A défaut d'avoir des supports de lampes neufs sous la main, je continue à explorer les entrailles de mon ampli, en testant des améliorations possibles. A ce titre, j'ai viré le grounding bus et tiré des câbles (avec gaine silicone, heureusement, y'en a à peu près 95% dans l'ampli) vers la masse en étoile. J'en ai profité pour virer tout l'étain superflu sur les cosses et le capot des potars et pour vérifier que la résistance de fuite de grille (R4) remplissait toujours son office.

A ma grande déception, pas d'amélioration perceptible après ce grand nettoyage, si ce n'est la satisfaction personnelle d'avoir fait un montage un peu plus propre.
En revanche, en triturant toujours des câbles, je me suis rendu compte que lorsque la capa (C3) était maintenue dans la position observée sur la photo ci-dessous (coincée entre le chassis et les deux câbles gris et violet des potars), tous les bugs disparaissent, comme par enchantement : plus de crachat à l'allumage et à l'extinction de la HT, plus de hum, plus de motorboating, plus d'excès de disto, ni de variation du volume sonore, bref, une configuration idéale !

Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle à ce phénomène, ou bien mon ampli a-t-il tout bonnement été marabouté (je commence sérieusement à me poser la question) ?