Du lead pour le HT-5

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Du lead pour le HT-5

Message par thund3r57 »

Bonjour à tous,

J'attaque un sujet délicat, j'ai un Blackstar HT-5 comme beaucoup de monde, on le sais tous c'est pas un ampli "High Gain", mais j'aimerais le pousser dans ses derniers retranchement pour faire des lead de toutes beauté genre sonorité à la Steve Vai et compagnie, donc type rectifier, peavey, Blackstar One...
Oui oui je suis fou etc... Non en faite ça peux servir à bon nombres de membres qui on cet ampli et qui son axé moderne, metal.
Évidement je me lance pas dans ce défis sans être équipé un minimum: Micro manche de ma Ibanez RG un DiMarzio PAF Pro donc assez puissant pour un manche ! Bon c'est pas non plus du EMG actif, même si pour ce travail ça aiderai :gene:

J'ai entendu des vidéos donc c'est possible.

Maintenant cherchons à trouver comment optimiser la bête :

1. Opter pour des lampes qui on un gain élever et des sonorités plus modernes (les quelles...).
2. Opter pour une grosse distortion typé moderne/metal. Dans ce cas j'ai peur d'étouffer le son comme je l'entend sur beaucoup de pédales typé et j'ai d'ailleurs une pédale AMT qui émule un rectifier mais le son ne me convient pas brancher cet l'ampli. Vous l'aurais compris le but et de garder une maximum le caractère de l'ampli.
3. Le boost ou l'OD: je pense que c'est la clé du mystère, effectivement il manque pas grand chose à cet ampli (je parle de niveau de gain) et je pense qu'une bonne petite TS9 ou TS808 qui est de plus transparente révèlerez à la perfection ce lead tant recherché.
4. Appendre à régler correctement son EQ pour ce type de son (trop facile le coup du met les mid à 0).
5. Acheter un Peavey 6505... nan c'est pas envisageable en plus j'aime particulièrement le grain de ce Blackstar :hehe:

Exemple d'un HT-5 avec une maxon.

Donc merci de votre participation pour m'aider dans mes recherches et merci pour ceux qui par la suite auront ces infos !!

@++
Modifié en dernier par thund3r57 le mar. 21 juin 2011 08:19, modifié 1 fois.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Re: Du lead pour le HT-5

Message par lynyx77 »

Slt,

L'ajout d'un overdrive va combler ton manque de saturation, cependant il faut voir aussi avec quel cab tu utilises ton HT5.

Dans la video que tu as posté, le son est bien travaillé, il y a l'utilisation d'un filtre passe bas, d'un compresseur et y aussi d'une piste basse qui renforce le tout.
La guitare est également doublé.

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Merci de tes conseils très intéressant, pour te répondre je vais commencer par le baffle, en faite j'ai un combo donc c'est un Celestion G10N-40, j'ai pensais déjà au HP je l'ai pas préciser, est-ce qu'en 12" ça aurais meilleur réaction genre avec du V30 ?

Pour les effets donc un compresseur pour lisser le signal pour qu'il paraisse plus "fluide".
Et pour un filtre passe bas tu penses qu'un EQ genre MXR 9 bandes ça le fait ? J'ai déjà vu nombre metalleux utiliser ces EQ !!

2ème vidéo exemple un Blackstar One donc le grand frère et c'est vraiment ce type de son que je veux essayer de toucher mais toujours le plus proprement possible. Cet ampli est tubé en 6l6 alors avec mes 2 pauvres lampes je cherche pas le miracle juste le meme niveau de gain en gardant la personnalité de l'ampli

Donc c'est la rubrique pédales donc parlons de ses pédales suite a la première réponse:

1. Une OD adapter à ce que je veux faire avec ! La TS9 est elle un bon choix ?
2. Un filtre passe bas ou EQ ?! MXR ou Boss le fait très bien ?
3. Si quelqu'un à d'autre proposition qu'il n’hésite pas ! :ange:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Nico08, métalleux s'il en est, disait que la TS9 était un classique des config metal. Bon, je n'utilise pas la mienne pour ça, mais je pense que l'on peut lui faire confiance là-dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Effectivement j'ai souvent entendu que la tube screamer TS9 ou TS808 était très apprécier des métalleux contrairement à ce qu'on pourrais croire à première vu pour cette pédale (je parle naturellement pour déchainé un canal saturé et non pas une utilisation en clean.... :gene: )

J'attends des personnes qui aurais tester la bête !! :happy1:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Moi je vois une overdrive qui collerais exactement au programme que tu veux en faire .... La MXR Zakk Wylde qui est fait pour booster l'ampli de la même façon que ce que tu demandes !

http://www.youtube.com/watch?v=cO46SLtj23A
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oui je connais mais j'ai un peu peur qu'elle ne soit pas totalement transparente et que l'ampli n'ai plus le même grain !!
Mais d'après la vidéo ça à l'air de pas être le cas !!
Merci de ton aide

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Message par lynyx77 »

thund3r57 a écrit :Merci de tes conseils très intéressant, pour te répondre je vais commencer par le baffle, en faite j'ai un combo donc c'est un Celestion G10N-40, j'ai pensais déjà au HP je l'ai pas préciser, est-ce qu'en 12" ça aurais meilleur réaction genre avec du V30 ?
Pour en avoir entendu un avec 1 cab 4 X 12, je peux t'assurer que cela bonifie la qualité du son de l'ampli, il y a plus de basse et le son est plus précis.
Donc je te conseille de faire un essai avec 1 cab 2 x 12 ou 4 x 12
thund3r57 a écrit : 1. Une OD adapter à ce que je veux faire avec ! La TS9 est elle un bon choix ?
2. Un filtre passe bas ou EQ ?! MXR ou Boss le fait très bien ?
3. Si quelqu'un à d'autre proposition qu'il n’hésite pas ! :ange:
1.Par rapport à la dernière video, les micros EMG joue également un rôle important dans la précision du son, vue le style de son que tu aimes je prendrai un overdrive plus contemporain style comme cité ci-dessus la MXR.
La TS9 risque de colorer le son d'une maniere vintage pas forcement à ton gout.

2. Si c'est un son de solo "Lead", je pense que l'equa de l'ampli doit suffire pour cela.
L'utilisation des filtres et EQ etaient davantage pour tailler le son de la rythmique de la première video.

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

On donc en gros une MXR OD signature ZW + une delay ou reverb ou habiller le tout à la rigeur, j'ai commander une nouvelle lampe pour la préamplification qui normalement donnera un léger plus au niveau du gain (la suite à l'arrivé de la dite lampe)...

Le problème du 1x12 ou 2x12 c'est que j'ai déjà du mal à casé le ht donc bon et le budget donc je met en avant une OD !!

Ancien membre

Message par Ancien membre »

En voilà un EQ qui en plus rajoute du gain !!

http://www.jimdunlop.com/product/kfk1-t ... -equalizer

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oui et apparemment y'a ce même potard de gain sur la version normal qui fait 10€ de moins !!

Image

Donc ça fait EQ + Boost en faite, bien pratique !!

Pour L'EQ du blackstar :

Bass : vers 14h
Mid : Vers 8h30
Tre : Vers 12h J'ai remarqué que pour les beaux solos en micros manche si y'a trop d'aigus sur cet ampli on perd de la précision c'est sur j'ai pas de EMG...

Des avis pour corriger ou donné votre EQ !!

Je vais voir pour une MXR ZW44 en occaz ça tourne a 50/70€, je pense que c'est une bonne alternative à ma recherche de son typé moderne pi ça reste une OD quoi....

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Suite de l'épisode OD....
J'ai regarder des avis de cette fameuse OD ZW44 de chez MXR pour me faire une idée et la stupéfaction, footswitch défaillant sur nombreux modèles, souffle récurant et sonorité pas si moderne que ça donc je crois que je vais finalement oublier cette MXR ZW44 parce que les avis mon vraiment pas donné envie, certes elle à plus de coffre que la TS9 mais bon je lui demande pas d'en avoir je lui demande simplement de booster.

Autre interrogation: la Maxon OD9 a t-elle quelque chose de plus que la TS9 de chez Ibanez est-ce un simple clone ou est-elle améliorer sur certains point ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Et pourquoi pas une Blackstar DistX dans ton canal clair ? Tu perdras pas la personnalité de ton ampli, puisqu'on reste dans le Blackstar, et t'auras une grosse disto
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

j'y ai déjà pensé
mais bon j'ai pas vraiment le budget...

J'ai finalement pris une Ibanez Tube Screamer TS-9, mon choix est vite expliqué, cette pédale est transparente et de plus n’émet que très peu de bruits de fond, de plus j'adore le grain qu'elle a sur un clean donc 2 utilisation en faite, elle arrivera d'ici lundi / mardi.

Image

J'ai reçu ma nouvelle lampes de pré ampli, j'ai pencher pour une Tung-Sol ECC803S Gold réputer pour ses belles sonorités clean et son taux de saturation conséquent, je suis pas déçu, j'avais monter une TAD 7025WA très bonne en crunch, mais un peu baveuse a fort gain, la cette lampes est moins "nerveuse" contrairement à ce qu'on pourrais croire, j'ai l'impression qu'elle donne par contre plus de puissance à l'ampli (bizarre lol) et donc de très jolies clean et une OD poussé qui ne bave pas est qui reste plus précis que la TAD avec légèrement plus de gain !

Quand j'ai monter pour la 1ère fois la 7025Wa Highgrade de chez TAD cette lampes m'a tué, un esprit très roots très sauvage, tout les amateurs de vieux rock à la ACDC foncé sur cette lampe !!

Donc :

TAD 7025WA: très caractérielle demande qu'a cruncher.
Tung-Sol ECC803S: plus neutre mais clean magnifique et reste précis avec le gain bien poussé.

Image

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

Juste si ça peux t'aider, j'ai un HT-5 et une Zakk Wylde Overdrive, et même si le grain change, je trouve qu'il est amélioré et on rentre vraiment dans des sonorités métal avec. Et perso j'ai eu aucun souci avec la pédale, pourtant d'occasion. Voila :)

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Trop tard pour la ZW j'ai pris une TS-9 et elle a largement plus d'avis positif que la ZW44, bon c'est pas du tout le même genre la TS9 fait dans le crunch bien bluesy et assez light et la ZW c'est assez massif et puissant, mais la TS-9 au final je pense pas regretter, j'en ai un peu marre des pédales avec trop de gain, la c'est vraiment juste pour rentrer avec un signal de guitare légèrement amplifier et distordu mais point barre. Je le répète je par pas avec un fender à faire partir en High Gain c'est du Blackstar HT et avec le changement de lampe de préamplification j'ai gagner un peu en gain il manque juste vraiment un léger plus, prochainement je vais m'orienter avec un EQ type MXR voir plus haut pour faire ressortir les solos pour gagner encore en précision justement avec le micro manche !!

Le temps que ma TS9 arrive je vous ferais un test de cette pédale (aucun teste de tube screamer sur le forum c'est triste) :aille:

_______________________________________________________________________________________________________________________

Edit :

Bon un léger déterrage s'impose, après quelque temps d'utilisation avec la TS9 je peux commencer à donner mon avis, (d'ailleurs j'en fait le test dans la rubrique test effet), la pédale est très transparente autant sur du clean qu'en boost mais là c'est vraiment la partie boost qui m'interesse, pour ce faire on met le Drive à 0 (on obtient en clean un crunch léger mais très perceptible), le Volume à fond, et on règle le tone pour vraiment finir le son sachant qu'en boost il ne change pas radicalement le son mais quand même...
Le HT je monte le gain à 11h avec ma lampe Tung-Sol j'ai déjà une saturation conséquente, par contre en solo micro manche (le prob d'origine) c'est qu'il manque un peu de saturation en plus pour "lisser" le signal et pas donné une impression de manque de précision du micro, et donc j'enclenche ma petite TS9, en règle général je baisse le volume gratte (7/10) et c'est parfait, on a un lead comme sur la vidéo HT-5 metal (réalisé avec la même pédale) c'est lisse et faut dire ce qui ai le DiMarzio Paf Pro prend toute son ampleur, les harmoniques sonnent à merveilles, j'ai un son à la Vai (il a utilisé le Paf Pro à une époque et la TS9), j'ai pas d’effets type reverb et delay pour vraiment coller pile poil mais on sent bien qu'on en ai proche, j'ai essayé du Satriani ça passe aussi et du Gary Moore, ça sonne superbement (malgré le manque évident de sustain de la Ibanez RG...), je pense qu'avec une meilleur gratte niveau sustain (LP et companie), avec un EQ et un compresseur, on peux tout faire avec le couple Blackstar HT-5 + Ibanez TS9 !!
Évidement en micro chevalet l'OD et la TS9 font aussi des miracles, on fait facilement du Metallica, Megadeth... des choses qui sans boost sont quand même assez compliqué à réaliser avec un HT !

jclacombe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Guibson, Gresch G612
Ampli : Vox AC30HW2x, Orange

Message par jclacombe »

T'avais pas pensé à la brute drive de Xotic ? Je pense que c exactement ce qu'il te fallait.. :-)

Bon c un peu tard maintenant... lol
Guitare: Gibson Les Paul Junior / Mécaniques Schaler, Gresch G6128T Duo Jet w/ Bigsby

Ampli: Vox AC30HandWire2x , Orange Thunderverb 50

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

thund3r57 a écrit :
Bon un léger déterrage s'impose, après quelque temps d'utilisation avec la TS9 je peux commencer à donner mon avis, (d'ailleurs j'en fait le test dans la rubrique test effet), la pédale est très transparente autant sur du clean qu'en boost mais là c'est vraiment la partie boost qui m'interesse, pour ce faire on met le Drive à 0 (on obtient en clean un crunch léger mais très perceptible), le Volume à fond, et on règle le tone pour vraiment finir le son sachant qu'en boost il ne change pas radicalement le son mais quand même...
Le HT je monte le gain à 11h avec ma lampe Tung-Sol j'ai déjà une saturation conséquente, par contre en solo micro manche (le prob d'origine) c'est qu'il manque un peu de saturation en plus pour "lisser" le signal et pas donné une impression de manque de précision du micro, et donc j'enclenche ma petite TS9, en règle général je baisse le volume gratte (7/10) et c'est parfait, on a un lead comme sur la vidéo HT-5 metal (réalisé avec la même pédale) c'est lisse et faut dire ce qui ai le DiMarzio Paf Pro prend toute son ampleur, les harmoniques sonnent à merveilles, j'ai un son à la Vai (il a utilisé le Paf Pro à une époque et la TS9), j'ai pas d’effets type reverb et delay pour vraiment coller pile poil mais on sent bien qu'on en ai proche, j'ai essayé du Satriani ça passe aussi et du Gary Moore, ça sonne superbement (malgré le manque évident de sustain de la Ibanez RG...), je pense qu'avec une meilleur gratte niveau sustain (LP et companie), avec un EQ et un compresseur, on peux tout faire avec le couple Blackstar HT-5 + Ibanez TS9 !!
Évidement en micro chevalet l'OD et la TS9 font aussi des miracles, on fait facilement du Metallica, Megadeth... des choses qui sans boost sont quand même assez compliqué à réaliser avec un HT !
Ca donne vraiment envie ! :super:
Une question, tu n'as pas trop de bruits parasites et autres larsens ? Je trouve que le HT-5 est assez criard, et je joue avec le volume tourné à moitié.

Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

Hello ^^
Petite question concernant l'ajout de la TS-9. Permet-elle d'accéder à des répertoires plus extrêmes, comme par exemple le Death Metal ?
Si une TS-9 peut me permettre de jouer "plus extrême" à plus bas volume, je suis preneur ^^ (ma mère râle quand j'pousse le volume xD).

Bon je sais je joue majoritairement avec une guitare pourrie, mais c'est pas la guitare qui est le plus important x)
Arrives-tu à obtenir les sons "Blackstar One" que tu recherchais ?

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Tibouk a écrit : Ca donne vraiment envie ! :super:
Une question, tu n'as pas trop de bruits parasites et autres larsens ? Je trouve que le HT-5 est assez criard, et je joue avec le volume tourné à moitié.
Non y'a un léger buzz mais normale pour de la gros saturation rien de gênant, pour l'EQ je baisse les aigus à 11h30, med à 9h et bass vers 15h ça donne un son lise bien comme il faut, pour l'ISF le meilleur rendu est vers 14h, mais sinon la TS9 produit vraiment pas beaucoup de souffle c'est peut être parce que le dive est à 0 donc...
Damien a écrit :Hello ^^
Petite question concernant l'ajout de la TS-9. Permet-elle d'accéder à des répertoires plus extrêmes, comme par exemple le Death Metal ?
Si une TS-9 peut me permettre de jouer "plus extrême" à plus bas volume, je suis preneur ^^ (ma mère râle quand j'pousse le volume xD).

Bon je sais je joue majoritairement avec une guitare pourrie, mais c'est pas la guitare qui est le plus important x)
Arrives-tu à obtenir les sons "Blackstar One" que tu recherchais ?
Alors elle permet d'arriver à un répertoire plus extrême c'est sur le thrash passe sans problème, après je sais pas trop je ne joue pas de l'extrême donc je sais pas exactement mais l'ajout de la TS9 rend le son saturé du HT-5 plus tranchant avec plus de gain en quelque sorte une disto naturelle

Un exemple du son booster:

http://www.4shared.com/audio/T50Uhs_w/s ... fDest.html

Version fait à l'arrache faut pas prendre en compte les pains... et là, le gain de l'ampli était à 11h à peux prêt donc pas vraiment au max !!!
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »