Orthographe, style et ponctuation !

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Orthographe, style et ponctuation !

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance ce topic pour exprimer mon inquiétude "face" au nombre grandissant de forumeurs à l'orthographe approximative !
Ce handicap à malheureusement toujours existé mais force est de constater que depuis peu, une intensification du phénomène, fait perdre un temps considérable à la plupart des forumeurs désireux de venir en aide à ces demandeurs d'un autre genre !

Il semble évident que cette déferlante des "dés-orthographiés" soit le fait de la toute dernière génération.
Déjà, que penser du futur de ceux-ci sur un marché de l'emploi saturé depuis bien longtemps et de plus en plus discriminant !

On imagine que cette recrudescence est probablement en partie liée à l'arrivée massive des Iphone et autres gadgets de poche qui, dans leur utilisations de textos, appauvrissent notre langue Française, qui mérite certainement mieux ! ! !

Comment faire comprendre à ceux-ci (celles-ci) que la lecture de leurs questions est laborieuse, tant dans l'orthographe, que dans la ponctuation ou dans le style !
Il est évident qu'ils ne seront pas tous de futurs Baudelaire ou Lamartine, mais un minimum syndical serait de bon aloi (comme disait notre regretté Maître Capello)

Soyons un instant imaginatif et projetons nous dans un futur laxiste dans lequel la plupart des personnes s'exprimerait de cette façon;
Bonjourjeveudesrensegnemenpourpouvoirremplacélescordedemaguitar…Merki

Malheureusement, pour certain cas désespérés, j'ai à peine grossi le trait ! :aille2:
Il paraît évident qu'une phrase comme celle-ci, exprimée, rédigée et orthographiée correctement, peut se lire en un clin d'œil !
Il en est malheureusement pas de même pour l'exemple estropié ci-dessus !
On ose à peine imaginer devoir lire une page entière ou un roman sous cette forme !
Je ne veux pas jouer les défaitistes ou les rabats joies mais à mon sens, il est important de ne pas se laisser submerger par ces vagues déferlantes d'autistes, sous peine d'un appauvrissement orthographique inéluctable des masses laborieuses ou pourquoi pas, d'un retour vers l'âge de la pierre en terme de communication ! :happy1:

Voilà, veuillez m'excuser un certain verbiage mais j'ai l'impression de ne pas être le seul à être exaspéré par ce laxisme orthographique ambiant ! ;-)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 3 août 2011 18:32, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par MattGuitLead »

Dimitri Fabien a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Salut :hello:
Dimitri Fabien a écrit : Il paraît évident qu'une phrase comme celle-ci, exprimée, rédigée et orthographiée correctement, peut se lire en un clin d'œil !
:] Plus que vrai

Dimitri Fabien a écrit : sous peine d'un appauvrissement orthographique inéluctable des masses laborieuses
Tu penses? 8|
Dimitri Fabien a écrit :mon inquiétude face au nombre grandissant de forumeurs à l'orthographe approximative !
J'ai remarqué que ça te dérangeais beaucoup et c'est justifié

Même si de mon côté il m'arrive de faire des fautes le plus fréquemment d'accents et moins souvent d'orthographe je suis aussi peiné de constater qu'il y a en effet de plus en plus de membres qui ne s'appliquent pas trop au niveau de l'orthographe.
C'est en effet déplaisant a lire et peut même parfois mener a la conclusion je cite : "Je case mes cordes" qui a été corrigé depuis peu :]
Tout ça pour dire que je partage le point de vue notre ami
(le sosie de Jean Réno mais je l'ai déjà dis ça) :hehe:
;)
Modifié en dernier par MattGuitLead le mer. 3 août 2011 11:19, modifié 1 fois.
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Ancien membre

Message par Ancien membre »

J'approuve, et rajoute même que je n'apprécie pas de voir que ces personnes avancent généralement plein d'excuses de mauvais aloi tel que :
- J'ai pas le temps.
- Je suis nul en orthographe désolé.
- Je suis dyslexique.

On est sur support informatique, et aucune de ces excuses (ou d'autres) ne peuvent être valables, pourquoi ?? L'outil informatique est un outils de flemmard, rempli d'outils pouvant nous mâcher le travail à notre place. Il existe des correcteurs orthographiques, dont ceux inclus dans les navigateurs web.

Pour la conjugaison, des sites tel http://www.leconjugueur.com

Au pire, pour orthographe et grammaire, on a ce site (parmi d'autres) : http://www.bonpatron.com/
Il est aussi possible de copier coller son texte dans tout logiciel de traitement de texte, qui lui aussi, nous signalera et/ou corrigera les plus grosses fautes de grammaire.

Le problème, je le pense, et pas mal d'enseignants approuvent cette hypothèse, ne vient pas du fait qu'ils soient "mauvais", c'est plutôt qu'ils s'en foutent, comme tant de messages nous le démontrent ("j'ai pas envie de me faire chier à faire des efforts", ou "j'ai pas le temps de me relire" ou encore "désolé, suis nul, mais je compte rien faire, même pas corriger mon post")

Le manque de bonne volonté, le fait de ne pas vouloir prendre 30 secondes de plus pour utiliser un correcteur, se relire... Bref, il s'est ancré dans la jeunesse actuelle un certain je-m'en-foutisme vis à vis de toute médiocrité. Ils peuvent agir comme des nuls (certain savent très bien écrire, mais ne le font pas), et ils s'en foutent. Ils peuvent avoir des lacunes, ils ne feront pas l'effort d'ouvrir le Bescherelle et de travailler, car c'est pas "amusant".

Bref, le problème est plus d'ordre sociologique et au niveau de la mentalité, car faut vraiment avoir une notion de respect proche du néant pour proposer des posts bardés de fautes, alors qu'en utilisant un ou plusieurs outils, même en étant dyslexique, le problème est évité. Je rappelle que bien écrire, c'est respecter ceux qui nous lisent, et notre langue...

Tu n'es pas seul Dimitri, je souhaiterais juste que l'équipe de modération, au lieu juste de poster une macro de message ("utilise le correcteur pour firefox"), soit plus sévère sur ce genre de point. Mais, le site étant peuplé à grande majorité de 14-18 ans, dont la mentalité peut être celle cité plus haut (mentalité à présent reconnue au niveau sociologique, la société n'a pas encouragé les parents à apprendre à leur gosse les bonnes manières...), ils devraient tellement suspendre de membres que ça ne serait pas bon pour le site...

Pas mal de sites plient donc devant ce nouveau phénomène, soit ils tiennent bons, et voient le nombre de membres se réduire. Je parle en connaissance de cause, sur Warmania, où je suis modérateur, pas mal de petits nouveaux écrivant mal et s'en foutant, se prennent leur suspension de 1 semaine, insultent l'équipe de modération puis partent. Bon débarras, mais c'est pas ce qui fait vivre la communauté. Mais le point positif, c'est que la majorité de ceux qui se prennent une sanction, reviennent en faisant des efforts (2 sur 10 se braquent puis se barrent).

En gros, si l'équipe de modération tapait sur les doigts, je suis sur que ça motiverait pas mal certains à faire des efforts. Au pire, ça ferait que les abrutis décidés à rester médiocre prennent la porte. Mais en tout cas, cela ferait que le site proposerait un contenu de bien meilleure qualité (les modos ont déjà fait la guerre au flood, histoire que chaque topic ne devienne pas 80% flood 20% contenu constructif, ben autant faire la guerre à l'orthographe désastreuse, histoire que l'utilisateur puisse éviter d'avoir à déchiffrer.)

Bon courage, je soutiendrai tout ceux qui voudront améliorer les choses. :)

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Merci Matt.
Merci aussi à Gizmo qui apporte un point de vue et un éclairage sociologique vraiment très intéressant !

Si El Phaco passe par ici, je serai très curieux de connaitre son avis sur la question.

Et J'avoue effectivement être un peu excédé par le nivellement par le bas de certaines formulations chez les plus jeunes !
Je me permet de coller ici une partie d'une de mes réactions récentes, suite à une question torchée à la "vas-y que j'te pousse" par un forumeur insouciant, fainéant et à la limite de l'illettrisme !
Dimitri Fabien a écrit : Salut,

Un très gros effort sur l'orthographe serait souhaité !
Tu es fatiguant à lire et ça finit par piquer aux yeux 8|
D'autant qu'il n'y a aucune ponctuation dans tes phrases ! ! !
Si on laisse en roue libre cette façon d'agir, dans quelques années, ce genre d'exemple horrible (ci-dessous) risque de devenir fréquent;
Bonjourjmappelhenryetjvoudrairéussirmavi ! :aille2:

Ton prof de Français te ferait probablement remarquer que ça mérite à peine un 3/20 mais peut-être, es-tu un adepte du retour à l'âge de la pierre ! :]
Une relecture de ton texte t'aurais épargné mon intervention sur ce plan et t'aurais probablement fait gagner 7 ou 8 points sur 20. :diable:
Un correcteur orthographique tel que celui conseillé par les modérateurs de ce forum aurait suffit à rendre ton texte acceptable ! :mrgreen:
Donc, j'estime que tes fautes sont dues à une simple paresse, ce qui est inadmissible quand on sait le mal que certain forumeurs se donnent parfois pour répondre !
C'est une simple question de respect !

Je me permet d'insister sur ce point de façon plus ou moins générique car à mon sens, depuis quelque temps sur ce forum, il existe une dégradation de plus en plus prononcée, du respect du texte et de certaines règles essentielles au bon fonctionnement d'un forum, ! :rougefaché:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Gizmo a écrit : je souhaiterais juste que l'équipe de modération, au lieu juste de poster une macro de message ("utilise le correcteur pour firefox"), soit plus sévère sur ce genre de point. +
En gros, si l'équipe de modération tapait sur les doigts, je suis sur que ça motiverait pas mal certains à faire des efforts. Au pire, ça ferait que les abrutis décidés à rester médiocre prennent la porte. Mais en tout cas, cela ferait que le site proposerait un contenu de bien meilleure qualité (les modos ont déjà fait la guerre au flood, histoire que chaque topic ne devienne pas 80% flood 20% contenu constructif, ben autant faire la guerre à l'orthographe désastreuse, histoire que l'utilisateur puisse éviter d'avoir à déchiffrer.)

Bon courage, je soutiendrai tout ceux qui voudront améliorer les choses. :)
Presque tout est dit :merci:
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Je lance ce topic pour exprimer mon inquiétude fasse au nombre grandissant de forumeurs à l'orthographe approximative !
Il est bien possible que cela ne fasse pas sérieux de ne pas faire face... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

kumkat a écrit :

Je lance ce topic pour exprimer mon inquiétude fasse au nombre grandissant de forumeurs à l'orthographe approximative !
Il est bien possible que cela ne fasse pas sérieux de ne pas faire face... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Terrible, j'adore, +1, tout ce que tu veux, j'ai éclaté de rire, j'aime cet humour, c'est franc, direct, frais et pas agressif du tout, c'est juste drôle et vrai, joli.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Moi aussi cela m'a bien fait sourir, s'il y a une phrase où la faute n'était pas à faire c'est bien celle là :-)
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je ne pense pas qu'on puisse arriver dans tous les cas à un résultat
en faisant "la morale" aux fauteurs de trouble, parce que justement cela fait "cool" de faire des fautes
et de transgresser la règle. Rendre ce comportement ringard pourrait avoir son petit impact...
Image

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Mai kom tu fER seula trangrece la régl

Tu veux dire quoi par son petit impact?
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Psychologie inversée: tant qu'on s'énervera sur leurs fautes ils continueront, parce que ça nous énerve, parce que ça fait rebelle etc... Mais si on zappe, si on rend le langage sms etc... ringard (tout comme certains mots, "chouraver" était à la mode il y a quelques années, mais également il y a 80 ans), ils passeront à autre chose et tenteront d'écrire sans faute; car écrire correctement sera "cool" et faire des fautes sera "has been".

C'est comme quand je me dispute avec un pote à moi, il est buté et borné et ne se remet pas en doute... jusqu'à ce que je dise "t'as raison" et là il commence "ben si tu es pas d'accord explique-moi", ce n'est que là que je peux en placer une et qu'il comprend (enfin) mon point de vue... d'ailleurs ça a sauvé son PC mais c'est un autre problème.

En gros, tant qu'on jouera aux mères Lapudeur, ils continueront car ça les démarquera de nous, si on laisse et qu'on rend la chose démodée, ils en viendront à écrire correctement, par esprit de contradiction.

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je ne partage pas vraiment ce point de vue , je ne pense pas que dès qu'ils tapent leurs posts ils se disent "mouahahah je sui 1 rebl jvé fr dé fotes expré"
c'est surtout qu'ils n'ont pas vraiment envie de s'appliquer car ils sont sur le net et pas devant une feuille de papier "sérieuse" je le sais bien moi même a ma période skyblog je ne me foulais pas la rate pour écrire correctement , mais après j'ai remarqué un truc , c'est qu'en dehors de l'ordi donc a l'école je commençais a faire des fautes du même genre que celles que je faisais délibérément sur le blog aujourd'hui encore je me bats pour perdre quelques mauvaises habitudes qui persistent .

"En gros, tant qu'on jouera aux mères Lapudeur, ils continueront car ça les démarquera de nous, si on laisse et qu'on rend la chose démodée, ils en viendront à écrire correctement, par esprit de contradiction." hmmmm ou alors en voyant qu'on ne fait rien ils en remettront de plus belle et de toute façon ne vont pas revenir a une écriture normale car pour eux c'est plus simple que d'écrire normalement

Enfin mon avis est que la psychologie inversée n'est pas franchement requise sur ce forum ce ne sont pas des enfants de 4 a 17 ans :hehe:
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ca fonctionne d'autant mieux avec ceux qui n'y croient pas, d'autant qu'à aucun moment je n'ai dit qu'ils se disaient "j'suis un rebL", en aucun cas ce n'est conscient, et ça se remarque très bien dans les écoles, lycées, universités aussi, notamment quand on corrige des copies et qu'on voit les réactions. encore mieux: quand on fait passer un oral car certaines fautes d'orthographes... finissent par s'entendre (eh non, on n'écrit pas "dénonciation de nouvelle oeuvre", donc l'oeuvre n'est pas "dangereuse", mais "dangereux").

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

bien répondu mr le professeur... collège ? lycée ?
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

^^ Pas professeur non, heureusement j'ai pu échapper à ça ^^ mais bon les TDs c'est mieux, petit groupe, on peut dire à chacun "bravo très bien argumenté" ou "pitié empruntez un dictionnaire à la B.U.".

Dans tous les cas on en voit de sacrés, j'ai pas hâte que la rentrée pointe son nez et son cortège de fautes. quand j'étais en cours j'ai même eu le cas d'une camarade de promo qui a parlé du "Papino 103" durant tout un paragraphe de sa dissertation (coefficient 3 il me semble). Il nous a fallu du temps pour comprendre de quoi il s'agissait: le Pape Innocent III. Elle pensait qu'il s'agissait d'un document (pas mal à ce niveau).

Ancien membre

J'en ai croisé pas mal qui pensent que Bornéo, c'est un modèle de voiture de marque Fiat...

Ou lire des "j'aime et sans retenue" devenir "jamais cent retenu"...

:mdr1:

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Pauvre France... "C'est le gâteau sur la cerise" comme j'ai entendu récemment...
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Terrible! Quand j'étais au lycée je me rappelle le professeur d'histoire écrire au tableau "Shadyran", puis désigner la fille à côté de moi comme l'auteur de cette nouvelle formule du Shah d'Iran, rouge de honte.

Mais les forums ne sont pas les seuls victimes de ce massacre linguistique, et en un sens ils subissent aussi les conséquences d'un laxisme généralisé, qui plus est qui ne date pas d'hier. En relisant mes bande dessinées, je me suis pris à vouloir souligner en rouge Panoramix qui disait connaître "le druide qui dirije" l'établissement thermal dans "Le Bouclier Arverne". Plus récemment l'édition coffret DVD d'Alien apporte sa pierre à l'édifice: "Alien Quadrilogy"... Quadrilogy? Je connais les tétralogies oui, mais les quadrilogies... Le latin et le grec une fois de plus unis de force dans un néologisme douteux autant qu'inutile, le sérieux de l'objet en prend un coup.

(A titre anecdotique, pour ceux qui savent ce qu'est un warrant, il est amusant de savoir qu'il vient de l'anglais "warrant", lui-même issu du français "garant", les deux massacrés régulièrement en "garrant" et "warante/warrante").

Ancien membre

En effet, c'est bel et bien un sujet d'ordre sociologique (traité depuis les débuts des années 2000 notamment), venant de quelques choix politiques entre autres (hop, on peut plus faire redoubler un collégien ne sachant pas écrire, hop, on mets +3 points à tout le monde depuis 2004 au BAC, histoire de gonfler les stats de la France, mais ça fait plein de gens accédant à la FAC puis à une licence alors qu'ils ne savent pas écrire voire pire..).

C'est pour cela, je le pense, qu'il ne faut pas agir comme l'éducation nationale (et celle des parents), à savoir s'en foutre, laisser faire, ne serait ce que pour nos têtes blondes. Il y en a qui peuvent bien écrire mais écrivent mal, suivant la mode des jeux en ligne et texto, mais il y en a une part importante qui eux ont de graves lacunes (en master, 30% de la section ne pouvant écrire une ligne sans faire 3 à 5 fautes, ils ne faisaient pas exprès, non non), bonjour la dévaluation totale des diplômes français depuis le LMD. Parlez en à nos voisins, ils se marrent vraiment (au lieu d'avoir pitié), surtout quand on constate qu'un lycéen Allemand ayant fait juste 2 ans d'apprentissage de langue française s'en tire mieux qu'un français du même âge, et que dans le cas d'une même UFR, on embauchera en Allemagne un détenteur d'une licence, plutôt qu'un français détendeur d'un master, pour les raisons énoncées ci-dessus, le diplôme en France réflète trop peu le niveau de la personne, puisque c'est limite si ils vont filer le BAC avec la prochaine console next gen.

Et finalement, quand un site propose un contenu écrit, le fait qu'il soit mal écrit, doive être déchiffré dans certains cas, n'est pas du tout une bonne chose pour ceux qui viennent pour y chercher un contenu constructif et utile.

:)
Modifié en dernier par Ancien membre le mer. 3 août 2011 13:13, modifié 1 fois.

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

MattGuitLead a écrit :Mai kom tu fER seula trangrece la
Pourquoi ? :/ J'écris pas si mal quand même ? :/ Bah ... désolé.
Mais même si je fais des fautes, il n'y pas vraiment de problème dans ma syntaxe je crois ?
Je suis juste tête-en-l'air. Des fois j'oublie carrement des mots ou des pans de phrase etc ...
De plus je n'ai pas la possibilité d'avoir un correcteur d'orthographe car j'écris soit sur Ps3 soit comme maintenant sur mon portable ... donc désolé ... :/
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Ancien membre

Korn, le site bonpatron que j'ai donné, propose une version pour smartphone.

On peut aussi avoir accès à ces sites de correction sur le smartphone (leconjugueur aussi tiens), bref, ça aide déjà pas mal.

Et non, à partir du moment où on a accès au net, quelque soit le moyen, on a plus vraiment d'excuses. Et puis, avoir un smartphone ou une PS3 n'empêche pas de prendre un Dico et un Bescherelle non plus. :)

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Juste pour le plaisir un gars avait écrit cette phrase il y a quelques années.
Essayez de trouver une personne sachant l'écrire correctement à la première tentative...
"En l'occurrence, l'imbécillité pose un dilemme étymologique. Signé François MITTERRAND"
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

KornDestroy a écrit :
MattGuitLead a écrit :Mai kom tu fER seula trangrece la
Pourquoi ? :/ J'écris pas si mal quand même ? :/ Bah ... désolé.
Mais même si je fais des fautes, il n'y pas vraiment de problème dans ma syntaxe je crois ?
Je suis juste tête-en-l'air. Des fois j'oublie carrement des mots ou des pans de phrase etc ...
De plus je n'ai pas la possibilité d'avoir un correcteur d'orthographe car j'écris soit sur Ps3 soit comme maintenant sur mon portable ... donc désolé ... :/

Oublier des mots ou des pans de phrases ça arrive à tout-le-monde, notamment quand on écrit comme on le pense, la coordination des deux se fait toujours au détriment de la main, ce n'est pas blâmable, il suffit de se relire et c'est bon, on se corrige soi-même.

De toute façon tout-le-monde fait des erreurs et des fautes à l'écrit, mais à titre personnel je ne blâme que ceux qui refusent de l'admettre et ceux qui ne font pas l'effort de les éviter.

Errare humanum est, perseverare diabolicum ^^ (rien de religieux dans l'utilisation de cette locution)

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Mais le problème c'est que j'oublis même de me corriger et de me relire parce que j'ai vraiment des problèmes d'attention. :mdr3:
Les correcteurs d'orthographe ne me feront écrire bien qu'en apparences mais bon désolé je préfère le fond.

Mais j'écris si mal ? Non parce que quand je speed je veux bien mais sinon je pensais que c'était pas si horrible.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Non tu n'écris pas mal, loin de là. typiquement ce sont souvent ceux qui ont le moins de soucis qui se prennent le plus le chou avec ^^ Ceci dit il faut toujours être attentif, quant à la relecture, tu peux toujours te l'imposer d'une manière ou d'une autre si tu veux vraiment corriger les oublis.

Les soucis d'attention sont de plus en plus fréquents et répandus à mon avis, et dans mon cas, avoir banni définitivement la T.V. (du moins française) m'a été salutaire dans une certaine mesure ^^. Mais bon je ne tomberai pas dans la facilité de dire "c'est la faute à la T.V. et aux consoles" car c'est faux, tout simplement.

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Tu as surtout un style très "oral" ce qui est plutôt difficile à lire en général (pas que toi). Le respect d'une bonne orthographe, à mon sens, a autant d'importance que le respect de l'écriture d'une tablature. Quand c'est mal écrit... ca fait mal aux oreilles !
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »