'impose, il y a un pb de câblage ou un potar qui a laché, les 16mm sont très suceptibles au niveau chauffe des pattes.
j' optes pour le cablage..allez fais nous une tite photo

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Pour les photos, j'attends un peu, parce que je suis sûr d'avoir mis le doigt sur le problème.

J'ai donc changé le blindé qui va de la broche 2 du potar de volume à la pin 2 de la 12AX7, résultat : je me retrouve à peu près au point de départ. Je m'explique :

Selon la position que je donne au câble, j'ai :

- soit le motorboating quand je vais au-delà de 10h sur le potar de volume, accompagné d'un hum conséquent,
- soit un son à peu près correct, mais un potar de volume inopérant,
- soit pas de son du tout, et pas de hum non plus : en fait, rien,
- soit je retrouve mon ampli tel qu'il a fonctionné pendant la première semaine !

Ainsi, je me demande : faut-il éviter à tous prix une proximité ou un parallélisme avec d'autres câbles ? J'ai déja évité le parallélisme avec le chauffage, mais j'ai quand même pas mal de câbles de signal ou de référencement à la masse qui se balladent à proximité...

Ou bien, le problème peut-il venir de la tenue des broches du support de lampe ?

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Les sockets sont de récupération ou neufs?
Si c'est de la récup, c'est bon à changer (douilles un peu laches et/ou oxydées)

C'est aussi une conséquence d'une implantation pas optimum, mais ça on en a déjà parlé auparavant et/ ou de qualité de soudure.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Les sockets sont de récupération ou neufs?
Si c'est de la récup, c'est bon à changer (douilles un peu laches et/ou oxydées)[/quote]

Oui, c'est de la récup.
vitriol82 a écrit :C'est aussi une conséquence d'une implantation pas optimum, mais ça on en a déjà parlé auparavant et/ ou de qualité de soudure.
Pour l'implantation, j'en conviens, et ça me servira de leçon pour le suivant. Pour celui-ci, je ne vais pas changer.
Pour les soudures, j'ai fait ce que j'ai pu, mais une fois que tout est en place, à chaque fois que j'en reprends une, c'est au risque de faire fondre une gaine ou cramer un composant, alors je préfère y aller avec parcimonie. Je n'ai pas votre expérience, mais à priori, je ne les trouve pas si pourries que ça.

Sinon, pour mon problème avec le câble blindé, tu penses que la socket pourrait en être la cause ?

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Ben je vais être un peu sec, mais je serais tenté de dire les 2 mon capitaine.

Y'a 3 fois rien dans ton ampli,
- les gaines qui fondent => utilise du câble gainé silicone (tube town) et maitriser la température de chauffe du fer (suivant température de fusion de ton étain)
- aspirer l'ancienne soudure avant d'en refaire une autre, la succession de dépôts de décapant provoque souvent les soudures sèches
- Prendre un blindé de bonne qualité
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »