Mille sabord !!
<Mode Grosse colère ON>
Enfin bon, j'ai une Gibson "bas de gamme" comme vous dites et je peux vous dire qu'elle n'a rien à envier à une Epiphone "haut de gamme".
Franchement je vois pas ce qu'on peut leur reprocher à moins de vouloir systématiquement critiquer ce constructeur. Des problèmes de fabrication on en trouve partout y compris dans des modèles bien plus luxueux et dans d'autres secteurs d'activités.
Un vice caché peut avoir échappé à l'oeil du contrôle. Mais de là à dire que Gibson fait systématiquement des m.. en entrée de gamme, là je ne suis pas d'accord.
J'ai une SG spécial Faded à 600€ et elle est très bien fabriquée, la finition est nickel, de plus son verni très léger ajoute une confort de jeu très appréciable au niveau du manche. A peine les cordes à changer mais je le fais toujours d'entrée.
Après si on ne fait pas attention et qu'on met des pains dans le corps, c'est sûr que ça se verra plus que sur un modèle verni (encore que...) .
J'ai aussi une Epiphone Lespaul Standard que j'aime beaucoup et j'ai testé une Gibson Lespaul special Faded et bien au niveau du son, du confort de jeu, de hauteur de cordes, réglages des harmoniques, le tout à la sortie de l'étui, on joue pas dans la même division.
<Mode Grosse colère OFF>
Donc si tu veux te payer une Gibs "d'entrée de gamme" n'hésite pas, fais comme moi, demande au mec d'en sortir 3 des cartons et choisi celle qui te donne le plus confiance (pour info, les 3 se valaient).