Salut à vous,
j'ai reçu hier mes composants, et commencé à les mettre en place dans le chassis, mais avant de percer pour l'OT, je préfère demander votre avis. La configuration idéale pour moi est celle-ci, y a-t-il une contre-indication ?
Sinon, j'ai repensé au switch pentode/triode. D'abord, n'ayant pas de moyen de faire varier l'impédance du primaire de l'OT, j'élude cette partie de la modif en me disant que de toutes façons, si le résultat n'est pas satisfaisant, je peux bien rester en position pentode, voire supprimer le dispositif, mais j'ai quand même envie de tenter...
Quant au switch de Rk, je rappelle que les caractéristiques d'utilisation en classe A préconisent une Rk de 135 Ohms pour le fonctionnement en pentode, et 270 Ohms pour le fonctionnement en triode. Partant du principe que 135 Ohms n'est pas une valeur normalisée, la seule solution pour les obtenir est de mettre deux R de 270 en //. Ainsi, mon idée pour switcher Rk est d'utiliser deux R de 270 en // en switchant l'une des deux quand je passe en mode triode, selon le schéma et le layout ci-dessous. J'ai bon ou pas (sur le principe, et sur la corrélation entre schéma et layout)?
En même temps, le switch en triode est non seulement un moyen de diminuer le niveau sonore, mais aussi d'atteindre une distorsion plus rapidement et à faible volume. Donc, le fait qu'elle soit polarisée plus chaude que selon les specs du fabricant (avec 135 au lieu des 270 préconisés), ça va plutôt dans le sens de ce que l'on cherche, non ?
Autrement, j'attends toujours l'EZ81, qui n'a, à priori, pas encore traversé la Manche...
Et je continue à essayer de décrypter les datasheets, pour me pencher un peu sur les caractéristiques de la 12AX7, m'enfin c'est pas encore gagné.
En tous cas, j'ai passé la soirée d'hier à refaire la démarche de modélisation du transfo d'alim, jusqu'au tracé de la droite de charge, et je crois que j'ai enfin compris

! En fait, si je suis dans le vrai, la droite de charge est simplement une représentation graphique de la fonction linéaire F(x) =Us vid-(Rs.X) avec pour variable X le courant nominal au secondaire (Is nom) et F(x)=Us nom, la tension nominale. J'ai quand même mis quatre heures à capter, faut dire que ça fait plus de quinze piges que je ne fais plus de maths ! Y a quand même un truc qui me laisse perplexe : pourquoi trace-t-on la droite de charge, alors que sa représentation graphique utilise les mêmes données que pour le calcul de la tension nominale ? De deux choses l'une, soit les données sont erronées et autant le résultat chiffré que le graphique sont faux, ou alors les deux sont justes, et tout va bien, non ?