Petits problèmes de débutant.

Le forum des débutants à la guitare...

Milk
Newbie
Newbie
Guitare : Cort L450

Re: Petits problèmes de débutant.

Message par Milk »

Salut Sammaell,

Je débute moi aussi, sur une folk que j'ai depuis maintenant 3 semaines.
Quand je l'ai eu, elle était accordée en ouverture de sol, et il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir jouer des accords de base, sur un accordage classique. (je n'avais pas envie de prendre de mauvaises habitudes en débutant de la sorte)

Puis sont venues les douleurs aux doigts. Une histoire d'une semaine. Le temps de potasser la théorie entre les pages vachement bien foutues de ce forum et d'appliquer à petites doses. Au passage, grand merci à Dimitri et Roger ! :super:

Je remercie également mes doigts, surtout les 5 de la main gauche, d'avoir formé de la corne aussi vite. il est vrai que ça change la vie d'un joueur de guitare, aussi piètre soit il !

Maintenant donc que j'ai pas mal lu sur le sujet, écouté suffisamment de musique pour avoir grand faim de jouer, et que corne il y a, je prends le taureau par les siennes et je joue tous les jours.
Tantôt les gammes, tantôt les accords, j’essuie les mêmes revers que toi et que tout débutant : Les problèmes de vitesse, de rythme, d’enchaînement, de complexité de morceau pourtant si tentants à jouer...

L'essentiel selon moi était de rapidement m'amuser, pouvoir jouer des petits morceaux sympas, qui procurent du plaisir.
Ça commence à être le cas.

Je suis d'ailleurs ouvert à des morceaux récents, pas trop compliqués (chaud pour le moment quand il y a trop d'accords),
et plutôt dans la lignée de Mumford & sons, Mraz, Charlie Winston, Moriarty, Tunng, Cherbourg, etc...

Dans tous les cas, content de voir que je ne suis pas le seul, que c'est le lot de tous les débutants !

kritzendorf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fabrication maison
Ampli : laney cub12r, vox

Message par kritzendorf »

je n´avais pas joué depuis 20 ans lorsque j´ai repris sur une guitare electrique et mes doigts étaient complètement ramollis... :hehe:

bugsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone les paul
Ampli : orange

Message par bugsy »

bonjour,
oui je parle de la main gauche sur le manche

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

J'ai un nouveau petit problème. Quand je joue certaine note ou certain accord particulier, ma guitare produit un genre de son parasite particulièrement énervant. Je pense avoir identifié le problème au niveau du vibrato, j'ai bien l’impression que certaine notes font rentrer en vibration les ressorts alors que je leur ais rien demandé.

Ma guitare est neuve, j'ai changé les cordes d'origine mais j'ai conservé le même tirant. De plus je ne me sert jamais de mon vibrato même si je l'ai déjà essayé et qu'il fonctionne bien. J'ai bien essayé d'ouvrir la trappe à l'arrière de la guitare mais je n'ai rien vu d'anormal.

Pour information c'est un vibrato Wilkinson sur une strat, comme vous pouvez le voir (vaguement) sur ma photo de profil. Après je veux bien que ma guitare soit dans le fond une guitare de débutant, mais si j'ai acheté celle là c'est justement par ce que c'est une guitare de débutant on ne peut plus potable, qui n'a normalement aucun problème résultant d'une conception douteuse.

En espérant que vous pourrez m'aider !
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut Sammaell,
J'ai une Cort G254 avec le même vibrato Wilkinson que toi!
De temps en temps, j'ai ce phénomène curieux d'une vibration (c'est normal, c'est un vibrato :] ) qui vient du chevalet et je soupçonne également un ressort!
J'en ai parlé à mon luthier qui m'a répondu que c'est un phénomène courant, mais que ce son ne passe pas dans les micros et n'est donc pas amplifié, c'est le principal (le mieux pour s'en rendre compte, c'est de jouer au casque, tu n'entends plus que ce qui passe par les micros et l'ampli).
Même le phénomène de frise quand on joue un peu bourrin, tant que ça ne passe pas dans l'ampli, pas de soucis! :super:
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Oui c'est vrai qu'après réflexion je ne l'entend pas dans l'ampli. Mais comme je suis débutant j'en suis encore à apprendre mes accords ainsi que certain morceaux simple qui se font normalement avec une acoustique. Pour travailler tout ça je préfère ne pas être branché, de plus ça me force à bien faire sonner mes cordes alors que parfois en étant sur ampli, ça dissimule les petites erreur.
Enfin bon si c'est normal ça me rassure, heureusement elle ne le fait pas tout le temps et puis à terme, mon but est quand même de jouer sur ampli !

Merci :super:
-Cort G-210
-Folk Takamine

bugsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par bugsy »

je voudrais savoir est ce que vous serrez bcp avec la main gauche quand vous faite des accords
parce que je me sens obliger de serrer de bcp appuyer pour avoir des accords nets et dans un sens je sens qu'il faudrait moins serrer pour passser
d''un accord a l'autre et avoir de la fluidite .
meme chose pour les barres
EST CE QUE VOUS SERRER ET APPUYER TRES FORT OU PAS :gene2: :gene2: :gene2: :gene2:

alo
Newbie
Newbie
Guitare : Squier Tele Custom
Ampli : Roland Micro Cube

Message par alo »

Salut Bugsy,

reponse de debutant que je suis aussi : de moins en moins ;)

Avec l'entrainement, tu placeras tes doigts de mieux en mieux (au plus pret des frets), donc tu auras moins besoin de serrer...

Alex

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Surtout avec le temps tu sens moins ta force donc tu appuis autant mais c'est plus facile question de temps encore ... ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

patdef a écrit :Bin la guitare, ça ne s'apprend pas en 2 jours... Moi, ça fait 2 ans que je gratte de 1 à 3 heures par jour, et je commence à peine à me faire vraiment plaisir.
Je suis d'accord avec toi. Ca fait 1 an et demi et je commence à faire des trucs sympas .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

bugsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par bugsy »

bon ben merci je vais continuer a me faire les mimines
bientoot on m'appelera "pinces d'or" non je rigole !!!

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

ça fait à tout casser 5 mois que j'en fais et je joue vraiment beaucoup chaque jour, d'ailleurs me faut un break car j'ai vraiment mal à la main gauche ^^'
mais même au bout de 5 mois, c'est assez difficile de faire ressortir quelque chose de sympa niquel propre et tout.
j'arrive quasiment à faire nothing else mathers, solo compris, mais voilà c'est pas tout à fait ça, un soir j'arrive à le jouer sans problème, à l'enchainer même plusieurs fois de suite sans aucune faute, et le lendemain en réessayant je n'y arrive plus, j'pige pas trop ce phénomène, j’espère que ça vous le fait aussi :p
des fois, j'ai juste envie de la balancer sur le mur, mais j'pense que il faut passer par là, et ne pas abandonner...ne jamais abandonner, ça paiera un jour ou l'autre ... du moins je l'espère !

Courage !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

La pression idéale des cordes sur les frettes doit être la plus légère possible !
(juste avant frise)
Pour arriver à cette précision, il faut évidement beaucoup de temps et de travail mais c'est précisément la légèreté des "pincés"qui donne accès à la vitesse !

Je confirme que les "frisettes" repassent assez rarement dans l'ampli.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Bonjour les gens,

Je me suis décidé à prendre des cours de guitare pour ne pas partir avec de mauvaises bases. Certains me diront que ça ne sert à rien sans avoir déjà appris soi même les accords etc. D'une part je connais quasiment tout les accords non barrés, il ne m'en manque que très peu, d'autres part je ne suis pas tellement d'accord. Première leçon, mon prof se rend compte que le placement de ma main gauche n'est pas du tout correct.
Pourtant je m'étais appliquer à ne jamais faire dépasser mon pouce. Il se trouve que je mettais mon pouce parallèle à l'axe du manche. Ce qui fait que pour la première case par exemple, mon pouce était sur le dos de la tête de la guitare. En résultait une main fermée sur le manche et des doigts posés de biais sur les cordes. Sans prof, j'aurais gardé cette mauvaise technique qui à mon avis aurait été très difficile à faire partir si j'avais attendu deux mois comme je voulais le faire à la base.

Il m'apprend donc l'art et la manière de placer sa main, c'est à dire dans une position particulièrement inconfortable je trouve, mais je suppose que ça viendra avec l'habitude. :]
Le problème c'est que ce soit au piano ou à la guitare, le même soucis se présente, j'ai la main beaucoup trop crispée. Je suis parfaitement incapable d'écarter mes doigts tout en les faisant tenir de manière verticale (et non pas de biais) pour les poser sur différentes cases. Par exemple avec ma technique en biais je posais mon accord de DO sans aucun problème, mais mes doigts étaient en biais. Là avec la "bonne position" ça m'est quasiment impossible, rien n'y fait dans la mesure où ils sont bien verticaux, mes doigts restent collés ensemble.

Sur le coup c'était un peu la déprime, déjà que je n'arrivais pas à jouer grand chose, là j'ai l’impression de n'arriver à rien avec cette position. J'ai passer deux jours à ne quasiment pas toucher à ma guitare, dès que j'essayais je m'énervais aussitôt et j'abandonnais. Cette fois j'ai repris un peu courage mais il me faudrait vraiment des astuces pour décrisper ma main et travailler l'écartement des doigts. :(
-Cort G-210
-Folk Takamine

Geekariste
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin 000-15

Message par Geekariste »

Sammaell a écrit :Bonjour amis gratteux :]
J'aurais une question qui serait au sujet du mediator, disons que dès qu'il y a un rythme un peu rapide qui alternent des aller ou des retour, et bien j'ai la facheuse tendance à perdre mon médiator. Disons que si je le tiens fermement, mon attaque sur les cordes est beaucoup trop forte, trop raide. La sonorité n'est pas assez douce du coup et je perd en vitesse car je tape trop fort dans les cordes.
Mon réflexe est donc plutôt de relâcher ma force sur le médiator, alors oui c'est souple, le son est plus doux comme je le souhaite, mais au fur et à mesure mon médiator m'échappe.

J'ai un peu de mal en tant que débutant à voir la meilleure manière de tenir ce bout de plastique, ainsi que d'attaquer les cordes d'une manière plus approprié, qui soit souple tout en ayant une prise ferme sur mon mediator.

Vous pourriez peut être m'aider ? :gene:
Pour commencer tu peux peut-être essayer un médiator plus souple. Tu pourras le tenir bien fermement, mais l'attaque sur les cordes restera douce.
Moi aussi j'ai remarqué que les médiators trop durs (à partir de 0,75 mm) ont tendance à glisser des doigts. Quand je secoue ma guitare ça fait gling-gling ;)

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

C'est ce que j'ai fait pour le médiator, ça fonctionne mieux. Cela dit mon réel problème c'est la crispation de ma main et mon écartement pitoyable des doigts, c'est vraiment là que j'aurais besoin de vos conseils :)
-Cort G-210
-Folk Takamine

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Un seul conseil : jouer. Ca viendra avec le temps, nous avons tous connu le phénomène que tu décris.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

bugsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par bugsy »

merci beaucoup korn destroy et alo bon ben je continues a me faire les mimines
Répondre

Retourner vers « Débutant »