La théorie en vidéo

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

La théorie en vidéo

Message par Jazzin »

Hello amis théoriciens,

Je me suis dit que ce serait sympa de faire pour le forum guitare un panel de vidéos pour explorer des aspects théoriques auxquels les guitaristes sont souvent confrontés.
J'en avais déjà faite une pour f-g sur la formation des accords, mais je me suis dit qu'en avoir plein, ce serait un chouette projet pour le forum.
De cette façon, on pourrait faire une page remplie de ces vidéos par lesquelles on pourrait éviter ainsi les questions trop souvent posées. (Par exemple, je me demande sincèrement d'où yool peut encore trouver la motivation au fond de lui pour répondre à des questions sur l'impro en penta mineure :) )
Y en a plein sur le net, certes, mais il y a autant de choses fausses que de choses justes, du coup ça donne beaucoup de crédibilité aux choses fausses, et les débutants s'y perdent. En rendant les vidéos 'officielles' pour forum guitare, chacun pourra chercher un cours en sachant que ce n'est pas trop faux.

J'ai pensé que ça serait sympa, donnez-moi vos avis.

Aussi, je peux en faire une pour ouvrir le bal si il faut, donc dites-moi quel sujet serait bien pour commencer. (peut être commencer du tout début ? Harmonisation gamme majeure/ trouver les accords de trois sons / le nom des cordes, etc ?)

Guitaristiquement,

Jazzin

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: La théorie en vidéo

Message par El Phaco »

Bravo pour cette idée !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Excellente idée... Il ne te reste plus qu'à te jeter à l'eau... ;)
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Message par ygor12 »

Superbe idée, je suis preneur aussi. Je suis intéressé par un cours de rythmique, les plus utilisées, comment les travailler, le palm muting gauche et droite à faire correctement.
Cours d'harmonisation gamme majeure, mineure naturelle/harmonique/mélodique, diminuée.
Improvisation sur arpèges majeurs, mineurs.
Cours sur les effets : techniques de legato au ralenti (hammer-on & pull-off, slide, tapping, bend, etc...)
pourquoi pas du sweeping pour finir même si ce sera pour les pros.

Le cours le plus important serait le rythme, en priorité.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Bonne idée. Par contre ça demande un minimum de matos pour les videos.
On peut aussi faire des copier-coller de videos intéressantes qui traînent sur le net quand on tombe sur quelque chose d'intéressant.
Après je pense malheureusement que ça n'évitera pas des redites. Certains cours ont été faits pour ça mais les mêmes question sont toujours posées.
POSITIVE VIBRATION

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

très bonne idée jazzin!!
tu le sais je débute et j'en chie sévère :rouge:

il y a beaucoup de video oui,mais pas très bien faites quand même,le plus dure et de faire voir la position des doigts je pense!
faire voir la bonne position et rajouter une petite tab serait une bonne chose aussi, y aller lentement pour une bonne compréhension

mieux vaut faire une video de 4 ou 5 accords bien expliquer qu'une video de 20 accords a la va vite ou tous débutant sera largué car trop a faire et trop brouillon pour bien retenir

un truc qui serait sympa et a la fin de la video, montré se qu'on peut faire avec se que l'on viens d'apprendre (un petit passage musicale sympa quoi histoire de bien motivé)

:merci: :merci:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Aie aie aie... On va me dire tatillon, mais ce que propose Jazzin, c'est des cours de théorie, donc explication de la musique sur "tableau noir" et pas des cours techniques "guitare en main"... Ce n'est pas la première fois que je note ce type de confusion sur le forum... Par exemple, la penta, en théorie (commune à tous les instruments), est une gamme de 5 notes. Les 5 positions et doigtés sur le manche, c'est de la technique (propre à la guitare).
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

+ 1.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Ca m’intéresse également ! :super:
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Oui, alors pullover, en fait je pense que faire une vidéo d'un tableau noir ça sert à rien effectivement, autant écrire un article.
Le support vidéo, ce serait une bonne idée pour faire des vidéos comme ce que j'avais fait, où on parle de théorie mais ou on montre tout de suite l'application.
Ex gamme majeure : On donne les intervalles, puis on les joue, donc on donne une position, genre en do. On explique qu'on peut la décaler, on montre des accords qui contiennent ses notes, et un exemple de solo sur une seule position (celle qu'on a montré). Comme ça c'est de la théorie, mais en vue de directement améliorer son jeu, ses impros, par sa compréhension de la théorie, etc.

Quoi comme premier cours alors ? Chacun pourrait en faire une selon ce qu'il sait le mieux, sa spécialité ?

ça me motive bien comme projet, par contre comme l'a dit yool faut un minimum de matos, un micro, une caméra.
Perso j'utiliserai juste l'ordi portable avec le micro intégré et la webcam.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Pour moi la base c'est de repérer rapidement les intervalles sur le manche, car sans intervalle on peut rien expliquer (accord, gamme, harmo etc...) et de maitriser la rythmique car souvent les "débutants" ont du mal à se représenter la durée d'une note dans un espace temps donné alors que c'est très facile à comprendre
POSITIVE VIBRATION

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

je veux bien me taper les cours de rythme lol...

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Une énorme majorité de ce forum cherche à savoir comment improviser !

Je pense que l'idéal serai de construire les premiers cours sur ce qui peut amener à improviser en sachant plus ou moins ce que l'on fait :)
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Répondre

Retourner vers « Théorie »