Nouvelle Guitare Rock [600€]

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Des Fender. Plein.
Ampli : Ampeg 5W à lampes

Nouvelle Guitare Rock [600€]

Message par Heyrisson »

Salut à tous !

Pour reprendre la guitare l'année ( scolaire ) prochaine, j'ai décidé de m'acheter une nouvelle guitare :). J'ai un budget de grossomodo 600 euros, grace à la participation de mes parents.
Je joue avant tout du rock, mais également du plus " calme ". Pour ne citer que ces groupes : The Strokes, Muse, Arctic Monkeys, Red Hot', Franz Ferdinand...

Je pensais prendre une type "Les Paul", je pense que ça colle bien au type de musique, et j'aime beaucoup la forme :). Donc pour cela, je suis naturellement allé voir du coté de Epiphone. Et j'ai même trouvé une Gibson, un peu cher, certe, mais que je trouve magnifique. N'y connaissant pas grand chose, je requiert vos conseils éclairés. :hehe:
Voilà la bête : https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... d_wbcr.htm

Donc vaut il mieux une Gibson bas de gamme, ou une Epiphone haut de gamme ? Quel(s) modèle(s) me conseillez vous ?

Merci par avance :)
Boudibouh

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Re: Nouvelle Guitare Rock [600€]

Message par Alpine »

Je connais pas trop les modèles LP mais pour répondre à une de tes question je pense qu'il vaut mieux une Epiphone haut de gamme qu'une Gibson bas de gamme.
En tout cas pour les Strat on m'a dit de raisonner comme ça, je pense que pour les Les Paul c'est la même chose.

Ps: j'avais pas vu que t'avais le même matos que moi :mrgreen:
Alpine

Topic author
Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Heyrisson »

Yeah Pacifica / Vox VT :hehe: !
Boudibouh

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Salut

Evite Gibson pour 600 euros.

Si c'est vraiment une "Gibson-Like" que tu cherche, regarde chez le haut de gamme Epiphone, chez SR guitare (Marque francaise toute nouvelle faisant des copies, qui ont l'air très bien, en tout cas les finitions ont l'air assez soignées), Tokai Guitar (Copies aussi).

Ou sinon tu as de très bon modèles chez ESP, mais pour ce que tu joues, évites les micros actifs EMG, et tape de préférences chez Seymour Duncan, sur ESP/ltd en tout cas.

Exemple : https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec401v ... rry_sb.htm
Et cherche aussi dans l'occas', tu pourras peut etre trouver la EC-1000 pour 600-700 euros.
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec_1000_mgo.htm par exemple.

Ensuite tu as Lag qui font de très bon modèles, mais à 700 euros neuf. http://www.woodbrass.com/lag-imperator- ... 92589.html

Tu as plein d'autre marque qui font des Les Paul, PRS, Vig, Ibanez ... Mais je ne les connais pas assez pour te donner un avis.

:hello:
Image

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Salut pour ce que tu joues tu peux également voir pour une Strat notamment en HSS pourquoi pas, donc ne t’arrête pas a une Les Paul mais essayer plusieurs modèles de gratte en magasin, pour ce qui est de cette LP faded, c'est du Gibson US évidement, micros burstbucker qui correspond à ton style, par contre faut savoir que le faded c'est assez fragile le moindre choc se verra, et il faut faire attention aux finitions chez Gibson plein de monde dit que c'est limite et je confirme en quelque sorte (sur SG faded faux contact avec micro manche mais rien de grave), mais je pense que pour le prix on peu aussi tomber sur du très bon il faut savoir choisir la gratte qui sonnera comme on veux, donc en gros elle n'as pas de venir brillant ce qui explique en partie le prix, mais sinon elle sonnera bien comme une Les Paul, chez epiphone y'a les modèles 1959 et tribute avec des micros Gibson '57 et je peux te dire que ça sonne, fabrication chinoise ou coréen (à confirmer) mais c'est très correct et les finitions de ces modèles sont pas mal, en faite c'est à toi de voir il faut que tu testes mais cette Gibson n'est pas une mauvaise gratte, meme si pour le prix chez les concurrents ont à des finitions plus luxueuse mais le plus important ce résume au son, essaye aussi les ltd EC401 ou 1000 avec des seymour duncan, t'as les PRS single cut dans la même gamme donc à toi d'essayer tout ça :hehe:

Donc ne t’arrête pas à "l'étiquette" j'ai une Gibson histoire de dire achète une Gibson si tu la trouve à ton gout sonore et au niveau des finitions ok, je pense qu'il faut surtout avoir le coup de coeur donc comme on te l'as dit juste au dessus, y'a Lâg et son Imperator ou roxanne à essayer, PRS, Ibanez avec la série ART...et j'en passe toutes les marques on leur LP ^^
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Je suis d'accord pour une Strat HSS ... Miam :ghee:

Bien sur tu as Fender, mais à ta place je serais même plus attiré par une Lag Jet 500 Mat avec micros DiMarzio Splittables (càd que tu peux déconnecter un micro simple sur ton micro double).

http://www.woodbrass.com/lag-jm500-mbl- ... 51833.html
Image

melodymaker1
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : gibson melody maker
Ampli : line6

Message par melodymaker1 »

Moi perso je me suis acheté une Gibson Melody Maker edition limitée a 589€ en vente chez Thomann et Je ne regrete pas mon choix.Je l'ai pris car elle a deux micro contrairement au Melody Maker habituelle en revanche je ne suis pas sur que tu aime le motif sur le corp de la guitare
Gibson melody Maker JOnas Brothers Limited edition
Fender acoustique

Olive And AN Arrow ♥

Topic author
Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Heyrisson »

Je ne cherche pas forcément une Les Paul, je suis ouvert à toutes les propositions ! :)

Après, effectivement, ce qui va faire la différence c'est les tests, car comme vous l'avez dit, c'est le son le plus important :super: ! J'habite pas loin de la rue de Douai, à Paris, donc je vais pouvoir tester beaucoup, beaucoup de modèles ! :diable:

EDIT : J'ai actuellement une strat HSS, ( une Yamaha Pacifica 112, donc :ange: ) et c'est vrai que c'est sympa, très polyvalent :).
Boudibouh

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Cool parce que le plus important c'est le ressenti que t'as en jouant et peut être qu'en jouer tu vas te dire mince une LP ça vas pas j'ai pas un accès aux aigus comme je le veux ou autre donc il faut essayer et te faire ton idée selon les modèles.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Heyrisson »

Donc le maître mot, TESTER :mrgreen: !

Effectivement j'ai jamais testé une LP, je crois que c'est plus lourd aussi, nan ? Et effectivement l'accès aux aigus différent / plus difficile
Boudibouh

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oui c'est en acajou et l’accès au aigu est plus dur y'a pas de découpe à l'arrière pour le ventre et par contre sa sonne rond et chaud comme rien d'autre :D

melodymaker1
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je suis d'accord avec thund3r57 pour dire que l'accès au aigu est plus difficile.
Fender acoustique

Olive And AN Arrow ♥

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

melodymaker1 a écrit :Moi perso je me suis acheté une Gibson Melody Maker edition limitée a 589€ en vente chez Thomann et Je ne regrete pas mon choix.Je l'ai pris car elle a deux micro contrairement au Melody Maker habituelle en revanche je ne suis pas sur que tu aime le motif sur le corp de la guitare
Naaan un modèle signature Jonas Brother :pasdrole:

C'est pas possible :mdr3:
Image

melodymaker1
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

et oui c'est possible ^^ et puis il y a 2 P-90 et elle a un super son :)
Fender acoustique

Olive And AN Arrow ♥

Topic author
Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Heyrisson »

Oui mais moi je touche pas une guitare Jonas Brothers =P
Boudibouh

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Bon on arrette le HS en plus c'est pas bien de se moquer :hehe:

Pour revenir au sujet ... Prends pas une signature Jonas Brother :mdr3:
Image

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Mille sabord !! :rougefaché:

<Mode Grosse colère ON>
Enfin bon, j'ai une Gibson "bas de gamme" comme vous dites et je peux vous dire qu'elle n'a rien à envier à une Epiphone "haut de gamme".

Franchement je vois pas ce qu'on peut leur reprocher à moins de vouloir systématiquement critiquer ce constructeur. Des problèmes de fabrication on en trouve partout y compris dans des modèles bien plus luxueux et dans d'autres secteurs d'activités.

Un vice caché peut avoir échappé à l'oeil du contrôle. Mais de là à dire que Gibson fait systématiquement des m.. en entrée de gamme, là je ne suis pas d'accord.

J'ai une SG spécial Faded à 600€ et elle est très bien fabriquée, la finition est nickel, de plus son verni très léger ajoute une confort de jeu très appréciable au niveau du manche. A peine les cordes à changer mais je le fais toujours d'entrée.
Après si on ne fait pas attention et qu'on met des pains dans le corps, c'est sûr que ça se verra plus que sur un modèle verni (encore que...) .

J'ai aussi une Epiphone Lespaul Standard que j'aime beaucoup et j'ai testé une Gibson Lespaul special Faded et bien au niveau du son, du confort de jeu, de hauteur de cordes, réglages des harmoniques, le tout à la sortie de l'étui, on joue pas dans la même division.
<Mode Grosse colère OFF>

Donc si tu veux te payer une Gibs "d'entrée de gamme" n'hésite pas, fais comme moi, demande au mec d'en sortir 3 des cartons et choisi celle qui te donne le plus confiance (pour info, les 3 se valaient).

:ange:
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Heyrisson »

:hehe: Comme quoi, le test c'est ce qu'il ya de mieux !

De toutes façons, je verrais bien en magasin :). Merci à tous pour vos conseils ;), et si vous voulez rajouter un modèle à la liste, n'hésitez pas !

Je ne trouve pas la Epiphone avec les micros 57' Gibson =/. Je crois qu'elle ne se vends plus sur thoman et dv', en tous cas
Boudibouh

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Psour : d'accord avec ton avis étant ancien proprio du sg faded, mais je pense que dans le cas présent les détracteurs veulent dire que le rapport qualité prix peut être plus intéressant sur une Epiphone haut de gamme que sur une Gibson entrée de gamme.

Sur ce point, je ne m'exprime pas je n'ai pas comparé.

captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22

Message par captainbiceps »

Et si tu regarder du coté de Custom77, la série London's Burning CS4 est pas mal du tous et pour 500€ tu peux avoir l'équivalent d'une bonne Epiphone ;)
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par psour33 »

enguerranjo a écrit :Psour : d'accord avec ton avis étant ancien proprio du sg faded, mais je pense que dans le cas présent les détracteurs veulent dire que le rapport qualité prix peut être plus intéressant sur une Epiphone haut de gamme que sur une Gibson entrée de gamme.

Sur ce point, je ne m'exprime pas je n'ai pas comparé.
Je concède que j'ai peut être été un peu excessif sur la forme, mais sur le fond, j'ai tellement lu n'importe quoi à ce propos.
Désolé pour le hors sujet.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Hey :) Cette Gibson est magnifique en effet O_O Sinon les autres pistes sont Tokai, Schecter ( https://www.thomann.de/fr/schecter_solo_custom_fsb.htm mais elle tout de même plus chère), Washburn ( http://fr.euroguitar.com/guitare/washbu ... 29235.html ) ... :)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par psour33 »

Il existe la Washburn IDOL WI64 qui tourne entre 450 et 500€ et qui est excellente comme LP like.
Un peu moins chère que le WI66PRO, mais très bonne qualité.

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Message par Jet-Set-Radio »

captainbiceps a écrit :Et si tu regarder du coté de Custom77, la série London's Burning CS4 est pas mal du tous et pour 500€ tu peux avoir l'équivalent d'une bonne Epiphone ;)
Ouaip, Custom 77 ça a l'air pas mal vu quelques critiques sur la SIster Midnight. Mais quand même, pour trouver un magasin ou l'acheter, faut le faire.. (la marque n'est ni sur Thomann, ni sur GuitarShop déjà..) & j'estime qu'acheter sur internet une gratte à 500€..baeh, ça craint. De plus, un vendeur cet aprem, m'a parlé de la marque, comme quoi leurs modèles sont de moins en moins bons. Cela dit, c'est son avis personnel, & moi-même n'en ayant jamais testé (jamais vue d'ailleurs), je ne peux pas vraiment avoir un avis concret dessus.

Pour en revenir à la comparaison Epiphone\Gibson, peut-être qu'en achetant une Gibson, c'est la marque que tu paies..À côté de ça, tester des modèles tranchera peut-être ton avis :)

Il y a aussi la Les Paul Junior :
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... 958_sy.htm
On dit qu'elle est surtout dans le registre Blues-Rock & qu'elle est faite pour envoyer la patate :]

Sinon, n'hésites pas à regarder les avis sur internet, ça t'aidera peut-être ;)
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pour la Gibson Les Paul Junior, pour l'avoir vue en vraie, autant prendre une Melody Maker, c'est à 99% la même chose, avec 245 euros de moins...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »