[Lil' Red Rooster] Nouveau projet d'ampli à lampes DIY

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Re: [Lil' Red Rooster] Nouveau projet d'ampli à lampes DIY

Message par vitriol82 »

Tout comme le guitariste débutant faisant ses premières armes devant une partoche ou tablature ;-)

Je considère ton projet comme un projet un peu plus sérieux que le premier, donc je ne fais que que t'indiquer la démarche qui doit être faite. Ensuite la décision t'appartient.

Par expérience, switcher en mode triode sur la base de la polarisation du mode pentode sans tenir compte des éléments que je t'ai donné est de moins en moins usité par les concepteurs d'amplis guitare, car la lampe étant mal polarisée, le rendu sonore n'apporte rien excepté une sensation de baisse de volume, mais sans le même rendu sonore.
Par contre, il serait intéressant de prévoir l'adjonction d'une résistance de 135 Ohm sur la cathode, car c'est plutôt la lampe qui morfle dans ce cas et rester en 5k sur l'OT. Ce serait une phase intermédiaire, d'ailleurs il serait bien que tu contrôles le courant d'anode et vérifier la puissance dissipée à l'anode en mode triode sur ton 1er montage (suffit de mesurer la tension aux bornes de la résistance de cathode) , il faudrait éviter de dépasser les 12W.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

[quote="Don K"]
Bon, sinon, quand même, j'ai réalisé le montage avec une capa de 47µF/400V (c'est tout ce qu'on trouve par chez moi) et trois R de 22k/5W en //. Je vous laisse lire la valeur sur le multi...c'est comment dire ?...inattendu ?

Vitriol! t'as encore lu trop vite ! 3 R de 22k en // ça fait 7 K pour moi! et 339/7000 = 0.048 A donc bon test !
ça ne correspond ni aux calculs ni à l'abaque ! c'est pour ça que je me fais toujours une tite maquette. c'est vrai qu'on va chuter cette tension dans la 1ere R1 de filtrage mais normalement anode et G2 de la EL84 sont de part et d'autre de cette résistance donc 339 V à l'anode moins chute de tension au primaire de l'OT disons environ 325 V et autant sur la G2 avec une R1 d'environ 1 Kohms... on met une zener de 15V dans le point milieu et on tombe vers les 310V partout ce qui est acceptable pour une bonne EL84.

sinon ben y a deux topics assez proches alors oui, je mélange peut etre... sinon, je mets bien un 12" sur mon princeton de l'autre topic ;-) ! j'aime quand ça descend bien dans les basses !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Ah oui en effet, je n'avais pas lu comme ça , donc ça remet en question ce qui a été dit précédemment.

Bon en plus s'il faille mélanger les chiffres et les lettres :taré1: (on se rattrape comme on peut :ghee: )

Alors réfléchissons.. ..... ....... faut se baser sur le datasheet de l'EZ80 afin d'obtenir 340V à 50 mAdc et voir quel tension nominale ça donne, je regarde ça, mais de toute évidence il doit y avoir une info erronée dans ce qui a été annoncée, je vais vérifier aussi la puissance du transfo par la taille de la carcasse.

Ensuite faudra repasser par la droite de charge pour polariser à 300V, ça ne pose pas de soucis, dans ce cas il faudra augmenter Rk pour limiter la puissance de dissipation dans l'anode et donc de ce fait baisser le courant d'anode.

1ère vérif:

Si l'on se base sur le datasheet, le transfo qui pourrait donner cette valeur serait un 2 x 300Veff avec un Rt de 270 Ohm, ce qui semble être le cas (240 secondaire + 30 du primaire)

Données théoriques:
si l'on conserve 70VA de puissance transfo, soit 35VA par enroulement le courant nominal serait de 35/300 = 115 mA
si l'impédance du transfo est de 270 Ohm, le delta V à vide serait de 270 x 0.115 = 31V
=> la tension à vide AC du transfo devrait être de 300 + 31 = 331Vac
ce qui donne un taux de régulation de 31/300 = 10.3% ce qui est dans la norme pour un transfo de cette taille

Par contre on est loin des 250V à vide......multimètre non true-rms? ....m'enfin y'a un couac quelque part. De toute évidence va falloir reprendre les mesures AC et DC avec un autre engin sinon ça va être folklo pour comprendre et simuler.

Je re pour la puissance

Image

Ensuite vérif du voltage drop de la rectifieuse : ceci donne un voltage drop de 17V pour 50mA de conso

Image

EDITH2

Verif faite par le noyau, la puissance du transfo est bien un 93VA, donc on ne connait pas pour l'instant la source d'erreur.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Bon, y a ka mettre 180 ohms à la cathode de l'EL84 et 1.5 Kohms à la G2 et un transfo de sortie de 7 Kohms. ensuite faut mesurer la tension d'anode et de cathode avec la charge correcte sur le transfo de sortie (une résistance d'environ 10W de la bonne valeur... 4 ohms ? 8 ohms ?)... une fois qu'on a ces trois tensions, on regarde sur le data sheet de l'EL84 où on est! ben oui, c'est la méthode "à l'envers" :hehe:
ensuite, si le point de fonctionnement est vraiment trop pourri, on ajuste RK... mais on ne devrait aps tomber loin.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Toutes les combines sont bonnes, mais pour cela il faut être sûr des lectures du multimètre, et là j'émets un doute....
Il faut absolument faire un comparatif en AC et aussi en DC.

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox

Message par Don K »

Problème : mon OT fait à priori 5 kOhm/4 Ohm (en tous cas, celui qui me l'a vendu me l'a décrit ainsi).
Enfin, est-ce vraiment un problème ? Il semblerait que ces deux transfos aient fonctionné ensemble et, à priori (mais là je m'avance) dans une configuration EZ80/12AX7/EL84.

Sinon, j'ai refait des mesures avec mon multi habituel et un autre de type "très bon marché", et les mesures sont les mêmes, ce qui élimine à priori le multimètre défectueux. Reste que ce n'est pas un true RMS...Ceci-dit, j'ai du mal à envisager d'investir dans un appareil qui me couterait presque aussi cher que l'ampli !

Pour les mesures, j'ai 243 Vac au secondaire HT et 336Vdc (soit 3 de moins qu'hier) en sortie d'EZ80...pas de grand changement...

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Arf tu dois posséder quelques poupées vaudou chez toi, parce que là je ne pige pas :hehe: ..... dernière vérif à faire avec les 2 multis, ce sont les valeurs des résistances DC, mais je n'y crois pas de trop, sait on jamais...

Euhhhhhh attends, tu dis 243Vac et 336dc, les 243V sont mesurés en charge ou à vide? Pour la mesure à vide il suffit de retirer la rectifieuse

Hummmm 336/243 = 1.38 trop proche de 1.414 ça... t'es sûr que les résistances sont bien branchées ?
Vérifies avec un multi en série pour une mesure ampèremétrique

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Ok pour un 5K / 4... c'est bon aussi pour faire les essais. avec 180 ohms en cathode, ça ne devrait pas trop faire débiter le tube et ça résistera bien une heure ou deux à 330 V :gene3:

pour la mesure en sortie de EZ80, les résistances doivent chauffer pas mal, sinon c'est pas branché !

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Euh non Oldamp, pas 330V

comme je le disais dans un de mes posts précédents (suis pas seul à lire trop vite apparemment :hehe: ) sur les 330V, tant est si bien que ça se vérifie suite aux dernières investigations, faut retrancher les 15V du primaire de l'OT et la tension de cathode soit 23V de moins, donc 330V ça le fera tranquillou.

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :Euhhhhhh attends, tu dis 243Vac et 336dc, les 243V sont mesurés en charge ou à vide? Pour la mesure à vide il suffit de retirer la rectifieuse

Hummmm 336/243 = 1.38 trop proche de 1.414 ça... t'es sûr que les résistances sont bien branchées ?
Vérifies avec un multi en série pour une mesure ampèremétrique
J'ai retiré la rectifieuse : même mesure 243Vac

Pour les résistances, je commence à douter, d'autant que je mesure toujours 730Vac à la cathode de l'EZ80, et que les résistances ne chauffent pas. Ote moi d'un doute, les résistances je ne le référence pas à la masse, si ?

Pour les mesures en série, je mesure entre quoi et quoi ?

Concernant les tests avec l'OT et l'EL84, je vais attendre de percer le chassis.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Ben les résistances tu les branches entre le PM du transfo et la sortie de la rectifieuse, comme la capa.

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Arf...c'est p'tet bin ça la couille dans le potage, alors ! Pour l'instant, j'ai ça :
Image

Y faudrait ça, alors ?
Image

ou bien je suis encore à côté de la plaque (jeu de mot involontaire)?

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Ben voilà c'est le second schéma qui est le bon, les 339Vdc est la tension à vide de ton alim.
Il faut bien fermer le circuit des résistances pour que le courant circule, là tu étais en circuit ouvert.

Donc tout s'explique, il suffit de faire débiter l'alim et on sera fixé.

Profites en pour mesurer la tension HT en charge, ça permettra de faire une double vérification ac et dc.

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

:ghee: Ayé, j'ai les bonnes valeurs.

Alors :

En sortie de redresseuse : 272Vdc

HT en charge : 233Vac

j'ai coupé assez vite le jus, parce que ça sentait le chaud et j'ai aperçu de la fumée qui devait sortir des résistances qui, pour le coup, ont bien chauffé !

Du coup, avec A+ qui oscille entre 272 et 273V, 14.4V de perte dans l'OT et 7.8V de Vk, on arrive pile à un Ua de 250V dans l'EL84. Ceci-dit, j'attends une EZ81 NOS...
Modifié en dernier par Don K le jeu. 28 juil. 2011 23:59, modifié 1 fois.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Ah ben c'est bon , on recolle plus à mon étude préalable, pfff tu nous en aura fait .... :diable:

Donc 272V /7000= 40 mA, donc on a un nouveau point sur la caractéristique de l'EZ8040 mA / 272V ce qui donnerait environ un transfo de 220Veff

L'étape suivante sera de de fabriquer l'alim, donc polarisation à 250V, le transfo de sortie est bien de 5k en mode pentode et prévoir une EZ81, si tu n'en as pas j'en ai un paquet que je n'utilise pas, trop chiant la rectification à lampe :]

Je serais dispo que dimanche maintenant

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Oups, je découvre ce topic tardivement mais un seul mot me vient à la bouche...
Bravo l'artiste :amen:
Très impressionnant ! :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :Ah ben c'est bon , on recolle plus à mon étude préalable, pfff tu nous en aura fait .... :diable:
Euhhhh... :gene2: En même temps, ça me fait une cure de jouvence : à 37 balais, j'ai l'impression de me retrouver sur les bancs du collège comme un élève de quatrième qu'aurait pas bien appris sa leçon !

D'ici à dimanche, je pense que j'aurai la majorité des composants, et je pourrai commencer tranquillement à fixer tout ça sur le chassis.

Bon week-end !

@Dimitri Fabien : merci, mais à l'instant présent, j'excelle plutôt dans l'art des bévues !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

HIHIHI, ben oui, si ça marche, ça chauffe ! c'est comme nous, si on n'a pas 37°2 le matin, on est mort :(
ça me semblait aussi un peu bizarre qu'on se retrouve si loin des prévision "scientifiques" de Vitriol ou "pifométriques" de ma part... c'est l'avantage des tubes sur les transos : le pif avec plusieurs ampères sur un 2N3055 c'est fumée garantie ! t'as pas le temps de voir "rougir" la jonction P-N :hehe:

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

oldamp a écrit :HIHIHI, ben oui, si ça marche, ça chauffe ! c'est comme nous, si on n'a pas 37°2 le matin, on est mort :(
oldamp, si tu as 37°2 au réveil, tu ferais bien d'aller consulter ton gynéco, tu risques d'avoir une surpriiiise ! ;-)

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Et je rajouterais, que vu ce qu'il arrive à accoucher au pifomètre, c'est que la nature a été compatissante avec lui :hehe: :hehe:

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Don K a écrit :Problème : mon OT fait à priori 5 kOhm/4 Ohm (en tous cas, celui qui me l'a vendu me l'a décrit ainsi).
Enfin, est-ce vraiment un problème ? Il semblerait que ces deux transfos aient fonctionné ensemble et, à priori (mais là je m'avance) dans une configuration EZ80/12AX7/EL84.
iop

c'est moi qui te les ai vendus ! ces transfos fonctionnent bien, je les ai utilisés en montage "prototype". pour un ampli que je n'ai pas finalisé. c'était un ampli EZ80, EL84,12AX7 et 6AT6.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Saluut !

Oui, aucun souci, je t'en remercie encore ! Mais pour qu'il n'y ait pas de malentendus, je précise que :
1. quand je commence ma phrase par "Problème", c'est pour répondre à oldamp qui m'indiquait de faire un test avec un OT avec de 7k, alors que celui-ci n'en fait que 5 !
2. Quand j'écris "celui qui me les a vendus", c'est uniquement pour ne pas dévoiler nos tractations en PM, par définition "privées". Même s'il ne s'agit pas d'un secret d'Etat, mais d'autres pourraient se vexer d'êtres cités publiquement.
3. Etant viscéralement un anticlérical buté et sans nuances, je n'en suis pas moins adepte de St Thomas. Ainsi, quand je dis "selon celui qui me les a vendus", ce n'est pas du tout que je ne te fasse pas confiance, mais j'exprime plutôt mon incapacité à vérifier par moi-même !

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Il n'y a aucune importance de la provenance, pour vérifier l'impédance d'entrée de l'OT, ça a déjà été débattu dans un topic dédié où j'ai émis quelques réserves.
Lintérêt du projet étant de présenter la méthodologie pour d'une part comprendre sa fourniture et comment l'adapter au mieux à son projet.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Don K a écrit :Saluut !

Oui, aucun souci, je t'en remercie encore ! Mais pour qu'il n'y ait pas de malentendus, je précise que :
1. quand je commence ma phrase par "Problème", c'est pour répondre à oldamp qui m'indiquait de faire un test avec un OT avec de 7k, alors que celui-ci n'en fait que 5 !
2. Quand j'écris "celui qui me les a vendus", c'est uniquement pour ne pas dévoiler nos tractations en PM, par définition "privées". Même s'il ne s'agit pas d'un secret d'Etat, mais d'autres pourraient se vexer d'êtres cités publiquement.
3. Etant viscéralement un anticlérical buté et sans nuances, je n'en suis pas moins adepte de St Thomas. Ainsi, quand je dis "selon celui qui me les a vendus", ce n'est pas du tout que je ne te fasse pas confiance, mais j'exprime plutôt mon incapacité à vérifier par moi-même !
rassure toi, y'a aucun souci de mon côté, je confirmais tes infos. en plus, ce sont d'authentiques transfos anglais des années 60 !

Si celà pose souci, vérifie quand même le transfo de sortie car je peux m'être trompé à son sujet. je crois que oldamps et vitriol sauront te conseiller car je suis en vacances et pas dispo en ligne.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Salut à vous,

j'ai reçu hier mes composants, et commencé à les mettre en place dans le chassis, mais avant de percer pour l'OT, je préfère demander votre avis. La configuration idéale pour moi est celle-ci, y a-t-il une contre-indication ?

Image

Sinon, j'ai repensé au switch pentode/triode. D'abord, n'ayant pas de moyen de faire varier l'impédance du primaire de l'OT, j'élude cette partie de la modif en me disant que de toutes façons, si le résultat n'est pas satisfaisant, je peux bien rester en position pentode, voire supprimer le dispositif, mais j'ai quand même envie de tenter...

Quant au switch de Rk, je rappelle que les caractéristiques d'utilisation en classe A préconisent une Rk de 135 Ohms pour le fonctionnement en pentode, et 270 Ohms pour le fonctionnement en triode. Partant du principe que 135 Ohms n'est pas une valeur normalisée, la seule solution pour les obtenir est de mettre deux R de 270 en //. Ainsi, mon idée pour switcher Rk est d'utiliser deux R de 270 en // en switchant l'une des deux quand je passe en mode triode, selon le schéma et le layout ci-dessous. J'ai bon ou pas (sur le principe, et sur la corrélation entre schéma et layout)?

Image

En même temps, le switch en triode est non seulement un moyen de diminuer le niveau sonore, mais aussi d'atteindre une distorsion plus rapidement et à faible volume. Donc, le fait qu'elle soit polarisée plus chaude que selon les specs du fabricant (avec 135 au lieu des 270 préconisés), ça va plutôt dans le sens de ce que l'on cherche, non ?

Autrement, j'attends toujours l'EZ81, qui n'a, à priori, pas encore traversé la Manche...
Et je continue à essayer de décrypter les datasheets, pour me pencher un peu sur les caractéristiques de la 12AX7, m'enfin c'est pas encore gagné.
En tous cas, j'ai passé la soirée d'hier à refaire la démarche de modélisation du transfo d'alim, jusqu'au tracé de la droite de charge, et je crois que j'ai enfin compris :) ! En fait, si je suis dans le vrai, la droite de charge est simplement une représentation graphique de la fonction linéaire F(x) =Us vid-(Rs.X) avec pour variable X le courant nominal au secondaire (Is nom) et F(x)=Us nom, la tension nominale. J'ai quand même mis quatre heures à capter, faut dire que ça fait plus de quinze piges que je ne fais plus de maths ! Y a quand même un truc qui me laisse perplexe : pourquoi trace-t-on la droite de charge, alors que sa représentation graphique utilise les mêmes données que pour le calcul de la tension nominale ? De deux choses l'une, soit les données sont erronées et autant le résultat chiffré que le graphique sont faux, ou alors les deux sont justes, et tout va bien, non ?
:pendu:
Modifié en dernier par Don K le dim. 31 juil. 2011 19:24, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Amplification »