Petits problèmes de débutant.

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Petits problèmes de débutant.

Message par Sammaell »

Bonsoir,

Alors voila j'ai eu ma guitare (électrique) hier et je n'en suis donc qu'à mon second jour de guitare, je suis donc vraiment un débutant de chez débutant. Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal avec les accords. Je passe un temps fou à bien placer mes doigts pour que chaque corde sonne bien, le tout en m'efforçant de mettre mes doigts bien verticaux et mon pouce derrière le manche, étant donné qu'il me semble que ça doit être fait comme ça. Le problème étant que ça me fait tellement mal au bout des doigts que je ne peux garder l'accord qu'avec un gros effort de volonté et encore... pas bien longtemps, il y a toujours une corde qui finit par friser.

Alors je sais bien qu'avec le temps de la corne pousse au bout des doigts etc, mais quand même, ne pas arriver (ou presque) à faire sonner ne serait-ce qu'un accord de base, j'ai quand même l’impression d'être un peu nul. Mon gros problème c'est surtout les doigts à mettre en première case, surtout sur les cordes fines, il faut quand même vachement forcer pour plaquer la corde comme il se doit. Alors je sais pas, c'est moi qui ai un problème ou est-ce que vous aussi vous n'étiez pas foutu de former un accord à vos débuts ? Vous pourriez me dire également combien de temps vous avez mis avant d'avoir de la corne sur le bout des doigt ?

Sinon en dehors de ça je me débrouille quand il s'agit de jouer sur une corde ou deux, je gère assez bien l'intro de Come As You Are. Je me débrouille aussi sur le riff de Seven Nation army, cela dit je manque franchement de vitesse. Surtout pour passer de la case 5 (que je joue deux fois) à la case 8. Personnellement je le tente en jouant la 5 avec l'index et la 8 avec le petit doigt, ce qui limite pas mal le mouvement. J'aimerais savoir comment vous procédez, peut être que ça me permettrait de m'améliorer ? Je pense que mon problème vient surtout de la difficulté à bien écarter les doigts, la distance entre les cases me parait énorme près de la tête ! Vous auriez pas des exercice pour travailler cette écartement ?

Enfin j'ai aussi un doute pour l'accordage. J'ai un accordeur électronique du genre "skull tuner", je sais pas si vous voyez, c'est facile d'utilisation. J'ai aucun problème pour accorder chaque corde comme il se doit. Cela dit je trouve ça un peu étrange d'avoir certaine corde qui soient tendu assez fort, et d'autre au contraire plus lâche. Et ça de manière un peu disparate, c'est pas vraiment une question de diamètre de corde je dirais.
J'ai nottament ma Mi grave que je trouve tout de même assez lâche, elle ne frise pas à vide mais si je place un peu mal mes doigts, elle a tendance à friser bien plus souvent que les autres corde. Est-ce normal sur cette corde (étant donné sa taille peut être) ou est-ce qu'il pourrait y avoir un problème ? Vos cordes sont elle plutôt très tendus ou assez lâche quand elles sont accordées ?

Voila ça fait vraiment beaucoup de questions bêtes, je m'en pose certainement trop (après tout je débute), mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'éclairer un peu ma lenterne :gene:
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

An0nym
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha G-228

Re: Petits problèmes de débutant.

Message par An0nym »

Coucou Sammael !

Je ne vais pouvoir te répondre que sur un ou deux points : la corne et les accords
En premier lieu, pour la corne tu dois persevéré jeune padawan ! Si guitare tu ne joues pas, corne tu n'auras pas :amen: Dans mon cas, j'en ai eu très rapidement. Disons qu'en une semaine elle se formait déjà bien.
Pour les accords, place ta main comme tu le sens le mieux. C'est tout à fait normal au départ de ne pas réussir à gratter ou pincer correctement : il faut le temps que le poignet se muscle :) Je crois que l'exercice qu'il te faut pour le moment c'est répéter tes accords encore et encore ;)

bibiz
" Est-ce que le pape chie dans les bois ? "

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Bin la guitare, ça ne s'apprend pas en 2 jours... Moi, ça fait 2 ans que je gratte de 1 à 3 heures par jour, et je commence à peine à me faire vraiment plaisir. Alors soit patient.

Les accords, c'est vraiment pas un truc facile. Il faut à la fois de la force et de l'agilité, c'est loin d'être inné. Et en plus quand tu débutes tu n'as pas de corne, ce qui fait mal. Attends quelques semaines pour avoir une bonne épaisseur de corne. Moi, perso, je ne sens plus grand chose, même au bout d'une bonne soirée de bends intensifs.

Pour tes problèmes de cordes, tu as peut-être un jeu de corde qui ne te convient pas. Parles en à ton commerçant, il saura te conseiller la prochaine fois que tu changes de cordes. Mais attention, plus le tirant est important, et plus ça fait mal aux doigts ! Donc ne soit pas trop ambitieux sous peine de déception.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Pour les accord je confirme c'est tout à fait normale.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

D'accord merci pour vos réponses, je vais aller faire contrôler ma guitare la semaine prochaine, ça me permettra au moins d'être sur que tout est bien réglé. Mon jeu de cordes c'est de l'extra-light je pense, peut être que passer à du light me résoudrai ce problème de Mi grave qui claque un peu trop au vent à mon goût.

Mais bon comme vous dites, je pense qu'il vaut peut être mieux se faire les doigts sur ces cordes là et changer plus tard si ça ne me convient pas. :]
-Cort G-210
-Folk Takamine

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ja pense aussi ;)

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Je me suis vraiment fait du soucis pour rien, là malgré que ce soit le troisième jour seulement, j'ai déjà des doigts qui font un peu moins la chochotte. J'arrive déjà beaucoup plus facilement à faire sonner ce foutu Mi majeur, rien que par habitude mes doigts trouvent assez vite la bonne position.

Y'a pas de secret... suffit de bosser. Rien de nouveau sous les tropiques comme on dit :]
-Cort G-210
-Folk Takamine

jacquot
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : arirang strato
Ampli : ibanez

Message par jacquot »

on est tous pareil,il n'y a pas de secrets,il faut bosser pour que ça sonne correctement,à moins d'etre tres doue,pour devenir un bon guitariste il faut certainement de nombreuses annees de pratique assidue,moi ça fait un peu plus d'un an que j'essaie de jouer et si je me fais plaisir sur certains morceaux (et je ne suis pas difficile),je suis encore loin d'etre un joueur moyen,bon apprentissage à toi et soit motive :super:

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Message par ygor12 »

je comprends qu'on soit pas habitué mais dire qu'une électrique fait mal aux doigts quand on fait des accords, je trouve ça très exagéré. Essaye de comparer le jeu qu'il y a entre les cordes et le manche avec une folk ou une classique. Là, ça fait autrement plus mal, surtout quand on débute. Même si la classique a des cordes nylon (plus agréable au doigt), il faut plaquer plus fort les cordes contre le manche droit (non bombé)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pas vraiment d'accord. La classique est plus douloureuse au niveau articulaire car elle demande des écarts plus importants. Mais les cordes d'électrique sont coupantes, surtout en extra light. Aujourd'hui encore, j'ai bien plus vite mal aux doigts avec ma Strat' qu'avec ma classique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Sur une classique c'est litteralement du beure ... aucun besoin de plaquer plus fort :-/
Sur une Folk c'est le plus dure (je m'en souviens j'ai commencer par là), et une électrique globalement plus faciles qu'une Folk mais c'est pas la panade non-plus ...

-Jiddu Krishnamurti

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ygor12 »

alors j'ai commencé aussi par une folk, que j'ai tjrs d'ailleurs. Oui, ça m'avait arraché les doigts à l'époque. Pour la classique, je n'ai eu l'occasion que d'en jouer rarement et il me semblait que l'écartement est le plus large. Il est vrai que j'ai adoré la douceur des cordes nylon, c'est un régal à jouer aux doigts. Et l'électrique franchement, t'as même pas 1 mm d'écart en haut du manche donc pour plaquer les cordes, je trouve que l'électrique reste la guitare la plus facile à faire sonner. Et concernant la douleur, même des extra light ne coupent pas, faut pas abuser... Les aciers hyper souples de l'élec n'ont rien à voir avec ceux d'une folk à gros tirant.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

La folk est la plus douloureuse oui, c'est indéniable. Et les manouches encore plus. Mais quand tu débutes sur une électrique, ça te fait mal aux doigts et c'est normal. Il n'y a rien d'exagéré. Je me souviens avoir fini une session à mes débuts avec un ou deux doigts assez attaqués pour saigner.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ygor12 »

je disais juste qu'il est normal d'avoir mal au début mais qu'il aurait beaucoup plus souffert sur une folk ou une classique (oui oui j'insiste car dans ce dernier cas, ce serait une douleur au niveau de l'écartement des doigts étant donné que les cases sont plus larges et qu'il faille beaucoup plus presser les cordes)

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Je suis parfaitement conscient que j'aurais plus mal sur une Folk, mais qu'importe la guitare, quand on en est à ses premiers jours ça fait franchement mal et les accords sont très difficile à faire sonner. Après je comprend bien que par la suite, quand on passe d'une Folk à une électrique on doit trouver que c'est plus simple. Toutefois n'oubliez pas vos tout débuts, j'en suis à seulement trois jours de guitare :)

Je pense également que l'on est pas tous égaux devant la douleur, et notamment on a pas tous la même sensibilité ainsi que la même épaisseur naturelle de peau au bout des doigts. Je n'exagère pas du tout quand je dit que j'ai eu mal, cela dit comme mentionné plus haut, mes doigts commencent à s'y faire et j'arrive à faire sonner les accords de base assez bien maintenant
-Cort G-210
-Folk Takamine

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Je me rappelle une règle apprise à mes débuts de guitariste: la règle des 3 R....

Rigueur
Rigueur
Rigueur
:mrgreen:

Ça va venir progressivement t'en fait pas, il faut juste être patient et rigoureux, la difficulté vient naturellement. Bon courage :super:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Et ne tiens pas trop compte des avis de tous les super héros de la guitare qui n'ont jamais eu mal aux doigts... La guitare, mais c'est vrai pour tous les instruments de musique, nécessite un fort investissement personnel avant de commencer à en profiter. Tu as envie de faire sonner ce fichu morceau de bois ? Et bien fonce, joue, joue, et joue encore... Et n'oublie pas le plaisir, c'est la clef de la réussite.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

patdef a écrit :Et ne tiens pas trop compte des avis de tous les super héros de la guitare qui n'ont jamais eu mal aux doigts... La guitare, mais c'est vrai pour tous les instruments de musique, nécessite un fort investissement personnel avant de commencer à en profiter. Tu as envie de faire sonner ce fichu morceau de bois ? Et bien fonce, joue, joue, et joue encore... Et n'oublie pas le plaisir, c'est la clef de la réussite.

:super:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

bugsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone les paul
Ampli : orange

Message par bugsy »

salut à tous ,
juste une petite question quand vous passez d'un accord à l'autre pour la nettete de l'accord j'aurais tendance à appuyer comme un bourin .... (histoire de bien bloquer les cordes :( :super: :( :( ) mais pour passer de l'un à l'autre avec fluidite (but recherche j'aurais tendance à moins appuyer pour etre plus fluide plus rapide .
vous vous faites comment vous appuyer ou pas :aille: :aille: :gene2:
merci d'avance pour vos reponse

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

En faite la force vient naturellement en pratiquant ce qui fais que tu n'y pensera plus quand tu devras enchainer les accords.

-Jiddu Krishnamurti

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

bugsy a écrit :salut à tous ,
juste une petite question quand vous passez d'un accord à l'autre pour la nettete de l'accord j'aurais tendance à appuyer comme un bourin .... (histoire de bien bloquer les cordes :( :super: :( :( ) mais pour passer de l'un à l'autre avec fluidite (but recherche j'aurais tendance à moins appuyer pour etre plus fluide plus rapide .
vous vous faites comment vous appuyer ou pas :aille: :aille: :gene2:
merci d'avance pour vos reponse
Appuyer où, sur quoi?
Tu parle du palm mute (pour bloquer la raisonnance des cordes), de la puissance de l'attaque au médiator ou de la force d'appui des doigts de la main gauche?

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je pense qu'il parle des doigts de la main sur le manche (tout le monde n'est pas droitier).

-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Bonjour amis gratteux :]

Après une petite semaine de jeu je n'ai désormais plus du tout mal aux doigts et mes accordes sonnent avec beaucoup plus de facilité. J'en suis encore au stade où je m’entraîne à les enchaîner rapidement, ce qui n'est pas franchement de la tarte mais peu à peu ça vient...

J'aurais une question qui serait au sujet du mediator, disons que dès qu'il y a un rythme un peu rapide qui alternent des aller ou des retour, et bien j'ai la facheuse tendance à perdre mon médiator. Disons que si je le tiens fermement, mon attaque sur les cordes est beaucoup trop forte, trop raide. La sonorité n'est pas assez douce du coup et je perd en vitesse car je tape trop fort dans les cordes.
Mon réflexe est donc plutôt de relâcher ma force sur le médiator, alors oui c'est souple, le son est plus doux comme je le souhaite, mais au fur et à mesure mon médiator m'échappe.

J'ai un peu de mal en tant que débutant à voir la meilleure manière de tenir ce bout de plastique, ainsi que d'attaquer les cordes d'une manière plus approprié, qui soit souple tout en ayant une prise ferme sur mon mediator.

Vous pourriez peut être m'aider ? :gene:
-Cort G-210
-Folk Takamine

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

l'expérience, l'expérience, mais tu sembles tenace et progresser vite :hello: . Tout ce que tu dis est normal, on l'a tous vécu. Tu connaitras aussi les crampes pour tes premiers barrés, tu as résolu ton pb d'accordage ? tu avais peut être certaines cordes qui n'étaient pas à la bonne octave.
Tu devrais prendre quelques cours, pour éviter d'installer des défauts de positionnement
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Oui pour mon problème est réglé et c'est beaucoup plus simple d'apprendre des accords avec une guitare qui sonne comme il faut :]
En fait l'action était beaucoup trop basse, de plus l'accordeur que j'utilisais ne fonctionne pas correctement, il est incapable d'accorder la corde de sol et de ré.

Heureusement j'ai reçu mon ampli avec un super accordeur intégré qui m'a permit de régler ce problème, ça me dégoûtait vraiment de jouer sinon. Pour le positionnement encore je m'efforce d'appliquer tout ce que j'ai pu lire en parcourant ce forum, je ne met jamais (ou presque) mon pouce autre part que derrière le manche, je m'efforce de ne pas faire toucher ma paume sur le manche etc.

Je songe à prendre des cours mais plus tard, étant en vacance je ne suis plus en ville et ce n'est pas forcément évident de trouver un bon prof dans ma campagne. Je pense que je prendrais quelques cours une fois de retour à la fac :)
-Cort G-210
-Folk Takamine
Répondre

Retourner vers « Débutant »