Besoin d'un Home-Studio.

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Naw
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez 270B-BKN
Ampli : Vox DA5

Besoin d'un Home-Studio.

Message par Naw »

Je crois que jamais vous n'aviez eu affaire à une personne telle que moi, vous verrez, mon idiotie est totalement flagrante. Je vous explique de manière très précise :

Je suis vraiment de ce monde pour l'art de la musique, et ce serait le 7 ème ciel si je pouvais profiter de la haute-définition comme pas mal de gens... J'ai un bureau ultra serré et j'avais décidé à partir de ce soir d’emménagé une pièce pour en faire ma chambre... Mais principalement mon "home-studio". Je suis tellement un idiot que je me demande si j'utilise le bon mot... Entre autres, ce que je visualise en tête, c'est du matériel, pour profiter de la musique à son comble, pas de la possibilité maximum dernier cri (débourser des centaines de milliers d'euros ne m'est pas possible). Avoir du matériel audiophile pour pouvoir, par le biais d'un casque HD, d'hauts-parleurs avancés, sur ordinateur, de bénéficier d'un son de haute-qualité. Je pense que ça me servira fondamentalement pour l'avenir, personnellement pour le plaisir de la musique surtout, mais aussi pour l'avenir (j'irai en audiovisuel, donc je dois avoir les bases sur le matos !) donc voici plusieurs raisons du fait que je devrais me faire un Home-Studio, et pourquoi pas enregistrer quelques idées que j'ai à la guitare.

Ça va bientôt faire 3 semaines que je me renseigne à fond sur le matériel... Je n'ai rien retenu, je ne comprends RIEN ! :gene:

Sérieusement, à part le fait de brancher un casque lambda par mini jack 3.5mm sur un port du pc, le reste je suis pas foutu de le comprendre.

Lorsque je regarde "Ampli stéréo", "Ampli tuner" ou bien "Ampli Home Cinéma"... Je regarde sur les sites les ampli en question, derrière, la connectique... Décourageant au plus haut point. Quand je vois des trucs dans le genre > http://www.hdfever.fr/wp-content/upload ... ctique.jpg j'ai vite envie de partir loin en me disant que jamais je comprendrai des trucs comme ça tout seul : des sites qui expliquent ça n'existent pas.

Hauts-parleurs ? Ampli ? Préampli ? Casque ? CONNECTIQUE ?!!

En fait je pige pas le rôle de chaque élément, donc je ne sais même pas j'ai besoin de quoi... Catastrophe. :/

J'ai vraiment peur de débourser autant pour des machines dont je n'utiliserai qu'un ou deux ports, non compatibles entre eux, la connectique pour qui et quoi... J'ai vraiment besoin que vous m’apprenez les bases. Je ne comprends rien, comment on connecte ça à ça ? Etc.

Et dire qu'à la base je voulais au tout début ça > http://www.materiel.net/haut-parleurs/p ... 46353.html ... Comment le brancher, je pourrai jamais le deviner. Aucuns rapport j'imagine, imaginez brancher une disquette sur un lecteur Blue-ray, ça doit être du même niveau.

http://www.son-video.com/Conseil/Cablag ... tique.html

J'ai lu ça plusieurs fois, mais ça ne m'aide pas à "quoi choisir" et "brancher ça sur quoi" etc.

Bien, je pense avoir donné un bon aperçu de ma sous-intelligence.

Vous me direz sûrement "quels types de hauts-parleurs, ça dépendra du matos". Je pense surtout à des 2.1, si des 2.1 audiophiles n'existent pas, alors n'importe, du moment que je tape du pieds et que je jouisse à chaque musique en transe. Je n'ai pas besoin d'une puissance monstrueuse phénoménale de 50000Watts pour réveiller tout le monde, ma pièce n'est pas énorme, juste moyenne presque on va dire, donc puissant mais sans négliger la qualité.

Que me conseillez-vous ? J'aimerais en résumer connaitre les bases du matériel du son (ampli, carte son, connectiques, etc), et savoir quels sont les bons matériaux que je devrais avoir pour profiter de la musique.

Si vous avez un maximum de questions n'hésitez pas, pour être plus pointu sur le matériel à choisir. Merci d'avance, je sais que ce n'est pas évident, mais je rêve vraiment de ce Home-Studio.

Merci.

bidouille2004
Newbie
Newbie
Guitare : line6 variax
Ampli : line6 spider4

Re: Besoin d'un Home-Studio.

Message par bidouille2004 »

Bonjour,
personnellement, j'ai démarré le home studio avec un simple mac mini et une interface audio ultra peu couteuse (le imic de chez griffin à l'époque).Je branchais ma gratte dessus.
Le logiciel (fourni d'origine avec le macintosh) se nomme garageband et je fonctionne toujours avec car il répond bien à mes besoins actuels. Je fonctionnais avec un casque branché sur le mac pour m'écouter. Mon avis est qu'il faut commencer comme ça pour apprendre seul en autodidacte.
Ou alors, ...... prendre des cours pour appréhender l'ensemble des éléments d'un home studio et toutes les techniques qui vont avec. Ma fille vient d'obtenir son BTS audio visuel option son et je peux te dire que ce n'est pas étonnant d'avoir des difficulté à comprendre tout en peu de temps.
Cordialement.....

Topic author
Naw
Newbie
Newbie

Message par Naw »

Merci pour votre réponse.

Je suis, moi aussi un peu dans le même cas. Un casque entrée de gamme (Sennheiser HD201) avec un pc portable qui tombe en ruine mais qui dispose de quelques logiciels dont je ne maitrise pas encore les bases. J'ai une guitare évidemment, mais je ne sais pas le brancher sur le pc, mais bon je ne pense peut-être pas avoir besoin, mais je pense que si.

En tout cas ça me rassure, merci pour votre réponse !

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

il manque une info essentielle, tu veux du matos pour quoi : écouter de la musique ou faire ta propre musique ?

tout ce que tu as présenté est plutôt orienté écoute musicale, et tu nous parles de home studio, ce qui pour moi se rapporte à du matériel pour enregistrer et mixer de la musique.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
Naw
Newbie
Newbie

Message par Naw »

Ce serait plutôt pour écouter de la musique ! À mon avis pour enregistrer de manière clair je pense me débrouiller avec rien. Enfin je pensais pas qu'on ne pouvait pas faire les deux en même temps.

Mais c'est plus pour écouter de la musique.

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Naw a écrit : Enfin je pensais pas qu'on ne pouvait pas faire les deux en même temps.
disons que pour de l'écoute seule, il y a du matériel plus adapté, par exemple un casque pourra avoir certaines fréquences plus prononcées que d'autres pour flatter l'oreille, alors qu'en production, il faut un rendu le plus fidèle possible, idem pour les enceintes.

Du coup, je ne peux pas vraiment t'aider sur ce sujet :)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

bidouille2004
Newbie
Newbie
Guitare : line6 variax
Ampli : line6 spider4

Message par bidouille2004 »

Definition du home studio d apres wikipedia...
Home studio (en français : studio à la maison), est un anglicisme désignant un petit studio d'enregistrement et de mixage à caractère amateur ou professionnel.
Ne comptes tu pas enregistrer ta guitare ? Ou creer ta propre musique ? :/
Si c'est juste pour ecouter, je pense que ton besoin ne se nomme pas home studio... :)

Dimiart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Blackstar HT1

Message par Dimiart »

Si tu veux créer ta propre musique sur ordinateur il te faudra déja:

-un oridinateur assez puissant avec beaucoup de RAM
-une interface audio en USB ou firewire ( il y en a des accessibles niveau prix)
-un casque
-un instrument (sans blagues :D )

Après si c'est que pour écouter.... des enceintes?
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »