Guitares Martin à Lyon

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : EJ-200

Guitares Martin à Lyon

Message par Vanessa »

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, là, mais je ne sais pas trop où demander... Voilà, le grand rêve de mon père, c'est une Martin électro-acoustique. Du coup, on va mardi à Lyon voir les magasins. Je sais que Guitar Center a des Martin, mais je me demandais quel autre magasin lyonnais était susceptible de les avoir ?
Je connais Bellecour Musique, mais quand j'y suis allée je n'avais pas fait gaffe... Je voulais les appeler hier pour leur demander s'ils avaient des modèles Martin, mais j'ai complètement zappé et demain c'est fermé :/
On sera en voiture, donc Lyon et alentours.
Si vous avez des conseils de magasins, je prends !!!
Merci :)
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô

Bebert24

Re: Guitares Martin à Lyon

Message par Bebert24 »

Ca répond pas forcément à ta question mais il sait quel modèle il veut? C'est pour jouer quoi?

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Mon père joue surtout des trucs folk / rock, même s'il touche un peu à tout. Je sais qu'il veut une dreadnought, et qu'il veut qu'elle soit électroacoustique. Il n'est pas encore vraiment décidé pour un modèle, c'est justement pour ça que j'aimerais trouver un magasin avec pas mal de choix, pour qu'il puisse essayer quelques guitares avant de se décider !

Bebert24

Message par Bebert24 »

Y a celle là qui est top: https://www.thomann.de/fr/martin_guitars_d15me.htm

Le mieux, c'est de les appeler je pense, et de demander combien ils en ont de modèles à peu près, parce que s'ils te disent qu'ils en ont, et qu'au final ils ont deux modèles, pas top...

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Oui, c'était ça l'idée, je voulais les appeler samedi, mais j'ai zappé... et ils ne sont pas ouverts le lundi :(
Merci pour la guitare, c'est tout à fait quelque chose dans ce genre-là qu'il aimerait.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Elle colle bien avec ce que tu m'as dit, s'il trouve une D15, ou une cousine D15 avec d'autres lettres derrières, qu'il n'hésite pas, c'est de la sacrée bonne came!!

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

J'espère qu'il trouvera son bonheur... Ça fait dix ans qu'il parle de changer de guitare.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Qu'il prenne bien son temps, et qu'il n'hésite pas à mettre le prix si il peut, c'est un bel investissement :D

Si c'est un rêve, qu'il ne descende pas trop bas en gamme, quand on en rêve depuis aussi longtemps, on mérite mieux qu'une entrée de gamme :)

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Oui, mais il aime bien faire sa victime, genre "non, mais je ne joue pas assez bien, je vais garder ma vieille guitare toute pourrie". Ma mère lui offre une partie de la guitare (du prix, hein, pas une moitié de guitare...), et elle compte sur moi pour le pousser un peu. C'est le genre de personne qui va passer toute sa vie à avoir envie d'un truc et qui ne l'achètera jamais parce qu'il pense qu'il ne le mérite pas.
Après, une fois qu'il aura une Martin entre les mains, je pense qu'il changera d'avis ^^ Je dois avouer que j'en ai moi-même eu une entre les mains il n'y a pas si longtemps, et... waoo. (mais je ne me suis pas trop attardée dessus, pour moi, une Martin, c'était hors de question, je ne pouvais pas acheter la guitare dont mon père rêvait depuis 20 ans après même pas un an de guitare. Pis bon, 6000€, quand même ^^ (j'avais pas vu le prix avant de l'essayer) Coup de coeur absolu, et coup de coeur absolu aussi pour la Gibson J-200 (j'ai l'Epiphone J-200), mais j'ai été obligée de changer de guitare parce que l'Epiphone était trop grosse pour moi et avait tendance à me démonter l'épaule... Du coup, comme je ne suis pas comme mon père et qu'on a qu'une vie, je me suis acheté une magnifique Takamine. Le coup de coeur a été plus progressif, au début j'avais du mal à m'habituer au changement de taille, mais maintenant je n'en changerais pour rien au monde. J'ai vu que mon père était bien fan aussi, qu'il prenait vraiment du plaisir à jouer sur ma Takamine, plutôt que sur sa vieille Ibanez (qui est très bien, hein, c'est juste que le manche est creusé, que toutes les frettes sont foutues, que les clés sont foutues aussi. Le luthier a dit que ce n'était pas la peine de réparer, ça ne vaut pas le coup). Alors j'ai bon espoir qu'il finisse par craquer !
Bon, et voilà, je raconte ma vie alors que tout le monde s'en fout ^^

Pis pour en revenir au sujet, je pense qu'on ira voir chez Guitar Center, Guitar Shop et Bellecour Musique... J'espère qu'il ne va pas changer d'avis au dernier moment, ça fait un bout de temps que je ne suis pas retournée à Lyon ^^

Bebert24

Message par Bebert24 »

Guitar shop ils ont des Martin, en tout cas chez moi à Bordeaux ils en ont, donc comme c'est une chaine...

Dis lui bien que la musique c'est une passion, donc la guitare c'est aussi un plaisir, y a pas de mérite à avoir, faut juste se faire plaisir comme on peut, et ne pas parler de "raisonnable", puisque par principe, la passion est l'opposé de la raison.

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Bebert24 a écrit : Dis lui bien que la musique c'est une passion, donc la guitare c'est aussi un plaisir, y a pas de mérite à avoir, faut juste se faire plaisir comme on peut, et ne pas parler de "raisonnable", puisque par principe, la passion est l'opposé de la raison.
+1 Qu'est-ce tu causes bien Bébert :super: ! Les Martin t'inspirent de belles pensées fort joliment exprimées :hehe: .
Vanessa a écrit :Bon, et voilà, je raconte ma vie alors que tout le monde s'en fout ^^
Pas du tout! c'est sympa de partager des réflexions, des démarches, des expériences, des parcours différents autour d'une même passion, qu'elle soit récente ou vieille comme mes robes! ;-)

En tous cas, je trouve très touchants ce désir et cette volonté que tu as de vouloir faire plaisir à ton papa :super: . J'espère que tu parviendras à le convaincre qu'il mérite de se faire un beau cadeau.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Les Martin et les Gibson J45/hummingbird aussi :D

danielsansespace
Newbie
Newbie
Guitare : Martin D35

Message par danielsansespace »

A Lyon, il y a aussi Music Center derrière les terreaux (2, rue d'Oran - 69001 LYON )qui appartient à l'importateur officiel des guitares Martin en France. Il y a un mur réservé aux Martin. Mais j'ai pas trop regardé les électro-acoustiques j'avoue. J'y ai essayé une D28p qui m'a bien plu pour son manche très jouable. ils n'ont pas de modèle plus haut de gamme mais je suppose qu'il doit y avoir de l'électro-acoustique.
Et finalement, je me suis pris une martin D35 chez Guitar Center...

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Après avoir beaucoup beaucoup hésité entre une Gibson J45 et une Martin HD-28, il a pris la Martin ! Elle est magnifique... En plus, je vais pouvoir m'amuser, je la garde pour quelques jours ^^
Merci de tous vos conseils !!! Du coup, ça a été facile de se retrouver ! Il a acheté la Martin chez Guitar Center, par contre, pour la payer, ça a été épique... j'avais la carte bancaire de ma mère, mais la banque avait fait je sais pas quoi avec ce qui fait que le plafond était trop bas, j'avais pas assez de sous sur mon compte, ma carte suisse ne marchait pas, ma Visa non plus... et à l'agence crédit agricole, pas moyen de faire quoi que ce soit car ce n'était pas "ma" banque... au final, après plusieurs coups de téléphone au CA et le jonglage avec plusieurs cartes, on est repartis avec la guitare !

danielsansespace
Newbie
Newbie
Guitare : Martin D35

Message par danielsansespace »

Justement, je l'ai essayée le week-end dernier, cette HD-28... De tout ce que j'ai pu lire, la HD-28 est le choix que tout le monde recommande, parce qu'elle est bien équilibrée, mais je l'avais trouvée un peu trop sage et je préférais la projection de la D35, graves profonds et aigus bien détachés. En théorie à l'usage, la HD28 devrait gagner en grave et rester équilibrée. C'est le choix de la raison.
Il va falloir que le magasin refasse son stock après tout ça ;-). Par curiosité, j'ai envie d'aller voir s'il a déjà remplacé ces 2 modèles (d'après ce qu'il m'a dit, il a juste un modèle de chaque).
Depuis le début de semaine, j'arrive pas à me défaire de ma D35, plusieurs heures par jour. Je comprends plus pourquoi j'ai pas franchi le pas avant. Donc j'imagine que là aussi ça va être le jour et la nuit...
Des fois, j'ai l'impression que la guitare joue toute seule (alors qu'en magasin, je n'avais rien ressenti de particulier le premier jour où je les avais essayées, il a fallu que j'y revienne à deux fois pour enfin entendre ce que je cherchais, en attaquant un peu plus).

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ouuuf la HD-28, ca envoie du lourd ça!!

Vendredi je vais tenter de départager la J45 et la hummingbird dans mon coeur, en espérant que la J45 l'emporte, car une J45 standard reste plus accessible qu'une Hummingbird True Vintage :'( :)

Viens nous faire un compte rendu papa de Vanessa :D

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Ahah, Papa de Vanessa sait à peine consulter ses emails, donc je pense que poster sur un forum sera au-dessus de ses forces ^^ Du coup, ma mère est passée prendre la gratte aujourd'hui, j'ai même pas joué dessus... mais je me rattraperai, mes parents habitent tout près ^^
La J45, j'avais beaucoup aimé aussi. Mais c'est vrai que la Martin collait mieux à ce que joue mon père, pis bon, il était pas mal fixé sur une Martin quand même...
Quant à moi, j'ai essayé la Gibson J200, très belle gratte ! Un jour, peut-être... (mais vu que j'ai changé de guitare parce que mon Epiphone J200 était trop grosse pour moi et me démontait l'épaule, ce ne serait pas raisonnable. Même si le son est fantastique !)
Mon père a testé la Dove, il l'aimait beaucoup aussi, mais moins que la J45 (c'était une custom, pas une J45 basique).
Bon courage pour départager les deux, ça doit être un choix difficile !

Bebert24

Message par Bebert24 »

J'adore la Hummingbird, mais je pense que la J45 serait plus complémentaire, mais je peux être surpris :D

Dommage. tu pourras nous donner toi même ton avis sur la Martin de papa :D

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Ben en fait, je l'avais essayée un peu dans le magasin. Elle sonne vraiment, vraiment bien. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour pouvoir juger, ça fait même pas une année que je joue, mais on sentait bien la qualité. La J45 aussi, d'ailleurs. Perso, je préfère ma Takamine, niveau son, mais en même temps, si je l'ai prise, c'est que c'était celle que je voulais et dont le son me plaisait. Maintenant, j'irai une fois chez le paternel avec ma taka, et j'essaierai les deux l'une après l'autre pour pouvoir mieux me rendre compte.
En tout cas, le gars du magasin s'est empressé de dénigrer ma takamine, j'ai pas trop apprécié... :/ Bon, au moins ça montrait bien qu'il croyait en la qualité de ses guitares.
Niveau manche, je ne suis pas convaincue, j'avais essayé des Martin chez un vendeur près de chez moi, déjà à l'époque j'aimais pas le manche. Et là, pareil, les Martin que j'ai essayées, j'ai trouvé le manche inconfortable. En même temps, on s'habitue vite, je pense. Mon père, lui, trouvait le manche génial. Après tout dépend ce qu'on joue, moi je fais beaucoup de finger picking, il me faut un manche large.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »