Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par vitriol82 »

Convertir un signal continu en alternatif pour le reconvertir en continu c'est ça l'usine à gaz !
C'est exactement ce qu'il se passe dans un convertisseur DC/DC et dans ton cas il faudra prévoir également une surveillance de la tension batterie(certaines technologies de batteries comme le plomb étanche ont une décharge profonde destructive) + un chargeur à adapter à la capacité de celle ci.
Sans tenir compte du poids que ça va engendrer pour tenir les 2 à 3 heures de jeu.

Franchement pour ce type d'utilisation passe au solidstate, ça sera certainement moins usine à gaz.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

sinon y ça... avec une géneratrice CC..bon faut jouer en plein air...
Image

Uploaded with ImageShack.us

bon c' est de l' humour ..hein :hello:

marcfrom
Newbie
Newbie
Ampli : 5E3

Message par marcfrom »

Salut,
J'ai monté mon Deluxe 5E3,

J'aimerai essayer de changer le tube rectifier 5Y3 pour un GZ35 afin que mon ampli ressemble a ça:

http://www.tungstenamp.com/clips.htm

Quelqu'un pourrai m'indiquer ce qu'il faut modifier pour adapter ce rectifier?

merci

Marc

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Pour quoi faire?

L'ampli que tu montres est un PP de 6V6 de 15W, rien à voir avec le 5E3 8|

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

Je pense que tu n'as pas regardé au bon endroit.

Regarde la video, elle s'appelle Crema Wheat 20 Watt 5E3 Deluxe. C'est un Deluxe avec plus de puissance.

En fait je voudrai changer le rectifier pour obtenir 20 Watt et aussi pour avoir les graves un peu plus tendu, c'est ce qui ai dit dans le descriptif et aussi ce que j'entends sur la video.

J'ai deja un G12H30 dans mon ampli, et c'est plus chargé dans le bas que sur la démo.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Tu peux déjà essayer de remplacer le condensateur de découplage de cathode de 25 à 50 µF et voir le résultat sur les basses.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

Celui qui est juste a gauche des capas de filtrage si je comprends bien ?

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Oups pardon, je m'étais trompé de plan , le 5E3 est bien un PP de 6V6 également

Pour la compatibilité des 2 lampes rectifieuses 5Y3 et GZ34 et non 35, si le câblage est correct (A+ sur le la pin 8), ces 2 tubes sont compatibles plug and play, sauf que la HT risque d'être un poil plus haute, la GZ34 étant plus performante et un poil moins gourmande en chauffage.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Oui pour la Capa de découplage.

en redresseuse, pourquoi-pas la GZ32 et passage du premier capa de filtrage alim de 16 à 22 voire 32µF ?

Quelle 5Y3 a-tu utilisé ? Une ancienne à chauffage direct ou une moderne russe ? Si tu as utilisé une vraie 5Y3GT, essaie avec une russe qui a un Voltage drop moindre que les authentiques 5Y3GT

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

Oui, j'ai utilisé un 5Y3GT de chez TAD.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

marcfrom a écrit :Oui, j'ai utilisé un 5Y3GT de chez TAD.
Je crois qu'il y en a plusieurs de chez TAD. En tout cas, celle que j'ai acheté chez eux, et bien je prenais 20volts de plus qu'avec une 5Y3GT NOS/JAN sylviana.
J'en avais acheté deux chez TAD :
1 x 5Y3GT ZAERIX (5Y3GT ZAERIX) = 15,00 Euro
1 x 5Y3GT (NN503) = 9,95 Euro

La première avait des tensions correctes, la deuxième sortait 30v de plus. Par contre la ZAERIX a un morceau de métal qui se balade et ça s'entend quand on joue (pas amplifié par l'ampli et le HP, mais bruit métallique provenant du tube).
J'ai acheté des NOS en Angleterre sur Ebay dont je suis très content, pour une 15aine d'euros, FdP compris.

Pour en revenir à TAD, ça pas bien (pas specs d'époque) : http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_ot ... /5Y3GT_583

Et la suivante (en tout cas celle que j'ai reçu), "gling gling" : http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TA ... AERIX_1032

et ça, très bien : http://cgi.ebay.fr/5Y3WGTA-5Y3-5Y3GT-JA ... 5ad9222f31

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Tu connais la meilleure ? Les 5Y3GT de Colomor Valves viennent d'un Grossiste belge, le même que moi ! Ce sont des tubes excellents, qualité militaire. D'ailleurs, mon formateur m'a toujours dit, quand sur un tube il fait marqué W ou WA... tu branches et tu sais que ca marche.

J'ai eu le phénomène de rattle sur des 5Y3GT General Electric. Bons tubes mais des bruits parasites. Je les ai gardées car dans une tête, moins de vibration et pas de souci.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Là Flocon ce sont des informations très pertinentes, tu veux dire, ie 6L6WGC ?
sans trop oser donner de ton patrimoine, c'est qui ce formateur ou son passé ?
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

Voici la 5Y3GT qui est dans mon ampli:

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TA ... r_Tube_827

J'entends aussi une petite vibration métallique.

Est ce sûr qu'elle provient de ce tube? je n'ai pas le double de chaque tube pour pouvoir vérifier.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

:nonon: Supplementary information classified ? :pasdrole:
Je voulais parlé du W
Modifié en dernier par Vignau le sam. 11 juin 2011 10:39, modifié 1 fois.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

En fait c'est plutôt les 6V6GT, lorsque je les tapotent on entends comme une petite résonance.
Mais bon rien de méchant, puis il y a tellement de choses la dedans, je pense que c'est normal.

Voici ce que m'a repondu le tech de chez Weber concernant le remplacement de la 5Y3GT par le WZ34 copper cap:

Hello,
To change from a 5Y3 tube rectifier to a WZ34 CopperCap Rectifier, there will be an increase in B+ voltages of approximately 33 volts. So make sure all the power supply electrolytic capacitors can take the increased voltages (the voltage ratings should be on the caps). You might want to measure the voltage on the high voltage caps and compare the measured voltage with what each cap is rated at and see if 35 volts or so more will be within the rating. Electrolytics don't like to be over-voltaged! You shouldn't have to change resistors or rewire anything though.
Regards,
Gene

J'ai bien peur que ce soit limite tout ça, puis j'ai vu que les 6V6GT sont donnés pour 12 Watt, je pense que cela peut réduire leurs durée de vie.

Je vais donc garder le 5Y3GT et seulement remplacer mon G12H30 pour un Weber 12A125A.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Pour la lampe TAD, je ne connais pas celle là. Il suffit de vérifier la tension alternative à la sortie du transfo et continue après la redresseuse, ça donne une bonne idée.
Ce qui me fait penser que je n'avais pas relevé la tension alternative à la sortie du transfo (attention d'ailleurs, la plupart des voltmètres - le miens en tout cas - s'arrêtent à 600 VAC). Dans ce cas, prendre sur un 1/2 enroulement la tension. En tout cas, sur mon Champ/5F1, avec un transfo de 580v (290-0-290) théoriques au secondaire, j'ai une fois redressé 303v avec une lampe NOS et 333v avec une 5Y3GT russe.

Vignau a écrit ::nonon: OK classified ! :pasdrole:
Si tu fais référence à ta question précédente, je crois que la réponse est dans la présentation que flocon a faite de lui dans le topic idoine. Et puis faut bien lui laisser le temps de répondre.
marcfrom a écrit :Je vais donc garder le 5Y3GT et seulement remplacer mon G12H30 pour un Weber 12A125A.
Pas sur que ce soit le meilleurs choix de HP pour ce que tu recherches. Par contre c'est peut être le meilleurs choix pour un 5E3 ;-)
Tu as posé la question à Weber ? Par contre si ils t'orientent vers un 12A150?, c'est 2x plus cher (mais avec plus de rendement et donc plus de volume. Un HP qui sature moins et ampli peut être deux fois plus fort à puissance équivalente). En pratique, je n'ai pas eu l'occasion de tester, je n'ai q'un P12N (équivalent d'un 12A150A) dans mon 5E3.

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

Si tu regarde juste un peu plus haut sur cette même page, tu va voir que c'est bien d'un 5E3 que je parle depuis le début :)

Pour le choix du 12A125A ce n'est pas Weber qui m'oriente. C'est juste que le Jensen P12Q reissue qui équipe normalement cet ampli a la réputation ne ne plus être comme à l'époque et parait il que le Weber 12A125A ressemble plus au P12Q d'origine que le Jensen lui même.
Modifié en dernier par marcfrom le sam. 11 juin 2011 09:51, modifié 1 fois.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

marcfrom a écrit :Si tu regarde juste un peu plus haut sur cette même page, tu va voir que c'est bien d'un 5E3 que je parle depuis le début :)
Oui, j'ai bien lu, mais tu nous montre le Tungsten 20W. Je croyais que tu voulais gagner en 'headroom', avoir un son plus clair et qui compresse un peu moins que sur un 5E3 traditionnel. D'ou ma question !

Sinon, si j'avais du acheter un HP pour mon 5E3, c'est un 12A125A que j'aurai pris (mais j'avais déjà autre chose dans mes cartons).

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

En fait le Tungsten 20 watt est un 5E3 modifié avec un weber GZ34 copper cap en rectifier, du coup il pousse 20watt, mais a cause du GZ34 il perd du grave. C'est pour cela que Tungsten à mis un G12H30 qui est bien chargé dans le bas et compense la perte.

Mais je ne le savais pas au début.

Je pensait qu'en mettant un G12H30 dans mon 5E3, il aller sonner comme le Tungsten, mais ce n'est pas le cas, étant donné que j'ai gardé le 5Y3GT il est hyper chargé dans le bas.

Du coup j'ai pensé changer le 5Y3GT pour le GZ34 copper cap, mais les capas de filtrage et les 6V6 risque d'être limite avec 35volt de plus.

Donc j'ai finalement décider de remplacer mon G12H30 pour un Weber 12A125A, puis tant pis pour les 20watt, je me contenterai des 12W du 5E3 original. :ange:

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

En effet, en modifiant la tension de fonctionnement des tubes, la façon dont ils réagissent, saturent et leur tonalité change/évolue. Les tensions de fonctionnement des amplis Fender ont pas mal été poussées entre la génération tweed et blackface. Plus de headroom, mais aussi un son plus clair, plus brillant, moins médium. Du coup, j'ai cru que c'était ça que tu recherchais sur ton 5E3.

De toute façon, passer l'ampli de 14 à 20w ça n'aurait pas été le jour et la nuit (sauf pour les aspects que j'ai mentionné au dessus). Il faut doubler la puissance pour gagner 3dB. Et là, tu ne gagnais que 50% de puissance au mieux. C'est pourquoi je te proposer de poser la question à Weber et voir s'ils n'avait pas un HP avec une tonalité similaire au 12A125A mais avec un meilleur rendement (mais du coup ton ampli sera plus fort quand tu atteindras sa saturation naturelle).

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

Plus de puissance et de head room n'était pas m'a priorité, mais je me suis dis que 20Watt c'est pas si mal pour jouer avec un batteur.
En fait, la modif c'était plutôt pour corriger ce problème dans le grave.

Je vais poser la question à Weber, mais je pense que s'ils ont un HP similaire avec plus de rendement, du coup la réponse en fréquences risque d'être modifié et je ne tiens pas à être encore déçus par le HP. Je ne compte pas en changer 15 fois

Puis je viens de le commander.

Pour plus de clean et de head room, je me monterai surement un Deluxe reverb blackface. :)

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

WZ34 je ne connais pas cette lampe, TDSL non plus

Si c'est du copper tap de chez Weber dont il s'agit les critiques sont plutôt négatives, ça ne remplace pas le tube.

marcfrom
Newbie
Newbie

Message par marcfrom »

Oui c'est du copper cap Weber.

Écoute ici, ça sonne bien, bon après, pour vraiment d'en rendre compte il faut être à coté de l'ampli.

http://www.tungstenamp.com/clips.htm

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Blind test sérieux ici, y'en a un qui va même le renvoyer

http://www.thegearpage.net/board/archiv ... 11663.html

Sur l'ampli de ta démo c'est une GZ34 dans l'ampli et non un copper tap WZ34 qui est un simulateur de tube
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »