Epiphone EL-00

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Epiphone EL-00

Message par PapyNavions »

Bonjour,

Eh bien voilà. J'ai reçu une Epiphone EL-00 qui va (provisoirement ou définitivement, je ne sais pas encore) côtoyer ma dreadnought 12 cordes et ma jumbo 6. Je viens juste de la déballer et de l'accorder : ce sont donc mes premières impressions "brutes de décoffrage" avant que je me tape l'apéro et un bon p'tit frichti pour fêter ça.

Pour les novices, une EL-00, c'est ça :
Image

Je vous posterai mes propres photos plus tard... si vous êtes sages et que vous travaillez bien vos gammes. :)

Premières impressions, donc... en rappelant qu'il s'agit d'une guitare à 220 € et pas à 2200 € :
- Et d'une, ce modèle a été fabriqué en Indonésie et non en Chine.
- Nom d'un chien, qu'est-ce que ça brille ! :hehe: Un regard un peu plus appuyé me laisse penser que le vernis n'est tout de même pas excessivement épais, comme c'était le cas de ma vieille Eko des années 60. Tout va bien.
- Finitions : c'est net, sobre, sans bavure notoire.
- Les mécaniques Grover sont montées de façon un peu fantaisiste, mais il faut l’œil d'un vieux pénible comme moi pour le voir (photo suivra).
- Prise en main : en passant de ma jumbo à la 00, j'ai l'impression de descendre de ma Yamaha 1100 et de sauter sur ma vieille mob Flandria. :hehe:
Vache ! Ce n'est pas grand... mais finalement, c'est ce que je voulais. Effectivement, passer d'un diapason de ~65 cm à un ~63, ça change. Mais est-ce bien le diapason qui me donne cet effet bizarre ? Certainement pas, puisque ma dreadnought 12 cordes a un diapason de 63,5 cm. Et pourtant, j'ai le bras gauche un peu plus replié. Eurêka ! C'est la forme de la caisse qui fait que lorsque je joue assis, ma guitare "recule" par rapport à mes deux autres. Bien pratique pour les endroits exigus.
- Le manche ? Hormis le fait qu'il soit un peu plus "près" de moi (emplacement + caisse plus fine), il me va très bien (même largeur que ma jumbo). A priori confortable (pour moi).
- Le son. Là encore, si je voulais quelque chose qui me change de mes autres guitares (c'est le cas), bingo ! Même un sourdingue ferait la différence. Surtout question timbre, parce que question volume, si on tape un peu, elle envoie du bois, la petite ! Les basses et les aiguës sont très présentes, les médium un peu moins, mais l'ensemble me paraît équilibré.
Difficile de définir un son, mais cela me fait comme si cette guitare développait peu d’harmoniques. Cela m'est difficile à expliquer, mais j'ai la sensation qu'on entend les cordes bien séparément, pas en "fusion" comme sur ma jumbo... et encore moins que sur la douze avec ses accords de grandes orgues de la cathédrale de Metz. :hehe: Celle-ci a un son un peu aigrelet que je trouve bien sympathique, en tout cas très complémentaire de mes deux autres folk.
Cette guitare me paraît donc (mais ce n'est que mon humble avis) convenir plus particulièrement au picking, même si elle n'est pas désagréable du tout en accords.

Dans cet esprit, je me suis commandé un jeu de cordes "Steel & Silk". Je vous livrerai à nouveau mes impressions à ce moment-là.

Pour les caractéristiques (essences, etc.) je vous laisse regarder sur le site d'Epiphone :http://www.epiphone.com/default.asp?Pro ... ectionID=9

Conclusion :
Je cherchais une guitare pour (je me cite) "travailler les nouveaux morceaux [.../...]sur la chaise longue au fond du jardin, avec le verre de tisane du Tennessee." Je crois bien qu'elle fera l'affaire, surtout avec les cordes que je lui réserve. En tout cas, la prise en main, quoiqu'un peu déroutante pour moi, est très facile. Une guitare qui doit aussi bien convenir aux grands benêts qu'aux petites créatures fragiles. :)
A mes yeux, pour 220 €, on en a pour ses sous. Ce n'est pas une Gibson, certes, mais c'est tout de même une guitare... et la mienne est juste , l'action est bonne et le manche bien réglé ! Youpie ! Elle me fera également une bonne petite guitare à trimballer un peu partout. L'étui de marque Epiphone spécifique à cette guitare coûte 1/3 du prix de la gratte elle-même. A suivre...

Cette guitare convient-elle à un débutant ? A mes yeux, rien ne s'y oppose. En revanche, c'est tout de même une guitare un peu particulière et pour un débutant, je penserais plutôt à une dreadnought plus conventionnelle.

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: Epiphone EL-00

Message par Fullbazar »

J'aime bien ton approche analytique :super:

Content que ça te plaise : il y a moyen de s'enregistrer, avec une partie guitare par guitare différente pour un même morceau, ça doit le faire

The-toe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tenson Electrique N.
Ampli : Jim Harley LBA.

Message par The-toe »

Wow , pas mal du tout pour sa prix ! J'adore les Epiphones en général et celle-ci me plait beaucoup par rapport a son allure :O .
J'adore ton " approche " de la guitare ! :)

J'appelle à ton numéro, la ligne est occupée
J'aimerais te dire "viens à moi"
Une nuit sans toi ne semble être qu'un rêve désenchanté
Mon amour, je n'ai pas la possibilité de te dire ce que je ressens

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

The-toe a écrit :Wow , pas mal du tout pour sa prix !
C'est un peu le sentiment que j'ai eu dans l'heure qui a suivi sa réception. J'étais un peu inquiet, car je n'aime pas acheter une guitare sans l'essayer. J'imagine qu'on ne peut pas la comparer à la Gibson L-00 (que je n'ai pas essayée), mais elle vaut 220 €, pas 6500 $ ! :)
J'ai clairement l'impression d'en avoir pour mes sous. J'invite néanmoins ceux que cela intéresserait à l'essayer : le son m'a paru très typé, et il peut ne pas plaire. Je vous invite à ne pas trop vous fier aux enregistrements vidéo sur internet : je n'y ai pas vraiment reconnu ma "double zéro".
Fullbazar a écrit :il y a moyen de s'enregistrer, avec une partie guitare par guitare différente pour un même morceau, ça doit le faire
Effectivement, je crois que j'ai tapé assez juste dans le registre du "son différent". Je suis un peu emprunté pour décrire sa sonorité, mais je la trouve franchement "bluesy". Si ma douze cordes est de la crème chantilly, ma jumbo la bonne crème qui flotte sur le lait cru qu'on a fait bouillir, la 00 est la "crème surette" comme on en fait largement usage en Europe de l'Est. Désolé, mais c'est la seule comparaison qui me vient à l'esprit. :hehe:
J'avoue au passage que sa petite gueule "années trente" ne me déplaît pas.

A mon avis, c'est une petite guitare sans prétention, à un tarif très abordable, dont on parle trop peu. Et puis, je vais m'endormir en rêvant que je joue comme Lightnin' Hopkins (oui, je sais, je peux toujours rêver...) :]

PB
Modifié en dernier par PapyNavions le jeu. 30 juin 2011 22:41, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

J'ai testé une fois en magasin, sur Metz, une Gibson 00,(le vendeur ne m'a pas quitté des yeux) et c'était dans le blues qu'elle excellait

The-toe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tenson Electrique N.
Ampli : Jim Harley LBA.

Message par The-toe »

The-toe a écrit :Wow , pas mal du tout pour son prix !
Pardon pour la faute --' :aille2: ..

J'appelle à ton numéro, la ligne est occupée
J'aimerais te dire "viens à moi"
Une nuit sans toi ne semble être qu'un rêve désenchanté
Mon amour, je n'ai pas la possibilité de te dire ce que je ressens

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

j'ai petit question, La guitare est vraiment belle et m’intéresse mais est-elle bonne que dans le blues ? Ah tu esaiyer ce qu'elle donnait en rock, country et folk ?
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Merci, cher PapyNavions, pour ce retour d'expérience. Je note, au passage, que l'instrument a été livré parfaitement réglé, ce qui est rare, surtout dans cette gamme de prix.
PapyNavions a écrit :Cela m'est difficile à expliquer, mais j'ai la sensation qu'on entend les cordes bien séparément, pas en "fusion" comme sur ma jumbo..
Alors, ça, c'est important... je ne sais pas si c'est le fait d'une caisse réduite, mais j'ai ressenti la même chose en comparant mon Ovation shallow bowl avec ma Yamaha FG. En tout cas, je suis certain que cette différence te donnera l'idée d'attaquer d'autres répertoires ;-)

L'idée de monter de Steel & Silk, c'est intéressant (par pure curiosité)... mais ces cordes ont un tirant vraiment faible. Tu ne crains pas que le manche ne soit pas réglé pour ça et que ça frise ?

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

les still and silk sont intéressantes et on peut en trouver avec un tirant 12/53 ( john pearse 610) que j'apprécie fortement :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Merci pour l'info, Remy. Je pensais, à tort, qu'elles n'existaient qu'en tirant très légers. Me voilà donc un peu moins ignorant que ce matin ;-)

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

RockNFun a écrit :j'ai petit question, La guitare est vraiment belle et m’intéresse mais est-elle bonne que dans le blues ? Ah tu esaiyer ce qu'elle donnait en rock, country et folk ?
Blues : à mon avis, elle est vraiment faite pour ça. C'est son domaine de prédilection. Clairement.
Rock : Pas mon truc. Je ne peux pas donner d'avis.
Folk : Oui. Sans retenue. Le son un peu "roots" va très bien avec un répertoire folk pur et dur. Je l'ai essayée sur Galway girls et quelques Dylan (de la première dynastie) : cela me plaît bien.
Country : Pas mal non plus, mais pour ce répertoire-là, j'ai une jumbo que je trouve plus adaptée.

Belle ? Je ne sais pas. Elle a une gueule, c'est certain.
Image
La voilà à côté de ma jumbo, histoire de donner une idée de la différence de taille et de forme. La photo au flash donne une idée vraiment faussée de la couleur. Ma "Double zéro" n'est pas aussi rouge que ça, de même que la différence de ton de la table de ma jumbo est loin d'être aussi flagrante.
C'est une "petite guitare", mais pas minuscule tout de même : ce n'est pas une "parlor". En tout cas, elle projette bien, même si ce n'est pas du tout ce que je recherche.

Je la recommanderais plus particulièrement à quelqu'un qui voudrait se lancer dans un répertoire "bluesy", à un folkeux ayant déjà une dreadnought mais cherchant un son plutôt "roots"... tout ça à petit prix.

Pour ceux que cette guitare intéresserait, soyez patients. Il n'y en a plus beaucoup dans les rayons de vos marchands de musique. J'ai raclé une des dernières. Tonton Gibson devrait livrer fin juillet 2011.

PB

PS : Je viens de poster cette photo dans le fil "photos de vos guitares"
Image
Celle-ci donne une image comparative entre les formes dreadnought, jumbo et double zéro. Voili-voilà. Il ne me manque plus qu'une dreadnought 6 cordes et une jumbo 12 cordes, et je m'arrêterai là. Je dois reconnaître que je ne suis tout de même pas dans le registre "guitariste malheureux".

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Plutôt mâle heureux, non ?? :] :mrgreen:

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bin... le mâle heureux, ce sera aussi mon fiston. Chaque fois qu'il passe chez moi, il se jette sur ma petite gratte comme la vérole sur le bas-clergé breton ; je vais donc la lui offrir pour son anniversaire, au mois d'août. Bye bye, p'tite guitare. :(

Mais vous ne croyez tout de même pas que je vais laisser vide la fixation murale où elle est pendue haut et court, selon la tradition western ? Tsss ! C'est que mon anniversaire à moi, c'est un mois plus tard... et qu'à cette occasion je vais regarnir l'espace laissé vide. Avec quoi ?
- la même Epiphone EL-00 ? Pourquoi pas ? Mais c'est un peu couillon, car je pourrai taxer celle du fiston quand je voudrai (en lui prêtant une autre guitare, bien sûr)
- une Art et Lutherie AMI ou folk (j'ai trouvé un magasin où les essayer pas très loin de chez moi)
- une autoharp ? ça c'est sûr, un de ces jours, je m'en paierai une. Un truc de fainéant, parfait pour moi.
- un dobro ? Pourquoi pas ? Cela me tente, ce bidule. Cela n'a pas l'air vraiment violent comme technique.

PB

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

nice papy !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »