Eh bien voilà. J'ai reçu une Epiphone EL-00 qui va (provisoirement ou définitivement, je ne sais pas encore) côtoyer ma dreadnought 12 cordes et ma jumbo 6. Je viens juste de la déballer et de l'accorder : ce sont donc mes premières impressions "brutes de décoffrage" avant que je me tape l'apéro et un bon p'tit frichti pour fêter ça.
Pour les novices, une EL-00, c'est ça :

Je vous posterai mes propres photos plus tard... si vous êtes sages et que vous travaillez bien vos gammes.
Premières impressions, donc... en rappelant qu'il s'agit d'une guitare à 220 € et pas à 2200 € :
- Et d'une, ce modèle a été fabriqué en Indonésie et non en Chine.
- Nom d'un chien, qu'est-ce que ça brille !
- Finitions : c'est net, sobre, sans bavure notoire.
- Les mécaniques Grover sont montées de façon un peu fantaisiste, mais il faut l’œil d'un vieux pénible comme moi pour le voir (photo suivra).
- Prise en main : en passant de ma jumbo à la 00, j'ai l'impression de descendre de ma Yamaha 1100 et de sauter sur ma vieille mob Flandria.
Vache ! Ce n'est pas grand... mais finalement, c'est ce que je voulais. Effectivement, passer d'un diapason de ~65 cm à un ~63, ça change. Mais est-ce bien le diapason qui me donne cet effet bizarre ? Certainement pas, puisque ma dreadnought 12 cordes a un diapason de 63,5 cm. Et pourtant, j'ai le bras gauche un peu plus replié. Eurêka ! C'est la forme de la caisse qui fait que lorsque je joue assis, ma guitare "recule" par rapport à mes deux autres. Bien pratique pour les endroits exigus.
- Le manche ? Hormis le fait qu'il soit un peu plus "près" de moi (emplacement + caisse plus fine), il me va très bien (même largeur que ma jumbo). A priori confortable (pour moi).
- Le son. Là encore, si je voulais quelque chose qui me change de mes autres guitares (c'est le cas), bingo ! Même un sourdingue ferait la différence. Surtout question timbre, parce que question volume, si on tape un peu, elle envoie du bois, la petite ! Les basses et les aiguës sont très présentes, les médium un peu moins, mais l'ensemble me paraît équilibré.
Difficile de définir un son, mais cela me fait comme si cette guitare développait peu d’harmoniques. Cela m'est difficile à expliquer, mais j'ai la sensation qu'on entend les cordes bien séparément, pas en "fusion" comme sur ma jumbo... et encore moins que sur la douze avec ses accords de grandes orgues de la cathédrale de Metz.
Cette guitare me paraît donc (mais ce n'est que mon humble avis) convenir plus particulièrement au picking, même si elle n'est pas désagréable du tout en accords.
Dans cet esprit, je me suis commandé un jeu de cordes "Steel & Silk". Je vous livrerai à nouveau mes impressions à ce moment-là.
Pour les caractéristiques (essences, etc.) je vous laisse regarder sur le site d'Epiphone :http://www.epiphone.com/default.asp?Pro ... ectionID=9
Conclusion :
Je cherchais une guitare pour (je me cite) "travailler les nouveaux morceaux [.../...]sur la chaise longue au fond du jardin, avec le verre de tisane du Tennessee." Je crois bien qu'elle fera l'affaire, surtout avec les cordes que je lui réserve. En tout cas, la prise en main, quoiqu'un peu déroutante pour moi, est très facile. Une guitare qui doit aussi bien convenir aux grands benêts qu'aux petites créatures fragiles.
A mes yeux, pour 220 €, on en a pour ses sous. Ce n'est pas une Gibson, certes, mais c'est tout de même une guitare... et la mienne est juste , l'action est bonne et le manche bien réglé ! Youpie ! Elle me fera également une bonne petite guitare à trimballer un peu partout. L'étui de marque Epiphone spécifique à cette guitare coûte 1/3 du prix de la gratte elle-même. A suivre...
Cette guitare convient-elle à un débutant ? A mes yeux, rien ne s'y oppose. En revanche, c'est tout de même une guitare un peu particulière et pour un débutant, je penserais plutôt à une dreadnought plus conventionnelle.
PB