Construire sa reverb à tubes 6G15

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Re: Construire sa reverb à tubes 6G15

Message par loctit »

merci pour vos réponses,
pensez vous que ce soit possible de faire un tremolo juste avec le tube de puissance en jouant sur le bias donc?
on pourrait du cou avoir le tremolo sans rajouter de tube, gain de place !
sinon une autre question, je ne sais plus qui de vous deux m'avait dis qu'on pouvais se passer du choke mais j'ai pas bien compris comment, une simple resistance suffit ? si oui quel valeur faudrait il ?
pour voir ce que sort mon transfo, a défault de resistance si je met une lampes genre EZ80 ou EZ81 sa me donnera une petite idée, c'est valable?
pfiou, que de question :rouge:

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

loctit a écrit :merci pour vos réponses,
pensez vous que ce soit possible de faire un tremolo juste avec le tube de puissance en jouant sur le bias donc?
on pourrait du cou avoir le tremolo sans rajouter de tube, gain de place !
ben il faut quand même le tube qui va créer l'oscillation à très basse fréquence !!
sinon une autre question, je ne sais plus qui de vous deux m'avait dis qu'on pouvais se passer du choke mais j'ai pas bien compris comment, une simple resistance suffit ? si oui quel valeur faudrait il ? il faudra essayer 500 ohms 5 W et 1 Kohms 5W pour obtenir entre 310 V et 290V en charge...
pour voir ce que sort mon transfo, a défault de resistance si je met une lampes genre EZ80 ou EZ81 sa me donnera une petite idée, c'est valable? Non, ça te donnera la tension =à vide=. il faut absolument mettre une charge... éventuellement et au pire, branche une ampoule 220V 15W sur un des enroulements HT : tu connectes ton voltmetre (alternatif calibre 500V ou plus) avec deux pinces croco sur la sortie du transfo (entre point milieu et une extrémité) et tu connectes ton ampoule. tu branches le transfo en regardant sur le voltmetre la tension qui sort quand l'ampoule s'allume et très rapidement tu éteins ! ça te donneras une assez bonne valeur en charge.
pfiou, que de question :rouge:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

:super: génial, je vais faire le cou de l'ampoule alors et merci pour toutes les autres réponses et ta patience
a plus

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

loctit a écrit : j'ai un transfo de chargeur de batterie qui me sort du 24v, je vais tenter le cou pour voir ( transfo de sortie ),
pour un transfo de radio qui était souvent du genre 4500/7000 ohms primaire et 2,5 ohms secondaire selon les tubes utilisés, le rapport de tension est entre 40 et 50. donc avec 24V au primaire tu vas avoir grosso modo 0.6 à 0.5 V au secondaire, c'est parfaitement mesurable. on n'est pas à 3 décimales ! !

exemple de mesures de rapport de tension et les impédances primaire Zp pour 4 et 8 ohms correspondantes :
rapport Up/Us.......carré.......Zp pour 4 ohms.......Zp pour 8 ohms
.....20..................400...............1600.................3200
.....25..................625...............2500.................5000
.....30..................900...............3600.................7200
.....40.................1600...............6400...............12800
.....50.................2500..............10000...............20000

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

ok, ben c'est parfait tout sa, je vais pouvoir bien tout mesurer ce weekend, je vous ferait passer ce qu'il en ressort, encore merci
allez, zou au boulot maintenant

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Bon! l'électronique est montée et en test. c'est la version EL84 car je n'ai pas encore reçu la 6K6...

Ca sonne bien mais, même problême que sur un combo genre Super reverb ou Vibrolux etc... il faut mettre à peine de reverb dans le mix pour que ça soit correct. en fait le signal de la chaine "réverb" est trop puissant. il faut mettre le dwell vers 2 et le mix aux 4/5 vers "direct" sinon on se croit dans la caverne d'Ali Baba ! je dirais que la EL84 pouvant sortir 3 W c'est trop puissant. je n'ai pas de 12AU7 sous la main (du coup j'en ai commandé une avec la 6K6) mais je pense que ça serait largement suffisant comme préamp. Domage qu'on ne puisse pas comparer avec une "vraie" 6G15 d'époque ! du couip j'ai remplacé le pot Lin du mix par un Log de telle sorte qu'à 12h j'aie beaucoup plus de résistances coté "reverb" que coté "direct". ça me permet d'être beaucoup plus progressif dans l'ajout de reverb.
quelques photos du "proto". quand tout sera stabilisé je ferai "propre" ! il y a si peu de composants qu'un montage "en l'air" convient parfaitement !
petite précision : la EL84 est polarisée par une 300 ohms ce qui donne un Vk de 9.4 V pour un Va de 295V et Vg2 est de 265 V (j'ai abaissé un peu la tension du transfo en mettant une zener 18V 5W entr ela masse et le point milieu...
6g15 chassis 2.jpg
6g15 chassis 3.jpg
6g15 chassis 4.jpg
6g15 chassis + reverb.jpg
6G15 tubes 60'.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

Et bien sachant qu'une pentode cablée en triode ne sort qu'un tiers de sa puissance et que la 6K6 fait aux alentours des 3.4W sous 250V, il ne faut guère dépasser les 1W en entrée du reverb tank.
Tu seras quand même plus haut avec la EL84, d'ailleurs il y aurait une modif de câblage à faire , c'est de mettre la G2 au potentiel de l'anode et non au B+, sinon la G2 risque d'être plus positive que l'anode et y coller une résistance série serait pas mal non plus.
Pour poursuivre tes tests, un pont diviseur par 2 en entrée de la grille de l'EL84 devrait à mon avis rendre les choses plus malléables.

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

vitriol82 a écrit : il y aurait une modif de câblage à faire , c'est de mettre la G2 au potentiel de l'anode et non au B+, sinon la G2 risque d'être plus positive que l'anode et y coller une résistance série serait pas mal non plus.
en fait la G2 n'est pas au B+ comme sur le schéma mais après la 10K et avec 1 K en série. d'où les 265V alors que le B+ est de 300V et 295V sur l'anode.

en regardant le schéma de la version blackface, je vois que le signal direct est amplifié avant d'être mixé avec le signal reverb. puis le mix est réduit en sortie par un pont diviseur pour retomber à peu près sur le même niveau qu'en entrée.

j'attends la 6K6 pour faire des mesures sur ce schéma 6G15 puis je ferai sans doute cette solution d'amplifier le signal direct avant le mélange.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut a tous,
dis moi, pour le tank sa a l'air d'etre un 3 ressorts que tu as, tu penses pas que sa peu jouer un peu par rapport a un 2 ressorts comme l'original? tu as pu tester une 2 ressorts?
pour le moment j'ai pas encore passé de commande et je me tate un peu pour le tank!!!
sinon j'avance pas de mon coté, pas trop le temps mais je vous suit :)
a plus

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Salut, comme la 3 ressorts est au même prix que la 2, ben j'ai pris ça ! j'ai lu dans un site US que ça donne plus d'ampleur à la réverb. j'ai aussi une 2 ressorts mais une ancienne Belton qui n'est pas top. l'Accutronic est bien meilleure. J'ai reçu ma 6K6GT, une Sylvania. Demain si j'ai le temps, je compare avec la EL84.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut tout le monde,
j'ai une petite question, si j'utilise une capa de 80uf/500v a la place de la premiere 47uf sa va le faire? vu que j'ai les 2 autres en 47uf sa me dit trop rien une commande pour 1 capa!
j'ai trouvé un transfo plus récent que l'autre et il me sort 275/0/275 vac, sa devrait coller du cou, le chassis est finit, j'ai commencé le cablage avec ce que j'ai, bientot peu etre un doux son du genre tzoing :)
a plus

edit:
j'ai pris des mesure du transfo aprés redressement par 2 diodes 1n4007 ( redressement bipolaire en utilisant le pm ), j'ai 250v et quand je met mon filtrage, sans rien de plus, pas de charge je suis a 380v, vous en penssez quoi? une foi les lampes en place sa devrait chuter et etre dans les clous !!!

re edit:
je vais passer commande pour le tank et la 6k6 chez TT, je me disais que j'allais aussi prendre le choke, le hammond 194A fait il l'affaire, 4H / 50mA, merci
autre chose pour etre sur de moi, si je veux avoir une capa de 0.002 je peux mettre 2 capa de 0.001 en parallele?
allez, j'arrete avec mes questions, merci pour votre patience :)

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

bonjour a tous, un passage juste pour dire que sa TZOING a mort, c'est le pied cette reverb, petite photos pour plus tard
a bientot
ps: tu en es ou de ton montage avec tremolo? vu la taille de mon chassis il me reste bien la place, a voir!

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

loctit a écrit :bonjour a tous, un passage juste pour dire que sa TZOING a mort, c'est le pied cette reverb, petite photos pour plus tard
a bientot
ps: tu en es ou de ton montage avec tremolo? vu la taille de mon chassis il me reste bien la place, a voir!
Salut Loctit, bravo ! pour moi, ça y est, ma réverb est finie, au moins la partie "réverb"... le tremolo pour plus tard, trop de choses sur le feu...
en fait j'ai profondément remanié le schema...
1- l'entrée est branchée sur la 12AT7 comme l'original et aussi sur une moitié de 12AX7 en triode préamp classique. ainsi je monte le niveau du signal "sec" avant de le mélanger avec le signal "reverb". j'ai utilisé la triode précédement utilisée en cathode follower.
-2 le mélange se fait par pont diviseur coté "sec" et potard branché classiquement en "volume" coté" réverb"et le mélange est envoyé sur un cathode follower à FET pour avoir une impédance de sortie très faible (utilisation de cales de longueur quelconque sans dégradation... il faut que, sur le canal "sec", on retrouve à peu près la même valeur de tension en entrée et en sortie, d'où le diviseur avant le mix.
Et par la suite, le vibrato prendra place sur le trait gris, entre la triode de préamp "sec" et le diviseur avant le mix... pour une question de consomation sur le transfo, je ferai un montage à FET car avec deux 12AX de plus, le 6.3V va pas tenir le coup....

des photos de la bête. j'ai calculé le cab un peu juste, je dois enlever le chassis pour pouvoir enlever le tank !
je n'ai pas encore fait la gravure de la face plate. celle-ci est découpée dans un flanc de tour de PC récupérée sur le trottoir. c'est de la belle tôle peinte en gris et avec du décalco noir ça va le faire.
le "tolex" est du vinyl acheté dans une brocante, 5 € pour 2 m²... de quoi recouvrir mon 4x12 également ! ça s'accorde parfaitement avec la poignée cuir Fender ! grillcloth aussi original Fender "vieilli"
6G15 dessus.jpg
6g15 dessous.jpg
6G15 modifié.jpg
6G15 A.jpg
6G15 B.jpg
6G15 C.jpg
6G15 D.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

:super: , je suis fan de ton tolex,
j'ai aussi finit mon cab, pour la face j'ai fait une impression de l'original que j'ai bidouillé a partir d'une photo, collé sur le chassis fait en tole de recup :) et vernis, ma foi sa fait son petit effet.
pour le moment sa fonctionne mais j'ai des tensions un peu haute, de l'ordre de 320v au lieu de 300. je croise les doigts pour que la 6k6 encaisse. seul bémol, un peu trop de hum, j'ai blindé pas mal de cable mais il en reste, je vais tenter les 2 R de 100 ohms sur le 6.3v pour voir.
en tout cas, je vais me répéter mais J'ADORE ton tolex, superbe, le mien est en boi avec de la toile de jute en guise de grllcloth, sa fait trés country :) , photo quand j'aurais chargé les piles
a plus

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

loctit a écrit : pour le moment sa fonctionne mais j'ai des tensions un peu haute, de l'ordre de 320v au lieu de 300. je croise les doigts pour que la 6k6 encaisse. seul bémol, un peu trop de hum, j'ai blindé pas mal de cable mais il en reste, je vais tenter les 2 R de 100 ohms sur le 6.3v pour voir.
merci ! du mal à faire les angles comme toujours, mais il est bien souple, on peut tirer dessus !
pour abaisser ta tension, tu mets une zener 10 ou 12V 5W entre le point milieu HT et la masse au niveau du transfo d'alim. cathode à la masse (le coté où il y a le trait!). les 2 x 100 ohms ça doit être systématique, te poses même pas la question! t'as une self de filtrage ou seulement une cellule RC ?

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut,
merci pour le conseil, je vais voir si je trouve sa en magazin, sinon oui, j'ai mis une une self, un choke hammond 194A, de tete et oui pour les 100 homs c'est surtout que j'ai oublié de les mettre dans ma commande, va faloir que je trouve un magazin par chez moi qui peu m'avoir sa.
ce que tu appel une zener, atant je rougi un peu avant :rouge: , c'est quoi exactement? oulala :rouge:

edit:
boup, c'est une diode
est ce que celle ci fait l'affaire : 1N5349B
sa a l'air de coller avec ce que tu m'as dit

re edit: les photo de la farmerverb :)
Image
Image
Image
sur celle ci on peu voir les grosse soudure a l'arc, pas de petite baguette!!!! c'est pas propre mais par contre, comparé a de l'alu sa bronche pas

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

loctit a écrit :salut,
merci pour le conseil, je vais voir si je trouve sa en magazin, sinon oui, j'ai mis une une self, un choke hammond 194A, de tete et oui pour les 100 homs c'est surtout que j'ai oublié de les mettre dans ma commande, va faloir que je trouve un magazin par chez moi qui peu m'avoir sa.
ce que tu appel une zener, atant je rougi un peu avant :rouge: , c'est quoi exactement? oulala :rouge:

edit:
boup, c'est une diode
est ce que celle ci fait l'affaire : 1N5349B
sa a l'air de coller avec ce que tu m'as dit

re edit: les photo de la farmerverb :)
Image
Image
Image
sur celle ci on peu voir les grosse soudure a l'arc, pas de petite baguette!!!! c'est pas propre mais par contre, comparé a de l'alu sa bronche pas
et hop, un probleme de réglé, j'ai trouvé un petit magazin qui avait des 47 ohms, j'en ai pris a toc et mise en serie sa roule, plus un bruit, le bonheur,
par contre en diode il n'avait que des 10v / 1w,( BZX85C10 ) j'en ai 2, je peu faire une bidouille avec ou sa va etre trop juste, si je met les 2 en parallele ou en serie, sa donne quoi?
merci

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pas mal du tout le "farmer" made in India :taré1: ! tout chassis est trop top à coté du mien de récup :merci: ! domage pour les vis de fixation sur la toile, t'aurais pas pu fixer le panneau par l'intérieur ?

pour les zeners, jamais en // car elles n'ont jamais exactement la meme tension et la plus faible va conduire en premier et se ramasser toute la sauce ! t'aurais alors dû prendre 2 de 5/6V 1 W et les mettre en série... mais ça reste un peut limite. la 1N53XX était parfaite ! pour les 100 ohms, toute valeur entre 47 et 330 convient.

ta face plate noire, c'est quelle technique ?

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut,
merci pour la farmer :) ,le chassis a été galere a plier mais bon, je voulais rien dépenser pour le faire donc récup d'une tole et zou, les visses de fixation son trop courte, j'avait pas ce qu'il fallait pour visser par l'intérieur .
pour la "plaque" noir fender reverb j'ai pris la photo du site fender et je l'ai bidouillé dans photoshop pour enlever les bouton inter et light, ensuite j'ai mis a l'echelle au pif et imprimé sur du A3, puis collé sur la tole avant de faire les trous et vernis, plusieurs couche.
je te met le resultat si sa peu t'aider:
Image

j'ai utilisé celui du haut qui est plus proche niveau taille, l'autre est trop grand

sinon pour la zener, je peux rien faire de mes 10v/1w? si j'en met une elle va claquer? pas assez puissante avec ses 1w?

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

en supposant une conso de 60 mA, ta zener va dissiper 10 x 0.06 soit 0.6W, c'est trop pour une 1W...
pour la faceplate, en noir ça va faire tristounet avec mon tolex. j'ai trouvé un morceau de tole doré (en fait 2 morceaux : reflecteurs des tubes fluo d'un ecran 19" HS!) et je vais mettre du decalco (acheté en magasin de maquette). texte en marron, ça devrait e^tre pas mùal, si toutefois je réussis mon transfert à l'eau !

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

ok, donc pas bon la zener, va faloir que je dépouille tout ce qui me passe par la main :) , dans quoi je pourrais trouver ce genre de zener d'aprés toi?
sinon sa va etre bien sympa ton idée avec les lettrages marron, avec de la patience les decalco a l'eau sa se fait bien, bon courage, j'ai hate de voir sa
a plus

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

La vache ! C'est du rapido ! On en parlais a peine il y a 2 mois !
Je suis bleufé par votre façon de faire, votre savoir et le résultat que cela engendre ! Vraiment du bon boulo, congratulationnnnn !!!

Pour ma part moi c'est pas pour maintenant, mon cabinet de 5F2A n'est toujours pas fini, ca traîne ca traîne .. Je vous oublierais pas pour les photos et le rendu sonore quand sa sera fait.

Sinon, mon projet de faire moi aussi une 6G15 est toujours d'actualité, j'ai plein de taf en ce moment donc le report s'impose. D'un autre côté ça m'arrage, vous avez déjà bien machés le travail et moi qui n'y connais pas grand chose en électronique voir rien du tout c'est tout bénéf' :)

PS: oldamp, mon séjour sur paris fut cours donc j'ai pas pu organisé de rdv pour la radio. Tu passes sur amiens de temps en temps ? ^^
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »