Martin D15 ou Martin 000-15?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Martin D15 ou Martin 000-15?

Message par Fanfandu11 »

Bébert es-tu là ? On a besoin de toi! :hehe:

Alors, résumons la situation!

J'ai eu la mauvaise bonne idée de m'arrêter chez Midi Music et Valley and Blues cet aprèm: j'avais 3/4 d'heure à tuer avant mon prochain conseil de classe.
Je me dis "sois folle, fais-toi plaisir, essaye du haut de gamme juste pour le fun". ERREUR GRAVE :mrgreen: .

Allons-y pour une petite Taylor 314 CE, une Guild j'sais plus combien, une Gibson (ça coûte rien d'essayer hein)... et je me dis que je ne peux pas repartir de là sans avoir touché une Martin. Mon dieu, qu'ai-je fait là! :(
Voilàtipa que j'attrape une D15 parce que son bel acajou rouge me fait de l’œil: 1er effet kiss-cool, l'odeur! Je suis déjà sous le charme avé les yeux et le nez.
Il y a trop de bruit dans le magasin pour essayer honorablement la bête, le vendeur me propose donc de le suivre dans une cabine vitrée (pour gratter la bête bande de pervers!). Après m'avoir vanté les qualités de la belle (mais sous le charme... de la guitare... je ne l'écoute déjà plus), il me laisse en tête à tête avec elle et nous faisons connaissance. Mes doigts se promènent langoureusement sur le manche :mrgreen: , le toucher est juste Waou!

Puis 2e effet kiss-cool: la belle envahit l'espace de sa chaude et belle voix. Le coup fatal, le coup de foudre, immédiat et irréversible. Ô pauvre de moi! Mais que suis-je venue faire dans cette galère?

L'heure tourne, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il va falloir nous séparer. J'essaye d'imaginer un alibi pour expliquer au proviseur que je n'ai pas pu assister au conseil des 6e X... mais je ne peux pas :pleur4: , c'est moi le prof principal :diable: .

L'instant de la séparation fut déchirant. D'autant qu'annoncée à 1450€ (1250€ sur leur propre site commercial internet et frais de port gratuits, j'vais pas le louper le gars), je ne peux dignement pas dépenser mon prochain mois de salaire sur un coup de foudre.

Arrivons maintenant à la question! Ben oui, y'en a une: j'ai vu que le modèle 000-15, en acajou également, est un bon peu moins cher de 200€ env.

Y a-t-il une grosse différence sonore entre la forme Dreadn. que j'ai essayée et qui m'allait très bien, et la forme Auditorium qui ne pourrait m'aller que mieux parce que j'ai pas les bras de Papynavions?

Merci de m'avoir lue, c'était courageux, mais surtout merci d'avance pour vos avis (dont celui de... tatata... Bebert! :langue2: )

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Re: Martin D15 ou Martin 000-15?

Message par apsou »

t'as plus qu'à retourner au magasin pour essayer la 000... c'est cruel, hein?

marrant ça m'a fait la même chose quand un ami m'a laissé en pâture un après-midi sa takamine ESF 40 C et son ovation de 1980 (quotée dans les 2000roros)

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

apsou a écrit :t'as plus qu'à retourner au magasin pour essayer la 000... c'est cruel, hein?
Quel sadique tu fais Apsou! :diable:

Ils ne l'avaient pas en magasin, car je lui ai demandé la différence entre les O - OO - OOO et il ne m'a propsé d'en essayer une. Mais je rappellerai demain pour m'en assurer.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

tssss

et ta valley and blues ne te plait plus???

mon petit doigt me dit que tu devrais checker du côté de chez "boucher"

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

Si si, je la garde! Mais il faut avouer que même si elle est vraiment très belle dans les graves et les médiums, le son ne ressemble en rien à celle de la Martin que j'ai essayée et qui a une sonorité très particulière qui sied fort à mon oreille pop/folk: elles ne jouent pas dans la même cour.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Me voilà :D

Enfin un topic qui me plait ^^

Alors je peux te dire que la 000-15 est une guitare que je connais bien, et qui est un petit bijou en acajou ;p

Elle a une forte puissance sonore pour son petit gabarit, mais c'est typique de toutes les Martin de ce format, mais elle dispose d'un son hors norme, plutôt typé medium basse, avec tout de même de très beaux aigus, l'acajou contribuant plus que grandement à ce parfait équilibre instable, car au final elle est très typée, un grain Martin (en encore un peu plus typé) mais subtilement équilibrée. Et non elle n'est pas réservée au picking et aux fans de Robert Johnson :p Tout y passe avec elle!! Et c'est un format qui serait très complémentaire avec ta D28 V&B. Personnellement, j'ai un vrai coup de coeur pour le format 000, et quand tu l'auras eu en main cette 000-15 tu comprendras pourquoi je l'aime tant, et pourquoi j'aime tant Martin! :D

Si tu as des questions plus précises (ou même moins ^^), n'hésite surtout pas, là c'est plus un avis/ressenti qu'un avis technique.

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

Ah, je savais bien que tu passerais par là. ;-)

Donc, si j'ai bien compris la 000 n'a rien à envier à sa grande soeur D ?
Bebert24 a écrit :elle est très typée, un grain Martin (en encore un peu plus typé) mais subtilement équilibrée.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en essayant la D15: j'ai d'abord été interpelée par sa sonorité particulière mais il m'a fallu moins de 5 mn pour être conquise.
Il m'a semblé aussi qu'elle était plus subtile en terme de projection que ma D28, c'est à dire qu'elle a une vraie présence mais sans être envahissante. Ma D28 m'oblige à avoir la main légère si je veux m'entendre chanter et ne pas mettre l'accompagnement trop en avant sur la voix. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis achetée le micro Shure: ma voix était trop "mangée" par l'accompagnement. D'autant que je suis alto2 et que je ne ferai jamais partie des "hurleuses" Célindionesques.

Et là c'est un très bon point pour la Martin car j'ai eu le sentiment qu'elle était juste en retrait ce qu'il faut pour ne pas m'obliger à tirer sur mes cordes vocales mais avec une coloration très intéressante pour ma voix qui s'exprime clairement dans les médiums.

Il faudrait donc que j'essaye cette forme auditorium pour comparer avec la D15 qui m'a envoûtée!

Merci Bébert, maître ès-Martin :amen: . Tiens, je vais retourner voir ta vidéo dans la rubrique test.

Si d'autres ici ont eu l'occasion d'essayer les deux modèles, votre avis m'intéresse!

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

l'erreur a pas faire, fanfan qu'est ce que t'as foutu,c'est le début d'un suicide financier ça :hehe: ,bon j'ai une ou deux pistes alternatives low cost a essayé,mais martin reste martin ,elles ont pas le même grain n'y le coté Prestige pour sur :/ ,j’espère pour toi que t'a CB a un plafond sans possibilité de dépassement en magasin sinon après essai de la 000 15 je donne pas chère de t'as résistance :mrgreen:

ses alternatives n'existe pas en gaucher pauvre de moi :pleur4: ,alors je met de coté,un mal pour un bien :calimero:

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

Ben a écrit :l'erreur a pas faire, fanfan qu'est ce que t'as foutu,c'est le début d'un suicide financier ça :hehe:
Oui, je sais... mais trop tard, le mal est fait :( .
Ben a écrit :j’espère pour toi que t'a CB a un plafond sans possibilité de dépassement en magasin sinon après essai de la 000 15 je donne pas chère de t'as résistance :mrgreen:
C'est pas mon banquier qui me fera la morale, j'ai de la marge. Le problème c'est Monsieur Fanfandu11 ! Mais je sais comment l'amadouer. :mrgreen:

Merci pour tes liens Ben, je les consulterai demain. Là faut que j'aille faire dodo, réveil à 6h... :pleur4:

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

Fanfandu11 a écrit : Le problème c'est Monsieur Fanfandu11 ! Mais je sais comment l'amadouer. :mrgreen:
plus facile a amadouer qu'un banquier c'est sur :hehe:
Fanfandu11 a écrit : Merci pour tes liens Ben, je les consulterai demain. Là faut que j'aille faire dodo, réveil à 6h... :pleur4:
moi aussi 6h....enfin 05h50 ,le matin chaque minute compte :gene:

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

Ben a écrit :
Fanfandu11 a écrit : Le problème c'est Monsieur Fanfandu11 ! Mais je sais comment l'amadouer. :mrgreen:
plus facile a amadouer qu'un banquier c'est sur :hehe:
Fanfandu11 a écrit : Merci pour tes liens Ben, je les consulterai demain. Là faut que j'aille faire dodo, réveil à 6h... :pleur4:
moi aussi 6h....enfin 05h50 ,le matin chaque minute compte :gene:

mais moins que l'ex patron du FMI

pardon je sors :rouge:

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ah tu verras quand tu l'essayeras, elle est parfaite pour accompagner le chant, elle est pile au bon volume sonore, même quand tu bourrines un peu ^^

SnoopyKuz
Newbie
Newbie
Guitare : Guild

Message par SnoopyKuz »

Marrant que l'avis qui compte le plus pour toi est l'avis d'un type dont les capacités guitaristiques s'arrêtent à l'enchainement d'une dizaine d'accords majeurs /mineurs et qui base son argumentation sur les performances de gens sur youtube, qu'il est incapable de reproduire pour se faire sa propre idée. A un moment donné il faut arrêter de blablater comme un fanboy sur telle ou telle marque, on dirait les types qui achètent iphone sur iphone et même si le prochain modèle c'était un remake du nokia 3310, tout le monde trouverait ça formidable et novateur. C'est la même chose avec les guitares, on dirait que les mecs "références" c'est les types qui passent leurs journées à matter des vidéos et les sites de vente en ligne, et les avis des autres, au lieu de se faire leur propre avis PUREMENT musical, ils passent leur temps à répéter des conneries alors qu'il n'en ont pas la moindre idée.

Réfère toi à des gens musicalement qualifiés qui sauront mettre en afin les points positifs de telle ou telle gratte (je suis sur que ton vendeur serait même de meilleurs conseils) plutôt que de jurer par l'avis d'un type qui n'a pas l'expérience nécessaire pour juger des capacités d'une gratte à 4 chiffres et qui passe son temps à reprendre les caractéristiques techniques des guitares et dire "ça c'est du bon épicea", "un bon compris de basse bas-medium" (sait-il au moins ce qu'il raconte?) et "adapté à tous styles musical" (joue-t-il autre chose que wonderwall et sundaybloody sunday pour dire ça, rien n'est moins sûr).

Bref, fais toi plutôt ta propre idée que de te faire influencer par quelqu'un qui n'a pas forcément plus d'expérience que toi, même moins.

A bon entendeur.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Rhoo, ça alors le p'tit con, on lui demande son avis et il le donne ! Si ça n'est pas abusé !!
Franchement monsieur SnoopyKuz, vous êtes peut-être fin guitariste et grand connaisseur, mais je ne comprends guère ce besoin de faire passer votre avis de la manière la plus désagréable qui soit. Les désaccords sont normaux et légion sur ce forum, et si les conseils de gens expérimentés sont toujours les bienvenus, la courtoisie devrait être la norme, et vous n'en avez pas montré une once dans votre dernier post.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Tiens ! Il y a des gens qui ont des aigreurs d'estomac ?
Image

PB

SnoopyKuz
Newbie
Newbie
Guitare : Guild

Message par SnoopyKuz »

je ne suis ni l'un ni l'autre. je ne suis pas fin connaisseur, je ne suis pas spécialement un guitariste virtuose non plus, juste ce qu'il faut pour me faire plaisir.

je n'y ai pas mis les formes car je n'ai aucune envie de m'abaisser à une quelconque forme de courtoisie lorsque j'ai quelque chose à critiquer. Je n'ai pas non plus insulter l'individu, vous le noterez également.

Si les conseils de gens expérimentés sont le bienvenue il serait aussi relativement logique d'arrêter de faire passer quelqu'un qui, de manière tout à fait objective, n'a aucune qualification musicale, ni une expérience suffisamment solide pour qu'elle se pose (ou pire, qu'on la pose, comme c'est le cas ici) comme une référence en la matière. cela me fait penser à tous les débutants qui ont 2 mois de guitare et qui vont conseiller leur guitare aux autres débutants car "c'est la mieux, et ça vaut une gibson, et c'est 1500 euros moins cher et patati et patata". En bref un discours complètement débile qui n'est une aide à personne et même une induction en erreur pour les gens qui lisent uniquement le forum sans y participer.

Il y a un profond manque d'objectivité exaspérant, et l'attitude du membre sus-cité s'en rapproche fortement, un fanboy en puissance qui ne fait ni plus ni moins que de re-dire ce qu'il a lu à droite à gauche, car il a un biais cognitif et affectif du fait de la marque de la guitare. c'est loin d'être le seul et c'est le cas sur tous les forums (guitariste.com aussi bien que je ne me sois pas encore inscrit là bas pour pousser un coup d'gueule).

Quand on a pas l'expérience pour juger d'une guitare à 4 chiffres, on s'abstient, ou alors on reste très terre à terre. (c'est un son qui me plait assez, parmi les guitare que j'ai pu essayé, mais je ne peux pas dire ce qu'elle vaut vraiment car je ne sais pas jouer correctement") au lieu d'aller jusqu'à faire des théories bancales du genre "elle s'adapte à tous les styles et patati". qu'est-ce que tu en sais? tu as vu ça sur youtube, bravo, mais ça n'est pas ton expérience. Tu joues de tous les styles? ça m'étonnerait, c'est même à se demander si tu sais jouer du picking (pour reprendre son analyse). de la même manière il ne me viendrait pas à l'idée d'aller critiquer une Ferrari en disant qu'elle manque de couple, ou que le turbocompresseur n'est pas adapté aux grandes vitesses, si paradoxalement le ne l'ai conduis qu'une fois sur 100m et que je passe 364 jours sur 365 dans une laguna.

je ne dis pas que chacun n'est pas libre de son expression, c'est le cas. De là à poser quelqu'un comme une référence "de la marque" (surtout un fanboy à vrai dire) alors qu'il ne joue que 10 accords en accompagnement, c'est abusé.

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

Cher Monsieur SnoopyKuz,

merci de m'avoir donné votre avis malheureusement hors-sujet. Si toutefois vous aviez quelque information pouvant m'éclairer sur la différence entre une D15 et une 000-15, je vous saurai gré de bien vouloir me la communiquer afin d'affiner ma propre opinion sur le modèle que j'ai pu essayer et apprécier par moi-même en magasin.

Sachez également que l'avis qui compte le plus pour moi reste le mien mais que l'opinion d'autrui permet à chacun de ne pas s'enfermer dans des certitudes parfois trompeuses, et en particulier celle de quelqu'un ayant eu entre les mains le modèle dont il est question.

Au plaisir de vous retrouver sur ce forum en d'autres occasions et dans de meilleurs dispositions vis à vis de vos condisciples.

Cordialement.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Bon j'ai pas tout lu parce qu'il me gave un peu, mais l'ami tu n'es pas bien plus malin de juger une personne sur un post et une vidéo. On sent à quel point tu es bas de plafond et que tu as une ouverture d'esprit aussi large que le goulot d'une bouteille.

Si tu avais fouiné un peu dans le forum, mais tu es sûrement trop occupé à faire des concerts pour montrer tes talents tant supérieurs au pauvre commun des mortels que nous sommes, mais j'ai fais cette vidéo en vitesse, car j'avais beaucoup de travail, et pas le temps de faire une vidéo digne de ce nom, donc j'ai gratouillé rapidos quelques accords.

Mais des gens hautainss et c*ns comme toi, ils sont bien sur G.com, qu'ils y restent, nous ici les *brutis prétentieux, on les aime pas trop.

Juste un truc, apprend à connaitre les gens avant de les juger aussi hâtivement.

Mais dis moi, qu'est ce que ca peut te faire si je maitrise telle ou telle technique? Si pour toi la musique c'est exposer à quel point tu maitrises plein de jolies techniques pour snober les autres qui ne jouent pas aussi bien que toi Ô grande divinité, tu passes totalement à côté du mot passion...

Allez va frimer sur G.com! ;)

Quant à mon avis je tente de ne parler que de ce que je connais, et je ne rentre pas dans des détails que je ne maitrise pas.

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

SnoopyKuz a écrit :je ne suis ni l'un ni l'autre. je ne suis pas fin connaisseur, je ne suis pas spécialement un guitariste virtuose non plus, juste ce qu'il faut pour me faire plaisir.
Je crois surtout que vous êtes un butor prétentieux et singulièrement mal élevé. Ou alors un pauvre atrabilaire qui souffre de violents problèmes digestifs.
Que voulez-vous ? Ici, ce n'est peut-être pas le pays des Bisounours, mais ce n'est pas non plus un endroit où les mufles et les malotrus ont droit de cité.
Allez. Un p'tit coup de bicarbonate de soude, et ça ira mieux.

PB

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Chouette de la castagne pour une dame!J'aime ça! Et paon dans la g...du nain. :mrgreen:

Boooon, alleeez, j'rigole. :diable:

Bebert24

Message par Bebert24 »

Espérons qu'on ne le revoit plus, les cons de son espèce, ca gâche l'ambiance du forum :)

Quelle suffisance, quelle condescendance!

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

je ne comprendrai jamais que l'on puisse etre désagréable sur un forum puisqu'il n'y a pas lieu d'être en conflit, la dame demande un conseil , chacun donne le sien et celui qui a 20ans , qui joue sur une guitare basique a autant de crédibilité que celui qui joue depuis 40 ans et qui a un matos d'enfer :ange:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

D'autant plus que Bébert l'a, cette fameuse Martin 000...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

je ne connais pas ces deux guitares mais si la dame n'a pas un gabarit de déménageur elle devrait essayer la 000 car c'est une forme assez facile a caler, agréable a tenir. :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Bebert24

Message par Bebert24 »

Je suis parfaitement d'accord. J'ai d'ailleurs souvent une drôle de sensation quand je passe sur ma dreadnought, comme l'impression de passer d'une pirogue à un paquebot ^^ j'exagère mais c'est vrai que ce format est drôlement confortable! :D
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »