NicolasA a écrit :1 - celles jouées en effleurant la frette des cases 5,7 et 12
En fait, une harmonique naturelle, ça n'est rien de plus que la création d'un noeud à une distance 1/X, avec X qui varie (et oui, les harmoniques, c'est de la physique, donc il y a des maths, avis aux amateurs!)
En gros, si X = 1, j'ai une longueur de corde L*1/1, donc pas d'harmonique.
Si X = 2, j'ai une longueur de corde L*1/2, donc un noeud harmonique à la moitié de la corde (soit au dessus de la 12e frette pour une corde à vide, 13e si j'appuie sur la 1e case, etc.). L'harmonique sonne à l'octave de la note d'origine.
Si X = 3, j'ai une longueur L*1/3, donc un noeud harmonique aux tiers de la corde (pour une corde à vide : 7e et 19e frettes, pour une corde jouée en 1e case, ça donne 8e et 20e frettes). L'harmonique sonne à la quinte de la note d'origine.
Si X = 4, L*1/4 > Noeud harmonique aux quarts, donc 5e et en haut du manche (25e frette? j'ai pas vérifié, mais ça se calcule) > Sur-octave
Si X = 5, L*1/5 > Noeud harmonique aux cinquièmes, donc près de la 4e frette (ainsi que les 9e, 16 etc) > tierce majeure
Si X = 6, L*1/6 > quinte à l'octave
Si X = 7, L*1/7 > Septième mineure
A noter pour les mathématiciens que si X est un nombre premier, alors on a une nouvelle note :
X = 1 > Tonale
X = 2 > Octave
X = 3 > Quinte
X = 5 > Tierce
X = 7 > Septième mineure
Pour l'histoire, c'est de cette manière qu'on été conçue les gammes modernes.
cf ce lien assez sympa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle
Dooooonc !! Pour répondre à la question
1(20), c'est une harmonique de quinte (qui pourrait tout autant se jouer sur la 8e case).
Mais là, si on est en 20e case, c'est pour que le guitariste puisse facilement toucher la corde avec sa main droite.