Enregistrement?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20

Enregistrement?

Message par 0smose »

Bonjour a tous!

Voila encore une répète avec mon petit groupe aujourd'hui. Mon Dieu quel bonheur de tous se retrouver , et de faire ce qu'on aime le plus (non , pas l'amour.)..

Aujourd'hui, comme la plupart du temps, après avoir bien bosser (et donc après avoir mérité notre pose bibine), on est remonté dans la salle de repete, et la, miracle, le bassiste lance un petit air sympa en La. Le Batteur le suit, le tempo monte. Voyant la grille blues de LA se dessiner sur la manche de notre chanteur / guitariste (solo ou rythmique, ça depend des fois!), je me lance en impro Gamme Majeur de La, gamme penta de La et tout le patatra. Le blues devient vite un hard rock lorsque la rythmique passe de mon coté.

Après dix bonnes minutes de soli et de riffs intenses, de break a la batterie totalement déjantés, on se regarde, et, "Wah". Surement la choses la plus aboutie que l'on ai fait, comme ça sur un coup d'inspi de notre bassisste. Et c'est la que je me dis, merde, si seulement on avait pu s'enregistrer!

Mais voila, avec quoi s'enregristrer? C'est la question la plus pertinente. Un Portable , un magnetophone, ou faut il obligatoirement une table de mixage pour pouvoir s'ecouter?
Et puis, ou placer l'enregistreur?

Voila, vous, celon vos idées et votre experience, pouvez vous m'aider? :)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Enregistrement?

Message par Selenos »

Salut !

Alors tout dépend de la qualité que tu veux obtenir :)

- la version toute simple : l'iphone ou autre enregistreur au milieu du local : qualité dégueulasse mais bon c'est mieux que rien
- la deuxième variante : un micro au milieu du local, branché à une table de mix, elle meme reliée à un enregistreur tout con genre iphone ou autre. La qualité sera un poil meilleure et en plus tu peux avoir 2-3 micros. Mais faut la table de mix.
- troisième variante : la meilleure : enregistrer chaque instrument l'un après l'autre à l'aide d'un logiciel d'enregistrement genre cubase (pour les riches) ou reaper (pour les pauvres). Cette variante est plus couteuse car elle demande d'avoir des micro, un pc qui tourne, une carte son etc...

Me concernant ça nous arrive parfois de nous enregistrer avec le micro au milieu du local, juste pour que le chanteur puisse écouter le morceau et ça donne pas trop dégueulasse.

A tester...
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

Je vois.. Pas de mystere, pour avoir un bon resultat il faut du bon matos, et donc des bons moyens financier. Logique..

Dommage, je m'attends au pire si on s'enregistre avec une téléphone. Mais bon comme tu dis c'est mieux que rien, & comme a tous d'autre priorités on ne peut pas investir dans une table de mixage et autre.. Arf c'est blasant quand meme xD
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour le cas qui t'intéresse, un bon micro d'ambiance couplé à un minidisc peut suffire. Ilfaut savoir ce que l'on cherche :
- soit on veut enregistrer un morceau pour une maquette et là, il faut tout enregistrer séparément pour avoir le meilleur son possible.
- soit, et c'est ton cas ici, il s'agit juste de conserver une trace afin que les bonnes idées apparues au cours du boeuf ne soient pas oubliées deux heures après. Un enregistrement de qualité moyenne suffit alors amplement pour savoir "le truc qu'a fait le batteur pendant la montée du bassiste sur le La, que ça sonnait vachement bien quand j'ai étouffé les accords".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

Oui voila, c'est plus le coté "garder une trace", qui nous intéresse. Parce qu’on a souvent des moments ou on se déchaîne mais ou c'est ordonné, c'est a dire qu'on joue pas n'importe comment et n'importe quand; ok on reste dans une gamme penta classique avec extensions et des gammes heptatoniques, mais ça a un sens; on harmonise la gamme pour trouver les accords etc etc. Donc la dedans il peut y avoir de bons petits trucs a garder au cas ou si l'envie nous reprend de composer :)

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

Ouais effectivement si c'est juste pour garder une trace de votre boulot le simple iPhone au milieu du local suffit largement :)
Faut juste trouver le bon endroit ou le placer en faisait 2-3 essais !
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

Dans ce cas on verra ce samedi!

Merci pour les reponses! ;) :)

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212

Message par Uriaces »

Si ous voulez vous enregistrer ya toujours la solution école de musique ( certaines, il faut etre un peu chanceux ). J'habite à bordeaux et on a une structure qui s'appel la Rock School Barbey ou on peut louer des studios et s'enregistrer : http://www.rockschool-barbey.com/studio.html

Vilàa pour avoir une idée du prix pour 1h + cd tu en aurais pour 41.5€ ( à ce diviser avec les membres du groupe ), pour avoir un résultat vraiment très propre. Après je sais pas si tu a des structures comme ça par chez toi , mais renseigne toi on sait jamais !!!
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

Oui je peux essayer de me renseigner, mais bon pour l'instant on veut juste garder une petite trace de nos impros en fin de repete, mais merci de l'info j'vais chercher une structure dans le coin :)

Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »