Harmoniques pincées

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Harmoniques pincées

Message par Charlouille »

Bonjour, guitaristes :D !

Aujourd'hui, j'ai entendu parler d'une technique que je ne connaissais pas encore, les harmoniques pincées..
Alors, qu'est-ce que c'est que cette bête-là, comment ça se joue, est-ce que vous auriez des exemples en vidéo :hehe: ?

Merci d'avance de votre aide :merci:

EDIT : Personne :( ?
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

NicolasA

Re: Harmoniques pincées

Message par NicolasA »

Je connais trois sortes d'harmoniques :
1 - celles jouées en effleurant la frette des cases 5,7 et 12
2 - celles jouées en effleurant la corde pincée avec le gras du pouce de la main droite en même temps qu'on la pince (enfin, dans le même mouvement)
3 - celles jouées en effleurant de l'index la frette située 12 cases après la case frettée (dans ce cas, je tiens le mediator avec le pouce et le majeur) ==> il s'agit en fait d'une variante du cas 1

Je ne parle pas des harmoniques générées par le tapping, je ne sais pas faire de tapping...

Et pour les cas susmentionnés, j'ignore leurs appellations officielles...

Je sais, je sais, ça sert à rien... :happy1:

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Message par dumdum »

1 - harmonique naturelle
2 - harmonique artificielle (pinch harmonic)
3 - tap harmonics
voila les appellations des hamonies ditent par mon voisin
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : EJ-200

Message par Vanessa »

J'ai un morceau dont la tablature indique :

1
1
1
|
20

puis
0
0
0
|
7

(je parle des trois dernières cordes, les graves)

Du coup, je ne sais pas trop comment faire, et surtout, quoi faire ? J'ai tenté l'harmonique artificielle, mais j'y arrive paaaaas :( (je précise, je joue sans médiator)
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

ça risque d'être very hard l'harmonique arti sans médiator xD
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Je ne comprends pas bien ta tablature. Tu peux mettre une photo ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

La voilà !
J'ai dû faire une photo, pas moyen de retrouver quel fichier guitar pro j'avais imprimé...
Image

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tiens, j'ai trouvé ça qui pourrait t'aider : http://guitarschoolgarden.fr/2010/01/le ... es-tapees/ .Je n'ai jamais pratiqué cette technique. Celles frettées en case 1 et tapées en case 20 m'ont l'air bien exotique. C'est pour jouer quoi ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

C'est Smells like teen spirit, de Nirvana, arrangé par Eric Roche. Merci pour le lien, faudra que j'étudie ça de plus près car j'avoue que là à première vue, je ne comprends pas trop trop comment je vais arriver à faire mon truc. C'est juste que celle où je dois aller taper la case 20, c'est bien sympa, mais moi j'ai une acoustique, pas une électrique ^^ La case 20, c'est pas la plus accessible ^^ Surtout que d'après ce que j'ai compris je dois barrer la case 1, et taper avec la main droite la case 20 ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pas la case 20, mais la frette de la case 20. Ca devrait être la dernière frette de ton manche. Finalement, comme tu dois taper avec la main droite, ce sera peut-être plus simple que d'aller chercher la case 7 pour les harmoniques qui suivent...
Frank Zappa

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Oui, mais la sept, c'est cordes à vide, donc au final c'est une harmonique simple de cordes à vide en frette 7, non ?
(et oui oui, je sais que c'est la frette 20, c'est juste que je me suis mal exprimée. Les harmoniques, c'est toujours sur la frette. Mais merci de me le rappeler, parfois je n'utilise pas les bons mots et on ne comprend plus rien)

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Bon, j'ai compris comment faire. Par contre, mon prof m'avait dit, pour celle avec 1 / 20 de faire en 1 / 13. C'est la même chose ?
Merci pour ton lien, il m'a pas mal aidée.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Hum, je ne sais pas. Essaye les deux voir si ça sonne pareil. Toutes les harmoniques ne donnent pas la même note (parfois c'est l'octave, parfois la quinte, parfois la tierce majeure). Je pense que faire 1/13 te donnera l'octave, alors que 1/20 sortira une quinte (plusieurs octaves au-dessus cela dit). Mais bon, je sui sûrement moins calé que ton prof !
Frank Zappa

Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Non, je pense juste que sur la vidéo que je lui avais envoyée la personne le faisait en 1 / 13, car il existe les deux versions. J'ai décidé de faire le 1 / 13, ce sera plus simple. Et tu as raison, de manière tout à fait logique, ça ne doit pas du tout faire le même son. Je pense que l'harmonique tapée de la frette 20 serait moins aiguë que celle de la frette 13.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Cela risque surtout de ne pas être la même note. Enfin, tu verras bien.
Frank Zappa

Gael_abc
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine

Message par Gael_abc »

NicolasA a écrit :1 - celles jouées en effleurant la frette des cases 5,7 et 12
En fait, une harmonique naturelle, ça n'est rien de plus que la création d'un noeud à une distance 1/X, avec X qui varie (et oui, les harmoniques, c'est de la physique, donc il y a des maths, avis aux amateurs!)

En gros, si X = 1, j'ai une longueur de corde L*1/1, donc pas d'harmonique.
Si X = 2, j'ai une longueur de corde L*1/2, donc un noeud harmonique à la moitié de la corde (soit au dessus de la 12e frette pour une corde à vide, 13e si j'appuie sur la 1e case, etc.). L'harmonique sonne à l'octave de la note d'origine.
Si X = 3, j'ai une longueur L*1/3, donc un noeud harmonique aux tiers de la corde (pour une corde à vide : 7e et 19e frettes, pour une corde jouée en 1e case, ça donne 8e et 20e frettes). L'harmonique sonne à la quinte de la note d'origine.
Si X = 4, L*1/4 > Noeud harmonique aux quarts, donc 5e et en haut du manche (25e frette? j'ai pas vérifié, mais ça se calcule) > Sur-octave
Si X = 5, L*1/5 > Noeud harmonique aux cinquièmes, donc près de la 4e frette (ainsi que les 9e, 16 etc) > tierce majeure
Si X = 6, L*1/6 > quinte à l'octave
Si X = 7, L*1/7 > Septième mineure

A noter pour les mathématiciens que si X est un nombre premier, alors on a une nouvelle note :
X = 1 > Tonale
X = 2 > Octave
X = 3 > Quinte
X = 5 > Tierce
X = 7 > Septième mineure

Pour l'histoire, c'est de cette manière qu'on été conçue les gammes modernes.
cf ce lien assez sympa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle

:)

Dooooonc !! Pour répondre à la question
1(20), c'est une harmonique de quinte (qui pourrait tout autant se jouer sur la 8e case).
Mais là, si on est en 20e case, c'est pour que le guitariste puisse facilement toucher la corde avec sa main droite.
Répondre

Retourner vers « Technique »